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Total Carburants (Catégorie fermée)

Vers une generalisation du SP95-E10


reaksar

Messages recommandés

Mr Total ! Merci pour ces infos. :)

 

Je possède déjà 2 véhicules incompatibles au SP95-E10, c'est dire !!! (2 Ford années 94 et année 98).

 

Beaucoup d'automobilistes roulant dans des véhicules âgés essence, sont dans le même cas que moi et j'en vois pas mal, voir même beaucoup.

Je pense que cela dépend des régions, certaines régions sont très touchées par le chômage et reculent au niveau du changement du parc automobiles - essence.

 

Cette donnée est à prendre en compte, la France n'est pas uniforme et on n'est pas tous logés à la même enseigne, lorsque votre entreprise déménage en Europe de l'Est (Roumanie), un changement de véhicule est forcément remis en cause.

 

Je me suis référé à cette liste. On peut, ou l'on ne peut pas mettre du SP95-E10 (10% d’éthanol).

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

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Y'a aussi ceux qui ont des véhicules compatibles au SP95-E10 mais qui préfèrent rester au SP95! :siffle:

 

D'ailleurs, heureusement que ce carburant fait un "flop", toutes les stations service de grande distribution dans ma ville distribuent encore du 95 "normal"! :siffle:

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Invité §sch674Gv

Personnellement cela fait plusieurs années que je roule au SP95-E10 sur ma 206 de 1998, aucun soucis pour l'instant (et 232 000 km au compteur :)).

 

Comme on le voit sur les taux d'incorporation réels, la différence est minime et ne justifie pas, je pense, de s'inquiéter.

 

Après peut-être que sur des véhicules anciens il faut réajuster la carburation, et je peux comprendre que ça soit gênant ne serait-ce que pour le coût financier.

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Invité §ola550PB

Je ne comprend pas l'intérêt "économique" (pour le particulier en tout cas) de ce carburant.

 

Actuellement, le E10 est à 1.449 par chez moi et le 98 Excellium est à 1,489.

 

Avec le 98 je consomme moins ce qui fait que finalement, l'utilisation de ce carburant me revient moins cher que le E10 (même quand le 98 était monté à 1.52)

 

Aucun intérêt donc de prendre du E10.

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Mr Total ! Merci pour ces infos. :)

 

Je possède déjà 2 véhicules incompatibles au SP95-E10, c'est dire !!! (2 Ford années 94 et année 98).

 

Beaucoup d'automobilistes roulant dans des véhicules âgés essence, sont dans le même cas que moi et j'en vois pas mal, voir même beaucoup.

Je pense que cela dépend des régions, certaines régions sont très touchées par le chômage et reculent au niveau du changement du parc automobiles - essence.

 

Cette donnée est à prendre en compte, la France n'est pas uniforme et on n'est pas tous logés à la même enseigne, lorsque votre entreprise déménage en Europe de l'Est (Roumanie), un changement de véhicule est forcément remis en cause.

 

Je me suis référé à cette liste. On peut, ou l'on ne peut pas mettre du SP95-E10 (10% d’éthanol).

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

 

 

Bonjour Jack_Clint

 

La décision du 4 octobre 2010 fixant la liste officielle des véhicules compatibles avec le SP95-E10 (votre lien legifrance) est bien la dernière liste publiée par le MEDDM, qui l'officialise une à deux fois par an. Dans l'intervalle, certains constructeurs ont pu valider la compatibilité de certains de leurs modèles et doivent attendre l'officialisation suivante. Aussi, pour pallier cet inconvénient, l'outil de compatibilité de notre site www.total.fr reproduit cette liste en simplifiant son usage, et comprend les mises à jours que certains constructeurs nous ont fait parvenir. Ainsi, cet outil est actuellement plus complet avec notamment des informations transmises par Kawasaki, Mazda, Skoda...

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §ang427gU

Bonsoir,

 

j'ai bien lu l'intégralité du sujet afin de m'assurer que mes questions n'ont pas déjà été posées, ce n'est pas le cas.

je ne suis pour autant pas le seul à m'interroger sur ces points.

 

SP98

comment faire pour les véhicules 2-temps dont on sait déjà qu'ils sont incompatibles avec le SP98?

en effet nous autres collectionneurs de cyclomoteurs sommes depuis bien longtemps informés que ce carburant contient des additifs susceptible de détruire nos joints s.p.i entre autres.

 

si nous devions passer à ce carburant, en quels matériaux devrions-nous rechercher nos joints s.p.i?

une prise d'air à ce niveau là étant hélas souvent diagnostiquée après destruction du haut moteur et ce dernier étant bien souvent introuvable ou hors de prix (relativement à ce que c'est s'entend).

 

SP95E10

pouvons-nous sans (ou avec moins de) risque passer à l'SP95-E10?

cet éthanol ne serait-il pas susceptible de corroder les alliages qui composent nos moteurs? car le problème majeur en ce qui nous concerne est que le mélange carburé doit impérativement circuler par le bas moteur, en assurer le graissage, côtoyer des joints synthétiques et divers métaux (chrome, fonte, acier, nikasil, aluminium et ses alliages).

la plupart des constructeurs de nos machines ont disparus et il est déjà assez dur de trouver de la documentation technique "de base" alors des cahiers de charges et listes de matériaux entrant dans la composition des différentes pièces de fonderie...

 

existe-t-il une liste des matériaux se corrodant en côtoyant ce carburant?

il nous arrive en effet parfois de refabriquer des pièces et une telle information nous permettrais une "évolution" vers plus de compatibilité avec les carburants modernes "tant qu'à faire d'y être".

 

ce carburant présente-t-il lui aussi un risque pour nos joints?

je ne pose cette question là que par anticipation et ne prétend rien savoir ou avoir ouïe dire.

 

quand est-il de la miscibilité de l'huile 2-temps dans ce carburant?

nos plus anciennes machines nécessitent un mélange préalable, devons craindre une quelconque décantation (si oui ce ne sera pas le pire, on secoue déjà les machines avec le sp95) ou altération de ses propriétés?

 

AU FINAL

quel carburant et quel démarche de "mise à niveau" de nos moteurs nous conseilleriez-vous?

types de joints et caetera car nos roulements et joints sont de dimensions, résistances aux contraintes et vitesses de rotation courantes dans l'industrie, il est fort probable que si nous savions quoi chercher nous y parviendrions.

 

je suis bien conscient de poser beaucoup de questions mais il se trouve que dans notre milieu elles commencent à se poser et je ne voudrais pas être de ceux qui attendront d'éventuels problèmes pour y penser.

attaquer les pétroliers après coup est facile mais puisque vous êtes ici présent pour permettre un dialogue avec les consommateurs nous serions bêtes de n'en pas profiter pour les poser.

 

on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cela me parait censé.

 

vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce message et à sa réponse.

en espérant que ces questions quelque part se sont posées et que vous saurez y répondre.

 

cordialement,

anger's angel.

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Ouais, je veux bien, mais pour ma 102 de 1967 ? :D

 

 

 

Bonjour

 

Sauf erreur, pour votre véhicule, si vous n'avez pas modifié les sièges de soupape, ce sera du SP98 avec de l'additif ARS ; RV, spécialiste des Biocarburants dans cette équipe va vous répondre de façon plus détaillée

:jap:

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §ang427gU
Juste pour info sur le mélange 2T.

Ma préférence pour mes deux 50cc, à été pour de l'huile 2T semi-synthèse, ayant remarqué d'après un essai fait dans un verre, que l'huile 2T en 100% synthèse avait du mal à se mélanger à l'essence, en formant dans ce verre une multitude de gouttelettes d'huile en suspension, par contre un parfait mélange (huile+essence) se faisait avec de l'huile 2T semi-synthèse.

 

Beaucoup de vidéos ont été supprimées concernant les dangers de l'utilisation du SP95-E10.

http://www.wat.tv/video/dossier-essence-sp95-e10-scandale-2nolh_2flv9_.html

http://videos.tf1.fr/auto-moto/dossier-essence-sp95-e10-le-scandale-5838468.html

http://videos.tf1.fr/auto-moto/la-methode-cohen-les-carburants-10-05-2009-4406914.html

 

Pour utiliser ou pas du SP95-E10, il faut se référer à cette liste officielle du Gouvernement, vous saurez si votre véhicule est compatible ou pas.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

avec pierre nous avons quelque bases concernant la mécanique sur les moteurs deux-temps.

(je suis mécano cycles/motos d'une part et véhicules indus' d'autre part, il est un amateur éclairé et bien conseillé)

nous savons quelle huile mettre dans nos machines et dans quels proportions. merci quand même c'était gentil.

mes questions (peut-être sont elles pour certaines aussi celles de pierre) portaient sur le carburant.

 

très intéressant, merci beaucoup :jap: !

 

d'accord mais je serais comme pierre assez curieux de voir ça pour mes machines.

d'ailleurs c'est tout vu...

Ouais, je veux bien, mais pour ma 102 de 1967 ? :D

 

n'est ce pas? et la mienne de 1974? et ma sp94tt de 1968? ma cobra T de 1975? ma tsm de 1979?

la plus grande part des constructeurs de nos machines ayant disparus il est difficile de trouver un interlocuteur.

Bonjour

 

Sauf erreur, pour votre véhicule, si vous n'avez pas modifié les sièges de soupape, ce sera du SP98 avec de l'additif ARS ; RV, spécialiste des Biocarburants dans cette équipe va vous répondre de façon plus détaillée

:jap:

Chris@Equipe Total Carburants

les sièges de soupapes? il s'agit d'un moteur deux-temps...

excusez moi de relever mais je pense que vous avez dû manquer mon message précédent, à savoir:

Bonsoir,

 

j'ai bien lu l'intégralité du sujet afin de m'assurer que mes questions n'ont pas déjà été posées, ce n'est pas le cas.

je ne suis pour autant pas le seul à m'interroger sur ces points.

 

SP98

comment faire pour les véhicules 2-temps dont on sait déjà qu'ils sont incompatibles avec le SP98?

en effet nous autres collectionneurs de cyclomoteurs sommes depuis bien longtemps informés que ce carburant contient des additifs susceptible de détruire nos joints s.p.i entre autres.

 

si nous devions passer à ce carburant, en quels matériaux devrions-nous rechercher nos joints s.p.i?

une prise d'air à ce niveau là étant hélas souvent diagnostiquée après destruction du haut moteur et ce dernier étant bien souvent introuvable ou hors de prix (relativement à ce que c'est s'entend).

 

SP95E10

pouvons-nous sans (ou avec moins de) risque passer à l'SP95-E10?

cet éthanol ne serait-il pas susceptible de corroder les alliages qui composent nos moteurs? car le problème majeur en ce qui nous concerne est que le mélange carburé doit impérativement circuler par le bas moteur, en assurer le graissage, côtoyer des joints synthétiques et divers métaux (chrome, fonte, acier, nikasil, aluminium et ses alliages).

la plupart des constructeurs de nos machines ont disparus et il est déjà assez dur de trouver de la documentation technique "de base" alors des cahiers de charges et listes de matériaux entrant dans la composition des différentes pièces de fonderie...

 

existe-t-il une liste des matériaux se corrodant en côtoyant ce carburant?

il nous arrive en effet parfois de refabriquer des pièces et une telle information nous permettrais une "évolution" vers plus de compatibilité avec les carburants modernes "tant qu'à faire d'y être".

 

ce carburant présente-t-il lui aussi un risque pour nos joints?

je ne pose cette question là que par anticipation et ne prétend rien savoir ou avoir ouïe dire.

 

quand est-il de la miscibilité de l'huile 2-temps dans ce carburant?

nos plus anciennes machines nécessitent un mélange préalable, devons craindre une quelconque décantation (si oui ce ne sera pas le pire, on secoue déjà les machines avec le sp95) ou altération de ses propriétés?

 

AU FINAL

quel carburant et quel démarche de "mise à niveau" de nos moteurs nous conseilleriez-vous?

types de joints et caetera car nos roulements et joints sont de dimensions, résistances aux contraintes et vitesses de rotation courantes dans l'industrie, il est fort probable que si nous savions quoi chercher nous y parviendrions.

 

je suis bien conscient de poser beaucoup de questions mais il se trouve que dans notre milieu elles commencent à se poser et je ne voudrais pas être de ceux qui attendront d'éventuels problèmes pour y penser.

attaquer les pétroliers après coup est facile mais puisque vous êtes ici présent pour permettre un dialogue avec les consommateurs nous serions bêtes de n'en pas profiter pour les poser.

 

on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cela me parait censé.

 

vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce message et à sa réponse.

en espérant que ces questions quelque part se sont posées et que vous saurez y répondre.

 

cordialement,

anger's angel.

auquel Jack Clint répondait très sympathiquement mais un peu à côté car nous recherchons des informations précises et techniques afin de préserver cette partie du patrimoine français qu'est la "mob"*.

 

*: le terme est un peu inexact puisque la mobylette est en réalité une appellation commerciale de plusieurs modèles motobécane mais je l'utilise quand même puisqu'il est passé dans le langage courant comme un synonyme de "cyclomoteur" (comme frigidaire pour les réfrigérateurs).

 

ce qui occasionnait la réaction de pierregdlj, sans plus de précision puisque j'avais abordé le sujet clairement.

il faisait donc allusion à son cyclomoteur peugeot 102 de 1967, lequel est dépourvu de soupapes**.

 

**: en fait il en a une, dite "décompresseur" servant exclusivement à faciliter le démarrage et arrêter le moteur.

 

si vous disposiez d'informations surtout sur les matériaux résistant au SP95E10 (métaux et joints) et SP98 (joints).

pour préciser un peu la question nos joints s.p.i sont souvent faits soit de nitrile soit d'élastomère fluorocarboné.

 

vous remerciant par avance de bien vouloir considérer ces questions.

merci également de les soumettre à RV comme vous le proposiez, à priori membre de votre équipe plus susceptible d'y répondre avec précision.

 

merci également à toute votre équipe pour son soucis de communication avec les consommateurs.

 

pour ma part je suis déjà client chez vous exclusivement pour ce qui est des carburants.

ayant constaté une plus grande autonomie allant jusqu'à 25% de plus*** sur nos petits moteurs extrêmement pointus et sensibles.

votre soucis de dialogue ne fait que me conforter dans cette voie.

 

***: avec 11l de plein, sur moteur am6 euro 2 chaud et par grand froid (-6°), j'ai fait 250km avec un sp95 total et 200 avec un de grande surface sur les mêmes trajets et avec la même conduite (prudente donc à cause du verglas). un gain que j'ai trouvé appréciable puisque la différence de prix à la pompe n'était pas de cet ordre elle (au mieux quelques centimes).

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Invité §ang427gU
J'ai fait fonctionner sans problème une Peugeot-XP à refroidissement liquide des années 1976 (2T) et une Motobécane type 41 année 1969 (2T) avec du SP98 + mélange d'huile semi-synthèse pour moteur 2T à raison de 4%, mélange mis dans le réservoir, je n'ai pas dépasser les 5000km sur chaque machine. Il n'y a pas d’éthanol dans le SP98 (sous toute réserve de ma part, c'est-cela Mr Total). ? :o

 

Pour ce qui est de l’éthanol contenu dans la SP95 (5%) et le SP95-E10 (10%), l’éthanol est très corrosif, sur les matériaux et alliages métalliques non prévu à son effet.

 

l'Action corrosive du SP95-E10 existe sur beaucoup de moteurs.

La corrosion des métaux et de leurs alliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de minerais (oxydes, sulfures, carbonates, ...) sous l'action des agents atmosphériques.

 

Vous aurez compris que la corrosion par l’éthanol n'est qu'une question de temps en fonction des kilomètres parcourus. Qui va se préoccuper de tester les effets pervers de l'éthanol sur un 2T ou bien-même sur un 4T ? (personne) il ne faudrait avoir que ça à faire... :o

 

Certains bravent les dangers en mettant du SP95-E10 dans leurs moteurs non compatibles, pire encore... d'autres roulent avec des mélanges de E85 et SP95 à la limite de l'acceptable pour le moteur, l'économie d'un carburant moins cher, semble primer sur la "longévité théorique" d'un moteur déjà usagé.

 

Je dirais que tout est relatif, tout dépend de la décision du propriétaire du véhicule.

Ce n'est pas trop grave de rouler avec du SP95-E10, si ce véhicule doit passer à la Casse-Auto dans les 2 ans, la corrosion des métaux et de leurs alliages n'aura pas le temps de se faire pour mettre la mécanique hors service.

 

Pour ce qui est de la nature et des noms scientifiques des différents matériaux et alliages métalliques, je ne pourrais donner un ordre de longévité de ceux-ci, face à l'éthanol. Peut-être que certains Laboratoires existent et testent, je ne les connais pas ? :??:

 

merci je sais que tes brêles sont des 2-temps.

 

le SP98 contient des additifs qui, en cas d'usage régulier, cuisent certains joints s.p.i de vilebrequin, on le sait.

pouvant à terme créer une prise d'air et donc induire une pauvreté excessive du mélange..

avec les conséquences que l'on sait.

or sur nos 102 l'ensemble cylindre-piston coûte au bas mot 120€ et il n'en reste plus guère qu'une poignée.

on est pas là pour tester à nos frais ni gaspiller les dernières pièces n.o.s pour découvrir à nos dépens...

ce que total saurait déjà nous dire, à savoir:

quels type de joints devrions-nous utiliser pour rendre nos machines compatibles avec le sp98?

de nos joints nitrile et élastomère fluorocarboné en est-il un qui soit susceptible d'y survivre?

 

puisque l'on sait déjà modifier en profondeur un moteur afin de le rendre plus performant lors d'un usage en compétition je te prie de croire que les réglages de la carburation pour tourner même à l'E100 ne sont pas un problème pour nous. notre question est plutôt claire:

pour utiliser l'éthanol quels métaux devrions-nous utiliser lorsque nous refabriquons des pièces pour nos machines?

ce n'est pas une question hypothétique, on le fait déjà, on refabrique ce que l'on ne trouve plus.

et on souhaiterait, vu ce que cela nous coûte, ne pas avoir à le faire 10 fois pour chaque.

et quels lubrifiants seraient susceptibles d'être miscible dans l'éthanol et utilisés comme huile 2-temps?

 

comment ça tout est relatif? tu n'as pas lu ce que l'on écrit depuis hier?

on te parle de sauvegarder le patrimoine français. sauver toute une variété de cyclomoteur anciens.

on se fiche de ceux qui se balancent des conséquences et font n'importe quoi. nous ne sommes pas de ceux-là.

on veut des explications, des conseils précis, des réponses à nos questions.

quel type de carburant attaque quel type de matériaux?

quels type de joints devrait-on monter?

 

comment ça qui? tu crois sincèrement que les pétroliers et constructeurs ne se sont pas penchés sur la question?

les laboratoires des pétroliers sont parmi les plus performants et équipés au monde.

leur personnel est d'une compétence incroyable, les hydrocarbures sont une science à eux seuls.

et personne ne se lance dans la production d'un carburant, une huile ou un moteur en aveugle.

les pétroliers, constructeurs et équipementiers se concertent en permanence et progressent ensemble.

évidemment qu'ils sauraient nous conseiller...

 

tes réponses sont intéressantes mais hors de propos. tu ne sais visiblement pas répondre à nos questions.

qui plus est tes réponses les entèrent dans le sujet au point que Total Carburants ne les voit même pas.

 

nous sommes une catégorie d'usagers qui avons besoin de ces réponses pour continuer d'utiliser du carburant.

aucun de nous ne sacrifiera de machine pour trouver ces réponses, on arrêtera juste d'en consommer.

(j'ai arrêté depuis février et ne roule plus qu'en vélo, comme 15 à 20% du personnel de l'entreprise où je bosse)

ce jusqu'à ce qu'un interlocuteur officiel d'un pétrolier nous dise:

si vous utilisez tel carburant sur un 2-temps, usez de telle norme d'huile et privilégiez tel type de joint.

 

je ne crois pas que ce soit trop demander.

 

par pitié Total Carburants voudriez-vous bien accorder un instant à la lecture de mon premier post?

je vous le remet ici afin de m'assurer qu'il finira par parvenir à quelqu'un susceptible d'y répondre:

Bonsoir,

 

j'ai bien lu l'intégralité du sujet afin de m'assurer que mes questions n'ont pas déjà été posées, ce n'est pas le cas.

je ne suis pour autant pas le seul à m'interroger sur ces points.

 

SP98

comment faire pour les véhicules 2-temps dont on sait déjà qu'ils sont incompatibles avec le SP98?

en effet nous autres collectionneurs de cyclomoteurs sommes depuis bien longtemps informés que ce carburant contient des additifs susceptible de détruire nos joints s.p.i entre autres.

 

si nous devions passer à ce carburant, en quels matériaux devrions-nous rechercher nos joints s.p.i?

une prise d'air à ce niveau là étant hélas souvent diagnostiquée après destruction du haut moteur et ce dernier étant bien souvent introuvable ou hors de prix (relativement à ce que c'est s'entend).

 

SP95E10

pouvons-nous sans (ou avec moins de) risque passer à l'SP95-E10?

cet éthanol ne serait-il pas susceptible de corroder les alliages qui composent nos moteurs? car le problème majeur en ce qui nous concerne est que le mélange carburé doit impérativement circuler par le bas moteur, en assurer le graissage, côtoyer des joints synthétiques et divers métaux (chrome, fonte, acier, nikasil, aluminium et ses alliages).

la plupart des constructeurs de nos machines ont disparus et il est déjà assez dur de trouver de la documentation technique "de base" alors des cahiers de charges et listes de matériaux entrant dans la composition des différentes pièces de fonderie...

 

existe-t-il une liste des matériaux se corrodant en côtoyant ce carburant?

il nous arrive en effet parfois de refabriquer des pièces et une telle information nous permettrais une "évolution" vers plus de compatibilité avec les carburants modernes "tant qu'à faire d'y être".

 

ce carburant présente-t-il lui aussi un risque pour nos joints?

je ne pose cette question là que par anticipation et ne prétend rien savoir ou avoir ouïe dire.

 

quand est-il de la miscibilité de l'huile 2-temps dans ce carburant?

nos plus anciennes machines nécessitent un mélange préalable, devons craindre une quelconque décantation (si oui ce ne sera pas le pire, on secoue déjà les machines avec le sp95) ou altération de ses propriétés?

 

AU FINAL

quel carburant et quel démarche de "mise à niveau" de nos moteurs nous conseilleriez-vous?

types de joints et caetera car nos roulements et joints sont de dimensions, résistances aux contraintes et vitesses de rotation courantes dans l'industrie, il est fort probable que si nous savions quoi chercher nous y parviendrions.

 

je suis bien conscient de poser beaucoup de questions mais il se trouve que dans notre milieu elles commencent à se poser et je ne voudrais pas être de ceux qui attendront d'éventuels problèmes pour y penser.

attaquer les pétroliers après coup est facile mais puisque vous êtes ici présent pour permettre un dialogue avec les consommateurs nous serions bêtes de n'en pas profiter pour les poser.

 

on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cela me parait censé.

 

vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce message et à sa réponse.

en espérant que ces questions quelque part se sont posées et que vous saurez y répondre.

 

cordialement,

anger's angel.

 

 

je le RE-précise nos joints s.p.i sont couramment en nitrile (NBR).

et nous pouvons pour certaines dimensions les obtenir en élastomère fluorocarboné (FKM).

 

merci de votre attention.

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Invité §ang427gU
Les joints !

 

Pourquoi ne pas acheter des produits de marque Loctite spécial joints (joint bleu), de façon a déposer ce joint sur les parties à jointer.

 

 

je le RE-précise nos joints s.p.i sont couramment en nitrile (NBR).

et nous pouvons pour certaines dimensions les obtenir en élastomère fluorocarboné (FKM).

 

merci de votre attention.

 

 

Oui ! C'était quoi la question ? (Désolé, pas envie de tout relire). :o

 

un joint s.p.i à la loctite bleue.

soit tu te fiches de nous (je le crois) soit tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.

 

j'espère que tes provocations finiront par te valoir une sanction de la part des modérateurs.

 

tu veux bien laisser la parole aux professionnels? s'il te plait.

et arrêter au passage de prétendre répondre à des questions sur des sujets que tu ne maîtrises absolument pas.

 

c'est un sujet très sérieux que nous abordons là et ton attitude est insupportable, tu me fatigues.

 

et puis ce n'est pas à toi que la question était posée.

 

si tu ne sais pas répondre sérieusement alors laisse Total Carburants le faire.

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Bonsoir,

 

j'ai bien lu l'intégralité du sujet afin de m'assurer que mes questions n'ont pas déjà été posées, ce n'est pas le cas.

je ne suis pour autant pas le seul à m'interroger sur ces points.

 

SP98

comment faire pour les véhicules 2-temps dont on sait déjà qu'ils sont incompatibles avec le SP98?

en effet nous autres collectionneurs de cyclomoteurs sommes depuis bien longtemps informés que ce carburant contient des additifs susceptible de détruire nos joints s.p.i entre autres.

 

si nous devions passer à ce carburant, en quels matériaux devrions-nous rechercher nos joints s.p.i?

une prise d'air à ce niveau là étant hélas souvent diagnostiquée après destruction du haut moteur et ce dernier étant bien souvent introuvable ou hors de prix (relativement à ce que c'est s'entend).

 

SP95E10

pouvons-nous sans (ou avec moins de) risque passer à l'SP95-E10?

cet éthanol ne serait-il pas susceptible de corroder les alliages qui composent nos moteurs? car le problème majeur en ce qui nous concerne est que le mélange carburé doit impérativement circuler par le bas moteur, en assurer le graissage, côtoyer des joints synthétiques et divers métaux (chrome, fonte, acier, nikasil, aluminium et ses alliages).

la plupart des constructeurs de nos machines ont disparus et il est déjà assez dur de trouver de la documentation technique "de base" alors des cahiers de charges et listes de matériaux entrant dans la composition des différentes pièces de fonderie...

 

existe-t-il une liste des matériaux se corrodant en côtoyant ce carburant?

il nous arrive en effet parfois de refabriquer des pièces et une telle information nous permettrais une "évolution" vers plus de compatibilité avec les carburants modernes "tant qu'à faire d'y être".

 

ce carburant présente-t-il lui aussi un risque pour nos joints?

je ne pose cette question là que par anticipation et ne prétend rien savoir ou avoir ouïe dire.

 

quand est-il de la miscibilité de l'huile 2-temps dans ce carburant?

nos plus anciennes machines nécessitent un mélange préalable, devons craindre une quelconque décantation (si oui ce ne sera pas le pire, on secoue déjà les machines avec le sp95) ou altération de ses propriétés?

 

AU FINAL

quel carburant et quel démarche de "mise à niveau" de nos moteurs nous conseilleriez-vous?

types de joints et caetera car nos roulements et joints sont de dimensions, résistances aux contraintes et vitesses de rotation courantes dans l'industrie, il est fort probable que si nous savions quoi chercher nous y parviendrions.

 

je suis bien conscient de poser beaucoup de questions mais il se trouve que dans notre milieu elles commencent à se poser et je ne voudrais pas être de ceux qui attendront d'éventuels problèmes pour y penser.

attaquer les pétroliers après coup est facile mais puisque vous êtes ici présent pour permettre un dialogue avec les consommateurs nous serions bêtes de n'en pas profiter pour les poser.

 

on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir et cela me parait censé.

 

vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce message et à sa réponse.

en espérant que ces questions quelque part se sont posées et que vous saurez y répondre.

 

cordialement,

anger's angel.

 

 

Bonjour anger's angel,

 

J'ai bien suivi vos questions et échanges suivants sur la compatibilité des différents matériaux avec l'éthanol et vous remercie de bien vouloir m'accorder un délai pour vous offrir une synthèse de ce sujet délicat, car bien souvent dépendant des conditions précises. Ainsi par exemple l'aluminium souvent indiqué incompatible avec l'éthanol est utilisé notamment par les citernes qui transportent l'éthanol pur : une étude de 2008 a permis de préciser que la température jouait un rôle. Ainsi jusquà 60/70°C, il est utilisable : si on dépasse, il ne l'est plus.

 

En vous remerciant de votre patience, à très bientôt

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §ang427gU

merci mille fois Total Carburants (RV).

 

nous préférons de loin votre réponse à celles qui ont précédé et saurons sans mal faire preuve de patience.

cela est plus facile avec quelqu'un qui reconnait simplement qu'il ne peut répondre sans avoir pris le temps nécessaire pour faire tout le tour de la question (que je reconnais être pointue).

 

nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour que nos machine s'adaptent au monde et aux carburants modernes.

mais sans une consommation éclairée par les conseils des pétroliers nous auront bien du mal à y parvenir.

nous en sommes bien conscient et vous remercions de votre attention.

 

ainsi que pour ce premier renseignement très précieux.

beaucoup de nos plus anciennes machines, puisque le mélange carburé est véhiculé à travers le bas-moteur en aluminium (le plus souvent mais pas exclusivement) et à des températures un peu au dessus de celles que vous nous indiquez, ne pourront donc pas être utilisées telles quelles avec de l'éthanol.

nous devrons prioritairement les adapter au SP98 en remplaçant les joints s.p.i ou par adjonction d'un additif.

mais à terme le passage à l'éthanol nous imposera de savoir dans quoi usiner de nouveaux carters.

 

sur nos machines les plus élaborées* le carburant ne devrait rencontrer sur sa route que du chrome et du nikasil.

*: (tsdi et ditech)

 

encore merci et au plaisir de lire vos réponses plus détaillées encore..

 

 

 

quand à toi jack clint c'est ton dernier message qui était hautain et déclenchais ma réaction, je te cite:

oui c'était quoi la question (désolé pas envie de tout relire)?

le fait que tu me le mettes sur le dos ne fait qu'ajouter à ta mauvaise fois.

(depuis le début pourtant je suis resté cordial)

puisque que tu choisis d'agir encore de la sorte je laisse la trace de ton attitude.

afin que chacun puisse de lui-même juger de qui est hautain et qui tente juste en vain d'avoir des renseignements.

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pour avoir testé le SP95 E10 dans un cyclo à vitesses des années 2000, je déconseille ultra fortement ... je m'en fait pas pour l'aluminium ... mais plus pour la bougie dans un temps tres court

 

http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20091101-205107.jpg

 

la bougie n'avait jamais bougée en 2 000Km ... et là en 40Km elle est devenue comme ça...

 

voila pour mon expérience personnelle ;)

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Invité §ang427gU

bakou, ça fait plaisir de te croiser et merci pour le feedback :jap: . en effet ça fait flipper ça aurait pu être pire.

 

tu avais revu tes réglages carbu ou tu as testé tel que?

 

je me pose la question parce que étant donné que:

- le rapport stœchiométrique tourne pour l'essence autour de 1g pour 15g d'air.

- / // /// // / l'éthanol // / 1g pour 9g d'air.

et puisque l'on passe du SP95 à 5% d'éthanol au SP95E10 à 10%.

je me demande si du coup c'est dû directement à l'éthanol ou à un mélange devenu trop pauvre.

(total carburant parlait de p.c.i plus faible ce qui tend à confirmer qu'il faille impérativement enrichir)

 

les injections auto ont une sonde lambda et le calculateur corrige la richesse "en live" en fonction de ce qu'elle "dit".

on note une hausse de la consommation, paraît-il entre 1 et 2%, donc la différence est peut-être suffisante pour que nous ayons aussi à revoir gicleurs et richesse à la hausse dans nos bons vieux carbus.

(schumacher59 envisageait lui aussi plus bas dans le sujet qu'il faille revoir les réglages sur les caisses à carbus)

qu'est ce que t'en dis?

 

à part ça, tu as des idées/infos pour tourner avec le SP98?

si tu as des tuyaux sur des joints s.p.i qui résistent aux additifs dont on nous avait parlé ça m'intéresse...

il nous restera au moins un carburant pour tourner.

là il n'y a plus rien dans les pompes que je puisse mettre dans mes plus vieilles brêles sans trembler.

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merci mille fois Total Carburants (RV).

 

nous préférons de loin votre réponse à celles qui ont précédé et saurons sans mal faire preuve de patience.

cela est plus facile avec quelqu'un qui reconnait simplement qu'il ne peut répondre sans avoir pris le temps nécessaire pour faire tout le tour de la question (que je reconnais être pointue).

 

nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour que nos machine s'adaptent au monde et aux carburants modernes.

mais sans une consommation éclairée par les conseils des pétroliers nous auront bien du mal à y parvenir.

nous en sommes bien conscient et vous remercions de votre attention.

 

ainsi que pour ce premier renseignement très précieux.

beaucoup de nos plus anciennes machines, puisque le mélange carburé est véhiculé à travers le bas-moteur en aluminium (le plus souvent mais pas exclusivement) et à des températures un peu au dessus de celles que vous nous indiquez, ne pourront donc pas être utilisées telles quelles avec de l'éthanol.

nous devrons prioritairement les adapter au SP98 en remplaçant les joints s.p.i ou par adjonction d'un additif.

mais à terme le passage à l'éthanol nous imposera de savoir dans quoi usiner de nouveaux carters.

 

sur nos machines les plus élaborées* le carburant ne devrait rencontrer sur sa route que du chrome et du nikasil.

*: (tsdi et ditech)

 

encore merci et au plaisir de lire vos réponses plus détaillées encore..

 

 

 

Bonjour angersangel et merci d'avoir patienté

 

Le plus synthétique pour vous répondre est de vous communiquer une liste des matériaux avec lesquels il faut prendre des précautions et ceux qui résistent (pièce jointe).

Il s'agit à l'origine d’une étude bibliothécaire visant à recenser les connaissances existantes et publiées, complétée par des études qui ont principalement porté sur les matériaux utilisés dans nos logistiques. Cette liste n'est pas exhaustive et plutôt indicative ; en effet, les phénomènes de corrosions sont extrêmement dépendant des conditions d’opérabilité qui peuvent varier ne serait ce qu’avec la température, toutes les plages n’ayant pas été étudiées.

L’expérience acquise depuis le début des incorporations d’éthanol dans nos produits et installations permet de confirmer et compléter cette liste.

Pour les motorisations et leurs conditions de garantie, seules les recommandations des constructeurs prévalent.

 

En ce qui concerne plus spécifiquement les carburants contenant de l’éthanol, SP95, SP95-E10, superéthanol E85, c’est bien le taux et la durée d’exposition qui vont conditionner l’altération. Les constructeurs se sont accordés pour indiquer un seuil de 5% en dessous duquel toutes les motorisations sont compatibles. Au-delà, l’incompatibilité reste progressive et le niveau de 10% représente là aussi un seuil. Le SP95-E10 est aujourd’hui formulé avec environ 7,5% d’éthanol, ce qui amoindrit la portée du discours basé sur un taux de 10%. Ensuite, plus le taux est important, plus il y a lieu de prendre garde.

Dernier point en matière de corrosion dûe à l'éthanol ; elle peut être rapide sur les caoutchoucs et polymères ou l'effet de fluage fait rapidement perdre à ces matériaux leurs propriétés ; la corrosion est beaucoup plus lente sur les métaux et alliages, surtout à des taux faibles. Lors des tests que nous avons réalisé, le ciel gazeux est plus propice à la corrosion que le contact direct.

 

Le SP98 est lui formulé exclusivement avec de l’ETBE, produit avec lequel il n’y a aucune incompatibilité. Le cocktail d’additifs Excellium a plutôt des effets protecteurs. Aussi nous vous remercions de prendre contact avec notre service consommateur si tel n’était pas le cas. Celui ci est en relation avec nos centres de recherche qui peuvent étudier de manière très approfondie les cas, à condition d'avoir les pièces et suffisamment d'explications, ce qui fait souvent défaut.

 

En espérant utiles ces précisions.

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

111125listecompatibilteethanol.jpg.29f0a8e953f36a484f57bb81667fd36f.jpg

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pour avoir testé le SP95 E10 dans un cyclo à vitesses des années 2000, je déconseille ultra fortement ... je m'en fait pas pour l'aluminium ... mais plus pour la bougie dans un temps tres court

 

http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20091101-205107.jpg

 

la bougie n'avait jamais bougée en 2 000Km ... et là en 40Km elle est devenue comme ça...

 

voila pour mon expérience personnelle ;)

 

 

Bonjour BAkOU

 

Photo impressionnante effectivement.

J'ai transmis à nos chercheurs pour qu'ils nous donnent une explication sur le phénomène qui a pu provoquer cela et reviendrai vers vous.

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §ang427gU

merci beaucoup à toute l'équipe de total carburant notamment rv et chris.

ce tableau apporte déjà des précisions bien utiles.

 

bien entendu je partagerais avec vous mes "expériences" sur le sujet.

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bien entendu le carburateur (d'origine) n'avait pas été re-reglé... par contre depuis, les reglages ont été revus à la hausse par securité et la seule essence qui fait tourner ce moteur est du SP98...

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Quel est le réel indice d'octane du SP95-E10 ? Ou du moins que cache exactement l’appellation ?

 

Parce que j'ai très souvent lu que du E10 (90% de SP95 et 10% d'éthanol) a un indice d'octane de 98 étant donné que l'éthanol tend à augmenter cet indice.

 

Est-ce que le SP95-E10 est du SP95 pris avec 10% d'éthanol (qui donne donc un indice d'octane autre que 95) ou est-ce que vous prenez du SP d'une certaine qualité, qui mélangé à l'éthanol donne un carburant d'indice 95 ?

 

Merci pour vos réponses déjà précises sur ce post :jap:

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Quel est le réel indice d'octane du SP95-E10 ? Ou du moins que cache exactement l’appellation ?

 

Parce que j'ai très souvent lu que du E10 (90% de SP95 et 10% d'éthanol) a un indice d'octane de 98 étant donné que l'éthanol tend à augmenter cet indice.

 

Est-ce que le SP95-E10 est du SP95 pris avec 10% d'éthanol (qui donne donc un indice d'octane autre que 95) ou est-ce que vous prenez du SP d'une certaine qualité, qui mélangé à l'éthanol donne un carburant d'indice 95 ?

 

Merci pour vos réponses déjà précises sur ce post :jap:

 

 

Je viens de voir qu'il y avait la réponse à ma question 5 threads plus bas, merci d'y avoir répondu :jap:

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Invité §int537RQ

Bonsoir à tous,

En premier lieu merci aux intervenants de TOTAL pour leurs explications et la transparence de leurs propos.

 

Suite à de récurrents problèmes électroniques rencontrés avec mon ancien Turbo D, je ne roule plus qu'en ancienne depuis 1999.

J'ai d'abord effectué des restaurations de 2cv que j'ai utilisé de façon intensive ex:Toulouse>Bayonne et retour dans la journée et ce plusieurs fois par mois, pour une moyenne de 25000 km par an jusqu'en 2009....

Sur ces utilisations que je considère intensives pour de si petits moteurs, le seul problème rencontré en fonctionnant au SP95 était un grippage du pointeau de carburateur dû à la sécheresse du SP par rapport au plombé pour lequel ce moteur était initialement prévu. Ce problème, je l'ai résolu en ajoutant une petite dose d'huile pour moteur 2 temps.(il est à noter que les additifs de SP distribués dans le commerce ne résolvaient pas ce phénomène) Seraient ce des poudres de perlinpinpin ??? je me pose la question !

Mon additif "perso" m'a permis d'effectuer plus de 150 000 km avec ma 2CV sans récession de queues de soupapes ni la moindre panne

Je continue à ce jour à rouler en ancienne, une TRIUMPH spitfire de 1980 que j'utilise quotidiennement 25000 km depuis 2009 au SP95 avec toujours mon additif perso et jusqu'ici sans le moindre soucis .

Mes questions sont les suivantes:

- Les véhicules antérieurs à 2000 ne sont pas compatibles avec ce E10 mais qu'en est il des beaucoup plus anciens dont les moteurs plus archaïques sont quand même réputés plus solides?

- Que donnerons nous à boire à nos véhicules anciens lorsque le 95 et aussi le 98 auront disparu des pompes? (car ne nous leurrons pas, le 98 sera surement lui aussi mis sur la sellette, ce n'est qu'une question de temps).

- Le patrimoine automobile devra t'il rester seulement une mémoire statique au fond d'un musée?

- Et enfin que font les pétroliers et les décideurs du travailleur qui touche le SMIC, roule en TWINGO de 1992 et qui ne pourra plus rien mettre dans son réservoir sous peine de bousiller le seul moyen de locomotion qui lui permet de gagner son "royal" SMIC ?

Bon week end à tous...

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Bonsoir à tous,

En premier lieu merci aux intervenants de TOTAL pour leurs explications et la transparence de leurs propos.

 

Suite à de récurrents problèmes électroniques rencontrés avec mon ancien Turbo D, je ne roule plus qu'en ancienne depuis 1999.

J'ai d'abord effectué des restaurations de 2cv que j'ai utilisé de façon intensive ex:Toulouse>Bayonne et retour dans la journée et ce plusieurs fois par mois, pour une moyenne de 25000 km par an jusqu'en 2009....

Sur ces utilisations que je considère intensives pour de si petits moteurs, le seul problème rencontré en fonctionnant au SP95 était un grippage du pointeau de carburateur dû à la sécheresse du SP par rapport au plombé pour lequel ce moteur était initialement prévu. Ce problème, je l'ai résolu en ajoutant une petite dose d'huile pour moteur 2 temps.(il est à noter que les additifs de SP distribués dans le commerce ne résolvaient pas ce phénomène) Seraient ce des poudres de perlinpinpin ??? je me pose la question !

Mon additif "perso" m'a permis d'effectuer plus de 150 000 km avec ma 2CV sans récession de queues de soupapes ni la moindre panne

Je continue à ce jour à rouler en ancienne, une TRIUMPH spitfire de 1980 que j'utilise quotidiennement 25000 km depuis 2009 au SP95 avec toujours mon additif perso et jusqu'ici sans le moindre soucis .

Mes questions sont les suivantes:

- Les véhicules antérieurs à 2000 ne sont pas compatibles avec ce E10 mais qu'en est il des beaucoup plus anciens dont les moteurs plus archaïques sont quand même réputés plus solides?

- Que donnerons nous à boire à nos véhicules anciens lorsque le 95 et aussi le 98 auront disparu des pompes? (car ne nous leurrons pas, le 98 sera surement lui aussi mis sur la sellette, ce n'est qu'une question de temps).

- Le patrimoine automobile devra t'il rester seulement une mémoire statique au fond d'un musée?

- Et enfin que font les pétroliers et les décideurs du travailleur qui touche le SMIC, roule en TWINGO de 1992 et qui ne pourra plus rien mettre dans son réservoir sous peine de bousiller le seul moyen de locomotion qui lui permet de gagner son "royal" SMIC ?

Bon week end à tous...

 

Je rejoins ton ressenti sur le lobbying des pétroliers distributeur de carburants, qui agissent dans l'ombre sans nous demander notre avis. Comme une claque que l'on reçoit en pleine figure, c'est à se demander ce que l'on a fait pour mériter cela.

 

Le pauvre Smicard sera celui pour qui le lobbyisme pratiqué sans préjugé, aura le plus de dédain pour cet humble travailleur, qui vit misérablement.

 

Pour cette dose d'huile pour moteur 2T rajoutée, qu'elle est cette dose (millilitre - centilitre ) ?

Rajoutée ou ?

Pour quoi une huile pour moteur 2 T et pas 4 T ?

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Invité §int537RQ

Cet apport d'huile 2T n'est pas sorti de mon cerveau bouillonnant mais le résultat de tests effectués par des utilisateurs de 2CV qui oeuvrent sur un forum.

L'huile 2T se mixe bien avec l'essence et ne laisse pas de dépot ni de fumées.

Pour la mise en oeuvre, il suffit de prendre une fiole d'additif, de sortir la canule centrale avec une pince et de remplir d'huile 2T (pour ma part de la MOTUL) , remettre la canule et s'en servir comme prévu à l'origine mais en divisant par deux le dosage préconisé pour l'additif. POUR 30 L de carburant, 30ML d'additif ou 15ML d'huile 2T

Ce n'est peut être pas le meilleur système mais c'est celui qui me permet de rouler en ancienne sans aucune panne ni soucis. et je ne suis pas prêt de rouler en 207 ou Scenic gris mazouté comme tout le monde....

L'impact climatique a bon dos....pourquoi ma RENAULT 11 GTX dans les années 85 consommait 6,2 l/100 alors qu'il m'était impossible de descendre la consommation d'une MEGANE DCI 12O (6vitesses en dessous de 7,8) ? Pourquoi les constructeurs font ils de plus en plus de 4X4 de + de 2 tonnes ou de sportives de + de 300cv?...et tant d'aberrations de ce type auxquelles personne et surtout pas nos dirigeants se hasarderaient une quelconque réponse dès lors que celles ci touchent les lobbyings des constructeurs automobiles ou des pétroliers.

Autre aberration qui sort du cadre des carburants mais qui me révolte tout autant sur le plan de la sécurité: pourquoi laisse t'on mettre sur le marché des voitures sur lesquelles il est IMPOSSIBLE de changer une ampoule de phare lorsque celle ci grille? la sécurité de l'usager serait elle tout à coup moins importante dès lors qu'elle peut rapporter un max de fric au concessionnaire qui fera l'intervention (sur certains modèles bien français, le remplacement de l'ampoule est impossible par le mécano local ! c'est obligatoire concession !!).

Alors je pense que changement de carburant n'est pas là pour des raisons plus ou moins écologiques mais bien pour nous faire mettre une fois de plus la main au portefeuille.

 

Bonne route à tous ....

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Je récapitule pour les intéressés. ;)

 

Pour ceux qui veulent de nouveau rouler dans des voitures avec carburateur (2cv, etc..), ils viennent d'avoir le secret avec l'utilisation d'huile pour moteur 2T, le pointeau ne se coincera plus.

---> 30L de SP95 + 15mml d'huile 2T Motul et vous êtes tranquille.

 

Si je me suis trompé, me le dire. Peut-on aussi utiliser du SP98 ? Je pense que oui.

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Invité §Kar114Cf

Je récapitule pour les intéressés. ;)

 

Pour ceux qui veulent de nouveau rouler dans des voitures avec carburateur (2cv, etc..), ils viennent d'avoir le secret avec l'utilisation d'huile pour moteur 2T, le pointeau ne se coincera plus.

---> 30L de SP95 + 15mml d'huile 2T Motul et vous êtes tranquille.

 

Si je me suis trompé, me le dire. Peut-on aussi utiliser du SP98 ? Je pense que oui.

 

Ça dépend du moteur et des réglages du carburateur pour ça.

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Cet apport d'huile 2T n'est pas sorti de mon cerveau bouillonnant mais le résultat de tests effectués par des utilisateurs de 2CV qui oeuvrent sur un forum.

L'huile 2T se mixe bien avec l'essence et ne laisse pas de dépot ni de fumées.

Pour la mise en oeuvre, il suffit de prendre une fiole d'additif, de sortir la canule centrale avec une pince et de remplir d'huile 2T (pour ma part de la MOTUL) , remettre la canule et s'en servir comme prévu à l'origine mais en divisant par deux le dosage préconisé pour l'additif. POUR 30 L de carburant, 30ML d'additif ou 15ML d'huile 2T

Ce n'est peut être pas le meilleur système mais c'est celui qui me permet de rouler en ancienne sans aucune panne ni soucis. et je ne suis pas prêt de rouler en 207 ou Scenic gris mazouté comme tout le monde....

L'impact climatique a bon dos....pourquoi ma RENAULT 11 GTX dans les années 85 consommait 6,2 l/100 alors qu'il m'était impossible de descendre la consommation d'une MEGANE DCI 12O (6vitesses en dessous de 7,8) ? Pourquoi les constructeurs font ils de plus en plus de 4X4 de + de 2 tonnes ou de sportives de + de 300cv?...et tant d'aberrations de ce type auxquelles personne et surtout pas nos dirigeants se hasarderaient une quelconque réponse dès lors que celles ci touchent les lobbyings des constructeurs automobiles ou des pétroliers.

Autre aberration qui sort du cadre des carburants mais qui me révolte tout autant sur le plan de la sécurité: pourquoi laisse t'on mettre sur le marché des voitures sur lesquelles il est IMPOSSIBLE de changer une ampoule de phare lorsque celle ci grille? la sécurité de l'usager serait elle tout à coup moins importante dès lors qu'elle peut rapporter un max de fric au concessionnaire qui fera l'intervention (sur certains modèles bien français, le remplacement de l'ampoule est impossible par le mécano local ! c'est obligatoire concession !!).

Alors je pense que changement de carburant n'est pas là pour des raisons plus ou moins écologiques mais bien pour nous faire mettre une fois de plus la main au portefeuille.

 

Bonne route à tous ....

Donc, tu réinvente le moteur 2t en lui ajoutant des soupapes....

A ce stade ôte les joints de queue de soupapes sol.gif

 

Bon finalement les zones zapa va vite falloir les étendre au niveau mondial campagnes incluses.

Et pas que dans nos grandes villes Françaises.

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Invité §ang427gU

(...)

Bon finalement les zones zapa va vite falloir les étendre au niveau mondial campagnes incluses.

Et pas que dans nos grandes villes Françaises.

Aïe tu es dur là non?

L'idée que tous les vieux tromblons doivent disparaître me paraît une conclusion un peu rapide.

 

Comprends bien que ce genre de mesure affecte également des gens aussi soucieux que toi de polluer moins, consommer moins et moins dangereux mais qui eux souhaitent continuer à sortir avec une mob d'origine (sauf adaptation aux carburants et huiles modernes bien sûr) et d'époque le week-end et lever le pied de temps en temps sans embêter personne.

 

On (quelques membres du forum mob) est même sur ce sujet pour ça en fait:

S'adapter, se mettre au meilleur niveau possible en terme de carburants et pollution.

Tout en respectant les réglementations et sans nuire au fonctionnement correcte de la machine.

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Aïe tu es dur là non?

L'idée que tous les vieux tromblons doivent disparaître me paraît une conclusion un peu rapide.

 

Comprends bien que ce genre de mesure affecte également des gens aussi soucieux que toi de polluer moins, consommer moins et moins dangereux mais qui eux souhaitent continuer à sortir avec une mob d'origine (sauf adaptation aux carburants et huiles modernes bien sûr) et d'époque le week-end et lever le pied de temps en temps sans embêter personne.

 

On (quelques membres du forum mob) est même sur ce sujet pour ça en fait:

S'adapter, se mettre au meilleur niveau possible en terme de carburants et pollution.

Tout en respectant les réglementations et sans nuire au fonctionnement correcte de la machine.

Au musé les vieilleries. A limiter a quelques sorties annuelles pour faire plaisir aux collectionneurs et autres bobo.

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Invité §ang427gU

tu n'as toujours pas d'arguments "techniques" à faire valoir, sur quoi te bases-tu pour décider de cela?

 

tiens voilà les miens:

 

saches que certaines de ces pétoires sont toujours loin devant la production actuelle en ce qui concerne leurs technologies, performances, rendement, consommation et pollution.

 

quoi que l'on en pense c'est le marché qui décide or il veut des véhicules abordables avant de les vouloir propres.

l'injection pendant 10ans c'était très souvent de la poudre aux yeux (des carbus transformés).

ça s'appelait le monopoint et ça ne valait pas un cachou quand bien même c'était nouveau et moderne et tout.

une rampe de carbu bien réglée valait cent fois mieux à tous points de vue.

 

maintenant je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu penses bien ce que tu veux.

et tu as tout à fait le droit de ne pas réfléchir à la question avant d'avoir un avis aussi tranché.

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Invité §pie728bV

tu n'as toujours pas d'arguments "techniques" à faire valoir, sur quoi te bases-tu pour décider de cela?

 

tiens voilà les miens:

 

saches que certaines de ces pétoires sont toujours loin devant la production actuelle en ce qui concerne leurs technologies, performances, rendement, consommation et pollution.

 

quoi que l'on en pense c'est le marché qui décide or il veut des véhicules abordables avant de les vouloir propres.

l'injection pendant 10ans c'était très souvent de la poudre aux yeux (des carbus transformés).

ça s'appelait le monopoint et ça ne valait pas un cachou quand bien même c'était nouveau et moderne et tout.

une rampe de carbu bien réglée valait cent fois mieux à tous points de vue.

 

maintenant je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, tu penses bien ce que tu veux.

et tu as tout à fait le droit de ne pas réfléchir à la question avant d'avoir un avis aussi tranché.

 

 

Je suis 100% d'accord avec toi,les voitures anciennes ne sont pas affublées de toute l'électronique des caisses à savon insipides actuelles en majorité mazoutées "du moins en ce qui concerne la france" ni de tous leurs systèmes anti-pollutions inutiles et sources de pannes

D'ailleurs les "vieilleries" ont gardées leurs charmes intacts alors que les nouvelles sont déjas démodées dans le catalogue

 

Le chiffre d'affaire que génère les anciennes et leurs nombres est loin d'être négligeable

http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/collection/article-voiture-de-collection---conseils-d-achat-et-d-entretien-1317.htm

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Invité §zen432FI

quoi que l'on en pense c'est le marché qui décide or il veut des véhicules abordables avant de les vouloir propres

 

 

Salut,

 

Le marché n'existe pas en tant qu'acheteur. Chaque acheteur est un individu avec ses nécessités, sa subjectivité, ses moyens, les compromis qu'il doit faire ou non entre fantasme et réalité.

 

La somme des acheteurs constitue la demande du marché, mais il est rare qu'untel se reconnaisse individuellement dans la moyenne.

 

Mettons que si demain tu achètes une Ford Fiesta, simple hypothèse, tu fais partie du sous-marché de ceux qui achètent une citadine-routière. Si tu l'achètes en finition Trend, tu fais partie du sous-sous-marché de 50% des acheteurs de Ford Fiesta. Si tu l'achètes en motorisation essence parce que tu ne fais que 10 000 km / an, tu fais partie de 20% des acheteurs de Ford Fiesta. Et si tu l'achètes avec l'option roue de secours au lieu du kit anti-crevaison + tapis de sol ou je ne sais quoi... tu fais partie de moins que moins que la moyenne du marché.

 

Pourtant tu n'as pas fait de folie, mais tu n'es plus du tout représentatif de la moyenne du marché. Donc "quoique l'on en pense", le marché ne décide rien, c'est toi qui décides lorsque tu signes (ou pas) le bon de commande.

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