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Total Carburants (Catégorie fermée)

Excellium nouvelle version


Invité §laz428Av

Messages recommandés

Invité §Nic855Kt

C'est beaucoup quand même.

Si tu fais bcp de ville, tu fais bien de mettre de l'Excellium, ton moteur te dira merci avec ses 240 000 kms.

Il claque autant avec l'Excellium ou un eu moins?

 

 

Ah beaucoup moins !! Il tourne plus rond je trouve ! On peut dire ce qu'on veut je reste persuadé des biens faits de l'essence total ! :)

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Bonjour,

 

Je me suis moi même tenté au test, je possède une Leon 3 180 TFSI qui sort de rodage. J'ai réalisé mes pleins soit chez total access ou chez Esso Express et bien sur en 98 et pour le moment je n'ai pas décelé la moindre différence que ce soit en comportement moteur ou bien en consommation, c'est identique.

 

 

Peu de chances que tu voies une différence entre du SP98 "normal" et de l'Excellium 98 sur un moteur neuf... le différence se verra peut-être sur un moteur qui a vécu et accumulé de l'encrassement. Une partie des additifs servent à "décrasser" certaines parties du moteur. Après je ne peux pas te dire si ce sera plus ou moins efficace qu'un additif rajouté soi-même vendu dans le commerce.

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Nouveau plein de la GTI

 

686 km avec 51 litres -> 7.43L/100 : moyenne un peu moins bonne que les précédents pleins, mais madame à souvent rouler avec et elle se fait plaisir avec, ça lui change de sa Megane DCI :cyp:

 

Je tiens à dire à Mr TOTAL que dans ma station habituelle il y a sûrement un problème avec les pompe, je m'explique :

 

J'ai pris le 98 à la pompe automatique et elle a coupé net à 43 litres (fin de distribution) alors que le réservoir n'était pas plein, du coup je suis aller à une autre pompe (la même que lors du plein de la 206 HDI qui n'arreter pas de claquer à partir de 35 litres cf mon post plus haut) résultats identique pompe qui claque alors que j'avais à peine mis 3 litres, j'ai mis du temps à mettre les 4 petits litres restant :(

 

J'en ai fait part au pompiste qui m'a répondu qu'il faut jouer avec le tuyau :??:

 

Ça fait des années que je cherche mon carburant dans cette station et j'ai jamais eu de soucis jusqu'à ces 2 dernières fois :bah:

 

 

 

Bonjour stephinou,

 

les pompes sont régulièrement vérifiées et contrôlées par un organisme certifié, comme en atteste les petites étiquettes vertes sur chacune des pompes.

Mais nous allons tout de même faire remonter votre info aux bonnes personnes concernant cette station. Pouvez vous donc s'il vous plait nous préciser de laquelle il s'agit exactement?

 

Merci :jap: .

 

Bonjour,

 

Je me suis moi même tenté au test, je possède une Leon 3 180 TFSI qui sort de rodage. J'ai réalisé mes pleins soit chez total access ou chez Esso Express et bien sur en 98 et pour le moment je n'ai pas décelé la moindre différence que ce soit en comportement moteur ou bien en consommation, c'est identique.

 

 

Bonjour Grathz,

 

l'un des points forts de notre produit est d'éviter l'encrassement des soupapes d'admission ou des injecteurs sur moteurs à injection directe.

Votre véhicule étant très récent et comme vous avez entre autre déjà utilisé l'Excellium, il n'y a certainement pas ou très peu d'encrassement sur votre système. Il est donc logique de ne pas constater de différences dans votre cas.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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:o il y a aussi sans doute une question de génération de moteur ...

 

Perso, je note une belle différence de conso/comportement, alors que mon moteur a presque exclusivement tourné au 98 excellium (ancienne génération donc ...)

 

Ces derniers jours, 350 kms sans aucune ville, dont 100 kms à 7 personnes, 7.5/100 de conso odb (lequel juste à 0.1/0.2), fichu en l'air par Madame en 40 kms à 6 personnes arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (8.5/100 au rendu de la voiture :q , elle n'a pas passé 1 seule fois la 6° 206mystere.gif.5cea1a7dd0259931ee8d8bd333bee43f.gif , elle a dû faire du 14l/100)

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Invité §ste216Es

 

 

Bonjour stephinou,

 

les pompes sont régulièrement vérifiées et contrôlées par un organisme certifié, comme en atteste les petites étiquettes vertes sur chacune des pompes.

Mais nous allons tout de même faire remonter votre info aux bonnes personnes concernant cette station. Pouvez vous donc s'il vous plait nous préciser de laquelle il s'agit exactement?

 

Merci :jap: .

 

 

 

Bonjour, oui il s'agit de la station RELAIS CRONENBOURG

142 ROUTE D'OBERHAUSBERGEN

67200 STRASBOURG

 

J'ai cru voir que cette station aller fermer 2-3 mois, peut être une remise à niveau du matériel :bah:

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Invité §dar460Mx

Bonjour

 

J attend ma Mustang ecoboost et je voulais savoir s il y a un intéret à mettre de l'excellium sp98 par rapport à du sp95 concernant la puissance du moteur ?

merci

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Bonjour

 

J attend ma Mustang ecoboost et je voulais savoir s il y a un intéret à mettre de l'excellium sp98 par rapport à du sp95 concernant la puissance du moteur ?

merci

 

 

Petit veinard :)

Mais pourquoi ne pas avoir pris Ze V8 ?!

Je te taquine bien sûr :)

10 000euros de différence entre les deux, ça fait quand même réfléchir.

Pour l'essence, je ne saurai pas te dire. Mais moi j'aurai mis du SP98 sans hésiter.

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Invité §dar460Mx

317 ch . D'après la notice on peut rouler au 95 .Mais je sais pas si on perd un peu de puissance par rapport au 98 .

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Bonjour

J'utilise défois du GO total premier pour mon tdci / hdi Ford mais pas de l'excellium :nanana: pour moi ça sert à pas à grand chose sauf de payer plus cher à la pompe

Un décrassement une fois dans l'année avec un additif comme du bardahl spécial injection directe / fap (sans faire de pub ) avec un plein de go de grande surface pour pas trop faire un mélange d'additifs et c'est nickel le flacon sert pour deux pleins et ça coûte bien moins cher que de mettre constamment des supers gasoil comme total bp ou autre

Idem pour un moteur essence avec de l'injection 5 ou bardahl spécial"essence " et voilà

Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut dans le topic le Go de grande surface est additivé en tout cas en ce qui concerne celui de carrefour, c'est le chauffeur citernier qui me l'a dit et il fait le plein ou de son camion ? devinez ! chez total :p: la différence entre le gasoil total premier et le go de carrefour un infime ajout d'un autre additif , le reste c'est du pipeau markéting :violon:

 

Avec de l'excellium vous encrassez pareil :pfff: en faisant des petits parcours à froid avec un diésel, emmener les enfants à l'école par exemple le moteur n'a jamais le temps de monter en température, ou en roulant toujours à 2000/ tms

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Bonjour

J'utilise défois du GO total premier pour mon tdci / hdi Ford mais pas de l'excellium :nanana: pour moi ça sert à pas à grand chose sauf de payer plus cher à la pompe

Un décrassement une fois dans l'année avec un additif comme du bardahl spécial injection directe / fap (sans faire de pub ) avec un plein de go de grande surface pour pas trop faire un mélange d'additifs et c'est nickel le flacon sert pour deux pleins et ça coûte bien moins cher que de mettre constamment des supers gasoil comme total bp ou autre

Idem pour un moteur essence avec de l'injection 5 ou bardahl spécial"essence " et voilà

Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut dans le topic le Go de grande surface est additivé en tout cas en ce qui concerne celui de carrefour, c'est le chauffeur citernier qui me l'a dit et il fait le plein ou de son camion ? devinez ! chez total :p: la différence entre le gasoil total premier et le go de carrefour un infime ajout d'un autre additif , le reste c'est du pipeau markéting :violon:

 

Avec de l'excellium vous encrassez pareil :pfff: en faisant des petits parcours à froid avec un diésel, emmener les enfants à l'école par exemple le moteur n'a jamais le temps de monter en température, ou en roulant toujours à 2000/ tms

 

 

Le diesel premier/95 E10 est additivé un minimum de toute façon, je ne pense pas que ce soit très utile de mettre en permanence des supercarburants comme tu l'indiques aussi. Pour ma part je fais un plein de 98 excellium pour 3 ou 4 plein de E10. Mais je ne fais pas de traitement bardhal.

 

Concernant ta dernière phrase, il faudrait que les gens arrêtent d'acheter du diesel pour rien.

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Invité §ale331RY

Salut a tous, alors moi je viens vous faire mes retours concernant l utilisation de diesel excellium dans mon camping car Renault ,c est un modele de 2006 avec une quarantaine de milles de kilometres , je ne fais pas de longues routes avec je fais plutôt des petits parcours mais je reste longtemps sur place au meme endroit, d ou le peu de bornes...

Enfin la question n est pas la , comme chacun dit la sienne ici concernant l excellium , moi je me suis dis pourquoi pas l utiliser puisque je fais des petits trajets et que forcement ben mon moteur doit etre encrassé, je vous dis ca car sur le coté gauche de mon camping car dépasse la sortie du pot d echappement et force est de constater que mon bas de caisse coté gauche et ma roue arriere gauche est bien noire de suie due a l echappement.......

Depuis le debut de l annee je me suis mis a utiliser l excellium apres avoir lu un peut tout le monde , jme suis dis je verais bien ....

Et bien j ai remarqué un moteur plus souple (3.0L dci) , il claquait bien a froid et plus maintenant , et alors là ou je m en suis rendu compte c est que le bas de caisse gauche a la sortie de l echappement etait quasiment propre de chez propre , rien a voir avec avant ou c etait noir de chez noir ....

Pour la conso a vrai dire j ai jamais pu calculer vu les parcours que je fais et puis pour tout vous dire je m en fou un peut c est pas le but du camping car lol, je trouve ce gazoil plutôt pas mal, j en met régulièrement , mais comme je roule doucement et que j attends de passer le contrôle a la fin de l annee (surtout pour la polution) je pense que l excellium est bon pour mon moteur vu la suie qui a disparue , j en suis pas mecontent et je pense que je vais continuer comme ca, voilà la bise a tous

Au fait n hésitez pas a faire du camping car c est le top je me regale, et hormis l excellium je bois aussi du pastis dans mon camping car !!

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Bonjour

 

J attend ma Mustang ecoboost et je voulais savoir s il y a un intéret à mettre de l'excellium sp98 par rapport à du sp95 concernant la puissance du moteur ?

merci

Seulement si elle est prévue pour du 98. Si elle est prévu pour du 95 mettre du 98 ne change rien.

 

Sauf si le 98 a moins d'éthanol et des additifs nettoyants. Mais ce n'est pas l'indice d'octane qui influencera quoi que ce soit.

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Seulement si elle est prévue pour du 98. Si elle est prévu pour du 95 mettre du 98 ne change rien.

 

Sauf si le 98 a moins d'éthanol et des additifs nettoyants. Mais ce n'est pas l'indice d'octane qui influencera quoi que ce soit.

 

 

Avec une telle puissance, le 98 est mieux s'il tire souvent les rapports ! Attention au cliquetis

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Invité §ste216Es

Salut a tous, alors moi je viens vous faire mes retours concernant l utilisation de diesel excellium dans mon camping car Renault ,c est un modele de 2006 avec une quarantaine de milles de kilometres , je ne fais pas de longues routes avec je fais plutôt des petits parcours mais je reste longtemps sur place au meme endroit, d ou le peu de bornes...

Enfin la question n est pas la , comme chacun dit la sienne ici concernant l excellium , moi je me suis dis pourquoi pas l utiliser puisque je fais des petits trajets et que forcement ben mon moteur doit etre encrassé, je vous dis ca car sur le coté gauche de mon camping car dépasse la sortie du pot d echappement et force est de constater que mon bas de caisse coté gauche et ma roue arriere gauche est bien noire de suie due a l echappement.......

Depuis le debut de l annee je me suis mis a utiliser l excellium apres avoir lu un peut tout le monde , jme suis dis je verais bien ....

Et bien j ai remarqué un moteur plus souple (3.0L dci) , il claquait bien a froid et plus maintenant , et alors là ou je m en suis rendu compte c est que le bas de caisse gauche a la sortie de l echappement etait quasiment propre de chez propre , rien a voir avec avant ou c etait noir de chez noir ....

Pour la conso a vrai dire j ai jamais pu calculer vu les parcours que je fais et puis pour tout vous dire je m en fou un peut c est pas le but du camping car lol, je trouve ce gazoil plutôt pas mal, j en met régulièrement , mais comme je roule doucement et que j attends de passer le contrôle a la fin de l annee (surtout pour la polution) je pense que l excellium est bon pour mon moteur vu la suie qui a disparue , j en suis pas mecontent et je pense que je vais continuer comme ca, voilà la bise a tous

Au fait n hésitez pas a faire du camping car c est le top je me regale, et hormis l excellium je bois aussi du pastis dans mon camping car !!

Le cul de ma 206 blanche est moins noir aussi depuis le nouvelle excellium :oui:

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Avec une telle puissance, le 98 est mieux s'il tire souvent les rapports ! Attention au cliquetis

Aucun rapport entre la puissance et le cliquetis. Si le moteur est prévus pour du 95 (voir même du 91 je crois pour la Mustang) le passage au 98 ne changera rien.

 

Dans le cas du 98 Total, il peut y avoir des avantages grâce aux additifs et au plus faible taux d’éthanol mais pas grâce à l'indice d'octane.

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On va clore un débat inutile tout de suite :

 

 

ue signifie le nombre 98 ?

Il s’agit de l’indice d’octane, et il caractérise la capacité d’un carburant à résister au cliquetis.

Qu’est ce que le cliquetis ?

Le cliquetis est un phénomène d’auto-inflammation qui a lieu dans la chambre de combustion dans certaines conditions thermodynamiques (pression et température).

Le schéma ci-dessous montre l’évolution de la pression dans le cylindre lors d’une combustion. Dans le cas d’un moteur essence, c’est la bougie qui initie la combustion, le front de flamme se développe ensuite dans la chambre (zone bleue dans le schéma).

Problème, il est possible que la pression et la température en amont du front de flamme (donc dans la zone encore blanche) deviennent tellement élevées que l’essence s’auto-enflamme.

 

 

"Quelles en sont les raisons ?

 

Trop d'avance à l'allumage

 

C'est le cas le plus courant. L'étincelle se produit trop tôt, la propagation du front de flamme est plus lente car la densité du combustible est insuffisante. La fraction non brûlée comprimée contre les parois atteint alors sont seuil d'auto inflammation avant d'être rejointe par le front de flamme.

 

En général, le moteur atteint son meilleur rendement quand l'avance à l'allumage est calée pour chaque point (position papillon / pression admission, Régime moteur) juste avant le seuil de cliquetis. Cela a pour effet de produire une pression maximale sur la tête de piston quand celui ci a parcouru quelques degrés après le PMH (entre 10 et 20° selon les moteurs), ce qui représente le meilleur compromis. Néanmoins, jouer avec la limite rend le moteur très sensible aux variations.

 

Taux d'octane trop faible

 

Le taux d'octane du combustible conditionne directement son seuil de détonation spontanée. Plus le taux d'octane est élevé et plus la température d'auto inflammation est élevée. On peut donc avoir un moteur qui fonctionne parfaitement au SP98, mais qui cliquettera au SP95. Pour un moteur tournant Super plombé, que l'on compte utiliser avec du SP95 (+additif pour recréer la protection des siéges de soupape), il est fortement conseillé d'enlever entre 3 et 5° d'avance."

 

 

Et de rien, je ne facture pas les cours ;)

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J'avais entendu qu'il faut bien plusieurs pleins pour sentir l'effet du SP98 et son taux d'octane, le temps que le moteur s'adapte.

 

Le problème c'est que pour voir l'effet c'est compliqué puisque deux effets arrivent : comme on compare SP95 de base avec SP98 additivé, l'effet des additifs se font sentir.

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Par contre, je précise bien que c'est valable sur les grosses puissances, plus de 200 chevaux (selon les spécialistes). Pour les moteurs moins puissants, si ils ont été mis au point sur du 95, il n'y aura pas de problème...

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Ça ne change rien au fait qu'on ne va pas gagner en puissance sur un moteur prévus pour du 95 qui n'a pas de cliquetis avec du 95 (et si il y en a, c'est qu'il est défectueux).

 

Quand au "pour les moteurs puissants de plus de 200ch", ça sort d'où?

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Ça ne change rien au fait qu'on ne va pas gagner en puissance sur un moteur prévus pour du 95 qui n'a pas de cliquetis avec du 95 (et si il y en a, c'est qu'il est défectueux).

 

Quand au "pour les moteurs puissants de plus de 200ch", ça sort d'où?

 

 

Ben ça dépend s'il le moteur est apte à décaler son avance à l'allumage par gagner en rendement et donc qq ch. Donc pour ça il faut que la cartographie soit prévue avec des tables d'avance à l'allumage calibrées/codées pour SP98 (en plus du SP95) et un détecteur de cliquetis pour que le moteur et son cerveau sache quand il a de la marge pour régler son avance à l'allumage.

 

Franchement après pour se renseigner là-dessus, ça devient la croix et la bannière. Le mieux c'est encore quand le constructeur l'écrit en toute lettre sur le manuel de manière explicite.

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Je pense en effet qu'il n'y a aucun rapport entre la puissance du moteur et l'utilisation du SP95 ou SP98...

Cela dépend de chaque moteur, certains étant conçus pour fonctionner indifféremment avec du 95 ou 98, d'autres se comportent mieux avec du 98.

Généralement, par exemple, les moteurs PSA d'avant 1991 étaient conçus pour fonctionner au SP98, le SP95 n'étant apparu que plus tard. Ensuite c'est aussi une question de réglage d'avance à l'allumage, mais je ne suis pas expert dans le domaine.

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Invité §Lou575ne

Je pense en effet qu'il n'y a aucun rapport entre la puissance du moteur et l'utilisation du SP95 ou SP98...

Cela dépend de chaque moteur, certains étant conçus pour fonctionner indifféremment avec du 95 ou 98, d'autres se comportent mieux avec du 98.

Généralement, par exemple, les moteurs PSA d'avant 1991 étaient conçus pour fonctionner au SP98, le SP95 n'étant apparu que plus tard. Ensuite c'est aussi une question de réglage d'avance à l'allumage, mais je ne suis pas expert dans le domaine.

Le seul rapport qui existe entre SP95/SP98 et puissance, c'est que tu peux gagner en puissance si ton moteur est initialement conçu pour du SP95 et que tu mets du SP98. Seulement il y a une condition ;) , que ton moteur ait été en fait conçu pour du SP avec un indice d'octane supérieur à 95%

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Ça ne change rien au fait qu'on ne va pas gagner en puissance sur un moteur prévus pour du 95 qui n'a pas de cliquetis avec du 95 (et si il y en a, c'est qu'il est défectueux).

 

Quand au "pour les moteurs puissants de plus de 200ch", ça sort d'où?

 

 

Ca sort de la bouche d'un expert auto... (pas moi, Jean Luc Morreau)

 

Quant à la puissance, une molécule de 95 libère autant d'énergie qu'une molécule de 98. Le 98 résiste mieux au cliquetis, si vous n'acceptez pas cela, tant pis. Total pourrait venir confirmer avant que je passe pour un débile ? ^^

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Ca sort de la bouche d'un expert auto... (pas moi, Jean Luc Morreau)

 

Quant à la puissance, une molécule de 95 libère autant d'énergie qu'une molécule de 98. Le 98 résiste mieux au cliquetis, si vous n'acceptez pas cela, tant pis. Total pourrait venir confirmer avant que je passe pour un débile ? ^^

Et la voiture n'en tirera avantage que si elle est prévus pour.

 

Par exemple:

 

Un Ford Edge 2.0 Ecoboost a 250ch avec du 98, mais 220 avec du 91. Avec le 3.5 V6 280ch, que ce soit en 91, 95 ou 98. Pourquoi? L'Ecoboost est prévus pour du 98 (mais pa sde cliquetis avec du 91, l'ODB va juste régler l'avance à l'allumage), alors que le V6 est prévus pour du 91. Et on est bien à plus de 200ch...

 

Après, si on veux faire une reprog., on tirera plus de ch avec du 98 qu'avec du 95. Car là, on va programmer l'ODB pour tirer avantage du 98.

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Invité §ste216Es

 

Nouveau plein de GO Excellium pour la 206

 

1269 km avec 47.85 litres de GO ce qui donne 3.77L/100 mais gros doute sur la pompe de chez Mr Total ou le pistolet n'arreter pas de claquer à partir de 35 litres :bah:

 

Je comme l'impression a la vu de la jauge au TBD que j'aurai encore pu y mettre 2/3 litres :bah:

 

 

Nouveau plein toujours en Excellium (enfin j'espère, petite station avec 1 seule pompe d'Excellium et 3 de GO normal) d'ailleurs comment ça ce passe ? Réservoir différents ??

 

Bref un point conso :

 

1220 km avec 49,51 litres. Conso de 4.06L/100

 

Dans la moyenne basse :sol:

 

 

Autre question pour le MR de chez Total

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/02/151002112945336515.png

 

Pourquoi l'Excellium disponible jusqu'au 1/1/2016 ?

 

Il y aura quoi après ?

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