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Total Carburants (Catégorie fermée)

SP95-E10?


Invité §fti473wx

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Invité §fti473wx

bonjour, voila je viens d'acheter une 206 essence de 2002 puis-je utiliser du sp95-E10? si oui est ce que ce nai npas mauvais pour la voiture car beaucoyp de mécano men dise du mal

 

cdt

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Invité §Cox458tm

Je suis contre à 100%

 

Il est affiché au même prix que le SP95 normal mais contient moins de pétrole (90%) ce qui signifie deux choses:

-On nous fait payer les 10% d'éthanol au prix du SP95

-La consommation est en hausse puisque la valeur energetique de l'éthanol est inférieure à celle du SP95

 

En plus, l'éthanol étant un produit corrosif pour les joints, le SP95-E10 les endommage plus que le SP95.

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Je suis contre à 100%

 

Il est affiché au même prix que le SP95 normal mais contient moins de pétrole (90%) ce qui signifie deux choses:

-On nous fait payer les 10% d'éthanol au prix du SP95

-La consommation est en hausse puisque la valeur energetique de l'éthanol est inférieure à celle du SP95

 

En plus, l'éthanol étant un produit corrosif pour les joints, le SP95-E10 les endommage plus que le SP95.

 

 

+1, je suis tout à fait d'accord avec toi! On nous le vend pratiquement au même prix alors qu'on consomme plus et que ça coute normalement moins cher.

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bonjour, voila je viens d'acheter une 206 essence de 2002 puis-je utiliser du sp95-E10? si oui est ce que ce nai npas mauvais pour la voiture car beaucoyp de mécano men dise du mal

 

cdt

 

 

Bonjour ftitite 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

Tous les modèles Peugeot mis en circulation depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le SP95-E10 : votre 206 de 2002 peut donc l'utiliser.

Cette information officielle provient de Peugeot qui l'a rendue publique auprès de l'administration (dernière décision du 4 octobre 2010 parue au JO du 19 octobre) et que nous relayons sur le site Total.

Cela signifie que Peugeot a vérifié la compatibilité de tous les matériaux de votre véhicule et qu'ils sont insensibles à l'éthanol.

Il est probable que les mécanos consultés ne soient pas complètement au courant - n'hésitez pas à leur faire part de l'existence de cette liste officielle consultable sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229

 

Bonne journée 93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

 

RV @ Equipe Total Carburants

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous poser une question, pourquoi à partir du 1er Janvier 2000 ?

 

Il n'y a pas eu de gros changement sur les durites d'essence et réservoir,... ! Dit moi si je me trompe ?

 

Dans les prochaines années, est ce que l'E10 va ce généralisé ?

 

Dans le SP95(classique), quelle est le pourcentage d'éthanol ?

 

Merci de vos réponse !

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous poser une question, pourquoi à partir du 1er Janvier 2000 ?

 

Il n'y a pas eu de gros changement sur les durites d'essence et réservoir,... ! Dit moi si je me trompe ?

 

Dans les prochaines années, est ce que l'E10 va ce généralisé ?

 

Dans le SP95(classique), quelle est le pourcentage d'éthanol ?

 

Merci de vos réponse !

 

 

 

 

Je me permets une courte réponse: c'est uniquement pour que les gens ne paniquent pas, les éléments au contact du carburant sont prévus pour supporter l'ethanol depuis longtemps, et personne n'a jamais vu son réservoir, ses durits ou autre, fondre à cause de ça. Il n'y a rien eu de spécial en 2000 dans cette optique, bien sûr.

Il m'arrive de mettre quasiment moitié de E85 (85% d'ethanol) dans ma Golf IV GTi de 1999, ça marche très très bien, ma copine met environ moitié de E85 dans une Corsa 1.4L de 1995, pareil.

 

Il y a dans ma région autour de 5,75% d'ethanol dans le SP95 "normal". Je le sais de source sûre car j'ai travaillé dans le dépôt de carburant qui dessert toute ma région, le carburant qui y transite appartient d'ailleurs à Total :)

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Je voudrais vous poser une question, pourquoi à partir du 1er Janvier 2000 ?

 

Parce qu'en réponse à la question de l'Administration, la plupart des constructeurs, notamment les Français ne se sont pas enquiquinnés à aller au delà mais certains sont remontés jusque dans les années70 :ange::ange:

A la même question posée en Nouvelle Zélande, les mêmes constructeurs disent "1998" pour Citroen et "post 07/97' pour peugeot :p :p

sic http://www.aa.co.nz/motoring/tips/practical-motoring-tips/Pages/Biofuelcompatiblecars.aspx

 

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Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous poser une question, pourquoi à partir du 1er Janvier 2000 ?

 

Il n'y a pas eu de gros changement sur les durites d'essence et réservoir,... ! Dit moi si je me trompe ?

 

Dans les prochaines années, est ce que l'E10 va ce généralisé ?

 

Dans le SP95(classique), quelle est le pourcentage d'éthanol ?

 

Merci de vos réponse !

 

 

 

 

 

Bonjour romain89 zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Pour la préparation du lancement du SP95-E10, chaque constructeur avait à fournir à l'administration une liste de compatibilité qui soit la plus simple et compréhensible possible. Le 1er janvier 2000 s'est trouvé être la date qui rassemblait le plus de véhicules compatibles, ceci avant de réaliser des études plus fines permettant d'exclure certaines exceptions, voire de rallonger la compatibilité.

Ainsi Renault a remonté récemment (octobre 2010) la date de compatibilité d'une majorité de ses véhicules de 2000 à 1997, soit 3 ans de gagné. ;)

Les constructeurs effectuent des changements de matériaux de certains organes au fur et à mesure du renouvellement de leurs modèles pour qu'ils soient compatibles. De plus, et comme indiqué précédemment, ils ont pu l'anticiper pour répondre à d'autres marchés ou la tendance était déjà lancée. De nombreux pays dans le monde l'ont distribué avant l'Europe.

Le SP95-E10 est la future essence européenne et à ce titre sera généralisée dans les prochaines années. La France l'a anticipé de 2 ans, et l'Allemagne va commencer en 2011.

Le SP95 (classique) peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol, et cela depuis très longtemps.

 

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RV @ Equipe Total Carburants

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Je me permets une courte réponse: c'est uniquement pour que les gens ne paniquent pas, les éléments au contact du carburant sont prévus pour supporter l'ethanol depuis longtemps, et personne n'a jamais vu son réservoir, ses durits ou autre, fondre à cause de ça. Il n'y a rien eu de spécial en 2000 dans cette optique, bien sûr.

Il m'arrive de mettre quasiment moitié de E85 (85% d'ethanol) dans ma Golf IV GTi de 1999, ça marche très très bien, ma copine met environ moitié de E85 dans une Corsa 1.4L de 1995, pareil.

 

Il y a dans ma région autour de 5,75% d'ethanol dans le SP95 "normal". Je le sais de source sûre car j'ai travaillé dans le dépôt de carburant qui dessert toute ma région, le carburant qui y transite appartient d'ailleurs à Total :)

 

 

Bonjour arnu zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

L'éthanol est un produit corrosif avec certains matériaux (métaux légers, polymères et caoutchoucs...). Les joints et durites étant en général les plus rapidement sensibles (ce qui ne se voit pas à l'oeil nu). ;)

Seuls les constructeurs connaissent les matériaux employés et peuvent indiquer ou non la compatibilité en fonction du véhicule. Même si on a le sentiment qu'ils ont été très prudent dans l'indication de la date de compatibilité, afin de limiter les soucis que pourraient rencontrer les clients, et aussi au regard des garanties accordées, ils n'ont aucune raison d'indiquer des dates erronées bien au contraire. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Nul ne peut vous empêcher les mélanges que vous indiquez faire : ils sont sous votre entière responsabilité, et résultent en général d'échanges sur blogs qui ont fleuri avec l'arrivée du superéthanol.

Ceux ci mettent en avant les économies réalisées, rarement les surconsommations, et encore moins les soucis techniques. Quant aux garanties ... nor10ste.gif.b374662d0749c78976536c2980752c1e.gif

Quant au taux de 5.75% que vous indiquez, je pense qu'il y a une petite erreur : en effet le taux maximum du SP95 normal est de 5% et ce taux est contrôlé non seulement par nous mais aussi par les autorités douanières.

 

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RV @ Equipe Total Carburants

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Bonjour,

 

Sur les voitures anciennes (j'ai une 4CV de 56 et une Méhari de 73), quels sont les pièces dont il faut surveiller l'évolution si on utilise du 95 E10 ?

- Membrane de pompe à essence ?

- Durite d'essence ?

- Joints du carbu ?

- vous mentionnez des métaux légers, le carbu lui même, les pipes d'admission ou l'admission de la culasse en alu a-t-elle à craindre ?

 

4CVdd

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Bonjour,

 

Sur les voitures anciennes (j'ai une 4CV de 56 et une Méhari de 73), quels sont les pièces dont il faut surveiller l'évolution si on utilise du 95 E10 ?

- Membrane de pompe à essence ?

- Durite d'essence ?

- Joints du carbu ?

- vous mentionnez des métaux légers, le carbu lui même, les pipes d'admission ou l'admission de la culasse en alu a-t-elle à craindre ?

 

4CVdd

 

 

Bonjour 4CVdd :lol:

 

Toutes les pièces en contact avec l'éthanol, du réservoir à la chambre de combustion peuvent être altérées, si les matières les constituant sont sensibles, et en particulier si il y a un "ciel gazeux" plus propice aux phénomènes d'oxydations.

Ainsi, la sensibilité des durites non compatibles (caoutchouc et certains polymères) va plutot être liée au changement de qualité (alternance des produits contenant différents pourcentage d'éthanol), et celle des métaux légers (cuivre, plomb, étain, ...) plutôt avec la phase gazeuse.

Toutes les pièces que vous mentionnez sont à surveiller si elles sont fabriquées avec ces matériaux, ce que vous devez vérifier, soit à l'aide des brochures techniques, soit directement auprès des constructeurs. L'aluminium est "binaire" : sans problématique de compatibilité en dessous de 70°C, et à surveiller au delà. Mais, le pourcentage d'éthanol est encore relativement faible et en pratique plutôt à 8%, et les essences distribuées en France jusque dans les années soixante pouvaient en contenir. Ces deux constats limitent fortement la nécessité de surveillance, liée je le rappelle, à la durée d'exposition et aux taux d'éthanol. La corrosion n'est pas immédiate.

 

rv@equipecarburantstotal

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Invité §Cox458tm

 

Bonjour 4CVdd :lol:

 

Toutes les pièces en contact avec l'éthanol, du réservoir à la chambre de combustion peuvent être altérées, si les matières les constituant sont sensibles, et en particulier si il y a un "ciel gazeux" plus propice aux phénomènes d'oxydations.

Ainsi, la sensibilité des durites non compatibles (caoutchouc et certains polymères) va plutot être liée au changement de qualité (alternance des produits contenant différents pourcentage d'éthanol), et celle des métaux légers (cuivre, plomb, étain, ...) plutôt avec la phase gazeuse.

Toutes les pièces que vous mentionnez sont à surveiller si elles sont fabriquées avec ces matériaux, ce que vous devez vérifier, soit à l'aide des brochures techniques, soit directement auprès des constructeurs. L'aluminium est "binaire" : sans problématique de compatibilité en dessous de 70°C, et à surveiller au delà. Mais, le pourcentage d'éthanol est encore relativement faible et en pratique plutôt à 8%, et les essences distribuées en France jusque dans les années soixante pouvaient en contenir. Ces deux constats limitent fortement la nécessité de surveillance, liée je le rappelle, à la durée d'exposition et aux taux d'éthanol. La corrosion n'est pas immédiate.

rv@equipecarburantstotal

 

 

Faire son plein avec du SP95-E10 maintenant, c'est condamner sa voiture pour plus tard krieger.gif.f0a5e3e0940c6bd4ec23fb6635e47f51.gif

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Sauf que dans le cas du SP95-E10, on a le choix. :)

 

 

Bonjour Coxx8

Absolument, on a le choix, si le véhicule est compatible de prendre du SP95-E10 et sinon de prendre du SP98 (produit élaboré avec l'Ethyl Tertio Butyl Ether et qui contient le moins d'éthanol) ou du SP95 (qui peut en contenir jusqu'à 5%) pour les véhicules non compatibles ou anciens. Nous avons indiqué dans un autre post que nous avions fait le choix du SP98 en second produit dans une station quand le SP95-E10 est installé, et ceci pour encore quelques années.

Et puis comme le souligne arnu, l'oxydation est un phénomène naturel, comme l'usure du matériel quand on l'utilise.

L'usage des véhicules anciens n'est en général pas le même ; ils font beaucoup moins de kilomètres, puis vient le temps de la collection ou les heureux propriétaires savent prendre toutes les attentions nécessaires pour la conservation, et trouver les fluides adéquates qui continueront d'être distribués, certes de manière plus restreinte.

rv@equipetotalcarburants ;)

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Bonjour Coxx8

 

Quelques informations sur l'Allemagne :

La part de marché 2010 des ventes de véhicules diesel en Allemagne est de 41.9 % (contre 70.8 % en France - source CCFA) : il y a donc beaucoup plus de véhicules essences qu'en France, ce qui explique la sensibilité à l'introduction de l'E10 réalisée de manière plus généralisée et abrupte.

La compatibilité du parc automobile essence allemand est estimée à plus de 90 % (67 % en France) et les allemands sont très précautionneux avec leur véhicules.

Il n'y a pas eu (ou pas assez) de communication lors du lancement de l'E10, même informative.

C'est l'application de la même Directive que celle anticipée par la France : elle s'imposera. L'administration allemande, loin de plier, diffère en attendant une campagne d'information massive en accompagnement

Les médias peuvent titrer avec excès, ce qui ne fait pas l'information : une partie de la Directive actuellement en transposition permettra d'ici fin 2011 de certifier la durabilité des biocarburants incorporés.

En France, l'éthanol utilisé provient des excédents de production de betterave à sucre et de blé qui représentent moins de 3 % de la surface cultivée.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

 

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Invité §her758Nm

bonjour ! je possède un quad de 2005 (réservoir pas en acier mais à carbu) le constructeur préconise du SP95 mais l'E10 :??: faut-il mettre du SP98 maintenant ?

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bonjour ! je possède un quad de 2005 (réservoir pas en acier mais à carbu) le constructeur préconise du SP95 mais l'E10 :??: faut-il mettre du SP98 maintenant ?

 

 

 

Bonjour Herve21, :)

 

Dans l'absence de liste fournie par le constructeur, la précaution est d'utiliser du SP98 si absence de SP95. Quel constructeur pour votre quad ?

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Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §Dem623Ff

Et que faire pour les appareils de motoculture et autres (auto-portée, motobineuse, groupe électrogène, tronconneuse) dont la notice préconise du "sans plomb" mais interdit formellement le fameux E10 (avec perte de garantie, d'ailleurs)?

[Notice : minimum octane de 87/87 AKI (91 RON]

 

Peut-on au moins utiliser du SP95 si celui-ci est déjà "coupé" avec de l'éthanol (voir réponses précédentes) ou doit-on impérativement mettre du SP98???

 

Quel manque d'information...

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Et que faire pour les appareils de motoculture et autres (auto-portée, motobineuse, groupe électrogène, tronconneuse) dont la notice préconise du "sans plomb" mais interdit formellement le fameux E10 (avec perte de garantie, d'ailleurs)?

[Notice : minimum octane de 87/87 AKI (91 RON]

 

Peut-on au moins utiliser du SP95 si celui-ci est déjà "coupé" avec de l'éthanol (voir réponses précédentes) ou doit-on impérativement mettre du SP98???

 

Quel manque d'information...

 

Bonjour Dem2011

 

Le SP95 contient déjà 5% d'éthanol; dans cette proportion, cela ne pose aucun problème de compatibilité; c'est l'augmentation à 10% qui pose des questions. Les constructeurs n'ont pas tous fini de conduire des tests de compatibilité de leurs matériels. romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Au fur et à mesure de leur publication, nous les publions dans :http://carburants.total.fr/sp95-e10/

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

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Invité §her758Nm

 

 

Bonjour Herve21, :)

 

Dans l'absence de liste fournie par le constructeur, la précaution est d'utiliser du SP98 si absence de SP95. Quel constructeur pour votre quad ?

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Chris@Equipe Total Carburants

 

bonjour ! c'est un YAMAHA 350cm3 bruin (utilitaire) 2005 :jap:

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bonjour ! c'est un YAMAHA 350cm3 bruin (utilitaire) 2005 :jap:

 

 

Bonjour Herve21, :)

 

Comme à ma connaissance, Yamaha n'a publié aucune liste de compatibilité avec le SP95 E10, la règle de précaution est donc de rouler avec du SP95 (5% d'éthanol) lorsque il y en a de disponible , sinon, d'utiliser du SP98.

Bonne journée sieben.gif.567ca794ee850745fa8aae6e08467aef.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

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Invité §Gol841pw

Voilà pourquoi je trouve dommage que dans les stations Elf ou Total (qui distribuent la même essence au passage) il n'y ait plus de SP 95 classique. J'ai eu différentes motos et on m'a conseillé : je n'ai pas le choix : c'est SP 98 avec un plein encore plus cher...du coup de dois aller dans d'autres stations qui distribuent encore du SP 95.

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Voilà pourquoi je trouve dommage que dans les stations Elf ou Total (qui distribuent la même essence au passage) il n'y ait plus de SP 95 classique. J'ai eu différentes motos et on m'a conseillé : je n'ai pas le choix : c'est SP 98 avec un plein encore plus cher...du coup de dois aller dans d'autres stations qui distribuent encore du SP 95.

 

 

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif Dans une station-service classique, pour des questions de place, de cuves, il n'y a pas la possibilité de distribuer les 3 essences: SP95 E10, SP95 et SP98.

Comme le SP95 va être remplacé par le SP95 E10 et va donc disparaître à terme, nous avons fait le choix de garder en seconde essence, le SP98 car étant la seule essence qui convient à toutes les voitures : véhicules qui ne peuvent pas rouler au SP95 (avant 1990), SP95E10 (véhicules avant 2000), voitures réglées pour du SP98, etc...

Par ailleurs, nous surveillons l'évolution des listes de compatibilité des véhicules qui sont mises à jour régulièrement en fonction des tests que les constructeurs ont pu réaliser ou continuent de réaliser pour le SP95 E10, pour relayer ensuite l'information sur notre site www.total.fr .

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Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §Gol841pw

Merci pour votre réponse très rapide. Je comprends mais vous savez je ne sais pas comment marchent les cuces dans les stations service que je fréquente : il y a deux ou trois pompes SP 95 E10 et deux ou trois SP 98. J'aurais pensé qu'une petite cuve SP 95 aurait pu cohabiter. Maintenant, je me fais peut-être leurrer par le nombre de "pistolets" car ils sont peut-être reliés à une cuve unique auquel cas je comprends votre dilemme...

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