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Total Carburants (Catégorie fermée)

Élan SP95 Performance E10 ou E5?


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Bonjour, tout est dans le titre: est-ce que le SP95 Performance vendu par Élan est du SP95-E10 ou du SP95-E5?

Car la station la plus proche de cher moi est une Élan. Au pire la 2° plis proche de cher moi est une Total qui vend du Super Premier 95 mais un peu (à peine) plus loin c'est déjà plus loin :D

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Bonjour, tout est dans le titre: est-ce que le SP95 Performance vendu par Élan est du SP95-E10 ou du SP95-E5?

Car la station la plus proche de cher moi est une Élan. Au pire la 2° plis proche de cher moi est une Total qui vend du Super Premier 95 mais un peu (à peine) plus loin c'est déjà plus loin :D

 

 

Bonjour dufonrafal,

 

Dans les stations Elan, le SP95 Performance est aujourd'hui du SP95-E5.

 

Loïc@Equipe Total Carbruant

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Au contraire, cette méthode montre la proportion d'essence puisque celle ci flotte au dessus du mélange eau + éthanol + autres substances se mélangeant à l'eau.

Ca ne détermine pas la quantité d'éthanol puisque d'autres composés peuvent se mélanger à l'eau.

Mais ça montre bien la quantité d'essence puisque celle ci flotte sur l'eau.

 

Lorsqu'on fait ce test sur de l'E85, on mesure très bien les 15% d'essence du carburant été.

Idem si on mesure l'E10, on voit les 90% d'essence. Il y a alors peut être 5% d'éthanol, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a que 90% d'essence, et c'est bien celà qui nous intéresse. Avoir la plus grande quantité d'essence pour consommer le moins possible.

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Il y a quelques semaines j'ai rempli un bidon d'essence - SP95 Performance - dans une station Elan à proximité.

J'ai appliqué la méthode précédemment donnée pour connaître la répartition Essence/ETBE-Ethanol sur un échantillon de quelques ml prélevé au bidon: j'obtiens environ 93% d'essence "pure" dans le carburant (j'ai fait le test 2 fois).

Cela donne 2% d'écart, sachant que d'une part je peux commettre une légère erreur dans la mesure (lecture de la graduation, peut-êre une légère perte quand on secoue le mélange carburant + eau ajoutée, ect..). D'autre part mon bidon a déjà quelques semaines (maxi 1 mois), peut être qu'une partie du Sans-plomb s'est évaporé.

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Je pensais plus au fait que dans mon bidon, comme il sert à alimenter une tondeuse (moins d'un litre à chaque plein environ), on ouvre et ferme souvent le bouchon, ce qui renouvelle à chaque fois l'air enfermé dans le bidon. Par conséquent, on favorise la saturation d'essence dans l'air, donc le vieillissement en quelques sortes par évaporation de l'hydrocarbure. D''où les 93% à la place des 95%.

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En fait le problème n'est pas qu'il y ait 5% ou 10% d'éthanol.

Ce qui nous intéresse est qu'il y ait le plus d'essence pour consommer les moins possible (à cause du pouvoir calorifique).

 

Dans ton test, peut être qu'il y a 2% d'additif et 5% d'éthanol, ça on ne le saura jamais.

Mais ce qui est sûr, c'est que ta mesure relève 93% d'essence.

 

Et si on compare avec le E85 d'été, on mesure bien 15% d'essence.

Or le E85 est censé contenir 85% d'éthanol.

Où se situent alors les additifs ?

Flottent ils sur l'eau avec l'essence ou sont ils dilués dans l'eau avec l'éthanol ?

 

Pour moi, si on mesure 15% d'essence, c'est qu'il s'agit de E85.

Si on mesure 93% d'essence c'est qu'il s'agit de E7.

 

Concernant l'ancienneté de ton essence dans le bidon, je fais régulièrement des tests, et même après un mois et plusieurs ouvertures (tondeuse également), malgré que l'air soit saturé de vapeurs d'essence, les mesures restent identiques, bidon plein ou presque vide.

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En fait le problème n'est pas qu'il y ait 5% ou 10% d'éthanol.

Ce qui nous intéresse est qu'il y ait le plus d'essence pour consommer les moins possible (à cause du pouvoir calorifique).

 

Dans ton test, peut être qu'il y a 2% d'additif et 5% d'éthanol, ça on ne le saura jamais.

Mais ce qui est sûr, c'est que ta mesure relève 93% d'essence.

 

Et si on compare avec le E85 d'été, on mesure bien 15% d'essence.

Or le E85 est censé contenir 85% d'éthanol.

Où se situent alors les additifs ?

Flottent ils sur l'eau avec l'essence ou sont ils dilués dans l'eau avec l'éthanol ?

 

Pour moi, si on mesure 15% d'essence, c'est qu'il s'agit de E85.

Si on mesure 93% d'essence c'est qu'il s'agit de E7.

 

Concernant l'ancienneté de ton essence dans le bidon, je fais régulièrement des tests, et même après un mois et plusieurs ouvertures (tondeuse également), malgré que l'air soit saturé de vapeurs d'essence, les mesures restent identiques, bidon plein ou presque vide.

 

Sur le site Total pour les carburants "SP95/SP95E10 Premier" (assez proche je pense de l'Elan "SP95 Performance") il indique la présence d'additifs "détergents, anticorrosion, antioxydants, désémulsifiants". Certains doivent être hydrophiles. Après mélange eau + carburant et secousses ça reste un petit moment trouble et épais la séparation des phases.

Pour l'ancienneté, je pensais que l'éthanol / ETBE aurait été moins volatile, d'où le fait que sa proportion augmente avec le temps.

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Et peut-être qu'il y a 2% d'additif ;)

Ça vaut ce que ça vaut, mais par exemple Bardhal le plus souvent propose un bidon d'additifs de 500ml a dilué dans 20 litres d'essence soit du 2,5%, ce qui représente une proportion d'additif type.

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Sachez en tous cas que le 95 normal peut aller jusqu'à E07 dans soucis d'illégalite. Plus d'informations dans l'émission du dimanche 4 mai votre auto sur rmc avec Jean Luc morreau.

Ça expliquerait les résultats de djoh88

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C'est dans les premières minutes de l'émission qu'ils en parlent.

 

Pourtant, légalement, le SP95 ne peut contenir que 5% max d'éthanol : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id

 

Mais sans doute que les E7 mentionnés sont ce qui est constaté généralement sur le terrain, même si c'est interdit.

J'ai d'ailleurs moi même constaté jusqu'à E10 pour du SP95.

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