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Total Carburants (Catégorie fermée)

[Diesel] Incidence du choix du carburant sur l'encrassement


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Bonjour,

 

J'aimerais savoir si le choix entre un carburant premium ou un carburant classique a une incidence sur l'encrassement des éléments suivants :

- Vanne EGR

- Injecteurs ?

 

Ou à l'inverse, le choix de l'un ou l'autre des carburants n'a aucune incidence ?

 

En vous remerciant !

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Invité §Arp730AG

Total te dira que l'excellium c'est plus mieux que tout et qu'il faut en prendre. Cherche pas…En vrai quelques pleins d'affilée (3) tous les 8-10 pleins de "normal" et roule.

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Merci de ton avis.

Je suis conscient que Total essaiera de vanter les mérites de son carburant le plus cher, mais j'espère qu'ils feront une réponse objective.

 

J'avoue avoir pas mal hésité avant de poster pour cette raison, mais bon je verrai bien ce qu'il en sort...

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Invité §Cox458tm

Injecteurs oui, vanne egr non, rien à voir. Le mieux c'est de la supprimer (pas forcément physiquement).

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Dans l'idée que je m'en faisais les additifs pouvaient peut-être jouer sur la combustion du carburant ou des gaz d'échappement, donc limiter l'encrassement de la vanne.

 

Coxx8 tu penses à quoi ? Est-ce autorisé ?

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Invité §Cox458tm

Dans l'idée que je m'en faisais les additifs pouvaient peut-être jouer sur la combustion du carburant ou des gaz d'échappement, donc limiter l'encrassement de la vanne.

 

Coxx8 tu penses à quoi ? Est-ce autorisé ?

 

Toute modification est interdite.

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Bonsoir,

Les gens qui ont un FAP ont constaté une augmentation des km parcourus avec de l'excellium avant que le FAP ne se régénère, donc on peut en déduire que la combustion est moins sale, ça doit jouer sur l'encrassement de l'EGR aussi. Les soucis de vanne EGR touchent certains modèles de véhicule et moins d'autres, la conception doit y être pour beaucoup.

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Invité §ale331RY

Salut, en effet sur ma golf 6 tdi 105 cv j ai une regeneration du fap environ tous les 650 kms avec du gazoil premier de chez Total, quand je met de l excelium j ai une regeneration tous les 1000 kms exactement, donc moi je dis oui il encrasse moins

Je precise que je fais toutes sortes de parcours, ville , nationnale, autoroute, que je roule calmement et que je n ai jamais coupé une regenération en cours , aujourdui ma golf a 3 ans/60000 kms, et jamais eu de soucis avec le fap ni l egr , ni rien d autre dailleur,

J ai toujours mis le gazoil premier Total dans ma voiture, et j ai un doute sur ceux qui ont des soucis avec le fap l egr et tout, de savoir ou ils mettent leur gazoil..............

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Le fait de garder un moteur propre rend la combustion moins sale oui. Mais 1 pleins sur 3 d'Excelium suffit si le moteur n'est pas encrassé. Le reste avec du Premier. (Ou équivalent cher la concurrence bien sur).

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Bonjour,

 

J'aimerais savoir si le choix entre un carburant premium ou un carburant classique a une incidence sur l'encrassement des éléments suivants :

- Vanne EGR

- Injecteurs ?

 

Ou à l'inverse, le choix de l'un ou l'autre des carburants n'a aucune incidence ?

 

En vous remerciant !

 

 

Bonjour Autosteff,

 

Qu'est-ce que vous entendez par carburant classique?

 

Sur la vanne EGR, nous considérons que le carburant a peu d'effet. La recirculation des gaz d'échappement sur les nouveaux moteurs (surtout depuis Euro5) est telle que cette vanne est de toute façon un des éléments les plus encrassés des moteurs Diesel.

 

Les carburants tels que les développent les pétroliers sont eux en revanche fait pour limiter l'encrassement des systèmes d'injection et surtout des injecteurs. Un carburant de base qui n'est pas additivé en détergent ne pourra lutter contre cet encrassement. Nos deux produits bénéficient de cette additivation et vont donc participer à maintenir "propre" vos injecteurs. La différence se passe ensuite au niveau de la performance de l'additivation. Un carburant comme TOTAL Excellium a une additivation renforcée par rapport au Total Diesel Premier donc sera plus efficace.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §ale331RY

Salut Mr Total,

y a t il encore des carburant non additivés en vente ?

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et conseils, ainsi qu'à l'équipe total pour la réponse claire et honnête.

 

 

 

@Loïc de Total

Par carburant classique je pensais au carburant "Diesel Premier", vous avez donc bien répondu à la question.

 

Concernant l'injection, une idée répandue veut que le carburant "Excellium" laisse un dépôt sur les injecteurs.

Est-ce que les additifs laissent un quelconque dépôt ? (Protection, Déchets, etc... notamment paraffine)

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Invité §jes543VM

Je roule avec de l'excellium diesel depuis maintenant quelque kilomètres et bien j'en suis tout à fait ravi. Cela dit le total premier est déjà très bien.

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Bonjour, ma femme roule en 207 HDi 112cv (40000km) et dernièrement elle sentait comme un délais de latence à bas régime lors des accélérations, comme si le lag naturel du turbo était allongé.

Peut être qu'il s'agissait d'une période de régénération du FAP ?

En tout cas nous avons roulé de façon soutenue au dessus de 2500tr/min et comme il restait 1/8 du plein (que nous faisons habituellement chez Esso express), nous avons rempli le réservoir de gazole excellium Total.

Depuis la voiture a retrouvé un comportement normal.

 

Alors est ce du à l'excellium ?

Etait ce simplement une période de régénération du FAP ?

 

Est il intéressant d'alterner tous les 5 ou 6 pleins entre Esso express et Excellium Total ?

Est ce que l'excellium Total permet vraiment de mieux préserver le FAP par rapport à un gazoil classique (Esso express) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §ral226En

Bonjour, ma femme roule en 207 HDi 112cv (40000km) et dernièrement elle sentait comme un délais de latence à bas régime lors des accélérations, comme si le lag naturel du turbo était allongé.

Peut être qu'il s'agissait d'une période de régénération du FAP ?

En tout cas nous avons roulé de façon soutenue au dessus de 2500tr/min et comme il restait 1/8 du plein (que nous faisons habituellement chez Esso express), nous avons rempli le réservoir de gazole excellium Total.

Depuis la voiture a retrouvé un comportement normal.

 

Alors est ce du à l'excellium ?

Etait ce simplement une période de régénération du FAP ?

 

Est il intéressant d'alterner tous les 5 ou 6 pleins entre Esso express et Excellium Total ?

Est ce que l'excellium Total permet vraiment de mieux préserver le FAP par rapport à un gazoil classique (Esso express) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Salut

 

Il y a quelques années, lors d'un comparatif sur les gazoles, celui d'ESSO était arrivé bon dernier sur 14 !

 

Il est donc à éviter et les gazoles des grandes surfaces font beaucoup mieux !

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OK, mais aujourd'hui est ce toujours le cas ?

 

En tout cas quand je fais le plein dans une grande surface, il m'est difficile de remplir le réservoir à raz bord à cause de la mousse, ce qui n'est pas le cas chez Esso express.

Mais la quantité de mousse est elle un gage de qualité ?

 

Par ailleurs, qu'appelle t on un gazoil de qualité ?

Quelles sont ses propriétés ?

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- Pour le Total Excellium en plus d'additifs il comprend un taux de cétane supérieur à la norme du Gazole standard ce qui améliore le démarrage mais surtout réduit les vibrations et bruits au ralenti jusqu’à 2200 tr/mn.

Produit similaire au BP Ultimate.

- Pour le Total premier il comporte des additifs moins performant sur une base de Gazole standard.

- Pour le Gazole de grande-surface normalement du Gazole standard, le standard côtoie le pire, pas d'additif donc mousse chez certains comme Leclerc, ou pire ....

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Merci syntaxe pour ces précisions.

 

Concernant la mousse, sont absence est elle un gage de qualité ?

 

Car à part ne pas pouvoir remplir le réservoir à raz bord, quel pour être son inconvénient ?

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Invité §ral226En

- Pour le Total Excellium en plus d'additifs il comprend un taux de cétane supérieur à la norme du Gazole standard ce qui améliore le démarrage mais surtout réduit les vibrations et bruits au ralenti jusqu’à 2200 tr/mn.

Produit similaire au BP Ultimate.

- Pour le Total premier il comporte des additifs moins performant sur une base de Gazole standard.

- Pour le Gazole de grande-surface normalement du Gazole standard, le standard côtoie le pire, pas d'additif donc mousse chez certains comme Leclerc, ou pire ....

 

 

Inexact car la quasi totalité des gazoles vendus en grande surface sont additivés depuis plusieurs années !

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et conseils, ainsi qu'à l'équipe total pour la réponse claire et honnête.

 

 

 

@Loïc de Total

Par carburant classique je pensais au carburant "Diesel Premier", vous avez donc bien répondu à la question.

 

Concernant l'injection, une idée répandue veut que le carburant "Excellium" laisse un dépôt sur les injecteurs.

Est-ce que les additifs laissent un quelconque dépôt ? (Protection, Déchets, etc... notamment paraffine)

 

 

 

Bonjour Autosteff,

 

Bien au contraire, TOTAL Excellium a été développé pour maintenir la propreté des systèmes d’injection (notamment au niveau des buses d'injecteurs qui est un des endroits les plus sensibles aujourd'hui). Il incorpore des agents détergents dont le rôle est d'éliminer les dépôts carbonés se formant au niveau des trous de la buse d'injecteur. Tout cela pour conserver une pulvérisation optimale du gazole dans la chambre de combustion.

 

Pour info les paraffines sont un des composants majeurs de tous les gazoles. Vous en avez donc une quantité non négligeable dans chaque gazole commercialisé (quelque soit l'enseigne). Leur intérêt est d'avoir un excellent indice de cétane mais en contrepartie elle sont très sensibles au froid.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §jes543VM

Pour répondre à Total.

Je sens une réel différence sur mon véhicule surtout en terme de performance et de bruit. En terme de conso je constate aussi une différence, je consomme moins. Merci pour vos produits

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Ils le sont tous, ceux-ci sont obligatoires. Les grandes marques en mettent juste plus et de meilleur qualité que le minimum légal ;)

 

 

Bonsoir,

 

Monsieur Total peut-il confirmer ou infirmer ces propos comme quoi la présence d'additifs serait obligatoire dans le gazole ( vendu en grande surface), merci

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Invité §ral226En

 

Bonsoir,

 

Monsieur Total peut-il confirmer ou infirmer ces propos comme quoi la présence d'additifs serait obligatoire dans le gazole ( vendu en grande surface), merci

 

 

En France, la seule obligation pour un gazole c'est de répondre à la norme EN590 et cela se fait via le raffinage durant lequel on doit au moins ajouter les additifs pour la lubrification et le taux de cétane obligatoire (51) je suppose. Tous les autres additifs pour lutter contre la mousse, l'odeur, la corrosion, l'oxydation, ... ou pour améliorer le taux de cétane au-delà de 51, déterger, ... sont en sus

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Pour répondre à Total.

Je sens une réel différence sur mon véhicule surtout en terme de performance et de bruit. En terme de conso je constate aussi une différence, je consomme moins. Merci pour vos produits

 

 

Bonjour jesuisunoiseau,

 

Merci pour ce retour sur nos produits!

Merci pour ces précisions Loïc !

 

 

bang43.gif.49e9405198deb8986e8911893df6a611.gif

 

Bonsoir,

 

Monsieur Total peut-il confirmer ou infirmer ces propos comme quoi la présence d'additifs serait obligatoire dans le gazole ( vendu en grande surface), merci

 

 

En France, la seule obligation pour un gazole c'est de répondre à la norme EN590 et cela se fait via le raffinage durant lequel on doit au moins ajouter les additifs pour la lubrification et le taux de cétane obligatoire (51) je suppose. Tous les autres additifs pour lutter contre la mousse, l'odeur, la corrosion, l'oxydation, ... ou pour améliorer le taux de cétane au-delà de 51, déterger, ... sont en sus

 

 

Bonjour Syntaxerrorbadsector,

 

Ralphi a raison. La seule obligation que doivent respecter les distributeurs de carburant est de commercialiser des produits conformes à la norme EN590 pour les gazoles (et EN228 pour les essences). Une raffinerie peut avoir besoin pour diverses raisons d'ajouter des additifs aux bases hydrocarbures raffinées pour obtenir un produit final conforme à l'EN590 (garantir un indice de cétane de 51,...).

 

Dans la plupart des topics, quand on parle d'additifs, on parle des additifs de performance. Ceux-ci sont rajoutés à un produit qui est déjà conforme à la spécification pour améliorer ses propriétés. Aujourd’hui les gazoles se différencient entre eux par rapport à la quantité et qualité des additifs incorporés. On différencie donc un gazole standard, peu additivé (antimousse en général) d'un gazole premium qui bénéficie d'une additivation complète et conséquente apportant des bénéfices variés à l'utilisateur.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Merci à Monsieur Total pour sa réponse,

 

il est vrai que certaines grandes chaînes de grande surface avaient fait une campagne de pub pour préciser que leur Gazole étaient aussi additivé, j'ai pris longtemps du Carrefour qui semblait honnête sans plus (jamais eu de souci avec),

ensuite pour moi la question ne se pose plus avec le Total Premier, de ma station Access toute neuve, au prix du mazout de GS.

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Invité §Arp730AG

Pour répondre à Total.

Je sens une réel différence sur mon véhicule surtout en terme de performance et de bruit. En terme de conso je constate aussi une différence, je consomme moins. Merci pour vos produits

Après pas mal de tests, tu sembles le seul à dire que tu consommes moins avec l'excellium, la tendance étant plutôt à l'inverse justement.

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Euh? D'où tu sort que la tendance est à l'inverse? Il y a beaucoup de retour positifs sur l'Excelium ;)

 

Pour le diesel, le test d'Autoplus mettait en 1° le Diesel Premier Total et en 2° l'Excelium.

 

Néanmoins cela reste dans la marge d'erreur (les journalistes oublies souvent de parler de marge d'erreur… surtout en politique d'ailleurs (sondages)).

 

En théorie il n'y a pas de différence de conso entre premier et Excelium si j'ai bien compris. La différence se fait sur les additifs qui permettent de nettoyer le moteur. En fait c'est sur le long terme que l'on peut constater une différence, un moteur qui boit régulièrement de l'Excelium va moins s'encrasser que si il n'avait que du "standard" ;)

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Salut,

 

Depuis le plein d'Excellium sur la 207 hdi 112 de ma femme, comme dit précédemment, le lag du turbo est à nouveau normal mais je soupçonne que ce problème venait d'une régénération du FAP qui s'est terminée quasiment en même temps que l'on a fait le plein. Je doute que quelques kilomètres avec l'Excellium aient suffi pour décrasser le moteur, d'où ma conclusion sur le FAP.

 

Au niveau consommation, avec l'Excellium notre 207 ne fait pas mieux qu'avec le gazole d'Esso express (5.0l/100).

Donc de ce côté là aucune différence.

Je l'avais déjà constaté les quelques fois où on l'avait fait boire de l'Excellium.

 

Donc pour l'instant je ne sais pas quelles conclusions tirer des bienfaits (ou pas) de l'Excellium par rapport au gazole Esso Express.

 

Par rapport aux tests effectués par autoplus dont parle ralphi, bien que le gazole Esso ait fini dernier à l'époque et l'Excellium dans les 1ers, au jour d'aujourd'hui, d'après ma petite expérience, si on définit l'Excellium comme étant la référence, je ne classerais pas le gazole d'Esso en dernière position, mais plutôt dans les mêmes rangs que le gazole de chez total (pas de mousse, conso identique et niveau encrassement sans doute aussi pareil).

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