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Total Carburants (Catégorie fermée)

[Diesel] Incidence du choix du carburant sur l'encrassement


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Invité §jes543VM

Pour répondre à Total.

Je sens une réel différence sur mon véhicule surtout en terme de performance et de bruit. En terme de conso je constate aussi une différence, je consomme moins. Merci pour vos produits

Après pas mal de tests, tu sembles le seul à dire que tu consommes moins avec l'excellium, la tendance étant plutôt à l'inverse justement.

 

 

 

 

Ah bon? Je n'ai pas cette impression après c'est peut être psycho aussi tu sais :crazy:

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Invité §ral226En

Salut,

 

Depuis le plein d'Excellium sur la 207 hdi 112 de ma femme, comme dit précédemment, le lag du turbo est à nouveau normal mais je soupçonne que ce problème venait d'une régénération du FAP qui s'est terminée quasiment en même temps que l'on a fait le plein. Je doute que quelques kilomètres avec l'Excellium aient suffi pour décrasser le moteur, d'où ma conclusion sur le FAP.

 

Au niveau consommation, avec l'Excellium notre 207 ne fait pas mieux qu'avec le gazole d'Esso express (5.0l/100).

Donc de ce côté là aucune différence.

Je l'avais déjà constaté les quelques fois où on l'avait fait boire de l'Excellium.

 

Donc pour l'instant je ne sais pas quelles conclusions tirer des bienfaits (ou pas) de l'Excellium par rapport au gazole Esso Express.

 

Par rapport aux tests effectués par autoplus dont parle ralphi, bien que le gazole Esso ait fini dernier à l'époque et l'Excellium dans les 1ers, au jour d'aujourd'hui, d'après ma petite expérience, si on définit l'Excellium comme étant la référence, je ne classerais pas le gazole d'Esso en dernière position, mais plutôt dans les mêmes rangs que le gazole de chez total (pas de mousse, conso identique et niveau encrassement sans doute aussi pareil).

 

 

Impossible car dans ce test aucun des 14 gazoles n'était de type premium comme l'est l'Excellium, le V Power ou en core l'Ultimate !

 

Le gazole classé n°1 était le Elf Evolution ... et l'Esso, bon dernier ! :ange:

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On doit pas parler du même test ;)

 

"Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l)."

 

Le Figaro, test Auto Plus.

 

À 0,05L/100 prêt on est dans la marge d'erreur je pense. Et le bénéfice de fait sur l'encrassement en fait ;)

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Oui vous avez raison, il ne s'agissait pas de l'Excellium dans ce test.

 

Mais ce que je voulais dire, par mon expérience, c'est que d'un point de vu anti mousse et consommation, je ne vois pas de différence entre l'Excellium et le gazole Esso. Quand au niveau d'encrassement, je ne sais pas dire.

Donc classer l'Esso en dernier, peut être d'un point de vu technique, mais sur le terrain je ne le ressens pas.

Mais peut être qu'aujourd'hui ce test ne reflète plus la qualité des carburants actuels étant donné que leur "recette" ait pu changer (en bon ou moins bon).

 

Bref je reste persuadé que mon souci venait des désagréments causés par la régénération du FAP et que les carburants n'y sont pour rien dans mon affaire.

 

A+

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Invité §Arp730AG

Euh? D'où tu sort que la tendance est à l'inverse? Il y a beaucoup de retour positifs sur l'Excelium ;)

 

Pour le diesel, le test d'Autoplus mettait en 1° le Diesel Premier Total et en 2° l'Excelium.

 

Néanmoins cela reste dans la marge d'erreur (les journalistes oublies souvent de parler de marge d'erreur… surtout en politique d'ailleurs (sondages)).

 

En théorie il n'y a pas de différence de conso entre premier et Excelium si j'ai bien compris. La différence se fait sur les additifs qui permettent de nettoyer le moteur. En fait c'est sur le long terme que l'on peut constater une différence, un moteur qui boit régulièrement de l'Excelium va moins s'encrasser que si il n'avait que du "standard" ;)

L'excellium est connu pour avoir une consommation légèrement supérieure. Il suffit de chercher ici sur le forum dans les témoignages pour s'en rendre compte ;).

Moi je l'ai trouvé aussi, je fais 60K par an et je l'ai constaté.

Bien sur ce n'est pas Total qui le dit.

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Pas vraiment non, on trouve aussi des témoignages disant que ça consomme moins. Pour moi pas de différence pour avoir tester. La différence se remarque sur les moteurs bien encrassés car l'Excelium les décrasse. Mais c'est la seul différence.

D'ailleurs, sur le test Auto Plus l'Excelium était donné pour le même conso que le Premier à la marge d'erreur prêt. ;)

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Invité §ral226En

Auto plus...

 

 

Comme aucune autre revue spécialisée ne fait pas dans le même registre, à savoir des comparatifs divers et variés, ben on fait avec ! :ange:

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Invité §jes543VM

Bonjour,

c'est un paradoxe mais un moteur encrassé par l'usage répété d'un GO bas de gamme consomme moins, le passage à l'excellium qui décape tout risque dans un premier temps entraîner ce qui semble être une sur-consommation, mais qui à y réfléchir n'est qu'une consommation normale.

 

 

Je suis assez d'accord avec toi

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Invité §jes543VM

Les carburants excellium ça marche! Que ce soit l'essence ou le diesel! J'ai senti les même bienfaits sur mes véhicules!

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L'excellium est connu pour avoir une consommation légèrement supérieure. Il suffit de chercher ici sur le forum dans les témoignages pour s'en rendre compte ;).

Moi je l'ai trouvé aussi, je fais 60K par an et je l'ai constaté.

Bien sur ce n'est pas Total qui le dit.

 

Pas vraiment non, on trouve aussi des témoignages disant que ça consomme moins. Pour moi pas de différence pour avoir tester. La différence se remarque sur les moteurs bien encrassés car l'Excelium les décrasse. Mais c'est la seul différence.

D'ailleurs, sur le test Auto Plus l'Excelium était donné pour le même conso que le Premier à la marge d'erreur prêt. ;)

 

 

Bonjour Arpox, Dufonrafal,

 

Lorsqu'on parle de gain de consommation venant d'un carburant il faut être certain de comparer deux roulages comparables. Et quand on dit roulage comparable il n'y a pas que le trajet à regarder, il y a aussi les conditions de circulation, les conditions atmosphériques, le gonflage des pneus, la charge du véhicule, ... Sinon vous comparez des choux et des carottes. :??:

 

Il est extrêmement difficile de contrôler tous ces paramètres lorsqu'on roule avec son véhicule dans la vie de tous les jours pour arriver à isoler un facteur comme le carburant qui ne peut vous faire gagner tout au plus que quelques pourcents de consommation.

 

On l'a déjà évoqué sur d'autres posts mais les deux seules façon de mesure un gain de consommation liés à l'additivation d'un carburant sont:

_soit le test au banc (banc moteur ou banc à rouleau) si on a un ou peu de véhicules car tous les paramètres sont en théorie bien maîtrisés.

_ou faire ce test sur un grand nombre de véhicules pendant une longue période pour être capable statistiquement éliminer tous les autres facteurs jouant sur la consommation si on veut faire le test dans des conditions réelles d’utilisation du produit.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §Arp730AG

Sur 60K annuels vous vous doutez bien que j'ai pu tester selon les années les divers critères faisant que…

 

Bref, pour vous l'excellium consomme moins qu'un GO non additivé. Or ils sont tous additivés…

Par ailleurs comment expliquez-vous qu'en faisant le plein au luxembourg je fais en moyenne 50Km de plus ? Non les seules conditions atmosphériques et de circulation ne sont pas suffisantes, je roule énormément en décalé des flux de circulation.

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Invité §jes543VM

J'ai une question pour la team total.

Si l'on a un moteur très encrassé (mauvaise conditions de circulation, trajet courts...)

jusqu'à quel point le carburant excellium puisse nettoyer un moteur? Peut on récupérer la puissance originelle du moteur?

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Invité §Tob485bF

J'ai une question pour la team total.

Si l'on a un moteur très encrassé (mauvaise conditions de circulation, trajet courts...)

jusqu'à quel point le carburant excellium puisse nettoyer un moteur? Peut on récupérer la puissance originelle du moteur?

Bonne question je me demande bien qu'elle va être la réponse!

Je suis actuellement en train d'expérimenter l'excellium sur ma yaris d4d 90 :) affaire à suivre!

Je précise que j'avais essayé (grosse bétise) le carburant premium de wynn's et bien j'ai eu des problemes d'injecteurs (trou à l'acceleration) J'avais donc recommencé avec du carburant premier. J'ai donc fait 2 plein avec du excellium et la j'envisage pour le prochain de remettre du premier pour voir si il y a un réelle difference! En terme de conso je n'ai vu aucune difference..

La voiture ne fumait pas ou quasi pas avant et la j'ai eu un tres léger plus de fumé lors de fortes acceleration en charge (moteur chaud) . En revanche j'ai l'impression que le moteur à gagner en couple, en puissance et en agrément (moins de vibrations, meilleur démarage..ect) . Mais je me fait peut etre des idées !

Si total veut commenter mon expérience :) ou quelqu'un d'autre c'est avec plaisir!

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Invité §jes543VM

J'ai une question pour la team total.

Si l'on a un moteur très encrassé (mauvaise conditions de circulation, trajet courts...)

jusqu'à quel point le carburant excellium puisse nettoyer un moteur? Peut on récupérer la puissance originelle du moteur?

Bonne question je me demande bien qu'elle va être la réponse!

Je suis actuellement en train d'expérimenter l'excellium sur ma yaris d4d 90 :) affaire à suivre!

Je précise que j'avais essayé (grosse bétise) le carburant premium de wynn's et bien j'ai eu des problemes d'injecteurs (trou à l'acceleration) J'avais donc recommencé avec du carburant premier. J'ai donc fait 2 plein avec du excellium et la j'envisage pour le prochain de remettre du premier pour voir si il y a un réelle difference! En terme de conso je n'ai vu aucune difference..

La voiture ne fumait pas ou quasi pas avant et la j'ai eu un tres léger plus de fumé lors de fortes acceleration en charge (moteur chaud) . En revanche j'ai l'impression que le moteur à gagner en couple, en puissance et en agrément (moins de vibrations, meilleur démarage..ect) . Mais je me fait peut etre des idées !

Si total veut commenter mon expérience :) ou quelqu'un d'autre c'est avec plaisir!

 

 

J'ai ressenti les même effets sur mez véhicules mais je me demande bien jusqu'à où cela peut aller. Pour l'instant pas déçu!

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Invité §ral226En

Sur 60K annuels vous vous doutez bien que j'ai pu tester selon les années les divers critères faisant que…

 

Bref, pour vous l'excellium consomme moins qu'un GO non additivé. Or ils sont tous additivés…

Par ailleurs comment expliquez-vous qu'en faisant le plein au luxembourg je fais en moyenne 50Km de plus ? Non les seules conditions atmosphériques et de circulation ne sont pas suffisantes, je roule énormément en décalé des flux de circulation.

 

 

T'as tout compris ! :)

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Invité §Tob485bF

Je vais faire mon plein avec du diesel premier total aujourd'hui^^ on vera si je ressent une différence!

Apres pour la fumée .. je ne mettais pas de diesel haut de gamme mais ce dont je suis sur c'est ma voiture n'était pas encrassée... ^^ :ange:

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Invité §lol425SK

Bonjour pour ma part pas de différence entre du Gasoil total premier ou excellium même ordi brancher on voit que les corrections d'injection ne change pas donc pas de différence de rendement ou de décrassage , par contre je fais plus de kilomètres et je trouve que le moteur fonctionne mieux avec du gasoil Total premier comparer a du Esso .Pour ma part le mieux en cas de problème d'injection ou pour nettoyer le circuit d'injection et préserver un peu les éléments mécaniques ( pompe a injection , capteur et injecteurs ) c'est un peu d'huile 2 temps dans le réservoir un bon remède de diéséliste .

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Sur 60K annuels vous vous doutez bien que j'ai pu tester selon les années les divers critères faisant que…

 

Bref, pour vous l'excellium consomme moins qu'un GO non additivé. Or ils sont tous additivés…

Par ailleurs comment expliquez-vous qu'en faisant le plein au luxembourg je fais en moyenne 50Km de plus ? Non les seules conditions atmosphériques et de circulation ne sont pas suffisantes, je roule énormément en décalé des flux de circulation.

 

 

T'as tout compris ! :)

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

En effet 60000km est un kilométrage conséquent. Pour autant notre expérience montre sur un véhicule seul, il est malgré tout difficile de d'obtenir une répétabilité suffisante lors de vos roulages pour évaluer de façon significative une différence de quelques pourcents sur la consommation quand on voit tous les paramètres qui influent sur celle-ci. Après vous êtes peut être dans un cas plus répétable que la moyenne? Comment avez vous faits vos tests?

 

Concernant votre deuxième remarque, je vous invite à relire les autres posts sur le sujet. Vous verrez que le gain de consommation que nous annonçons grâce à notre carburant Total Excellium Diesel est tiré d'une étude de grande ampleur sur une flotte de véhicule entre nos carburants TOTAL Excellium Diesel et TOTAL Diesel Premier.

 

Et oui tout les gazoles sont additivés puisqu'ils ont a minima tous de l'antimousse. Mais les différences d'additivation entre les gazoles que vous pouvez trouver sur le marché sont importantes à la fois sur le nombre des additifs incorporés, le taux de traitement utilisé pour ces additifs et la performance des molécules choisies. Là encore nous nous somme déjà maintes fois expliqué sur le sujet donc n'hésitez pas à relire les posts sur cette question.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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J'ai une question pour la team total.

Si l'on a un moteur très encrassé (mauvaise conditions de circulation, trajet courts...)

jusqu'à quel point le carburant excellium puisse nettoyer un moteur? Peut on récupérer la puissance originelle du moteur?

 

 

Bonjour jesuisunoiseau,

 

Il n'y a pas de réponse absolue. Pour vous donner un chiffre, nous avons des tests sur lesquels nous avons constaté un nettoyage de plus de 50% d'un encrassement existant dès les premiers plein. Mais tout dépend de votre motorisation et du niveau d'encrassement accumulé.

 

Pour votre info, les tests qui sont faits pour mesurer les performances des carburants pour nettoyer l'encrassement du moteur sont en général issus de tests normalisés développés par un comité européen regroupant pétroliers, constructeurs automobiles, laboratoires d'essais, ... Attention on ne parle ici principalement que du système d'injection, injecteurs notamment pour les moteurs à injection directe ou des soupapes pour les moteurs à injection indirecte, pas de la vanne EGR comme on l'entend parfois sur laquelle le carburant n'a pas d'effet.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §Arp730AG

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

En effet 60000km est un kilométrage conséquent. Pour autant notre expérience montre sur un véhicule seul, il est malgré tout difficile de d'obtenir une répétabilité suffisante lors de vos roulages pour évaluer de façon significative une différence de quelques pourcents sur la consommation quand on voit tous les paramètres qui influent sur celle-ci. Après vous êtes peut être dans un cas plus répétable que la moyenne? Comment avez vous faits vos tests?

 

Concernant votre deuxième remarque, je vous invite à relire les autres posts sur le sujet. Vous verrez que le gain de consommation que nous annonçons grâce à notre carburant Total Excellium Diesel est tiré d'une étude de grande ampleur sur une flotte de véhicule entre nos carburants TOTAL Excellium Diesel et TOTAL Diesel Premier.

 

Et oui tout les gazoles sont additivés puisqu'ils ont a minima tous de l'antimousse. Mais les différences d'additivation entre les gazoles que vous pouvez trouver sur le marché sont importantes à la fois sur le nombre des additifs incorporés, le taux de traitement utilisé pour ces additifs et la performance des molécules choisies. Là encore nous nous somme déjà maintes fois expliqué sur le sujet donc n'hésitez pas à relire les posts sur cette question.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

Le test est simple, je roule souvent tôt le matin sur un trajet type Metz -> Strasbourg ou Metz -> Epinal au régulateur toujours à la même vitesse, toujours point de départ identique et point d'arrivée identique. Retour le soir en décalé après les bouchons avec départ aux alentours de 19h. Bref, jamais de ralentissement.

 

Cependant, vous ne répondez pas à la question que je pose concernant les carburants luxembourgeois.

Cordialement

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Invité §ral226En

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

En effet 60000km est un kilométrage conséquent. Pour autant notre expérience montre sur un véhicule seul, il est malgré tout difficile de d'obtenir une répétabilité suffisante lors de vos roulages pour évaluer de façon significative une différence de quelques pourcents sur la consommation quand on voit tous les paramètres qui influent sur celle-ci. Après vous êtes peut être dans un cas plus répétable que la moyenne? Comment avez vous faits vos tests?

 

Concernant votre deuxième remarque, je vous invite à relire les autres posts sur le sujet. Vous verrez que le gain de consommation que nous annonçons grâce à notre carburant Total Excellium Diesel est tiré d'une étude de grande ampleur sur une flotte de véhicule entre nos carburants TOTAL Excellium Diesel et TOTAL Diesel Premier.

 

Et oui tout les gazoles sont additivés puisqu'ils ont a minima tous de l'antimousse. Mais les différences d'additivation entre les gazoles que vous pouvez trouver sur le marché sont importantes à la fois sur le nombre des additifs incorporés, le taux de traitement utilisé pour ces additifs et la performance des molécules choisies. Là encore nous nous somme déjà maintes fois expliqué sur le sujet donc n'hésitez pas à relire les posts sur cette question.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

 

Je ne vais pas refaire un énième débat sur la question mais je vais simplement redire que Total devrait arrêter de nous prendre QUE pour des buzes en continuant à dire que son gazole Excellium permet de moins consmmer car à sa commercialisation le gain de 3.5% annoncé l'était en le comparant avec un gazole non additivé, ce qui déjà à l'époque était quasi impossible à trouver car la quasi totalité des gazoles vendus en France, y compris dans les grandes surfaces, étaient aussi additivés et pas uniquement avec simplement un anti mousse ! Cela veut donc dire que jamais on n'aura ce gain de 3.5% !

 

Désormais, Total affirme que le gazole Excellium continue à produire un gain de 3.5% mais cette fois ci par rapport à un gazole Total Premier !

 

Faut il donc en conclure que le gazole Total Premier est aussi mauvais qu'un gazole non additivé ? :ange:

 

Un peu de sérieux s'il vous plaît ! :ange:

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Je ne vais pas refaire un énième débat sur la question mais je vais simplement redire que Total devrait arrêter de nous prendre QUE pour des buzes en continuant à dire que son gazole Excellium permet de moins consmmer car à sa commercialisation le gain de 3.5% annoncé l'était en le comparant avec un gazole non additivé, ce qui déjà à l'époque était quasi impossible à trouver car la quasi totalité des gazoles vendus en France, y compris dans les grandes surfaces, étaient aussi additivés et pas uniquement avec simplement un anti mousse ! Cela veut donc dire que jamais on n'aura ce gain de 3.5% !

 

Désormais, Total affirme que le gazole Excellium continue à produire un gain de 3.5% mais cette fois ci par rapport à un gazole Total Premier !

 

Faut il donc en conclure que le gazole Total Premier est aussi mauvais qu'un gazole non additivé ? :ange:

 

Un peu de sérieux s'il vous plaît ! :ange:

 

 

Bonjour Ralphi,

 

Nous avions déjà répondu à cette question, mais s'il faut se répéter allons-y :)

 

En effet au lancement de la gamme Excellium en 2005, nous l'avions comparé à un gazole non additivé en additivation de performance. Les tests menés à l'époque avaient donné un gain en moyenne de 3.7% entre notre gazole TOTAL Excellium Diesel et un gazole non additivé en additivation de performance. Tests menés sur circuit fermé avec une vingtaine de véhicules différents.

 

Le test dont nous faisons référence aujourd'hui est un test de grande ampleur sur route ouverte fait à partir de plusieurs milliers de véhicules entre le gazole TOTAL Diesel Premier et TOTAL Excellium Diesel.

 

Oui le résultat chiffré annoncé sur les deux tests est en effet le même pour les gazoles. Étonnant? Pas tant que çà car on compare deux tests complètement différents: le produit a entre temps évolué, les véhicules aussi et surtout ces deux tests sont fait avec des protocoles complètement différents. Les résultats chiffrés auraient très bien pu être différents, mais il se trouve que l'on est tombé sur le même gain chiffré. Si on refaisait ce test aujourd'hui on aurait de forte chance de ne pas retomber sur la même valeur.

 

Il ne faut pas oublier qu'un carburant c'est: une base hydrocarbure + des biocarburants + des additifs (variables selon les enseignes)

 

En 2005 il n'y avait pratiquement pas de biocarburants dans les gazoles. Aujourd’hui on incorpore presque 7% d'EMAG dans les gazoles. Les produits que l'on commercialise aujourd’hui n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient en 2005. Donc rien d'impossible à avoir deux fois le même gain entre le test fait en 2005 et le test dont nous parlons aujourd'hui.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Le test est simple, je roule souvent tôt le matin sur un trajet type Metz -> Strasbourg ou Metz -> Epinal au régulateur toujours à la même vitesse, toujours point de départ identique et point d'arrivée identique. Retour le soir en décalé après les bouchons avec départ aux alentours de 19h. Bref, jamais de ralentissement.

 

Cependant, vous ne répondez pas à la question que je pose concernant les carburants luxembourgeois.

Cordialement

 

 

Bonjour Arpox,

 

Merci pour votre retour. Je ne vous avais pas oublié mais étais en attente d'informations concernant le Luxembourg.

 

Comme expliqué à Ralphi un carburant c'est : une base hydrocarbure + des biocarburants + des additifs.

 

Pour votre information, tous les gazoles commercialisés en Europe répondent à l'EN590. Pour autant chaque pays a une certaine liberté dans l'application de la norme EN590.

Si on regarde notamment l'incorporation d'EMAGs dans les gazoles, chaque pays n'a pas forcément le même taux incorporation que son voisin. La France a longtemps été en avance par rapport à ses voisins Européens. Un gazole A avec un taux d'incorporation en EMAG supérieur à un gazole B aura un PCI légèrement inférieur au gazole B. Cela peut expliquer en partie votre écart de kilomètres, si toute fois vos roulages sont parfaitement comparables.

 

Vous êtes dans une situation favorable mais qui malgré tout génère plus de variabilité qu'un test fait sur banc.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §ral226En

 

Bonjour Ralphi,

 

Nous avions déjà répondu à cette question, mais s'il faut se répéter allons-y :)

 

En effet au lancement de la gamme Excellium en 2005, nous l'avions comparé à un gazole non additivé en additivation de performance. Les tests menés à l'époque avaient donné un gain en moyenne de 3.7% entre notre gazole TOTAL Excellium Diesel et un gazole non additivé en additivation de performance. Tests menés sur circuit fermé avec une vingtaine de véhicules différents.

 

Le test dont nous faisons référence aujourd'hui est un test de grande ampleur sur route ouverte fait à partir de plusieurs milliers de véhicules entre le gazole TOTAL Diesel Premier et TOTAL Excellium Diesel.

 

Ben comme en 2005, à en croire ce qu'écrivait Total à l'époque !

 

 

Oui le résultat chiffré annoncé sur les deux tests est en effet le même pour les gazoles. Étonnant? Pas tant que çà car on compare deux tests complètement différents: le produit a entre temps évolué , les véhicules aussi et surtout ces deux tests sont fait avec des protocoles complètement différents. Les résultats chiffrés auraient très bien pu être différents, mais il se trouve que l'on est tombé sur le même gain chiffré. Si on refaisait ce test aujourd'hui on aurait de forte chance de ne pas retomber sur la même valeur.

 

Il ne faut pas oublier qu'un carburant c'est: une base hydrocarbure + des biocarburants + des additifs (variables selon les enseignes)

 

En 2005 il n'y avait pratiquement pas de biocarburants dans les gazoles. Aujourd’hui on incorpore presque 7% d'EMAG dans les gazoles. Les produits que l'on commercialise aujourd’hui n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient en 2005. Donc rien d'impossible à avoir deux fois le même gain entre le test fait en 2005 et le test dont nous parlons aujourd'hui.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

 

 

 

Je me suis permis de recadrer vos dires afin que ces derniers soient conformes à l'information que donnait Total à l'époque !

 

Je note que vous indiquez que depuis 2005, l'Excellium a évolué ! Je vois que Total le reconnait donc, lui qui affirmait il y a encore quelques temps que son gazole avait toujours été le même depuis son lancement et que les désagréments constatés par certains n'étaient qu'inepties !

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Invité §ral226En

Euh… Total à toujours dit qu'il a évolué non?

 

 

Au début non ! :ange:

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Bonjour Arpox,

 

Merci pour votre retour. Je ne vous avais pas oublié mais étais en attente d'informations concernant le Luxembourg.

 

Comme expliqué à Ralphi un carburant c'est : une base hydrocarbure + des biocarburants + des additifs.

 

Pour votre information, tous les gazoles commercialisés en Europe répondent à l'EN590. Pour autant chaque pays a une certaine liberté dans l'application de la norme EN590.

Si on regarde notamment l'incorporation d'EMAGs dans les gazoles, chaque pays n'a pas forcément le même taux incorporation que son voisin. La France a longtemps été en avance par rapport à ses voisins Européens. Un gazole A avec un taux d'incorporation en EMAG supérieur à un gazole B aura un PCI légèrement inférieur au gazole B. Cela peut expliquer en partie votre écart de kilomètres, si toute fois vos roulages sont parfaitement comparables.

 

Vous êtes dans une situation favorable mais qui malgré tout génère plus de variabilité qu'un test fait sur banc.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

Pour compléter cette réponse, au Luxembourg ils incorporent environ 5% volume d'Emag dans les gazoles. Contre 7% en France.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Je me suis permis de recadrer vos dires afin que ces derniers soient conformes à l'information que donnait Total à l'époque !

 

Je note que vous indiquez que depuis 2005, l'Excellium a évolué ! Je vois que Total le reconnait donc, lui qui affirmait il y a encore quelques temps que son gazole avait toujours été le même depuis son lancement et que les désagréments constatés par certains n'étaient qu'inepties !

 

 

Bonjour Ralphi,

 

Nous avons toujours tenu le même langage, je vous invite à relire les différents posts sur ce forum traitant du sujet. Lorsqu'on parle d'un gazole non additivé, c'est un raccourci de langage pour gazole non additivé en additif de performance. En effet les raffineries peuvent inclure certains additif pour respecter la spécification. Les distributeurs (pétroliers et GMS) ne peuvent donc en France que se différencier concernant le produit par le fait de rajouter ou pas de l'additivation de performance . Et c'est bien la sujet de la plupart des posts de ce forum.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Invité §Arp730AG

 

Bonjour Arpox,

 

Merci pour votre retour. Je ne vous avais pas oublié mais étais en attente d'informations concernant le Luxembourg.

 

Comme expliqué à Ralphi un carburant c'est : une base hydrocarbure + des biocarburants + des additifs.

 

Pour votre information, tous les gazoles commercialisés en Europe répondent à l'EN590. Pour autant chaque pays a une certaine liberté dans l'application de la norme EN590.

Si on regarde notamment l'incorporation d'EMAGs dans les gazoles, chaque pays n'a pas forcément le même taux incorporation que son voisin. La France a longtemps été en avance par rapport à ses voisins Européens. Un gazole A avec un taux d'incorporation en EMAG supérieur à un gazole B aura un PCI légèrement inférieur au gazole B. Cela peut expliquer en partie votre écart de kilomètres, si toute fois vos roulages sont parfaitement comparables.

 

Vous êtes dans une situation favorable mais qui malgré tout génère plus de variabilité qu'un test fait sur banc.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

Pour compléter cette réponse, au Luxembourg ils incorporent environ 5% volume d'Emag dans les gazoles. Contre 7% en France.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

 

 

Merci pour votre réponse.

Donc si on résume en France :

1) On paye plus cher

2) On consomme plus

3) On se fait prendre pour des pigeons de la part des pétroliers qui prennent les devants sur les normes afin de se faire un peu plus de blé encore (même si ça coûte 1% plus cher, faire consommer plus rapporte toujours plus)

4) En france on nous fait payer sur la taxe CO2 en cohérence avec la consommation, consommation elle-même augmentée volontairement par les pétroliers de part l'ajout de produits moins performants qu'à l'époque, donc en fait, les pétroliers, vous êtes collaborateurs de l'état dans le racket orchestré ?

5) Au final si on pousse le raisonnement un peu plus loin, vous êtes donc à l'origine d'une pollution planétaire puisqu'on consomme plus et rejette donc plus de CO2 et NOx sous couvert d'économie et de "prise de devant" au niveau des normes ?

Tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ?

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Merci pour votre réponse.

Donc si on résume en France :

1) On paye plus cher

2) On consomme plus

3) On se fait prendre pour des pigeons de la part des pétroliers qui prennent les devants sur les normes afin de se faire un peu plus de blé encore (même si ça coûte 1% plus cher, faire consommer plus rapporte toujours plus)

4) En france on nous fait payer sur la taxe CO2 en cohérence avec la consommation, consommation elle-même augmentée volontairement par les pétroliers de part l'ajout de produits moins performants qu'à l'époque, donc en fait, les pétroliers, vous êtes collaborateurs de l'état dans le racket orchestré ?

5) Au final si on pousse le raisonnement un peu plus loin, vous êtes donc à l'origine d'une pollution planétaire puisqu'on consomme plus et rejette donc plus de CO2 et NOx sous couvert d'économie et de "prise de devant" au niveau des normes ?

Tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ?

 

 

 

 

Bonjour Arpox,

 

Ces propos n'engagent que vous. Attention à ne pas tout mélanger.

 

Les objectifs d’incorporation en biocarburants ne sont pas le fait des pétroliers mais sont fixés par chaque état membre de l'Union Européenne qui décide lui même de ses objectifs. Ceci pour respecter le Grenelle de l’Environnement qui a fixé comme objectif 10% de taux d'incorporation d'énergie renouvelables dans les transports à horizon 2020. La profession s'adapte donc aux évolutions de ces réglementations. Un rappel quand même, le fait d'incorporer des biocarburants participe à l'indépendance énergétique de l'Europe, à la réduction des émissions de CO2 et offre aussi des débouchés à notre agriculture.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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