Invité §Jul065HM 11 mars 2013 Signaler Partager 11 mars 2013 Bonjour, J'ai acheté d'occasion une peugeot 307 XR PRESENCE 1.6L 16V de juin 2002, il y a maintenant un an et demi. Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que je pouvais mettre de l'éthanol dedans... Je ne l'ai jamais fais... Pensez-vous que je puisse en mettre ? Pas forcément à 100%, mais si je pouvais le mélanger avec le SP95 ça serait bien, parce que l'essence me plombe totalement mon budget... C'est un réservoir de 60L et je fais 550km avec un plein en gros. Merci de votre aide et de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 12 mars 2013 Signaler Partager 12 mars 2013 Bonjour, J'ai acheté d'occasion une peugeot 307 XR PRESENCE 1.6L 16V de juin 2002, il y a maintenant un an et demi. Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que je pouvais mettre de l'éthanol dedans... Je ne l'ai jamais fais... Pensez-vous que je puisse en mettre ? Pas forcément à 100%, mais si je pouvais le mélanger avec le SP95 ça serait bien, parce que l'essence me plombe totalement mon budget... C'est un réservoir de 60L et je fais 550km avec un plein en gros. Merci de votre aide et de vos réponses Bonjour Julio59450, attention, il faut bien distinguer le SP95-E10 et l'E85. Ce sont 2 carburants bien différents. Je pense que lorsque votre garagiste vous a indiqué que votre véhicule acceptait l'éthanol, il parlait du SP95-E10. Pour voir si votre véhicule est compatible, vous pouvez utiliser notre moteur de compatibilité: http://carburants.total.fr/sp95-e10/compatibilite-e10.html Pour l'E85, si votre véhicule n'est pas Flexfuel, je vous déconseille fortement de l'utiliser. Vous trouverez plein d'info sur le sujet en utilisant le moteur de recherche du forum. Victor@Equipe TOTAL Carburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul065HM 13 mars 2013 Signaler Partager 13 mars 2013 Ok. Merci pour votre réponse. D'après c'que j'ai lu sur internet mon véhicule n'est pas flexfuel. Dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bruno71300 14 mars 2013 Signaler Partager 14 mars 2013 Ok. Merci pour votre réponse. D'après c'que j'ai lu sur internet mon véhicule n'est pas flexfuel. Dommage... Après, il ne faut pas perdre de vue que sur un véhicule flexfuel, les intervalles entre 2 vidanges sont 2 fois plus rapprochés, la consommation est supérieure, la fiabilité, je ne sais pas.... Conclusion, l'économie n'est peut-être pas aussi intéressant que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 17 mars 2013 Signaler Partager 17 mars 2013 Salut Julio59450, Tous les moteurs à injection et sonde lambda sont capables +/- de rouler avec un % d'éthanol. Les calculateurs d'injection sont dotés d'adaptatifs pour corriger la richesse du carburant pour le bon fonctionnement du catalyseur et de répondre aux normes anti-pollution. Pour faire simple, il y a l'adaptatif long terme (LTFT : Long Term Fuel Trim) et l'adaptatif instantané (STFT : Short Term Fuel Trim). Il agissent sur la quantité de carburant injecté pour être toujours proche du mélange air-carburant optimal, dit stœchiométrique. L'éthanol et l'essence n'ont pas la même stœchiométrie, cad que le mélange air-carburant n'est pas le même. L'éthanol, qui est un composé oxygéné, cad qui comporte un atome d'oxygène dans sa molécule, n'a pas besoin d'autant d'oxygène (de l'air) pour brûler que l'essence (qui est un hydrocarbure et donc composé que de carbone et d'hydrogène comme son nom l'indique) Bref, il est possible de rouler avec un % d'éthanol max que permet la correction du calculateur. En règle générale, 50% d'éthanol est souvent possible, soit ~ 60% d'E85. En contre partie, l'éthanol étant moins volatile que l'essence, les démarrages à froid par températures basses peuvent être délicates, en particulier à fort % d'éthanol. De plus, l'éthanol ayant un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence, il en résulte une surconsommation qui augmente linéairement avec le % en éthanol pour atteindre les 27% à E85 sur les moteurs atmosphériques et non optimisés pour l'éthanol. Ça dépend des calculateurs, celui de ma Clio II 1L2 de 99 ne permet que 17% de correction, donc de rouler à E34, soit 40% d'E85. Je roule actuellement entre 35% d'E70-75 en hiver et 40% d'E85 en été, soit entre E25 et E35, et ce depuis 2 ans après quelques mois de test. N'hésite pas à consulter les nombreux forum et site de tests pour te faire une idée : La super synthèse de Ceyal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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