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Total Carburants (Catégorie fermée)

Inexactitude des volumes distribués à la pompe


Invité §psy581WR

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Invité §psy581WR

Voici comme demandé, un nouveau sujet pour la question de djoh (prem's :p )

 

Djoh

 

J'aurais une question à Total:

Sur les pompes, on peut voir le volume de carburant ajouté au réservoir, existe-t-il une incertitude sur cette valeur ?

Comme toute mesure doit y avoir une erreur de mesure commise je suppose.

Et voici mon expérience sur une pompe de saint priest (Rhône) relais st hubert

 

 

C'est exactement ce qu'il s'est passé lors de mon dernier plein (voir spirit en signature).

J'ai mi 47L de carburant alors que je n'en avais jamais mis autant auparavent d'autant plus que je n'étais même pas encore sur la reserve, j'y étais plutôt assez éloigné même encore. Du coup, ma conso odb (qui est rigoureusement exacte depuis l'achat du véhicule) m'indiquait 4.8 L/100 et spirit, avec les informations sans doute érronées m'indique 5.4L/100 !! Une valeur jamais atteinte par ma voiture même en "tapant dedans"

 

Vous pouvez même constater sur spiritmonitor que ma conso odb est la même sur mes précédants pleins sauf sur celui ci ou la différence atteint 0.6L/100 ! Alors peut être que c'est dû au fait que le pistolet était tordu lors de mon plein (je m'étais garé du mauvais coté du bouchon) mais tout de même, il faudrait vérifier l'excactitude des volumes distribués d'autant plus que prix s'envolent

 

J'ajouterai également que de telles pompes, si elles ne sont pas réparées ne sont pas acceptables

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Voici comme demandé, un nouveau sujet pour la question de djoh (prem's :p )

 

Djoh

 

J'aurais une question à Total:

Sur les pompes, on peut voir le volume de carburant ajouté au réservoir, existe-t-il une incertitude sur cette valeur ?

Comme toute mesure doit y avoir une erreur de mesure commise je suppose.

Et voici mon expérience sur une pompe de saint priest (Rhône) relais st hubert

 

 

C'est exactement ce qu'il s'est passé lors de mon dernier plein (voir spirit en signature).

J'ai mi 47L de carburant alors que je n'en avais jamais mis autant auparavent d'autant plus que je n'étais même pas encore sur la reserve, j'y étais plutôt assez éloigné même encore. Du coup, ma conso odb (qui est rigoureusement exacte depuis l'achat du véhicule) m'indiquait 4.8 L/100 et spirit, avec les informations sans doute érronées m'indique 5.4L/100 !! Une valeur jamais atteinte par ma voiture même en "tapant dedans"

 

Vous pouvez même constater sur spiritmonitor que ma conso odb est la même sur mes précédants pleins sauf sur celui ci ou la différence atteint 0.6L/100 ! Alors peut être que c'est dû au fait que le pistolet était tordu lors de mon plein (je m'étais garé du mauvais coté du bouchon) mais tout de même, il faudrait vérifier l'excactitude des volumes distribués d'autant plus que prix s'envolent

 

J'ajouterai également que de telles pompes, si elles ne sont pas réparées ne sont pas acceptables

 

 

 

 

Bonjour et merci d'avoir créé un nouveau sujet, cela facilitera la lecture jap.gif.

 

Le volume que vous voyez apparaître sur l'écran des pompes correspond exactement à celui qui est distribué et donc qui vous est facturé.

 

Les distributeurs de carburants sont en effet vérifiés réglementairement tous les 6 mois. Vous pouvez d'ailleurs constater sur chacune des pompes une étiquette (semblable à celle que vous obtenez après un contrôle technique). Ces étiquettes sont apposées par la DRIRE afin d'attester du bon fonctionnement des distributeurs et que ces derniers sont correctement étalonnés.

 

Le réservoir et la jauge des véhicules ne sont quant à eux pas étalonnés.

La capacité d'un réservoir est donnée par les constructeurs sans la contenance de la goulotte. C'est pour cela qu'il est possible de dépasser parfois la contenance du réservoir.

 

Enfin, pour des raisons de sécurité et de résistance aux chocs, les réservoirs sont faits en matériau synthétique. Il se peut donc qu'il y ait une dispersion de la contenance d'un véhicule à l'autre.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §art416SX

Et quand ils viennent vérifier les pompes et qu'elles sont fausse, il rappel les clients ?

 

J'ai pris il y a peut du GO dans un esso express, et j'ai mis 37l dans un bidon qui en contient au grand max 34l !!!

 

Quelle excuse la, il n'y a pas de goulote !!

 

Le bidon est en peau de sex et il gonfle quand on le caresse ?

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Invité §psy581WR

Je pense qu'il y aura toujours des erreurs de précision qui peuvent etre plus ou moins grandes. Cela s'appelle la metrologie. Reste a savoir les marges d'erreurs auquelles sont soumises les pompes pour etre declarees conforme. Je suis persuadé que dans mon cas il y a eu un soucis. Peut etre au niveau de la position dans laquelle etait le pistolet ou autre chose mais en tout cas, mon odb a toujours donné la valeur exacte. Si lors du prochain plein, je n'ai pas de soucis de concordance, j'en concluerai que c'etait bien une erreur de volume.

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Et quand ils viennent vérifier les pompes et qu'elles sont fausse, il rappel les clients ?

 

J'ai pris il y a peut du GO dans un esso express, et j'ai mis 37l dans un bidon qui en contient au grand max 34l !!!

 

Quelle excuse la, il n'y a pas de goulote !!

 

Le bidon est en peau de sex et il gonfle quand on le caresse ?

 

Je ne pense pas que Total se hasarde à te donner des explications en ce qui concerne les pleins dans les stations Esso ! ange.gifange.gif

Retourne remplir ton bidon chez TOTAL, et reviens nous dire ce que ça a donné. :o

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Clairement on se fout de savoir si chez Total les pompes sont mieux maintenues que chez Esso.

 

A l'origine, et c'était ma question, j'aurais aimé connaître un ordre de grandeur sur l'imprécision de la mesure comme vient de la le rappeler Psychorenault.

Parce qu'il y a toujours de l'imprécision dans un mesure avec un débitmètre, je sais pas comme 3-4% de majoration.

 

Là où Total répond c'est en disant que les pompes sont obligatoirement ré-étalonnées tous les 6 mois, donc que le volume indiqué par la pompe est plus juste que celui indiqué par l'ODB.

Moi j’aurais tendance à dire que chacun fait une erreur le favorisant, amplifiant donc le gap entre l'ODB et la pompe sur le volume consommé.

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Invité §art416SX

Je ne pense pas que Total se hasarde à te donner des explications en ce qui concerne les pleins dans les stations Esso ! ange.gifange.gif

Retourne remplir ton bidon chez TOTAL, et reviens nous dire ce que ça a donné. :o

 

 

C'est la même chose chez tous le monde, et Total, s'il répond, me fera une belle réponse de comercial. :D

 

J'ai un pote qui a une station Total, et il m'en raconte des bonnes sur les pratique des pétroliers.

On se fait avoir sur la distribution, mais les stations, c'est pas mal aussi sur les livraisons.

 

Mais c'est la même chose chez tout les pétroliers.

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C'est la même chose chez tous le monde, et Total, s'il répond, me fera une belle réponse de comercial. :D

 

J'ai un pote qui a une station Total, et il m'en raconte des bonnes sur les pratique des pétroliers.

On se fait avoir sur la distribution, mais les stations, c'est pas mal aussi sur les livraisons.

 

Mais c'est la même chose chez tout les pétroliers.

 

J'ai un jerrycan de 10 litres pour ma tondeuse, quand je vais le remplir, je n'en mets que 10 litres, et il est plein normalement.....

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Invité §psy581WR

Et encore heureux ange.gif Après certaines stations/pompes sont peut être plus précises que d'autres, et puis 10L est un nombre peut être un peu faible pour être significatif.

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Oui, je suis bien d'accord, 10litres, ça ne fait pas beaucoup pour se rendre compte, mais c'est le seul récipient que j'ai de vide quand je viens à la station. Je préfère avoir petit et venir plus souvent que d'en avoir un gros et laisser l'essence vieillir dedans. Après, le réservoir de la voiture, il en reste toujours dedans, et mème en essayant de voir avec l'ordinateur de bord, on est jamais trop sur la fiabilité, et je ne saurais pas trop vérifier.

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A l'origine, et c'était ma question, j'aurais aimé connaître un ordre de grandeur sur l'imprécision de la mesure comme vient de la le rappeler Psychorenault.

Parce qu'il y a toujours de l'imprécision dans un mesure avec un débitmètre, je sais pas comme 3-4% de majoration.

 

 

 

 

Bonjour Djoh88,

 

ne vous inquiétez pas, je n'oublie pas votre demande. J'attends une confirmation d'un de mes collègues spécialiste de la maintenance en station.

Je vous apporte la réponse dès que je l'ai.

 

 

On se fait avoir sur la distribution, mais les stations, c'est pas mal aussi sur les livraisons.

 

Mais c'est la même chose chez tout les pétroliers.

 

 

La distribution est clairement contrôlée par un étalonnage précis. Donc non, vous ne vous faîtes pas avoir.

 

Pour ce qui est des livraisons en station, elle doivent être contrôlées par le réceptionnaire donc le gérant de la station.

Comme pour n'importe quelle livraison, il est du devoir du réceptionnaire d'indiquer sur le bon de livraison s'il constate un problème.

 

Enfin, un grand nombre de nos stations sont équipées de jauges électroniques qui permettent de détecter tout écart. Un ticket récapitulatif du stock est imprimé avant le dépotage du camion, un autre après. Il est donc facile de contrôler s'il y a un problème.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants.

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Invité §psy581WR

Merci pour le retour. Je vous donnerai le mien concernant mon prochain plein des que je l'aurais fait.

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Invité §psy581WR

Merci pour le retour. Je vous donnerai le mien concernant mon prochain plein des que je l'aurais fait.

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Invité §mag235Wg

Bonjour, je sais que c'est dédié à Total mais ayant fait un plein j'ai moi aussi remarqué un étrange résultat. C'est pas chez Total mais Carrefour Vitrolles.

 

J'ai mis dans mon véhicule qui a un réservoir de 50 l, exactement 51,30 litres.

 

Ma conso du coup mon a 6l/100 au lieu de 5,4 indiqué par mon ordinateur de bord.

 

Donc excusez moi de trouver cela très étrange également.

Je vais retourner faire une mesure avec un jerricane, mais dès ce jour j'alerte l'organisme concerné.

 

http://www.zinfos974.com/Contr [...] 25233.html

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Invité §Arp730AG

 

Les distributeurs de carburants sont en effet vérifiés réglementairement tous les 6 mois. Vous pouvez d'ailleurs constater sur chacune des pompes une étiquette (semblable à celle que vous obtenez après un contrôle technique). Ces étiquettes sont apposées par la DRIRE afin d'attester du bon fonctionnement des distributeurs et que ces derniers sont correctement étalonnés.

 

 

Permettez moi d'en douter, il faudra que je revérifie en passant dans les stations mais j'étais plutôt sur des délais d'une année que sur 6 mois.

Pouvez-vous m'éclairer sur le fait qu'il existerait plusieurs législations (centres commerciaux, distirbuteurs privés, franchises, etc.) ?

Bonjour, je sais que c'est dédié à Total mais ayant fait un plein j'ai moi aussi remarqué un étrange résultat. C'est pas chez Total mais Carrefour Vitrolles.

 

J'ai mis dans mon véhicule qui a un réservoir de 50 l, exactement 51,30 litres.

 

Ma conso du coup mon a 6l/100 au lieu de 5,4 indiqué par mon ordinateur de bord.

 

Donc excusez moi de trouver cela très étrange également.

Je vais retourner faire une mesure avec un jerricane, mais dès ce jour j'alerte l'organisme concerné.

 

http://www.zinfos974.com/Contr [...] 25233.html

 

Rien d'anormal, comme dit précédemment les réservoirs ne sont pas étalonnés. Je mets 60l dans mon réservoir donné à 55l :

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Seat/Leon/I/1.9_TDI_110

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Invité §Arp730AG

Je confirme que c'est 6 mois. Autant pour moi.

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Invité §dem583EK

Je confirme pour les 6 mois aussi ^^'

 

L'information vient d'une personne travaillant dans une station total bien sur.

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Invité §jij364sg

Et encore heureux https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif Après certaines stations/pompes sont peut être plus précises que d'autres, et puis 10L est un nombre peut être un peu faible pour être significatif.

 

 

De mémoire les tolérances sont (en + et en -) de 3/1000 à débit maximum (vérifié sur 20 litres) et de 5/1000 à petit débit (sur 5 litres), le tout au moyen de jauges étalonnées via une chaîne de mesure raccordée aux étalons nationaux.

La plupart du temps les réglages sont corrects, en cas d'usure la plupart du temps il est délivré plus de carburant qu'affiché: récemment une quantité évaluée à 30l de GO m'a été facturée 8 litre ( en libre service)!Le gestionnaire suit donc de près le ratio livraisons/volumes sortis!

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Permettez moi d'en douter, il faudra que je revérifie en passant dans les stations mais j'étais plutôt sur des délais d'une année que sur 6 mois.

Pouvez-vous m'éclairer sur le fait qu'il existerait plusieurs législations (centres commerciaux, distirbuteurs privés, franchises, etc.) ?

 

Rien d'anormal, comme dit précédemment les réservoirs ne sont pas étalonnés. Je mets 60l dans mon réservoir donné à 55l :

http://www.autotitre.com/fiche [...] .9_TDI_110

 

Je confirme que c'est 6 mois. Autant pour moi.

 

désolé mais c'est une fois par an.

p.s : je travaille en station.

 

Je confirme pour les 6 mois aussi ^^'

 

L'information vient d'une personne travaillant dans une station total bien sur.

 

Un gérant de station Elan m'a montré que le contrôle se fait 1 fois par an via l'étiquette de certification sur la pompe avec la date de contrôle.

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Mr toooooootaaal ????

 

 

 

Ouh là, nous n'avons vraiment pas été bons sur ce coup là et je m'en excuse. kcrs.gif.c9dbe83d2a1a46a8faaafaa3e9fed4c5.gif

 

Donc comme il s'agissait de connaitre le pourcentage de tolérance, il est bien comme indiqué par jiji593 de 3/1000, en plus ou en moins. Vous voyez donc que c'est vraiment minime.

 

Encore pardon pour l'oubli.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §Orn175SB

Bonjour tout le monde,

 

Je remonte un peu ce post afin de faire partager mon expérience.

 

J'ai une Civic avec l'ordinateur de bord qui me calcule ma consommation. Il sait le nombre de kilomètres je parcours et normalement le nombre de litre de carburant utilisé. Tout porte à croire qu'il peut calculer ma consommation précise.

 

A côté de ça, je tiens un tableau pour comparer cette valeur quand je vais à la pompe. Stupeur. Jusque là, je me sers à la grande surface. Je vois un écart de 5 à 12%, bien entendu, toujours en ma défaveur.

 

Aussi, je décide de tester le Excellium de chez Total. Mon premier plein la bas, concordance parfaite entre ma consommation ordinateur de bord et la consommation constatée à la pompe.

 

En outre, j'ai été "contraint" de faire mon plein sur autoroute, dans une station service : écart de 1%

 

Prochain essai chez Total les prochains jours. Si cet écart est toujours très faible, c'est que la grande surface ne fait pas les choses correctement. Je préviendrai et le TOTAL chez qui je me sers et une association de consommateur.

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Invité §Arp730AG

Tu arrêtes de remplir quand tu vois le carburant ou quand le pistolet claque ?...

L'excellium mousse moins donc théoriquement plus de volume de liquide. Par ailleurs un odb a entre 5 et 10% d'imprécision.

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Invité §Orn175SB

Je stoppe quand le pistolet claque et j'en remets un petit coup pour être sûr.

 

D'accord avec la mousse de l'excellium (je l'ignorais) mais je reste dubitatif quand même. Mon plein à la station service de l'autoroute était le gasoil le "moins cher".

 

J'ignorais aussi la marge d'erreur sur l'ODB, qui me parait très élevée, sachant qu'il doit avoir toutes les données pour tout calculer.

 

De plus, mais je soulève surement un autre sujet, la différence est flagrante entre la consommation sortie par le constructeur et ce qu'on est capable de faire sur route ... avec un ODB non fiable pour le coup

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Salut,

 

Le seul moyen de calculer sa consommation réelle est de faire le plein à raz bord, donc quand on voit le carburant, puis de faire le calcul avec les km parcourus. L'odb n'est jamais fiable.

 

Entre le 1er "clac" et le raz du goulot, on peut mettre facilement 4 litres. Ces 4 litres ont un impact non négligeable sur le calcul de consommation.

Le raz du goulot permet d'être sûr d'avoir toujours le même niveau de remplissage du réservoir pour faire des calculs précis.

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Invité §Orn175SB

Ca dépasse surement mes compétences, mais je fais toujours les même actions à Leclerc, je devrai donc retomber sur mes pattes à un moment ou à un autre ...

 

Donc la différence entre TOTAL et Leclerc viendrai de la mousse ? alors que je mets le même nombre de litres ?

 

Je vais travailler sur le sujet

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Oui, la mousse peut prendre la place de 2 litres.

Ce n'est pas parce que le pistolet claque que lors du clac du prochain plein, le niveau soit le même.

 

De toute façon, si tu veux avoir des résultats fiables, il faut faire le plein à raz le goulot.

 

Mais tout ceci ne te permettra que de calculer ta consommation (en litres aux 100km).

Elle ne te permet pas de mesurer la précision de la pompe en litres fournis, à moins que ton réservoir soit chaque fois vide à sec.

Car pour cela il faudrait connaitre la quantité de carburant que l'on peut mettre au moment de faire le plein et voir si en remplissant, la pompe met effectivement la bonne quantité.

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Invité §Orn175SB

Donc tout cela est très compliqué d'une part pour savoir si l'ODB est bien calibré, ensuite pour connaitre réellement sa consommation et enfin pour savoir si les stations services nous volent.

 

Merci en tout cas

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Pour vérifier si la pompe est juste, il faudrait peut être faire le plein d'un bidon d'essence de 20 litres dont on connait précisément le volume avec un marquage (mesurer de manière précise la contenance du bidon avec un doseur de volume pour les cuistots). On pourra ainsi comparer différentes stations.

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Les pompes sont plus exactes que les ordinateurs de bord.

Pour vérifier l'ordinateur de bord, il faut partir d'un réservoir bien plein jusqu'au goulot comme expliqué plus haut et ensuite consommer le carburant jusqu'à atteindre le signal de réserve. Il suffit ensuite de comparer le volume de carburant consommé donné par l'ODB, et le volume rajouté en refaisant le plein en station.

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