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Total Carburants (Catégorie fermée)

expliquez moi les prix du carburant


Invité §PIR751DE

Messages recommandés

Invité §PIR751DE

bonjour

 

l'essence aujourd'hui augmente encore et le gasoil baisse

on ne marcherait pas un peu sur la tête

nous avons en France surproduction d'essence donc plus d'offre que de demande

nous avons sous production de gasoil donc moins d'offre que de demande

la logique du marché devrait dans ce cas l'essence pas chère et le gasoil cher

et ce n'est pas le cas

ne me rabâchez pas l'histoire des taxes ce n'est pas ce qui fait le différentiel

par contre que devient l'essence de surproduction et ou vous procurez vous le gasoil manquant

et à quel prix???

certaines rumeurs parlent d’échange avec d'autre pays

d'autres parlent d'achat élevé de gasoil et d'essence bradée avec d'autre pays

moi je roule en essence j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon

merci de m'expliquer

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Invité §psy581WR

Salutations!

 

Malheuresement pour te repondre, ce sera ce que tu ne veux pas entendre, j'en ai bien peur... la france est un pays qui pistonne a fond le gasoil. Le gouvernement francais taxe énormément l'essence et peu le gasoil (bon d'accord tout de meme la moitié du prix...).

Je laisse le soin aux autres de confirmer, ou pas ce que j'ai pu dire, je n'en suis pas certain.

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Ce qu'il ne comprend pas c'est pourquoi l'essence augmente plus que le gazole (voir même ce dernier diminue). Alors que les lois du marché voudraient que le gazole augmente plus que l'essence (puisqu'on l'importe à prix élevé et qu'on brade notre surplus d'essence).

les taxes viennent à la fin une fois que le marché a fixé les prix.

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Les dures lois de l'arnaque des petroliers et des politiciens, que le brut monte ou baisse, de toute façon ils trouveront toujours un moyen pour faire toujours plus de benefice sur notre dos, tout en nous expliquant qu'ils n'ont pas le choix, et qu'ils font deja plus que le maximum.

 

Vive les monopoles de l'energie.

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Invité §PIR751DE

he Monsieur Totalbounce.gif pas de réponse à me donner peut-être que là je tape ou çà fait mal lol.gif

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bonjour

 

l'essence aujourd'hui augmente encore et le gasoil baisse

on ne marcherait pas un peu sur la tête

nous avons en France surproduction d'essence donc plus d'offre que de demande

nous avons sous production de gasoil donc moins d'offre que de demande

la logique du marché devrait dans ce cas l'essence pas chère et le gasoil cher

et ce n'est pas le cas

ne me rabâchez pas l'histoire des taxes ce n'est pas ce qui fait le différentiel

par contre que devient l'essence de surproduction et ou vous procurez vous le gasoil manquant

et à quel prix???

certaines rumeurs parlent d’échange avec d'autre pays

d'autres parlent d'achat élevé de gasoil et d'essence bradée avec d'autre pays

moi je roule en essence j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon

merci de m'expliquer

 

 

he Monsieur Totalbounce.gif pas de réponse à me donner peut-être que là je tape ou çà fait mal lol.gif

 

 

 

Bonjour PIRAT404,

 

désolé pour le délai de ma réponse. Mais les prix ne sont pas tabous. Vous avez surement remarqué que nous nous efforçons sur ce forum d'être le plus transparent possible sur ce sujet.

 

En tout cas, vous avez raison! Les faits sont là, les prix des essences ont augmenté depuis le début de l'année d'environ 9 à 10 cts/litre alors que ceux du gazole n'ont augmenté "que" de 4 cts/litre environ.

 

Bien que vous ne souhaitiez pas entendre parler des taxes, elles restent toutefois une composante essentielle des prix des carburants. Il est donc nécessaire d'en faire un rapide rappel (notamment pour les autres internautes qui peuvent nous lire). Il est donc bon de faire un petit tour par le site gouvernemental pour comprendre certains mécanismes.

 

Vous y verrez que la décomposition des prix met en évidence la fiscalité directe (TICPE + TVA) pesant plus de 55% du prix final mais aussi une fiscalité "moins transparente" que nous devons également payer et que le site gouvernemental que je vous ai indiqué plus haut range sous la marge de transport et de distribution (Certificats d'Economie d'Energie, Taxe Générale sur les Activités Polluantes, Financement des Stocks Stratégiques)...

 

Au delà de ces éléments de fiscalité, et notamment du rétablissement à 100% de la TICPE depuis le 11 janvier dernier, je vous rappelle que les essences et le gazole font l'objet de cotations internationales, avec chacun leur propre jeu de l'offre et de la demande.

Pour la France, il s'agit des cotations Platt's, le marché de référence étant celui de Rotterdam (nous l'avions déjà évoqué ici : Les prix baissent..........). Ce marché ne concerne donc pas que la France! nor10ste.gif

 

Vous l'avez signalé, le marché dépasse nos frontières. L'évolution des cours des produits finis évolue donc en fonction de l’offre et de la demande d'un marché qui est bien plus vaste que celui de la France. Un autre point à soulevé est également la situation du raffinage qui est, comme le montre l'actualité, loin d'être mirobolante. Chaque raffineur cherche donc les débouchés les plus rentables en France ou à l'étranger.

 

Un autre élément à prendre en compte dans l'écart d'évolution entre les essences et le gazole est celui des biocarburants. Nous sommes tenus d’en incorporer légalement dans le SP95 (principalement de l'éthanol), que ce soit pour le SP95-E5 qui contient jusqu'à 5% d'éthanol ou le SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol). Ces biocarburants ont connu une envolée à la suite de la réduction massive de la production aux Etats-Unis et en Amérique du Sud qui en sont les principaux producteurs (sécheresse et bisse de rendement). Les productions agricoles ont donc été orientées vers l'alimentation (y compris celle des animaux). L’éthanol a en conséquence eu un cours qui s'est fortement renforcé.

 

J'espère que tous ces éléments vous permettrons de mieux comprendre pourquoi l'évolution des essences et du gazole n'est pas la même.

 

 

Bonne journée.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Toujours les memes reponses bateau, qui ne justifie justement pas du tout les differences de tarifs a la pompe d'une année a l'autre a court equivalent, benefice a outrance quand tu es la,...!!!!!

 

Je parle pas des marges de rafinage qui explose sans raison du jour au lendemain pour limiter la baisse a la pompe lors des baisse de brut, afin de faire croire que que la baisse de brut est minime.

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Invité §psy581WR

J'ai entendu sur France info que les prix du carburants proviennent de l'inflation et il a ete dit que les prix étaient plus eleves il y a 40 ans qu'aujourd'hui (pas directement bien sur puisque l'essence etait à 25 cts le litre mais à cause de l'inflation) j'essayerai de retrouver cette chronique, je ne me rappelle plus exactement et c'etait un peu compliqué

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Invité §lol425SK

Toujours les memes reponses bateau, qui ne justifie justement pas du tout les differences de tarifs a la pompe d'une année a l'autre a court equivalent, benefice a outrance quand tu es la,...!!!!!

 

Je parle pas des marges de rafinage qui explose sans raison du jour au lendemain pour limiter la baisse a la pompe lors des baisse de brut, afin de faire croire que que la baisse de brut est minime.

Bonsoir c'est du capitalisme et donc de la spéculation qui justifie les hausses , vu que les prix sont libre il sont tranquille donc ils veulent gagner toujours plus d'argent . Les "tensions géopolitiques " pour justifier le cours du brut c'est du pipo c'est juste une excuse pour engranger des bénéfices supplémentaire . De toute façon tout est fait pour que la production soit restreinte afin de faire monter les cours ( offre et demande ) , si il y'a une baisse de la consommations de Brut afin de conserver des prix élevée il baisse la production pour éviter d’être en excédant puis forcément augmente les prix pour compenser .

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Invité §lol425SK

J'ai entendu sur France info que les prix du carburants proviennent de l'inflation et il a ete dit que les prix étaient plus eleves il y a 40 ans qu'aujourd'hui (pas directement bien sur puisque l'essence etait à 25 cts le litre mais à cause de l'inflation) j'essayerai de retrouver cette chronique, je ne me rappelle plus exactement et c'etait un peu compliqué

C'est d’ailleurs passer au info sur France 3 vers 19h45 ou on est venu nous dire que l'essence en gros et moins chère qu'avant j'ai envie de dire tout va bien alors ange.gif , âpres l'inflation ca dépend des critères choisi donc ce n'est pas valable .

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Invité §PIR751DE

merci pour votre réponse Mr Total mais vous me parlez des bio carburants arrêtons le massacre si cela entraîne un surcoût arrêtons le de suite, car le gain écologique n'est guère satisfaisant

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Invité §psy581WR

le gain écologique n'est guère satisfaisant

 

Ben tout de même, c'est toujours ça de pétrole brut en moins à utiliser.

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Ben tout de même, c'est toujours ça de pétrole brut en moins à utiliser.

 

 

Bonsoir Psychorenault et bonsoir PIRAT404,

 

En Europe depuis 2003, et distinctement dans chaque pays de l'UE, les biocarburants sont obligatoires. Cette réglementation mise en place en 2005 en France avec des taux croissants oblige aujourd'hui à une incorporation de 7 % en valeur énergétique. Tous les carburants distribués en contiennent donc, et ceci pour 3 raisons : améliorer l'empreinte carbone, réduire nos importations de pétrole, et permettre un débouché aux excédents agricoles.

Depuis 2012, seuls les biocarburants certifiés durables peuvent être utilisés, ce qui signifie qu'ils doivent répondre à des critères environnementaux et sociétaux stricts.

Cette démarche qui se généralise en Europe, n'est malheureusement pas encore mondiale, raison pour laquelle certains médias peuvent par amalgamme ou volontairement alerter sur certaines pratiques (déforestation, envolée des cours alimentaires..réduction de gazs à effets de serre non prouvée..) qui sont loin d'être généralisées en Europe et en particulier en France, en pointe sur le sujet.

Total pour sa part, n'incorpore que des biocarburants durables, certifiés par l'administration.

Et comme l'indique Psychorenault, cela permet de réduire le déficit commercial de la France, qui ne produit pas de pétrole (ou très peu), annoncé hier à 67 milliards d'euros.

 

rv@equipetotalcarburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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j'avoue que ça m'exaspère ces prix qui ne font que d'augmenter sans réel raison valable, d'un côté les taxes, d'un autre les soi-disant tension et inflation, ça me fait vraiment rire ces histoires!

 

c'est clair que je trouve anormal que nous taxons davantage l'essence, qu'il augmente plus vite alors que à la base, ça revient moins chère de produire du sans plomb que du gazole.

à ce rythme, j'ignore si la barre des 2€ ne sera pas franchi d'ici 18 mois tout au plus.

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Pour les politiciens et les pétroliers, plus vite ça sera a 2 euros plus vite il se gaveront encore plus sur notre dos, donc aucune raison que ça ne ce produise pas très rapidement, je dirais avant fin 2013 a la vitesse ou les augmentations de brut on lieu actuellement, mais comme d'habitude, si par miracle le brut rechutait, il trouveraient encore une manipulation pour le pas la reproduire pour la consommateur.

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