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Total Carburants (Catégorie fermée)

Avis sur le carburant EXCELLIUM et quelques questions


Invité §dis513Yh

Messages recommandés

Invité §dis513Yh

Bonjour,

 

Avant tout je souhaitais remercier Total de ça démarche d'être présent sur les forums auto et de répondre aux gens(parfois pénible), bel effort.

J'ai lu les différents sujets et les réponses de l'équipe de total c'était très instructif.

 

Je vous présente à mon tout mon témoignage, avant je roulais en Grande Punto Sport 1.9JTD 8v 130ch ("mais ça c'était avant" :D ). Je suis passé au carburant excellium à l'occasion de l’apparition des premières stations total access à l'époque en test près de chez moi (Metz - total relais port mazerolles). J'avoue que j'étais sceptique au début mais au prix de la total access ca ne valait pas le coup de s'en passer comme on dit.

- 1er effet Kiss Cool: le bruit! enfin plutôt le silence lol.gif Je ne sais pas sur d'autres motorisations mais sur celle ci c'est flagrant. Le claquement à froid est largement diminué voir quasi inexistant. Et même en fonctionnement normal on pouvait à nouveau tenir une conversion dans l’habitacle.

- 2ème effet au bout de 2 ou 3 pleins la baisse de consommation (de 6.2 -> 5.8L/100), les meilleurs reprises, (surement une meilleur vitesse max mais impossible à tester chez nous) et un ralenti plus régulier.

Du coup comme on consomme moins la différence de prix (du moins en total access) est vite rentabilisé.

- 3ème effet le désencrassement du moteur, tous ceux qui on un diesel 'moderne' et qui se tape un changement ou un nettoyage de vanne EGR tous les 60 000km savent de quoi je parle pfff.gif (je ne comprends toujours pas que ca ne soit pas compris dans l'entretien de la voiture d’ailleurs). La vanne est nickel, l'admission mets un peu plus de temps à se nettoyer. Si je tenais le motoriste qui a eu l'idée brillante de remettre des gazs d’échappement dans l'admission d'un moteur je suis ferais bien la même chose! J'imagine que le turbo à géométrie variable se nettoie aussi?

 

Simple je n'ai pas réussi à m'en passer tout le temps que j'ai gardé la voiture, depuis j'ai convaincu toute ma famille, tous le monde en est content.

 

Aujourd'hui je suis passé à l'essence. J'ai une mégane coupé 2.0 Tce de 180 ch, elle a 12000km (je l'ai acheté à 7000km) et depuis elle a connu essentiellement du carburant premier total ou esso SP95-E10.

Mes trajets se font essentiellement en ville pour allez au boulot 9.2L/100 en moyenne. Et de temps en temps pour aller chez mes parents, autoroute a 90/110: 7.6L/100. Ouais je sais ca tosse mais au moins, je sais pourquoi: ca pouuuuuusssssssseeee!!!

 

Mes questions sont les suivantes:

 

- J'ai remarqué que je consommais plus avec de l'E10 qu'avec du SP95 surtout l'hiver dernier quand il a fait si froid. Est-ce normal comment cela s'explique t-il?

 

- Je voulais savoir si je pouvais espérer les même gain avec l'excellium 98 qu'avec sont équivalent pour diesel?

Parce que si c'est le cas j'ai essayé et je ne sens pas grande différence hormis sur le prix, il est 10cts plus cher alors que l'excelium diesel est 4cts plus cher seulement.

 

- Et du coup la question sous-jacente pourquoi la différence de prix entre l'excellium essence et l'essence premier est-elle le double de la différence entre l'excelium diesel et le diesel premier?

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

Avant tout je souhaitais remercier Total de ça démarche d'être présent sur les forums auto et de répondre aux gens(parfois pénible), bel effort.

J'ai lu les différents sujets et les réponses de l'équipe de total c'était très instructif.

 

Je vous présente à mon tout mon témoignage, avant je roulais en Grande Punto Sport 1.9JTD 8v 130ch ("mais ça c'était avant" :D ). Je suis passé au carburant excellium à l'occasion de l’apparition des premières stations total access à l'époque en test près de chez moi (Metz - total relais port mazerolles). J'avoue que j'étais sceptique au début mais au prix de la total access ca ne valait pas le coup de s'en passer comme on dit.

- 1er effet Kiss Cool: le bruit! enfin plutôt le silence lol.gif Je ne sais pas sur d'autres motorisations mais sur celle ci c'est flagrant. Le claquement à froid est largement diminué voir quasi inexistant. Et même en fonctionnement normal on pouvait à nouveau tenir une conversion dans l’habitacle.

- 2ème effet au bout de 2 ou 3 pleins la baisse de consommation (de 6.2 -> 5.8L/100), les meilleurs reprises, (surement une meilleur vitesse max mais impossible à tester chez nous) et un ralenti plus régulier.

Du coup comme on consomme moins la différence de prix (du moins en total access) est vite rentabilisé.

- 3ème effet le désencrassement du moteur, tous ceux qui on un diesel 'moderne' et qui se tape un changement ou un nettoyage de vanne EGR tous les 60 000km savent de quoi je parle pfff.gif (je ne comprends toujours pas que ca ne soit pas compris dans l'entretien de la voiture d’ailleurs). La vanne est nickel, l'admission mets un peu plus de temps à se nettoyer. Si je tenais le motoriste qui a eu l'idée brillante de remettre des gazs d’échappement dans l'admission d'un moteur je suis ferais bien la même chose! J'imagine que le turbo à géométrie variable se nettoie aussi?

 

Simple je n'ai pas réussi à m'en passer tout le temps que j'ai gardé la voiture, depuis j'ai convaincu toute ma famille, tous le monde en est content.

 

 

 

Et avant de passer à l'Excellium, tu utilisais quoi comme gazole et sur combien de km ?

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Bonjour,

 

Avant tout je souhaitais remercier Total de ça démarche d'être présent sur les forums auto et de répondre aux gens(parfois pénible), bel effort.

J'ai lu les différents sujets et les réponses de l'équipe de total c'était très instructif.

 

Je vous présente à mon tout mon témoignage, avant je roulais en Grande Punto Sport 1.9JTD 8v 130ch ("mais ça c'était avant" :D ). Je suis passé au carburant excellium à l'occasion de l’apparition des premières stations total access à l'époque en test près de chez moi (Metz - total relais port mazerolles). J'avoue que j'étais sceptique au début mais au prix de la total access ca ne valait pas le coup de s'en passer comme on dit.

- 1er effet Kiss Cool: le bruit! enfin plutôt le silence lol.gif Je ne sais pas sur d'autres motorisations mais sur celle ci c'est flagrant. Le claquement à froid est largement diminué voir quasi inexistant. Et même en fonctionnement normal on pouvait à nouveau tenir une conversion dans l’habitacle.

- 2ème effet au bout de 2 ou 3 pleins la baisse de consommation (de 6.2 -> 5.8L/100), les meilleurs reprises, (surement une meilleur vitesse max mais impossible à tester chez nous) et un ralenti plus régulier.

Du coup comme on consomme moins la différence de prix (du moins en total access) est vite rentabilisé.

- 3ème effet le désencrassement du moteur, tous ceux qui on un diesel 'moderne' et qui se tape un changement ou un nettoyage de vanne EGR tous les 60 000km savent de quoi je parle pfff.gif (je ne comprends toujours pas que ca ne soit pas compris dans l'entretien de la voiture d’ailleurs). La vanne est nickel, l'admission mets un peu plus de temps à se nettoyer. Si je tenais le motoriste qui a eu l'idée brillante de remettre des gazs d’échappement dans l'admission d'un moteur je suis ferais bien la même chose! J'imagine que le turbo à géométrie variable se nettoie aussi?

 

Simple je n'ai pas réussi à m'en passer tout le temps que j'ai gardé la voiture, depuis j'ai convaincu toute ma famille, tous le monde en est content.

 

Aujourd'hui je suis passé à l'essence. J'ai une mégane coupé 2.0 Tce de 180 ch, elle a 12000km (je l'ai acheté à 7000km) et depuis elle a connu essentiellement du carburant premier total ou esso SP95-E10.

Mes trajets se font essentiellement en ville pour allez au boulot 9.2L/100 en moyenne. Et de temps en temps pour aller chez mes parents, autoroute a 90/110: 7.6L/100. Ouais je sais ca tosse mais au moins, je sais pourquoi: ca pouuuuuusssssssseeee!!!

 

Mes questions sont les suivantes:

 

- J'ai remarqué que je consommais plus avec de l'E10 qu'avec du SP95 surtout l'hiver dernier quand il a fait si froid. Est-ce normal comment cela s'explique t-il?

 

- Je voulais savoir si je pouvais espérer les même gain avec l'excellium 98 qu'avec sont équivalent pour diesel?

Parce que si c'est le cas j'ai essayé et je ne sens pas grande différence hormis sur le prix, il est 10cts plus cher alors que l'excelium diesel est 4cts plus cher seulement.

 

- Et du coup la question sous-jacente pourquoi la différence de prix entre l'excellium essence et l'essence premier est-elle le double de la différence entre l'excelium diesel et le diesel premier?

 

 

 

Bonjour disable 001,

 

désolé pour le retard -jacob-.gif, et un merci pour ce retour positif sur l'utilisation de nos produits ainsi que de la confiance que vous nous accordez.

 

Pour la consommation, il est en effet normal de consommer plus avec de l'E10. Le pouvoir énergétique de l'éthanol est en effet inférieur à celui de l'essence. Dès lors que l'on augmente le taux d'incorporation de l'éthanol, cela augmente la consommation. Pour du SP95-E10, elle est de l'ordre de 1 à 2% par rapport à une essence ne contenant pas d'éthanol.

 

En moyenne, les gains de consommation que vous pouvez espérer en utilisant de l'Excellium 98 sont équivalents à ceux constatés avec l'Excellium Diesel.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §juj720nU

Bonjour, avis aux passionnées et aux maniaques...

Pensez vous que le gasoil excelium est vraiment un bien pour nos moteurs diesel ? je possède une GTC 1.7 CDTI 125 et je veux le meilleurs pour elle !

Merci bien à vous passionnés ;)

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Invité §ral226En

Bonjour, avis aux passionnées et aux maniaques...

Pensez vous que le gasoil excelium est vraiment un bien pour nos moteurs diesel ? je possède une GTC 1.7 CDTI 125 et je veux le meilleurs pour elle !

Merci bien à vous passionnés ;)

 

 

Salut

 

Vaste sujet maintes fois abordé mais voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum :

 

http://www.forum307.com/viewto [...] 11#1066341

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Invité §mic753Wb

 

En moyenne, les gains de consommation que vous pouvez espérer en utilisant de l'Excellium 98 sont équivalents à ceux constatés avec l'Excellium Diesel.

 

Bonjour,

 

Voilà une phrase qui m'interpelle :D

En effet, sur un même trajet de 630km, j'ai fait 540km avec du SP95 de chez Shell (j'imagine pouvoir les citer étant donné votre présence ici...), je m'arrête sur autoroute à une station Total où je fais donc le plein de 33l d'Excellium 98 histoire "d'entretenir" un peu la mécanique du moteur.

(je dois l'avouer, la pompe faisait un bruit intermittent, mais j'imagine que cela n'a aucun effet sur la suite)

 

Résultat: sur les dernier 90km, j'ai consommé 1/4 de mon réservoir soit l'équivalent de 9l car j'ai pris pour habitude de vérifier mes consommations réelles.

Ce qui fait donc 10l/100km alors que je venais de faire 540km en 33l (6,1l au 100km donc)

 

Il est vrai que j'ai déjà fait ce genre de transition et qu'en général l'Excellium 98 semblait, si non être égal, m'apporter un petit plus.

Mais là je dois avouer que je ne m'explique pas cette grosse différence de consommation.

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Invité §mic753Wb

Je ne sais pas trop d'où cela peut provenir effectivement.

 

Après avoir effectué 200km la moyenne était donc de 7,5l ce qui est déjà plus correcte.

 

Je me demande si le bruit étrange de la pompe n'aurait pas pu créer quelque chose comme une "faux réservoir plein" qui expliquerait que sur 45min 1/4 du réservoir est parti. Enfin, je n'aurai jamais l'explication avec certitude :D

 

(d'autant que lorsque j'ai fait le plein la pompe indiquait bien une quantité logique d'essence pour mon plein)

 

Une autre possibilité (mais ce serait un cas unique car cela n'est plus d'actualité), la jauge ou le système qui permet l'affichage commence à être défaillant...

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Je ne sais pas trop d'où cela peut provenir effectivement.

 

Après avoir effectué 200km la moyenne était donc de 7,5l ce qui est déjà plus correcte.

 

Je me demande si le bruit étrange de la pompe n'aurait pas pu créer quelque chose comme une "faux réservoir plein" qui expliquerait que sur 45min 1/4 du réservoir est parti. Enfin, je n'aurai jamais l'explication avec certitude :D

 

(d'autant que lorsque j'ai fait le plein la pompe indiquait bien une quantité logique d'essence pour mon plein)

 

Une autre possibilité (mais ce serait un cas unique car cela n'est plus d'actualité), la jauge ou le système qui permet l'affichage commence à être défaillant...

 

 

 

Bonjour michmach01,

 

je ne sais pas ce que vous entendez par "bruit bizarre" mais sachez que toutes les pompes de nos stations sont vérifiées réglementairement par un organisme agréé par la DRIRE. Vous pouvez d'ailleurs le constater grâce aux étiquettes vertes apposées sur chaque pompe.

Ces étiquettes attestent du parfait étalonnage de la pompe.

 

En revanche, les jauges des véhicules ne sont officiellement étalonnées, ce qui signifie que les indications sont données à titre indicatif.

N'avez vous d'ailleurs jamais remarqué qu'après un plein complet, la jauge descend moins vite au début qu'à la fin du plein?

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §mic753Wb

Merci à vous deux.

 

Cela aurait été possible effectivement mais je viens de refaire un test comparable et le résultat n'est pas le même.

Au final j'ai réellement surconsommé ou une partie de l'essence est partie je ne sais où :D

 

Mes comparaisons étaient basées sur le même genre de consommation par rapport à la jauge.

 

Je verrai si cela se reproduit ou non. Ce n'était rien de bien grave, juste une petite remarque.

 

ps: par bruit "bizarre" j'entendais que le bruit de la pompe était un peu sourd et surtout pas constant contrairement aux autres.

Mais c'est p-e simplement une question de technologie de la pompe en question.

 

Bonne journée.

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Invité §ral226En

 

 

Bonjour michmach01,

 

je ne sais pas ce que vous entendez par "bruit bizarre" mais sachez que toutes les pompes de nos stations sont vérifiées réglementairement par un organisme agréé par la DRIRE. Vous pouvez d'ailleurs le constater grâce aux étiquettes vertes apposées sur chaque pompe.

Ces étiquettes attestent du parfait étalonnage de la pompe.

 

En revanche, les jauges des véhicules ne sont officiellement étalonnées, ce qui signifie que les indications sont données à titre indicatif.

N'avez vous d'ailleurs jamais remarqué qu'après un plein complet, la jauge descend moins vite au début qu'à la fin du plein?

 

Victor@Equipe Total Carburants

 

 

Donc les dernières vérif doivent remonter à longtemps car la DRIRE est remplacée depuis pas mal de temps par la DREAL ! :ange:

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Invité §cor137mi

passé par hasard a l excellium pour éviter la queue et plutot septique sur l'effet d'additifs miracle (bien que diplomé de L'ENSPM), les résultat sont spectaculaire tant sur le fonctionnement spécialement à haut couple bas régime, le silence mais surtout de la consommation, je suis passé de 8.2 à 7.1 soit 13% soit 3 fois plus que la performance annoncée sur parcours mixte urbain autoroute départementale (200km/j) avec mon vieux espace II 2.2 160 000km.

Je suppose que les raffineurs on joué sur la fourchette haute du pci et de la densité du fuel et que les additifs ont bien décrassé mon vieux moteur mais ça n'explique pas tout.

Dans mon cas la différence de prix avec un bas de gamme est largement compensée par le gain en consommation.

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Les additifs on effectivement bien du décrasser ton vieux moteur.

Et si c'est un essence, cela veux aussi dire que tu sers passé du 95E10 au 98 non?

 

Dans ce cas à la fois la teneur en octane plus élevé et surtout le bien plus faible taux d'éthanol (5% max vs 10% max et en 98 ils mettent un minimum apparemment) doit aussi faire une belle différence sur ce vieux moteur ;)

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Invité §cor137mi

C'est un diesel,

ils sont probablement plus sujet à l'encrassement que les essence d'autant que le précédent propriétaire ne faisait que des petits trajets.

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