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Total Carburants (Catégorie fermée)

Variations des prix du baril de brut et répercussions à la pompe.


Invité §Bin754PP

Messages recommandés

Invité §Bin754PP

Bonjour,

 

Sujet qui fâche, mais qui m'intéresse très fortement car j'aimerais comprendre:

 

Dans la plupart des cas, lorsque le prix du baril de brut augmente, les prix à la pompe augmentent, c'est normal je comprends.

En revanche, quand le prix du baril baisse et contrairement au phénomène d'augmentation, les prix à la pompe descendent mais de manière différée et pas de manière instantanée comme pour la hausse, pourquoi?

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  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Moi je dirai même que ça ne redescend jamais au prix d'avant la hausse. On en a toujours pour au moins 2cts pour notre pomme.

 

D'ailleurs, pourquoi ça augmente en ce moment? Parce que 7cts sur le litre de SP95 en 2 semaines c'est un peu fort quand même. Pourtant le prix du baril de pétrole n'a pas explosé. Quand on voit qu'on est à 10cts du prix qu'on avait quand le baril était à 150$ il y a de quoi se poser des questions!

Qui se met la différence dans la peau?

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Invité §JD 061VA

Sujet intéressant, question souvent posée mais sans réponse autre que celle des consommateurs excédés. Est-ce que nos spécialistes travaillant pour de grands groupes vont oser répondre ?

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Invité §dia647KK

Pour ce qui concerne le prix des carburants, un truc m'échappe. Effectivement, le baril est cher (90 USD) mais beaucoup moins qu'il y a 2 ans où il avait quand même dépassé les 140 USD! Hors, on arrive bientôt aux records de prix des carburants il y a 2 ans... Comment expliquez vous celà ?

 

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Invité §Cox458tm

Sujet intéressant, question souvent posée mais sans réponse autre que celle des consommateurs excédés. Est-ce que nos spécialistes travaillant pour de grands groupes vont oser répondre ?

 

 

Je ne pense pas :o

 

Ils n'oseront pas accuser le gouvernement et encore moins se remettre en cause à ce niveau :o

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Tout à fait, très bonne question. Je me la pose également, car quand le baril sera de nouveau à 140$, ce n'est plus 1.50 euros le litre de SP95 (prix à l'époque) que je vais payer mais 1.80 euros, voir plus!!

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Invité §Bin754PP

Si vous pouviez éviter vos avis d'économistes experts de bar et vos insinuations foireuses ça m'arrangerait sérieux :)

Parce que là clairement oui, je serais chez Total, j'aurais envie de tout sauf de répondre en vous laissant mariner dans vos avis d'experts en carton :jap:

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Invité §dia647KK

Où vois-tu des avis d'économiste de comptoir ? Tu sais répondre à la question posée toi ?

Je ne critique pas les pétrolier ou le gouvernement, je me pose simplement une question qui nous concerne tous (sauf toi apparemment ?)!!

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Invité §Bin754PP

Non je ne sais pas répondre à la question c'est bien pour ça que je la pose, mais entre certaines remarques ici et sur les autres topics dédiés à Total, j'ai quand même parfois l'impression d'être au bar PMU du coin quoi :W

Et ça me gave un tout petit peu :)

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Invité §dia647KK

Vu que c'est un sujet qui touche tout le monde, c'est logique tu tu obtiennes des réponses plus ou moins bateaux puisque nous avons tous les mêmes infos (ce que veulent bien nous dire les médias) et puisque nous ne sommes ni chez les pétroliers, ni au gouvernement... :bah:;)

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Invité §Cox458tm

Non je ne sais pas répondre à la question c'est bien pour ça que je la pose, mais entre certaines remarques ici et sur les autres topics dédiés à Total, j'ai quand même parfois l'impression d'être au bar PMU du coin quoi :W

Et ça me gave un tout petit peu :)

 

 

C'est un forum public et si t'es pas content tu peux toujours cliquer sur la croix rouge en haut à droite de ton écran.

 

On attend tous une réponse ici, seulement je doute qu'il y en aura une, PMU ou pas.

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Invité §JD 061VA

Si vous pouviez éviter vos avis d'économistes experts de bar et vos insinuations foireuses ça m'arrangerait sérieux :)

Parce que là clairement oui, je serais chez Total, j'aurais envie de tout sauf de répondre en vous laissant mariner dans vos avis d'experts en carton :jap:

 

Que nous sommes, pardon que je suis, après tout je ne connais que mon cas.

 

Mais la problématique soulevée est intéressante, et la question se pose quand même. Et si les experts de chez total (ou quelconque groupe pétrolier d'ailleurs) ont des réponses, ils vont nous descendre en flamme efficacement, d'un coup de cuillère à pot. Avec une/des réponse/s claire/s et nette/s qui nous remettrons à notre place de consommateurs ignorants du marché international.

 

Chose que j'attends impatiemment car malheureusement ces infos que je cherche par curiosité personnelle, je ne leur trouve aucune réponse dans les communications faites actuellement dans les médias. Malgré les nombreux sujets que je visionne. Ce qui m'oblige à interpréter à ma façon avec mon petit savoir et ma petite expérience la situation : si on ne nous dit rien, c'est qu'il y a quelque chose qu'on nous cache.

 

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Bonjour,

 

Sujet qui fâche, mais qui m'intéresse très fortement car j'aimerais comprendre:

 

Dans la plupart des cas, lorsque le prix du baril de brut augmente, les prix à la pompe augmentent, c'est normal je comprends.

En revanche, quand le prix du baril baisse et contrairement au phénomène d'augmentation, les prix à la pompe descendent mais de manière différée et pas de manière instantanée comme pour la hausse, pourquoi?

 

 

Bonjour BingO chris948.gif.455667f844bf00e2102ec28a1cd03738.gif

 

Le prix du baril n'est pas l'élément unique dans la fixation des prix des carburants en France. Il y aussi le prix des produits finis sur le marché de gros et la parité €/dollar; ces deux paramètres peuvent évoluer de façon différente / prix du brut

Enfin, nous avons un engagement vis à vis du gouvernement à répercuter les baisses aussi vite que possible et à lisser les hausses. Et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de retour négatif sur le non-respect de cet engagement.

 

A bientôt max13410.gif.ae2bbc4e5f95ec9186ecc75341b0fbda.gif

 

Chris @ Equipe Total Carburants

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Invité §Bin754PP

 

Bonjour BingO chris948.gif.455667f844bf00e2102ec28a1cd03738.gif

 

Le prix du baril n'est pas l'élément unique dans la fixation des prix des carburants en France. Il y aussi le prix des produits finis sur le marché de gros et la parité €/dollar; ces deux paramètres peuvent évoluer de façon différente / prix du brut

Enfin, nous avons un engagement vis à vis du gouvernement à répercuter les baisses aussi vite que possible et à lisser les hausses. Et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de retour négatif sur le non-respect de cet engagement.

 

A bientôt max13410.gif.ae2bbc4e5f95ec9186ecc75341b0fbda.gif

 

Chris @ Equipe Total Carburants

 

Merci pour ce retour :jap:

Vous parlez de la parité Euro/Dollar, en ce moment on peut pas dire que le dollar soit très fort, ça devrait se ressentir non?

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Merci pour ce retour :jap:

Vous parlez de la parité Euro/Dollar, en ce moment on peut pas dire que le dollar soit très fort, ça devrait se ressentir non?

 

 

Bonjour BingO kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

Vous pouvez vérifier la tendance sur le dernier mois. L'euro baisse face au dollar...

 

Bon week end !

 

Nad @ Equipe Total Carburants

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Invité §vin166fm

je pense qu'il ne faut faire de généralité, (sans forcement prendre part),

 

mais en ses jours de forte "tres" hausse, Total a des prix quasi-equivalent (à 2-3 cts pres) a ceux des hypers et super marchés :pfff:

 

@ +

 

 

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je pense qu'il ne faut faire de généralité, (sans forcement prendre part),

 

mais en ses jours de forte "tres" hausse, Total a des prix quasi-equivalent (à 2-3 cts pres) a ceux des hypers et super marchés :pfff:

 

@ +

 

 

 

à bon?!! tiens aujourd'hui total fos sur mer dans la zone la feuillane : excellium 1.330e/l, total premier 1.25e/l, auchan 1.160e/l pareil chez elf exacvtement le meme prix j'ai le ticket de ce soir meme.

 

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Invité §Bin754PP

Par chez moi on est à:

 

Elf/Grande distribution: 1.41€ pour le 98 (les autres carburants je m'en tape royalement)

Total: 1.45€ pour l'Excellium

 

Plutôt honnête comme différence :D

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La presse se faisit récemment l'écho que la hausse gigantesque de 2008 (140$/baril et 1,50€ le litre de carburant avec un prix du gazole quasi égal à celui du SP) était surtout alimenté par la spéculation :lol: :lol: donc effectivement on ne comprend pas bien pourquoi avec un baril à 85$ le prix du SP est aussi élevé .. surtout que la France ne sait pas quoi faire de son SP maintenant que les Américains se sont mis à l'économiser .... bon aux USA, j'ai payé le mois dernier 2,65 le gallon de 3,8 litres ce qui met avec le change le litre de SP à 0,50€ :p :p

S149E85.jpg.3c73536e81164562e63bef39d9bf8276.jpg

 

Une récente emission d'Arte le 01Sep2010 sur le pétrole expliquait que la soit disant montée du prix du Brut des années 70 avait été en fait orchestré par la CIA qui voulait relancer la prospection pétrolière donc pour cela améliorer la marge des sociétés pétrolières pour qu'elles puissent faire des recherches. Ces propos étaient tenus par les responsables de la CIA de l'époque et confirmés par les ministres du pétrole Saoudien et Iranien

Puis dans la même émission d'autres membres de la CIA ont expliqué qu'ils avaient fait baissé le prix du pétrole à 20$/baril à la fin des années 80 dans le but de mettre par terre l'économie soviétique dont les revenus provenaient du gaz indexé sur le pétrole ... et Gorbachev intervewé dans la même émission confirmait ces propos sic "le gaz n'arrêtait pas de baisser, on n'avait plus de fric, on a vendu nos devises, mais on n'avait toujours plus de fric .. donc on a largué les pays de l'Est dont on arrivait plus à assumer les dépenses de fonctionnement"

 

sic http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=5,week=35,year=2010.html

"Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu'une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d'importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l'homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l'administration Reagan a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l'effondrement de l'Union soviétique..."

 

 

et Voilà ... faut arrêter de croire ce qu'on vous raconte

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Invité §ral226En

La presse se faisit récemment l'écho que la hausse gigantesque de 2008 (140$/baril et 1,50€ le litre de carburant avec un prix du gazole quasi égal à celui du SP) était surtout alimenté par la spéculation :lol: :lol: donc effectivement on ne comprend pas bien pourquoi avec un baril à 85$ le prix du SP est aussi élevé .. surtout que la France ne sait pas quoi faire de son SP maintenant que les Américains se sont mis à l'économiser .... bon aux USA, j'ai payé le mois dernier 2,65 le gallon de 3,8 litres ce qui met avec le change le litre de SP à 0,50€ :p :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/S149E85.jpg

 

Une récente emission d'Arte le 01Sep2010 sur le pétrole expliquait que la soit disant montée du prix du Brut des années 70 avait été en fait orchestré par la CIA qui voulait relancer la prospection pétrolière donc pour cela améliorer la marge des sociétés pétrolières pour qu'elles puissent faire des recherches. Ces propos étaient tenus par les responsables de la CIA de l'époque et confirmés par les ministres du pétrole Saoudiens et Iraniens

Puis dans la même émission d'autres membres de la CIA ont expliqué que le prix du pétrole avait dégringolé à 20$/baril à la fin des années 80 dans le but de mettre par terre l'économie soviétique dont les revenus provenaient du gaz indexé sur la gaz ... et Gorbachev intervewé dans la même émission confirmait ces propos sic "le gaz n'arrêtait pas de baisser, on n'avait plus de fric, on a vendu nos devises, mais on n'avait toujours plus de fric .. donc on a largué les pays de l'Est dont on arrivait pas à assumer les dépenses de fonctionnement"

 

sic http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=5,week=35,year=2010.html

"Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu'une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d'importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l'homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l'administration Reagan a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l'effondrement de l'Union soviétique..."

 

 

et Voilà ... faut arrêter de croire ce qu'on vous raconte

 

 

:jap:

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Invité §gra376vI

 

Bonjour BingO kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

Vous pouvez vérifier la tendance sur le dernier mois. L'euro baisse face au dollar...

 

Bon week end !

 

Nad @ Equipe Total Carburants

 

 

elle a été de combien la prime / participation pour les pauvres salarié de total essence cette année ?

 

pour total lubrifiant c'etait 8000 e en moyenne de memoire ...

 

c'est bien pioché dans le prix du carburant ..

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Invité §Bin754PP

 

elle a été de combien la prime / participation pour les pauvres salarié de total essence cette année ?

 

pour total lubrifiant c'etait 8000 e en moyenne de memoire ...

 

c'est bien pioché dans le prix du carburant ..

 

On s'en fout un peu de ça :)

Moi je veux comprendre les variations des prix en fonction du baril, ce que les salariés de Total touchent, je m'en carre l'oignon avec une pelle à tarte :D

Merci de rester dans le sujet :)

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On s'en fout un peu de ça :)

Moi je veux comprendre les variations des prix en fonction du baril, ce que les salariés de Total touchent, je m'en carre l'oignon avec une pelle à tarte :D

Merci de rester dans le sujet :)

 

 

Le type a répondu et a dit la vérité.

Le prix à la pompe n'est qu'une fonction des prix du brut et de la parité €/$, leur marge après c'est zéro ou presque, ça gagne pas un kopeck la distribution de carburant. Les majors se débarrassent d'ailleurs souvent de cette activité fort peu rentable, ils ne gardent parfois que leur base historique où reste une certaine image de marque (genre l'Angleterre et les USA pour BP, la France et l'Afrique pour Total etc.)

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On s'en fout un peu de ça :)

Moi je veux comprendre les variations des prix en fonction du baril, ce que les salariés de Total touchent, je m'en carre l'oignon avec une pelle à tarte :D

Merci de rester dans le sujet :)

 

 

 

Bonjour Bingo, :)

 

Pour comprendre de façon plus détaillée les évolutions des prix des produits pétroliers que ce soit en France et en Europe, je ne sais pas si vous avez déjà consulté ce site du Ministère dans lesquels sont répertoriés tous les prix:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

 

Vous pourrez avoir tous les historiques et constater les corrélations entre prix du Brut et prix HT des produits. Ensuite, il faut rajouter les taxes.

 

J'espère avoir répondu à vos questions 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Cordialement 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

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Invité §Bin754PP

 

 

Bonjour Bingo, :)

 

Pour comprendre de façon plus détaillée les évolutions des prix des produits pétroliers que ce soit en France et en Europe, je ne sais pas si vous avez déjà consulté ce site du Ministère dans lesquels sont répertoriés tous les prix:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

 

Vous pourrez avoir tous les historiques et constater les corrélations entre prix du Brut et prix HT des produits. Ensuite, il faut rajouter les taxes.

 

J'espère avoir répondu à vos questions 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Cordialement 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Merci pour ce complément d'informations Chris :jap:

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Le type a répondu et a dit la vérité.

Le prix à la pompe n'est qu'une fonction des prix du brut et de la parité €/$, leur marge après c'est zéro ou presque, ça gagne pas un kopeck la distribution de carburant. Les majors se débarrassent d'ailleurs souvent de cette activité fort peu rentable, ils ne gardent parfois que leur base historique où reste une certaine image de marque (genre l'Angleterre et les USA pour BP, la France et l'Afrique pour Total etc.)

 

 

 

Bonjour hAd35 raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Merci de cette contribution tout à fait juste. Pour compléter votre réponse, vous pouvez télécharger le fichier des prix et marges France et Europe à cette adresse

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cours-prix-et-marges-en-France-et,14648.html

 

Vous constaterez que par exemple, en Gazole, nos marges sont, cette semaine, en moyenne de 9 cts mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif et que d'ailleurs, nous sommes en France, moins chers que la moyenne des autres pays européens (page 10 et 11 du document).

Bonne journée:;):

Chris@Equipe Total Carburants

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Bonjour,

pendant la pénurie j'ai fait le plein dans la même station Shell du même carburant (GPL). A l'aller 0,76cts et trois jours après 0,82cts! Alors j'en, déduis que les pétroliers pollueurs non payeurs s'en mettent plein les fouilles!!!!

Bonnes vacances.

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Invité §cre010Cm

Pour ceux qui s'agacent: des chiffres! :o

 

 

 

27 mai 2008 : 1 EUR = 1,5760 USD

30 juin 2008 : 1 EUR = 1,5818 USD

15 juillet 2008 : 1 EUR = 1,6038 USD (plus haut cours depuis le 4 janvier 1999, au 18 décembre 2008. Le taux de clôture était de 1 EUR = 1.5990 USD)

 

150 dollar le baril grosso modo mi 2008 soit... 140/1.58 ou bien encore 88€ le barril.

 

Maintenant, le baril est à 93$, 1€ <> 1.33$, j'arrive à 70€ le baril.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NYMEX_Light_Sweet_Crude_Oil_prices_from_2005_to_2008-12-02.svg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar

 

De mémoire, on est encore à quelques centimes du niveau atteint en 2008; un baril fait 159 litres. Grosso modo, ca laisse 10cts en rapport à mi 2008.

 

Après faut garder en têtes que d'autres phénomènes se greffent à cela. La variation €/$ est souvent liée à l'évolution du pétrole, le dollar baisse, le pétrole augmente (spéculation qui va vers le plus attractif), et l'euro en profite aussi. Pensez aussi aux taxes qui viennent se greffer au prix à la pompe :D

 

La source c'est wikipédia pour les valeurs, mais de mémoire, ca se tient.

Après j'ai pris des sacrés raccourcis aussi, mais c'est histoire d'équilibrer le débat!

 

:jap:

 

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Invité §ral226En

Bonjour,

pendant la pénurie j'ai fait le plein dans la même station Shell du même carburant (GPL). A l'aller 0,76cts et trois jours après 0,82cts! Alors j'en, déduis que les pétroliers pollueurs non payeurs s'en mettent plein les fouilles!!!!

Bonnes vacances.

 

 

Tout à fait ! D'ailleurs suffit de voir les cotations en bourse qui ne cessent de grimper !

 

Et c'est également dans cet état d'esprit que les pays de l'OPEP viennent encore de décider de réduire la production journalière de barils de pétrole !

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Invité §bri126It

Le litre à la pompe devrait diminuer un peu dans les semaines à venir : l'euro remonte face au dollar et devrait continuer encore jus'uaà 1.40 logiquement. :)

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Invité §her758Nm

bonsoir !

j'ai l'impression que les prix sont ceux de l'été 2008 ! le baril était à 140 USD ! mais on en parle moin qu'à l'époque, ça va encore grimper beaucoup comme ça ?

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Pour ceux qui s'agacent: des chiffres! :o

 

 

 

27 mai 2008 : 1 EUR = 1,5760 USD

30 juin 2008 : 1 EUR = 1,5818 USD

15 juillet 2008 : 1 EUR = 1,6038 USD (plus haut cours depuis le 4 janvier 1999, au 18 décembre 2008. Le taux de clôture était de 1 EUR = 1.5990 USD)

 

150 dollar le baril grosso modo mi 2008 soit... 140/1.58 ou bien encore 88€ le barril.

 

Maintenant, le baril est à 93$, 1€ <> 1.33$, j'arrive à 70€ le baril.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NYMEX_Light_Sweet_Crude_Oil_prices_from_2005_to_2008-12-02.svg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar

 

De mémoire, on est encore à quelques centimes du niveau atteint en 2008; un baril fait 159 litres. Grosso modo, ca laisse 10cts en rapport à mi 2008.

 

Après faut garder en têtes que d'autres phénomènes se greffent à cela. La variation €/$ est souvent liée à l'évolution du pétrole, le dollar baisse, le pétrole augmente (spéculation qui va vers le plus attractif), et l'euro en profite aussi. Pensez aussi aux taxes qui viennent se greffer au prix à la pompe :D

 

La source c'est wikipédia pour les valeurs, mais de mémoire, ca se tient.

Après j'ai pris des sacrés raccourcis aussi, mais c'est histoire d'équilibrer le débat!

 

:jap:

 

 

Ouais mais ça n'explique pas tout, j'aimerais que Total nous explique pourquoi le SP95/98 est au prix de 2008 alors que le baril est à 70€ (contre 88€ en 2008)... la TIPP a t'elle augmenté depuis 2008 pour le SP ?

 

Merci

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