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Total Carburants (Catégorie fermée)

Faire un plein d'Excellium pour le vider en 4H ou pour 1 semaine ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prends le cas de mes parents qui font un ou deux pleins d'Excellium par ans pour les trajets vacances pour décrasser le moteur.

 

Je voudrai savoir si c'est mieux de faire un plein d'Excellium juste avant de faire beaucoup route pour partir en vacances, donc "bouffer" le pleins en 4H de route non stop à +/- 140 Km/h. OU de faire un plein d'Excellium et le garder une semaine pour ses trajets travail (route + ville) et sorties.

 

En pensant que ce plein (annuel) de ce carburant de qualité supérieur est fait pour décrasser, éliminer... ce qu'il y a de mauvais incrusté dans le moteur (que le carburant classique ne peut pas enlever mais en contraire en rajouter).

 

 

J'espère avoir été clair.. jap.gif

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Invité §ral226En

Salut

 

1 seul plein ne va pas nettoyer grand chose ! Et dans le registre, il n'y a pas que l'Excellium et faire un décrassage sur autoroute (cas n°1) avec un bon produit style Ecotec 1010 ou 1111 pour un moteur gazole sera bien plus efficace

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Bonjour,

 

Je prends le cas de mes parents qui font un ou deux pleins d'Excellium par ans pour les trajets vacances pour décrasser le moteur.

 

Je voudrai savoir si c'est mieux de faire un plein d'Excellium juste avant de faire beaucoup route pour partir en vacances, donc "bouffer" le pleins en 4H de route non stop à +/- 140 Km/h. OU de faire un plein d'Excellium et le garder une semaine pour ses trajets travail (route + ville) et sorties.

 

En pensant que ce plein (annuel) de ce carburant de qualité supérieur est fait pour décrasser, éliminer... ce qu'il y a de mauvais incrusté dans le moteur (que le carburant classique ne peut pas enlever mais en contraire en rajouter).

 

 

J'espère avoir été clair.. jap.gif

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

Ce qui est important, c'est la quantité de carburant qui passe par les injecteurs. Les tests que nous avons menés au banc moteur avec Total Excellium Diesel montrent une réduction de l'encrassement d'environ 20% après un plein et encore de 20% avec un second plein.

Les conditions d'utilisation du véhicule ont également de l'influence car la thermique du moteur joue un rôle sur l'encrassement. Cependant, concernant le nettoyage du moteur, ce facteur est moins important que la quantité de carburant consommé.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

 

 

Bonjour,

 

 

Ce qui est important, c'est la quantité de carburant qui passe par les injecteurs. Les tests que nous avons menés au banc moteur avec Total Excellium Diesel montrent une réduction de l'encrassement d'environ 20% après un plein et encore de 20% avec un second plein.

Les conditions d'utilisation du véhicule ont également de l'influence car la thermique du moteur joue un rôle sur l'encrassement. Cependant, concernant le nettoyage du moteur, ce facteur est moins important que la quantité de carburant consommé.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Vos tests ont comme comparaison par rapport à l'Excellium, un gazole basique non additvé, introuvable en France car tous les gazoles vendus sont plus ou moins additivés donc votre comparatif est sans intérêt !

 

Merci de refaire vos comparatifs avec un véhicule utilisant un gazole additivé et on en reparlera !

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D'accord. Donc, l'idéal est de faire un plein d'Excellium avant de faire beaucoup de route et dès qu'il est épuisé, en faire un second (pour les trajets diverses) et on est repartit pour... 1 an ?

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Vos tests ont comme comparaison par rapport à l'Excellium, un gazole basique non additvé, introuvable en France car tous les gazoles vendus sont plus ou moins additivés donc votre comparatif est sans intérêt !

 

Merci de refaire vos comparatifs avec un véhicule utilisant un gazole additivé et on en reparlera !

 

Il n'y a pas de comparaison la :??:

 

C'est juste un pourcentage d'encrassement en moins dans le moteur jap.gif

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Invité §ral226En

Il n'y a pas de comparaison la :??:

 

C'est juste un pourcentage d'encrassement en moins dans le moteur jap.gif

 

 

Et ceci "Total Excellium Diesel montrent une réduction de l'encrassement d'environ 20% après un plein et encore de 20% avec un second plein."

c'est comparé par rapport à quoi ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Bah , ce que je comprend, c'est qu'il y a 20% d'encrassement en moins dans le moteur... (donc il en reste 80% :o )

Un autre carburant enlèvera peut être 10%, un autre 30%...

Dans tout les cas, c'est un taux lié à l'encrassement du moteur, rien de plus...

A moins que j'ai compris de travers mais je ne crois pas :D

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Invité §ral226En

Bah , ce que je comprend, c'est qu'il y a 20% d'encrassement en moins dans le moteur... (donc il en reste 80% :o )

Un autre carburant enlèvera peut être 10%, un autre 30%...

Dans tout les cas, c'est un taux lié à l'encrassement du moteur, rien de plus...

A moins que j'ai compris de travers mais je ne crois pas :D

 

 

Total a testé son Excellium sur banc d'essai, certes mais sur un moteur neuf ou ayant déjà effectué x milliers de km et dans ce cas, dans quelles conditions et avec quel(s) gazole(s), additivés ou pas ?

 

Ces mêmes tests ont été élaborés avec quoi comme bases comparatives ?

 

Voilà des remarques qu'elles sont bonnes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Bah moi ce que je comprend...

 

Il y a par exemple 1cm de crasse, ça enlève 20%, donc 2mm...

 

Il y a juste la comparaison entre la crasse d'avant et celle d'après :o

 

(exemple grossier je te l'accorde :D )

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Invité §ral226En

Bah moi ce que je comprend...

 

Il y a par exemple 1cm de crasse, ça enlève 20%, donc 2mm...

 

Il y a juste la comparaison entre la crasse d'avant et celle d'après :o

 

(exemple grossier je te l'accorde :D )

 

 

Possible mais alors il serait intéressant de savoir dans quelles conditions cette crasse s'est accumulée et sur quel type de moteur !

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Invité §ale331RY

Suffit de tirer les rapports de temps en temps ca evitera déja l encrassement!!!

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Possible mais alors il serait intéressant de savoir dans quelles conditions cette crasse s'est accumulée et sur quel type de moteur !

 

 

+1! des détails sur le test Mr total ? jap.gif

 

 

Bonjour,

 

Il s'agit d'un test basé sur une méthode mise au point par le CEC (Coordinating European Council) qui est une organisation regroupant les constructeurs, pétroliers, additiveurs et laboratoires et qui développe des méthodes de tests de performance sur les produits pétroliers. Le moteur utilisé par cette méthode un moteur diesel à injection indirecte, certes d'ancienne technologie, mais qui est une référence utilisée par toute la profession en matière de mesure d'encrassement.

 

Ce test consiste à encrasser, dans une première phase, les injecteurs d'un moteur avec un gazole non additivé. Il s'agit ensuite de mesurer la capacité d'un gazole additivé à décrasser les injecteurs. On mesure alors le pourcentage de réduction de l'encrassement.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

Bonjour,

 

Il s'agit d'un test basé sur une méthode mise au point par le CEC (Coordinating European Council) qui est une organisation regroupant les constructeurs, pétroliers, additiveurs et laboratoires et qui développe des méthodes de tests de performance sur les produits pétroliers. Le moteur utilisé par cette méthode un moteur diesel à injection indirecte, certes d'ancienne technologie, mais qui est une référence utilisée par toute la profession en matière de mesure d'encrassement.

 

Ce test consiste à encrasser, dans une première phase, les injecteurs d'un moteur avec un gazole non additivé. Il s'agit ensuite de mesurer la capacité d'un gazole additivé à décrasser les injecteurs. On mesure alors le pourcentage de réduction de l'encrassement.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Bon ben voilà ! la messe est dite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et suffit de voir mes précédents messages sur la qualité de tous les gazoles actuels pour comprendre l'embrouille de cet Excellium magique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pit202Ca

 

Bon ben voilà ! la messe est dite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et suffit de voir mes précédents messages sur la qualité de tous les gazoles actuels pour comprendre l'embrouille de cet Excellium magique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pas du tout, il faudrait prouver qu'un un gasoil "classique" additivé décrasse autant que l'excellium...

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Invité §ral226En

Pas du tout, il faudrait prouver qu'un un gasoil "classique" additivé décrasse autant que l'excellium...

 

 

Ben voyons !

 

Un diesel à injection indirecte et un gazole non additivé ! Dès éléments inexistants de nos jours ! Rien que cela ça pue l'embrouille et n'importe quel gazole vendu de nos jours ne pourrait que décrasser le moteur puisque tous les gazoles vendus embarquent des additifs dont un additif nettoyant ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Ben voyons !

 

Un diesel à injection indirecte et un gazole non additivé ! Dès éléments inexistants de nos jours ! Rien que cela ça pue l'embrouille et n'importe quel gazole vendu de nos jours ne pourrait que décrasser le moteur puisque tous les gazoles vendus embarquent des additifs dont un additif nettoyant ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

Pourquoi utiliser un test basé sur un cycle d'essais avec moteur à injection indirecte ?

 

Comme nous l'avons expliqué plus haut, cette méthode a été développée par le CEC (Coordinating European Council) pour travailler spécifiquement sur l'encrassement des injecteurs.

 

Même si ce type de moteur n'est aujourd'hui plus commercialisé, ce test est toujours la référence de la profession, qu'il s'agisse des pétroliers, additiveurs et constructeurs automobile. Il présente l'avantage de générer un fort encrassement des injecteurs et donc de pouvoir ensuite "facilement" différencier la performance des carburants en détergence.

 

L'objectif de l'utilisation d'un gazole non additivé en additifs de performance comme point de départ est similaire. Il est bien de générer un encrassement important dans la première phase de la procédure pour ensuite tester la capacité du carburant à nettoyer cet encrassement.

 

Je vous rappelle que le pouvoir détergent d'un gazole dépend de 2 choses:

 

  • la performance de l'additif utilisé
  • son taux d'incorporation dans le gazole.

 

Les carburants commercialisés sont donc loin d'être égaux entre eux d'un point de vue détergence.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants jap.gif

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Invité §ral226En

 

 

Pourquoi utiliser un test basé sur un cycle d'essais avec moteur à injection indirecte ?

 

Comme nous l'avons expliqué plus haut, cette méthode a été développée par le CEC (Coordinating European Council) pour travailler spécifiquement sur l'encrassement des injecteurs.

 

Même si ce type de moteur n'est aujourd'hui plus commercialisé, ce test est toujours la référence de la profession, qu'il s'agisse des pétroliers, additiveurs et constructeurs automobile. Il présente l'avantage de générer un fort encrassement des injecteurs et donc de pouvoir ensuite "facilement" différencier la performance des carburants en détergence.

 

L'objectif de l'utilisation d'un gazole non additivé en additifs de performance comme point de départ est similaire. Il est bien de générer un encrassement important dans la première phase de la procédure pour ensuite tester la capacité du carburant à nettoyer cet encrassement.

 

Je vous rappelle que le pouvoir détergent d'un gazole dépend de 2 choses:

 

  • la performance de l'additif utilisé
  • son taux d'incorporation dans le gazole.

 

Les carburants commercialisés sont donc loin d'être égaux entre eux d'un point de vue détergence.

 

Victor@Equipe Total Carburants jap.gif

 

 

 

 

 

Certes mais je maintiens mes propos, à savoir que n'importe quel autre gazole présent sur le territoire Français aurait égalment réussi à décrasser le moteur puisque tous les gazoles sont additivés avec notamment un additif nettoyant ! Donc quand total dit que l'Excelluim décrasse, c'est vrai amis c'est également le cas pour tous les autres gazoles !

 

Peut être mais personne, y compris Total ne peut l'affirmer et le démontrer et de toute façon, tous, on un pouvoir nettoyant

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Invité §pit202Ca

 

 

Certes mais je maintiens mes propos, à savoir que n'importe quel autre gazole présent sur le territoire Français aurait égalment réussi à décrasser le moteur puisque tous les gazoles sont additivés avec notamment un additif nettoyant ! Donc quand total dit que l'Excelluim décrasse, c'est vrai amis c'est également le cas pour tous les autres gazoles !

 

Peut être mais personne, y compris Total ne peut l'affirmer et le démontrer et de toute façon, tous, on un pouvoir nettoyant

 

 

Soit dit en passant, faites un tour sur le forum Kia, sur la Ceed 1, et le sujet de problèmes d'injection (claquements importants à froid et bas régime, ainsi que fumée bleue au démarrage).

On est plusieurs à les avoir résolu en roulant à l'excellium... jap.gif

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Invité §ral226En

 

Soit dit en passant, faites un tour sur le forum Kia, sur la Ceed 1, et le sujet de problèmes d'injection (claquements importants à froid et bas régime, ainsi que fumée bleue au démarrage).

On est plusieurs à les avoir résolu en roulant à l'excellium... jap.gif

 

 

J'adore ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §pat514yz

Bonjour,

 

Petit déterrage de ce topic ,s'est mon premier poste sur ce site et je souhaite vous apporter mon expérience et expertise dans les produits pétrolier.

 

déjà quelques précision:

 

primo:Non tous les vendeur détaillant de carburant n'additive pas leur carburant car cela à un coût ,ce qui explique les écarts important des prix entre les supermarché et les station "couleur"

 

deuxio :o ui les station couleur ont un carburant de bien meilleur qualité et un cahier des charge bien plus draconiens que les station GMS

 

 

j'explique la chaîne logistique du carburant :

 

le pétrole brut arrive en raffinerie ou ont le transforme en différents sous produits sa va du bitume à certains gaz .

 

Ensuite les différents carburants sont acheminer vers les dépôts de stockage et de distribution pour le moment il existe que 4 type de carburants:

 

-le spg (sans plomb 98)non additivé mais utilisable en l’état

-le rbob(sp 95) base éthanolate non additive et non utilisable en l’état

-le fom (fioul) pour chauffage utilisable en l’état et déjà coloré

-le go (gasoil) base commune non additivé qui deviendra soit du GNR ou du gasoil

 

Enfin le carburants vas être chargé dans les semi remorque, et dispatcher dans les station service; après de nombreux contrôles qualité, le carburants basique sera additive en ligne en même temps que le chargement et en fonction des cahiers des charges .

 

j’apporterais des précision en fonction de vos question enfin si cela vous intéresse et je m'excuse pour les fautes d'orthographe chose que je ne maîtrise pas trop ,mais j’espère resté lisible .

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Bonjour,

 

Petit déterrage de ce topic ,s'est mon premier poste sur ce site et je souhaite vous apporter mon expérience et expertise dans les produits pétrolier.

 

déjà quelques précision:

 

primo:Non tous les vendeur détaillant de carburant n'additive pas leur carburant car cela à un coût ,ce qui explique les écarts important des prix entre les supermarché et les station "couleur"

 

deuxio :o ui les station couleur ont un carburant de bien meilleur qualité et un cahier des charge bien plus draconiens que les station GMS

 

 

j'explique la chaîne logistique du carburant :

 

le pétrole brut arrive en raffinerie ou ont le transforme en différents sous produits sa va du bitume à certains gaz .

 

Ensuite les différents carburants sont acheminer vers les dépôts de stockage et de distribution pour le moment il existe que 4 type de carburants:

 

-le spg (sans plomb 98)non additivé mais utilisable en l’état

-le rbob(sp 95) base éthanolate non additive et non utilisable en l’état

-le fom (fioul) pour chauffage utilisable en l’état et déjà coloré

-le go (gasoil) base commune non additivé qui deviendra soit du GNR ou du gasoil

 

Enfin le carburants vas être chargé dans les semi remorque, et dispatcher dans les station service; après de nombreux contrôles qualité, le carburants basique sera additive en ligne en même temps que le chargement et en fonction des cahiers des charges .

 

j’apporterais des précision en fonction de vos question enfin si cela vous intéresse et je m'excuse pour les fautes d'orthographe chose que je ne maîtrise pas trop ,mais j’espère resté lisible .

 

 

 

Bonjour patoupe,

 

l'additivation n'est pas le seul facteur qui explique les différences de prix des carburants entre une station de GMS et une de nos stations.

 

De nombreux critères rentrent en ligne de compte dans la constitution des prix. La présence de personnel en station, les frais d'entretien des stations, les loyers, .... Tous ces frais ne sont pas les mêmes que pour les GMS. Ils sont d'ailleurs différents d'une station à une autre, ce qui explique les différences de prix entre stations d'une même marque. Vous pouvez retrouver l'animation présentant la formation des prix dans nos stations en cliquant sur le lien suivant:

http://www.total.fr/carburants/le-prix-des-carburants.html

 

Pour la partie logistique, c'est tout à fait cela l'additivation se fait en ligne au moment du chargement. Vous avez travaillé en dépôt ou en comme chauffeur livreur?

 

Une autre animation qui permet de comprendre la chaîne logistique du carburant http://www.total.fr/carburants.html

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §pat514yz

Bonjour

 

Oui j'ai travaillé en entre autres en dépôts ,c'est donc pour cela que la qualité carburants ainsi que ces caractéristique ne me sont pas étrangère,j'ai pensé créer un topic sur cela mais ne sachant pas trop si cela intéressais ou pas ,j'ai préféré testé d'abord.Il y a bien trop de oui dire et d'idées préconçu sur le carburant et c'est vraiment dommage et même les mécanicien n'y connaisse pas grand chose en général.De plus je connais la plupart des additif jusqu'au fameux GNR donc si je peut éclairé quelque lanternes.

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J'ai fais le plein de la Mercedes-Benz Classe C de mon père en Diesel Excellium car ça faisait tellement longtemps qu'elle n'avait pas fait de plein (car elle ne bouge pas !! (7000 Km/ans)).

Je pense que ça lui a fait du bien sachant qu'elle vient d'avaler 1000 Km en une semaine et elle va refaire 1000 bornes (toujours en Excellium) en une semaine début Août !

Puis elle aura une révision complète chez le constructeur (car elle n'a pas été révisée depuis Juin 2011.. :$ ).

 

Ensuite.. Je ne pense pas qu'elle va beaucoup bougée..!

 

Elle est de trop mais on la garde car elle a les anciennes plaques et comme il y en a de moins en moins, on la garde ! Pas de changement de proprio, pas de déménagement !

 

 

PS : Comme c'est mon sujet, je me permets de faire pour une fois un p'tit HS ! :hi:

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J'ai fais le plein de la Mercedes-Benz Classe C de mon père en Diesel Excellium car ça faisait tellement longtemps qu'elle n'avait pas fait de plein (car elle ne bouge pas !! (7000 Km/ans)).

Je pense que ça lui a fait du bien sachant qu'elle vient d'avaler 1000 Km en une semaine et elle va refaire 1000 bornes (toujours en Excellium) en une semaine début Août !

Puis elle aura une révision complète chez le constructeur (car elle n'a pas été révisée depuis Juin 2011.. :$ ).

 

Ensuite.. Je ne pense pas qu'elle va beaucoup bougée..!

 

Elle est de trop mais on la garde car elle a les anciennes plaques et comme il y en a de moins en moins, on la garde ! Pas de changement de proprio, pas de déménagement !

 

 

PS : Comme c'est mon sujet, je me permets de faire pour une fois un p'tit HS ! :hi:

 

 

 

Bonjour TurboGRTD,

 

hors sujet :??: , pas tant que cela.

 

Vous évoquez tout de même l'Excellium ce qui est dans le thème.

D'ailleurs, n'hésitez pas à nous faire un retour plus précis sur l'utilisation de ce carburant, cela nous intéresse.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §meg747pe

Depart de Tours Indre et loire direction Creteil avec 70 litres de gasoil Total premium pour 222 km 10.88 litres coût 14.63 Euro conduite très douce.Mercedes W124 250 Turbo Diesel

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