Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Faut il alterner entre Diesel Premier et Diesel Excellium


Invité §laz428Av
 Partager

Messages recommandés

Invité §ral226En

C'est un peu hors sujet la, vouloir faire des economies c'est être radin pour toi ? Faire comme il fait est moins cher que les pleins toujours en excellium.

 

Après c'est toujours mieux de ne mettre que de l'excellium mais chacun fait comme il le souhaite, personne n'impose sa manière de faire le plein ange.gif

 

 

Ben dire que ce carburant est magique, que la différence de coût est minime et cependant ne l'utiliser qu'une fois sur 3, tu nommes cela comme tu veux mais pour moi c'est être près de ses sous donc un tant soit peu radin ou alors, c'est autre chose et je veux bien qu'on m'explique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §psy581WR

Tu ne comprends pas bien j'ai l'impression. Etre près de ses sous peut être qu'il l'est ( après tout il n'a pas encore répondu ) mais dire qu'il est radin, ce n'est vraiment pas approprié ! on ne peut pas être radin avec total ! Avec une personne okay mais dire qu'il est radin parce qu'il alterne c'est moyen...

 

Et puis, à mon avis hein, ce n'est pas la peine de lui faire croire que l'excellium ne sert à rien, il a du lire beaucoup de sujets la dessus. (Cette phrase juste au cas ou tu aurais des dires cachés ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BankiZ est donc à classer dans la catégorie des radins, c'est bien ce que tu veux dire ?

 

 

 

 

Je n'ai pas dit ça. Je ne connais pas sa vie, et ça ne me regarde pas.

Mais franchement, d'une façon générale, celui qui alterne, il va gagner entre 2 et 3 € quand il ne mettra pas d'Excellium, et au final, ça va changer quoi à son niveau de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Tu ne comprends pas bien j'ai l'impression. Etre près de ses sous peut être qu'il l'est ( après tout il n'a pas encore répondu ) mais dire qu'il est radin, ce n'est vraiment pas approprié ! on ne peut pas être radin avec total ! Avec une personne okay mais dire qu'il est radin parce qu'il alterne c'est moyen...

 

 

 

Tu as raison, il faut le laisser répondre car c'est bien à lui que j'ai fait la remarque quant à la raison de cette alternance

 

Enfin pour ce qui est de cette raison comportementale, petit rappel :

 

bruno71300

 

Posté le 21-02-2013 à 08***49 Tout simplement parce que certains veulent le meilleur pour leur voiture, mais comme ils ne peuvent pas s'empêcher de faire des économies de bout de chandelles, ils alternent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de départ de Bankiz. Pour ma part, je pense que commencer de mettre de l'Excellium dans un vieux moteur de presque 500000 kms, c'est un peu donner de la confiture à un cochon... Malgré toutes les qualités de l'Excellium, ca ne va pas le rénover.

Par contre la C3 mériterait bien l'Excellium à chaque plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Malgré toutes les qualités de l'Excellium, ca ne va pas le rénover.

 

C'est sur qu'à 500 000 bornes, il y a du boulot. Mais il peut toujours faire quelques pleins avec (Si je me rappelle bien, l'excellium permet d'enlever 50 ou 70% de la crasse du moteur) et puis ensuite continuer avec du diesel premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Je profite de ce topic pour poser une question qui me taraude depuis un certain moment.

Je possède une vieille Renault 21 Diesel, approchant les 500 000 kms, et le moteur, bien que très résistant accuse le poids de l'âge, galère à démarrer à froid et de manière générale ne fait pas un bruit très satisfaisant et à des performances assez aléatoires.

Je ne doute pas que l'Excellium décrasserait un peu ce bon vieux gros Diesel qui a toujours roulé au gasoil bas de gamme, mais je me demandais si ça ne risquait pas d'apporter un quelconque problème de mettre un carburant récent dans une si vieille technologie ?

Sûrement une question con, mais je préfère ne pas faire n'importe quoi pour ne pas risquer de voir ma R21 rendre l'âme avant d'arriver aux 500 Mms O:-)

 

Sinon, à part ça, dans ma voiture de tous les jours, une belle 'tite C3, je fais à peu près 1 plein sur 3 d'Excellium et je sens la différence pour une différence prix vraiment minime. C'est peut-être psychologique, mais la magie opère. Et puis jamais eu de soucis moteur/injecteurs/blabla :)

 

 

 

Pour un moteur qui a 500 000 kms dans les bielles il n'ya pas de miracles,mais tu peux toujours faire un plein avec de l'Excellium,ça ne fera pas de mal à ton moteur!si tu notes une amélioration tu peux toujours alterner un plein sur deux,sinon continu avec du gasoil ordinaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour poser une question qui me taraude depuis un certain moment.

Je possède une vieille Renault 21 Diesel, approchant les 500 000 kms, et le moteur, bien que très résistant accuse le poids de l'âge, galère à démarrer à froid et de manière générale ne fait pas un bruit très satisfaisant et à des performances assez aléatoires.

Je ne doute pas que l'Excellium décrasserait un peu ce bon vieux gros Diesel qui a toujours roulé au gasoil bas de gamme, mais je me demandais si ça ne risquait pas d'apporter un quelconque problème de mettre un carburant récent dans une si vieille technologie ?

Sûrement une question con, mais je préfère ne pas faire n'importe quoi pour ne pas risquer de voir ma R21 rendre l'âme avant d'arriver aux 500 Mms O:-)

 

Sinon, à part ça, dans ma voiture de tous les jours, une belle 'tite C3, je fais à peu près 1 plein sur 3 d'Excellium et je sens la différence pour une différence prix vraiment minime. C'est peut-être psychologique, mais la magie opère. Et puis jamais eu de soucis moteur/injecteurs/blabla :)

 

 

 

Bonjour Bankiz,

 

500 000 kms raimon.gif. C'est un beau score. Cela témoigne en tout cas d'un bon entretien du véhicule.

 

Il n'y aucun risque à utiliser l'Excellium sur un moteur ancien comme celui de votre R21. Bien au contraire.

Cela ne vous le rendra pas comme neuf. Certes. Mais cela participera grandement au décrassage des injecteurs.

 

Donc absolument aucun risque.

 

N'hésitez d'ailleurs surtout pas à nous faire un retour après utilisation.

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban310Sg

Bonjour "Mr Total",

 

Merci pour le compliment (même s'il n'est pas pour moi, ce n'est pas MA voiture, mais la voiture familiale), elle a en effet été plutôt chouchoutée et ça témoigne aussi beaucoup de la robustesse des moteurs de Renault (à l'époque). :)

Ça confirme en tout cas ce que je pense, et si j'en ai l'occasion j'y mettrai un plein d'Excellium pour voir si je note une différence et je n'hésiterai pas dans ce cas à venir faire un retour ici même.

 

Pour les autres, en effet je suis assez près de mes sous, parce que pour l'instant je ne suis qu'un modeste apprenti et donc je ne gagne pas énormément. Par contre je ne suis pas du tout radin, ne confondez pas svp ^^

De plus, je ne roule "qu'en" C3, et même si j'aime bien ma petite bombinette et que j'en prends beaucoup soin, ce n'est pas non plus la voiture de mes rêves ni la voiture que je vais encore gardé longtemps. Donc de là à dépenser 1-3€ de plus par plein (je roule énormément, > 30 000 km par an), certes c'est pas beaucoup, mais ramené à 1 plein/semaine minimum, ça commence à peser :)

 

De plus, n'en déplaise à Mr Total, y a des avis qui disent que le 100% Excellium n'est pas utile, voir n'est pas conseillé. Donc 1 plein sur 3 me semble un très bon compromis, sachant que je ne vais jamais dans les stations "Aldi-like" le reste du temps ^^

En tout cas, zéro problème moteur depuis que je l'ai, ça paye de l'entretenir correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Juste pour info, rien ne prouve que l'excellium soit nefaste, il y a un magnifique sujet de beaucoup de pages qui en cause. Apres pour l'utilite chacun voit comme il le souhaite et en fonction de ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Pour les autres, en effet je suis assez près de mes sous, parce que pour l'instant je ne suis qu'un modeste apprenti et donc je ne gagne pas énormément. Par contre je ne suis pas du tout radin, ne confondez pas svp ^^

De plus, je ne roule "qu'en" C3, et même si j'aime bien ma petite bombinette et que j'en prends beaucoup soin, ce n'est pas non plus la voiture de mes rêves ni la voiture que je vais encore gardé longtemps. Donc de là à dépenser 1-3€ de plus par plein (je roule énormément, > 30 000 km par an), certes c'est pas beaucoup, mais ramené à 1 plein/semaine minimum, ça commence à peser :)

 

De plus, n'en déplaise à Mr Total, y a des avis qui disent que le 100% Excellium n'est pas utile, voir n'est pas conseillé. Donc 1 plein sur 3 me semble un très bon compromis, sachant que je ne vais jamais dans les stations "Aldi-like" le reste du temps ^^

En tout cas, zéro problème moteur depuis que je l'ai, ça paye de l'entretenir correctement :)

 

 

Donc le fait de faire un plein sur 3 d'Excellium a une double signification, à savoir :

 

1) Un souci d'économie car ne rouler qu'avec de l'Excellium avec la C3 coûterait environ 60€ de plus par an (sur la base de 30 000km)

 

2) La crainte que l'emploi exclusif d'Excellium provoque des désagréments moteur

 

Et les deux autres pleins sont avec quoi, du Total Premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban310Sg

Dans la mesure du possible oui, toujours chez Total :)

Malheureusement j'ai deux trajets type, et il n'y a pas de station sur l'un des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Tu n'as aucune crainte à avoir quant à l'emploi exclusif de l'excellium si tu en as les moyens ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Tu n'as aucune crainte à avoir quant à l'emploi exclusif de l'excellium si tu en as les moyens ;-)

 

Je confirme l'Excellium n'est pas agressif je l'utilise depuis des années,d'ailleurs Total a remis les pendules à l'heure avec Ralphi à ce sujet ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Je confirme l'Excellium n'est pas agressif je l'utilise depuis des années,d'ailleurs Total a remis les pendules à l'heure avec Ralphi à ce sujet ange.gif

 

 

Heu pas tout à fait ! :D Total a avoué avoir modifié la composition de l'Excellium mais uniquement pour des raisons d'incorporation de biocarburants et ce à quoi j'ai répondu que ces biocarburants étaient déjà présents dans l'Excellium dès sa commercialisation, comme il l'est indiqué sur les pompes d'Excellium en Belgique depuis sa mise en vente, Excellium identique à celui vendu en France.

 

Donc les modifications citées par Total doivent un peu porter sur autre chose ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

ralphi a écrit :

 

 

 

 

Donc ici même vous avouez que votre seule préoccupation était bien d'obtenir en MP le nom de l'équipementier pour qui travaille la personne parentée et que refusant de l'indiquer, les explications quant aux soucis rencontrés à l'époque avec l'utilisation de l'Excellium étaient le cadet de vos préoccupations ! C'est noté et cela confirme le jugement que je porte à la politique commerciale menée par le groupe Total

 

Vous indiquez que depuis sa commercialisation l'Excellium n'est plus le même puisque sa base est différente compte tenu de l'arrivée de Diester !

 

Ok mais alors pourquoi à l'époque où je faisais le plein dans la station Total en Belgique, on pouvait déjà lire sur la pompe que l'Excellium comportait du Diester et qu'à la même époque lorsque j'avais interrogé Total sur le taux de souffre de l'Excellium, il m'avait été répondu qu'il était de 10PPM ? On m'aurait donc menti ?

 

<div class="container">

ralphi a écrit :

 

 

 

 

En MP Total m'a indiqué ceci : "Nous sommes évidemment tout à fait preneurs du déroulement des faits comme vous nous l'avez proposé."

 

ce à quoi j'ai répondu en expliquant en détail et depuis plus aucune suite !

 

</div>

 

 

 

Bonjour Ralphi,

 

nous souhaitions en effet, et nous ne nous en sommes jamais cachés, obtenir les coordonnées de vos contacts. Mais ce n'était pas notre seule préoccupation.

Tous les retours que nous avons sur le forum sont intéressants, qu'ils soient positifs ou négatifs.

 

Avoir les coordonnées de vos contacts nous aurait permis d'échanger directement sur les questions techniques amenant les accusations sur l'Excellium Diesel. Il n'est évidemment pas question de mettre qui que ce soit en porte à faux. davidgolf.gif

Il y a depuis longtemps des informations erronées qui circulent au sujet de l'Excellium. Échanger avec les personnes qui sont sur le terrain est toujours riche d'enseignement. On ne peut évidemment pas se contenter de phrases du type "mon voisin m'a dit que".

 

Revenons cependant à la technique. Il faut savoir que l'incorporation de bios ne date d'hier. En France, dès 2005, il y en avait environ 1%. Aujourd'hui, nous en sommes à 7%. Donc rien d'incompatible à ce que vous avez pu lire à l'époque sur les pompes.

 

Par contre, je ne vois pas bien ce que vient faire le 10ppm dans cette histoire. :??:

Toujours est il qu'il s'agit là aussi d'une évolution de la réglementation. Jusqu'au 31/12/2008 la teneur maximale autorisée en soufre dans les gazoles était de 50ppm. Depuis le 1er janvier 2009, elle est passée à 10ppm.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Reçu de Total en MP :

 

"Bonjour Ralphi,

 

Nous souhaitons clarifier nos échanges sur la partie publique du forum:

Nos carburants se décomposent ainsi:

Une base gazole

Des biocarburants (esters méthyliques d'acides gras). Pour info le Diester est une marque

Des additifs

 

Depuis 2005 la base gazole a évolué compte tenu des réglementations. Ainsi le taux de soufre autorisé est passé de 50ppm à 10ppm au 1er Janvier 2009. Pour des raisons logistiques, il est évidemment possible d'avoir eu des bases gazoles à 10ppm avant le 1er Janvier 2009.

 

L'incorporation des biocarburants a également évolué avec les réglementations. En 2005 l'incorporation de biocarburants dans le gazole était d'environ 1% alors qu'elle est d'environ 7% aujourd'hui.

 

Il y a donc bien eu une évolution des gazoles entre ces dates. Pour autant le principe de formulation de l'Excellium reste inchangé.

 

Bonjour Ralphi,

 

Les éléments que nous vous avons fourni ne concernent que la France. Je me renseigne sur le cas "Belge" et reviens vers vous dès que j'ai aurai les informations.

 

Bonjour Ralphi,

 

En ce qui concerne la Belgique voilà après recherche les infos qui pourront vous éclairer:

- Le principe de formulation de l'Excellium est en effet le même qu'en France. Les bénéfices clients que vous pourrez en tirer sont donc les mêmes (protection moteur, gain de consommation,...)

- En revanche en ce qui concerne l'incorporation des biocarburants ils sont aujourd’hui en moyenne de 4% en Belgique. Chaque pays a en effet une certaine liberté dans l'application des directives Européennes et en Belgique ils ne sont pas allé aussi loin qu'en France (7% environ pour rappel) en ce qui concerne l'incorporation des biocarburants. Leur produit est dans tous les cas conforme à l'EN590 car l'EN590 mentionne que la teneur en biocarburants ne doit pas dépasser 7%."

 

Et de m'interroger puisque le gazole Excellium que j'ai utilisé, bien avant 01/01/2009, était déjà de type 10ppm, avec des biocarburants à hauteur de 7% maximum, accompagné d'un message en 2006 de Total m'indiquant qu'il était identique à celui vendu en France et donc d'en conclure que les évolutions apportées par Total ont porté sur autre chose que la mise en conformité du taux de souffre et l'ajout de biocarburants !

 

Bref, inutile de s'étaler sur le sujet, n'est ce pas ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Bonjour Ralphi,

Nous vous remercions en effet pour cet échange en MP jap.gif

 

Mais comme expliqué nous n'avons pas jugé que les éléments fournis nécessitaient une réponse de notre part autre que celles déjà apportées sur le forum. Sujet clos robin0410.gif, on s'éloigne de la technique. Après si vous avez de nouveaux éléments techniques nous serons évidemment ravis d'échanger dessus.

 

Loïc@Total Equipe Carburants

 

Effectivement inutile de s'étaler sur le sujet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Effectivement ralphi, inutile de s'enfoncer d'avantage ;) pour ceux qui sont nouveaux ici, lire le sujet "excellium j'etais fan". A partir de la page 8, ca devient tres interressant :p et chacun se fera son idee sur la pertinence des propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Effectivement ralphi, inutile de s'enfoncer d'avantage ;) pour ceux qui sont nouveaux ici, lire le sujet "excellium j'etais fan". A partir de la page 8, ca devient tres interressant :p et chacun se fera son idee sur la pertinence des propos ;)

 

 

Ah mais je ne m'enfonce pas du tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

 

Ah mais je ne m'enfonce pas du tout ! :D

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Effectivement, on voit bien que tu essaies encore de te defendre, en vain puisque tout a ete dit, total a meme clos le debat la dessus. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai dit que tu t'enfoncais... ca ne sert plus a rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Heureusement que le ridicule ne tue pas ange.gif

 

 

Exact car tu serais mort depuis longtemps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Effectivement, on voit bien que tu essaies encore de te defendre, en vain puisque tout a ete dit, total a meme clos le debat la dessus. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai dit que tu t'enfoncais... ca ne sert plus a rien :p

 

 

Apprend à bien lire car sur la toile uniquement ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Apprends toi aussi, la citation est quelques posts plus haut :D et inutile de continuer tes diffamations je pense, total a clos le sujet, on a bien discute la dessus, tu t'es plus qu'emmeller les pinceaux, je crois que tu en as assez dit sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Que dire du cas Ralphi!girouette notoire qui n'a pas apporté la moindre preuve de ses affirmations et qui c'est fait magistralement remettre à sa place par Total!! chose qu'il ne supporte pas!!

Borné jusqu'à l'extrême! pourtant il n'ya aucune honte à se tromper mais il faut juste un peu de courage pour l'admettre

Si l'Excellium était nocif je serais le premier à le dénoncer et à faire mon mea-culpa, ça fait des années que je l'utilise aussi bien en gasoil que en essence,pourtant mes moteurs tournent encore comme des horloges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Et je peux dire qu'il en va de meme pour moi ! Meilleur agrément moteur, et sans doute meilleure protection de celui ! Je suppose que ralphi va encore rétorquer ? J'ai hâte de voir ca, juste pour rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Apprends toi aussi, la citation est quelques posts plus haut :D et inutile de continuer tes diffamations je pense, total a clos le sujet, on a bien discute la dessus, tu t'es plus qu'emmeller les pinceaux, je crois que tu en as assez dit sur le sujet...

 

 

Pas du tout et en MP, Total a bien reconnu ce que j'indiquais, à savoir que l'Excellium Belge était identique à celui vendu en France, que bien avant le 01/01/2009, on parlait déjà d'un gazole intégrant des biocarburants, d'un taux de souffre de 10ppm, ... donc quand Total indique que l'Excellium a été modifié dans le temps, cela reste assez ... énigmatique et de là à en déduire que l'évolution de l'Excellium a porté sur d'autres paramètres, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Très pertinente, comme d'habitude ta remarque lol.gif

 

même si tu avais raison et que total n'a jamais modifié la composition (sachant qu'ils ont dit qu'ils avaient modifié la teneur en biocarburants bien sur :D ), qu'en a t'on à faire ? L'excellium n'a jamais tué un moteur !! (ni lui a fait du mal), rien n'a été prouvé, et encore moins par les constructeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

RALPHI a écrit :

 

 

Par ailleurs, lorsque la question avait été posée à Total quant à l'évolution de la composition de l'Excellium, depuis sa mise sur le marché, Total était resté assez flou, laissant entendre que le produit n'avait pas été revu depuis ! Maintenant, je lis que ce n'est pas tout à fait exact puisque vos chercheurs travaillent sans cesse pour valider les bonnes performances des produits et vous citez l'évolution des motorisations (donc des systèmes d'injection s'y rattachant).

On peut donc en conclure que le gazole Excellium Total tel qu'il était constitué lors de sa commercialisation n'est plus le même que celui que l'on trouve actuellement dans vos stations et d'en déduire que sa modification a plus que tenu compte des déboires rencontrés mécaniquement ! Merci !

RALPHI a écrit :

 

 

 

donc quand Total indique que l'Excellium a été modifié dans le temps, cela reste assez ... énigmatique et de là à en déduire que l'évolution de l'Excellium a porté sur d'autres paramètres, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter !

Quelle crédibilité ! Ah oui bravo !

 

PIERRE a écrit :

 

 

Que dire du cas Ralphi! girouette

 

lol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Très pertinente, comme d'habitude ta remarque lol.gif

 

même si tu avais raison et que total n'a jamais modifié la composition (sachant qu'ils ont dit qu'ils avaient modifié la teneur en biocarburants bien sur :D ), qu'en a t'on à faire ? L'excellium n'a jamais tué un moteur !! (ni lui a fait du mal), rien n'a été prouvé, et encore moins par les constructeurs !

 

 

Concernant le gazole Excellium, il y a bien longtemps, Total avait indiqué que sa formulation n'avait jamais évolué et que par conséquent, l'Excellium actuel était le même que celui qui m'avait tant déçu ! Maintenant, en insistant, Total parle d'évolutions du produit depuis sa commercialisation ....

 

A cela on va me dire que ces évolutions sont liées à l'apport de biocarburants, voire à la diminution du taux de souffre !

 

Ok mais sauf que Total Belgique a toujours indiqué que l'Excellium était précurseur car bien avant le 01/01/2009, il était déjà au taux de 10ppm, qu'il contenait déjà des biocarburants à hauteur de 7% maximum et qu'il était le même que celui vendu en France !

 

Donc je m'interroge !

 

Ceci dit, come l'a dit Total : sujet clos ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...