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Total Carburants (Catégorie fermée)

sp98 excellium : mes questions bêtes :)


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Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à total pour cette démarche vraiment courageuse et sans doute excellente d'un point de vue marketing :)

Votre présence sur ce forum et vos réponses me semblent honnête et assuré par des personnes compétentes...

 

Alors voici mon topic des questions bêtes ange.gif

 

Le sp98 excellium a donc des propriétés permettant au moteur d'être propre comme un sous neuf (pour simplifier)

Donc question, à force de frotter pour que ce soit plus blanc que blanc, il n'y a t'il pas un risque pour les joints et les segments ?

 

Autre question, j'ai une trèès vieille voiture (1988) équipé d'un trèèss vieux moteur (conçu durant les années 70) trèèss kilométré (près de 300000km)

Une peugeot 205 export espagne avec un moteur de simca 1100 (moteur E1 1118cm3 pour être précis)

Elle a tourné à ses débuts avec du super. Elle est passé ensuite au sp95 car à priori les soupapes avaient été involontairement conçu pour "résister" au sans plomb.

Je sais bien que le sp95 E10 n'est pas utilisable.

Je me demandais (ça rejoins un peu ma première question) si un carburant aussi additivé pouvant causer des problèmes ? (je parle toujours du sp98 excellium et des joints/segments)

En effet, avec les années, vu que tout est d'origine, je me demandais si il y avait des risques.

 

Autre question, le but d'un octane plus élevé est de limité le risque de cliquetis non ? (corrigez moi si je me trompe!)

Sur les voitures modernes, la gestion électronique se règle aussi par rapport à ça donc où est l'intérêt du 98 dans ce cas ?

 

Enfin voila pour commencer jap.gif

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Question supplémentaire :

 

J'ai entendu dire que la différence entre le 95 et le 98 se ressentissait mieux sur un modèle à carbu plutôt que sur un modèle avec injection...

Info ou intox ? :)

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Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à total pour cette démarche vraiment courageuse et sans doute excellente d'un point de vue marketing :)

Votre présence sur ce forum et vos réponses me semblent honnête et assuré par des personnes compétentes...

 

Alors voici mon topic des questions bêtes ange.gif

 

Le sp98 excellium a donc des propriétés permettant au moteur d'être propre comme un sous neuf (pour simplifier)

Donc question, à force de frotter pour que ce soit plus blanc que blanc, il n'y a t'il pas un risque pour les joints et les segments ?

 

Autre question, j'ai une trèès vieille voiture (1988) équipé d'un trèèss vieux moteur (conçu durant les années 70) trèèss kilométré (près de 300000km)

Une peugeot 205 export espagne avec un moteur de simca 1100 (moteur E1 1118cm3 pour être précis)

Elle a tourné à ses débuts avec du super. Elle est passé ensuite au sp95 car à priori les soupapes avaient été involontairement conçu pour "résister" au sans plomb.

Je sais bien que le sp95 E10 n'est pas utilisable.

Je me demandais (ça rejoins un peu ma première question) si un carburant aussi additivé pouvant causer des problèmes ? (je parle toujours du sp98 excellium et des joints/segments)

En effet, avec les années, vu que tout est d'origine, je me demandais si il y avait des risques.

 

Autre question, le but d'un octane plus élevé est de limité le risque de cliquetis non ? (corrigez moi si je me trompe!)

Sur les voitures modernes, la gestion électronique se règle aussi par rapport à ça donc où est l'intérêt du 98 dans ce cas ?

 

Enfin voila pour commencer jap.gif

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

 

 

Bonjour et surtout merci pour votre commentaire, ça fait plaisir sam787b.gif.

 

 

Pour en revenir à votre question sur l'Excellium 98 (je vous rassure la question n'est pas bête):

 

Le nettoyage des pièces sensibles et notamment des soupapes d'admission est assuré par des molécules détergentes. Celles-ci sont ajoutées dans des quantités très faibles (moins de 0,1% du carburant).

 

Ces additifs sont propres à Total puisque c'est au sein de notre centre de recherche que ces molécules ont été élaborées. Elles sont conçues pour nettoyer et protéger les surfaces metalliques. Elles possèdent une tête dite "polaire", c'est à dire qui s'accroche sur les parois métalliques et à la surface des particules de dépôt. En revanche, elle possède une queue dite "apolaire", c'est à dire qui reste dans le carburant. Il s'agit donc plutôt d'une protection des surfaces metalliques contre les dépôts.

 

L'innocuité de nos carburants est une priorité et de nombreuses études ont été réalisées avec les constructeurs et les équipementiers. Des tests de compatibilité avec divers matériaux sont réalisés en laboratoire. Nous effectuons également des tests d'endurance sur de longues durées. Nous n'avons jamais enregistré de problèmes liés à nos additifs concernant les matériaux qui constituent les joints et la segmentation

 

 

Pour ce qui est de l'utilisation d'un tel carburant dans votre 205 export, il semblerait que le moteur de la Sicma 1100 (depuis 1973) puisse accepter le sans plomb. Les sièges de soupapes bénéficiaient déjà probablement d'une metallurgie adaptée. Cependant, il semblerait que ce moteur n'accepte que le SP98 et pas le SP95.

 

De nombreux automobilistes nous font déjà confiance pour leurs véhicules anciens et de collection (notamment avec l'utilisation de l'Excellium 98 dans le cas où ils ne peuvent pas utiliser de SP95). Aucun problème de compatibilité de nos carburants additivés avec les matériaux utilisés dans les moteurs des véhicules anciens n'a été à ce jour recensé.

 

 

Enfin la très grande majorité des véhicules modernes sont en effet réglés sur l'utilisation d'un indice d'octane de 95 (depuis 1991).

Mais il existe quand même certains véhicules (notamment les moteurs suralimentés) qui sont réglés pour l'utilisation du SP98 (Mercedes classe B200 turbo, Citroën DS3 racing...)

Si la cartographie d'un véhicule est réglée sur un indice d'octane de 95, l'intérêt de l'utilisation du SP98 est en effet limité. Mais pour les moteurs relativement puissants ou dans certaines situations, l'agrément peut être meilleur en utilisant du SP98, compte tenu du fait que la limite de cliquetis sera repoussée. Les performances ne seront donc pas dégradées comme elle l'auraient été avec l'utilisation du SP95.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants rodo168.gif

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Ok merci pour cette réponse complète :)

 

Une autre petite question cependant, Vous dites que dans certaines situations, l'agrément peut être meilleur en utilisant du 98 malgré que le véhicule soit réglé en sp95... Quels sont ces conditions ?

 

Merci encore :D

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Question supplémentaire :

 

J'ai entendu dire que la différence entre le 95 et le 98 se ressentissait mieux sur un modèle à carbu plutôt que sur un modèle avec injection...

Info ou intox ? :)

 

 

 

 

Bonjour gal111

 

Les carburateurs ne permettent pas une bonne maîtrise de la richesse du mélange. Si le mélange est trop pauvre, il y a des risques de monter en température dans la chambre de combustion et de générer du cliquetis. Le principal paramètre qui influe sur le cliquetis c'est l'avance à l'allumage mais celle-ci est en général fixe (réglée à une valeur recommandée par le constructeur) sur les véhicules anciens équipés de carburateurs.

 

On peut donc dire dire que de part leur difficulté à maintenir un réglage de richesse optimal, les carburateurs peuvent engendrer une sensibilité plus importante au cliquetis et c'est peut-être la raison qui explique ce que vous avez entendu dire. L'utilisation de SP98 permet une meilleure protection vis-à-vis de ce phénomène.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Ok merci pour cette réponse complète :)

 

Une autre petite question cependant, Vous dites que dans certaines situations, l'agrément peut être meilleur en utilisant du 98 malgré que le véhicule soit réglé en sp95... Quels sont ces conditions ?

 

Merci encore :D

 

 

Il s'agit des conditions qui font basculer le moteur dans la zone de cliquetis. Le cliquetis est un phénomène limitant dans l'optimisation des performances d'un moteur. Les facteurs qui contribuent au risque de cliquetis (hors conception moteur) sont l'encrassement, une température d'admission d'air élevée, une avance à l'allumage trop importante, une charge élevée,...

 

En résumé, les conditions pour générer du cliquetis peuvent être réunies en été, dans une côte et pied au plancher.rodnoil.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §zen432FI

Les facteurs qui contribuent au risque de cliquetis (hors conception moteur) sont l'encrassement, une température d'admission d'air élevée, une avance à l'allumage trop importante, une charge élevée,...

En résumé, les conditions pour générer du cliquetis peuvent être réunies en été, dans une côte et pied au plancher.rodnoil.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour,

 

Est-ce que le fait de rouler au GPL - en supposant un moteur essence suffisamment récent, faiblement kilométré pour justifier cet équipement s'il n'est d'origine - peut atténuer le phénomène de cliquetis ?

 

Car au moins, sur la question de l'encrassement, que vous indiquez en tant que premier facteur contributif au cliquetis, le GPL a l'avantage de laisser l'huile moteur plutôt propre plus longtemps. Au point que l'on peut espacer très significativement les vidanges.

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Invité §inv816xW

Bonjour,

Et bien moi j'ai une Fiat cinquecento de 1993. Je prends soit du sp 95 normal soit du sp98 normal. J'ai récemment mis 12 euros de sp98 excellium car chez total à côté de chez moi on ne trouve plus rien d'autre... et ça a été la cata. Ma voiture ne tenait plus le ralenti, broutait et il fallait que j'attende un moment avant de pouvoir la faire redémarrer, il y avait de plus une odeur d'essence très forte. On m'a dit que ça décrassait le moteur, là ça l'a carrément perturbé. J'ai refait le plein de sp98 normal pour diluer l'essence (dixit le garagiste) et là ça a été encore pire. J'ai dû faire nettoyer le carburateur. Ca a tenu un moment puis a recommencé. Visiblement je vais avoir ce problème tant qu'il y aura cette essence dans mon réservoir. En espérant que ça n'a pas occasionner d'autres problèmes de pièces.

Alors que total ne dise pas que cette essence est compatible avec TOUS les moteurs (comme me l'a affirmé d'ailleurs la vendeuse de chez total, car je lui avais demandé avant...) ce n'est pas vrai en tout cas pas pour les voitures anciennes. Moralité je n'irai plus chez eux !!

:q

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Bonjour,

Et bien moi j'ai une Fiat cinquecento de 1993. Je prends soit du sp 95 normal soit du sp98 normal. J'ai récemment mis 12 euros de sp98 excellium car chez total à côté de chez moi on ne trouve plus rien d'autre... et ça a été la cata. Ma voiture ne tenait plus le ralenti, broutait et il fallait que j'attende un moment avant de pouvoir la faire redémarrer, il y avait de plus une odeur d'essence très forte. On m'a dit que ça décrassait le moteur, là ça l'a carrément perturbé. J'ai refait le plein de sp98 normal pour diluer l'essence (dixit le garagiste) et là ça a été encore pire. J'ai dû faire nettoyer le carburateur. Ca a tenu un moment puis a recommencé. Visiblement je vais avoir ce problème tant qu'il y aura cette essence dans mon réservoir. En espérant que ça n'a pas occasionner d'autres problèmes de pièces.

Alors que total ne dise pas que cette essence est compatible avec TOUS les moteurs (comme me l'a affirmé d'ailleurs la vendeuse de chez total, car je lui avais demandé avant...) ce n'est pas vrai en tout cas pas pour les voitures anciennes. Moralité je n'irai plus chez eux !!

:q

 

 

Bonjour invitéFiatounette,

 

Le SP98 Excellium est en effet compatible avec tous les véhicules essences. Il n'y a donc pas de raison que les 12€ de SP98 Excellium soient la cause des désagréments que vous rencontrés.

 

Maintenant, si vous ou votre garagiste incriminez directement le lot de carburant que vous avez acheté dans l'une de nos stations, je vous invite à adresser une réclamation à notre service consommateurs soit en appelant le 0970 808 651 ou en remplissant le formulaire de contact. Des analyses pourront si besoin être diligentées.

 

Bonne journée

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Et bien moi, je ne mets que du 98', car le 95 (E10) qui apparaît de plus en plus dans les pompes a essences, ma voiture n'aime pas ( résidus dans le pot, démarrage plus difficile, alors je n'en mettrais plus...je n'ai pas fait attention la dernière fois que j'ai mis de l'essence, 30€ chez Total, mais je suis client chez eux aussi souvent que possible....petite anecdote, ma voiture a loupé le contrôle anti pollution du CT...alors que le précèdent, aucun soucis de ce coté la...donc ne faites pas cette bêtise si vous avez une voiture de 2000...la j'ai fait un demi plein de 98, que j'ai utilisé uniquement sur autoroute, et j'en ai remis les 3/quarts du réservoir, et je repasserais le CT (contre visite).....je ne mets que de l'essence de marques pétrolières, Total, Esso, BP Power, Texaco, en fonction des prix qui varient...avant Total était compétitif, mais les prix augmentent et l'écart diminuant avec les autres, je me résous a mettre de l'essence a la 1ere pompe qui se présente, plutôt que de rester fidèle a Total qui ne m'a jamais deçu niveau qualité....j'evite les détours....

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Invité §MB6152uQ

Bonjour,

 

Moi je possède une voiture de 1994 qui fonctionnait à l'époque avec du 95, le SP95-E10 est à éviter avec des véhicules avant 2001! risques de casser le moteur!. Je met du SP98 Exellium et elle marche nickel, et l'excellium est même bon pour les moteurs, elle décrasse et vous faites plus de km qu'avec les autres carburants. Elle est un peu plus chère, quelques cent's de plus, mais bon, si on a pas le choix, autant dépenser un peu plus et préserver le moteur. L'exellium est même compatible avec tous les moteurs essence. Elle existe en diesel aussi. ;)

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Invité §ads300TL

Bonjour,

 

Moi je possède une voiture de 1994 qui fonctionnait à l'époque avec du 95, le SP95-E10 est à éviter avec des véhicules avant 2001! risques de casser le moteur!. Je met du SP98 Exellium et elle marche nickel, et l'excellium est même bon pour les moteurs, elle décrasse et vous faites plus de km qu'avec les autres carburants. Elle est un peu plus chère, quelques cent's de plus, mais bon, si on a pas le choix, autant dépenser un peu plus et préserver le moteur. L'exellium est même compatible avec tous les moteurs essence. Elle existe en diesel aussi. ;)

 

 

Bonjour, affirmation peut-être vraie pour TON véhicule mais pas forcément pour tout de monde.

 

Séquence stats...

Sur une voiture essence 85CV

 

SP95-E10 moyenne de 6.40l/100km (sur 16.380 km)

SP95 moyenne de 6.05l/100km (sur 3.576 km)

SP98 moyenne de 6.47l/100km (sur 4.401 km) - Excellium à 90%

Sur une moto de 144CV (jamais de E10 là... :fuck:)

 

SP95 moyenne de 5.38l/100km (sur 10.773 km)

SP98 moyenne de 5.52l/100km (sur 6.790 km) - Excellium la plupart du temps

 

Sur une voiture diesel de 105CV (oui oui, un TDI écolo... :buzz:)

 

Gazole Premium (4.89l/100km sur 40.111 km) - Uniquement Excellium

Gazole (4.97l/100km sur 77.058 km)

 

Mes conclusions pour MES véhicules

* OUI l'Excellium est pas mal (même en essence)

* NON il ne permet pas de faire plus de kilomètres, c'est même le contraire pour mes essences.

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Invité §arm854Jt

bonjour

 

personnellement je met uniquement du sp 98 j'en suis trés satisfait

aujourhui 91000km opel mokka 1.4 turbo opc car le sp 95 je trouve moins performant moins souple

merçi a total pour le sp 98 excelsium

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