Invité §Che545gq 13 juillet 2012 Signaler Partager 13 juillet 2012 Bonjour, Suite à quelques discussions avec des amis, il m'arrive souvent d'entendre que l'E10 aurait des propriétés détergentes (fort probable vu les 10% d'ethanol) bénéfiques pour le moteur (encrassement des injections indirectes) Il y a t-il un moyen de quantifier cet effet, notamment par rapport aux effets décrassants du 98 Excellium ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 17 juillet 2012 Signaler Partager 17 juillet 2012 Bonjour, Suite à quelques discussions avec des amis, il m'arrive souvent d'entendre que l'E10 aurait des propriétés détergentes (fort probable vu les 10% d'ethanol) bénéfiques pour le moteur (encrassement des injections indirectes) Il y a t-il un moyen de quantifier cet effet, notamment par rapport aux effets décrassants du 98 Excellium ? Merci Bonjour Chevrons, Le SP95-E10 contient de l'éthanol (plutôt de 7 à 8 % - voir posts précédents sur la composition), qui est hydrophile, et peut être corrosif avec certains matériaux (certains polymères, certains caoutchoucs et certains métaux) raison pour laquelle les constructeurs indiquent la compatibilité de leurs modèles (en général ok après 2000 - voir liste administrative ou sur total.fr). Utilisé dans un véhicule compatible (75 % du parc essence en France) il n'a aucun effet détergent, ni aggresif, ni corrosif. Cela n'amène donc aucun bénéfice de désencrassement tel que vos amis vous l'ont indiqué. D'autre part, si nous pouvions remplacer des additifs très couteux (recherche, développement, tests, innocuité,...) par un composant aussi simple, connu et utilisé depuis des décénnies (les essences distribuées en France jusque dans les nées 60-70 pouvaient en contenir), nous n'hésiterions pas à l'utiliser à minima jusqu'à 5 % dans nos produits premiums. rv@equipetotalcarburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Che545gq 17 juillet 2012 Signaler Partager 17 juillet 2012 Merci pour cette réponse Je vais donc continuer à utiliser du 98 Excellium sur toutes mes voitures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 19 juillet 2012 Signaler Partager 19 juillet 2012 Merci pour cette réponse Je vais donc continuer à utiliser du 98 Excellium sur toutes mes voitures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 28 juillet 2012 Signaler Partager 28 juillet 2012 Par contre il est plus volatile. Certes pas dans un conteneur étanche plein mais dans un réservoir. Je le constate régulièrement lors de phase de plus de 15j sans rouler (consommer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bruno71300 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 ??? Après seulement 15 jours sans rouler tu constates une évaporation dans ton réservoir ? Tu peux donner un ordre de grandeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zen432FI 15 août 2012 Signaler Partager 15 août 2012 Le SP95-E10 .../...utilisé dans un véhicule compatible (75 % du parc essence en France) il n'a aucun effet détergent, ni aggresif, ni corrosif. Cela n'amène donc aucun bénéfice de désencrassement tel que vos amis vous l'ont indiqué. rv@equipetotalcarburants Bonjour, C'est peut-être le terme "détergent" qui vous fait répondre ainsi ? Il aurait fallu dire "nettoyant" ? Sinon à quoi peut-on attribuer la propriété que TOTAL allègue à propos de ce carburant ? Cf sur le site TOTAL : "Le Premier SP95 E10 nettoie les moteurs encrassés" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 16 août 2012 Signaler Partager 16 août 2012 Tiens amusant. Il est pourtant prouvé sur de nombreux topic (E85) que le remplacement du filtre a essence est indispensable passé 1.000kms suite a usage de SP. Donc même a # 10¨% fatalement ce n'est pas sans conséquences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 22 août 2012 Signaler Partager 22 août 2012 Bonjour, C'est peut-être le terme "détergent" qui vous fait répondre ainsi ? Il aurait fallu dire "nettoyant" ? Sinon à quoi peut-on attribuer la propriété que TOTAL allègue à propos de ce carburant ? Cf sur le site TOTAL : "Le Premier SP95 E10 nettoie les moteurs encrassés" Bonjour zenmaritime, Réponse effectivement à compléter car l'éthanol est bien hydrophile et peut donc avoir des propriétés détergentes avec les matériaux avec lesquels il est en contact, en particulier dans le circuit d'alimentation carburant (réservoir, durites...). Le complément omis est que le nettoyage et/ou la détergence dont nous parlons dans les argumentaires est celui qui s'opère lors de la combustion sur les injecteurs, les carburateurs ou les soupapes, qui maintenus propres permettent une meilleure combustion ce qui réduit la consommation. Sachez par ailleurs que notre SP98 EXCELLIUM n'est pas formulé avec de l'éthanol mais avec de l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), son dérivé, qui n'a pas les mêmes propriétés. La détergence indiquée n'est bien dûe qu'aux additifs de performance de notre package. J'espère avoir répondu à vos attentes rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zen432FI 22 août 2012 Signaler Partager 22 août 2012 Bonjour zenmaritime, Réponse effectivement à compléter car l'éthanol est bien hydrophile et peut donc avoir des propriétés détergentes avec les matériaux avec lesquels il est en contact, en particulier dans le circuit d'alimentation carburant (réservoir, durites...). Bonjour, Sur ce premier point, je dirai que l'hydrophilie de l'éthanol étant la facilité de liaison de son radical hydroxyl à des molécules d'eau, ce n'est pas cela qui lui confère intrinsèquement des propriétés détersives. Corrosives, oui, détersives non. Il faut s'entendre sur les termes, un détergent, c'est-à-dire un agent doté de propriétés détersives, c'est dans le principe un agent dégraissant. Il faut pour cela qu'il ait une affinité vis-à-vis du gras. C'est-à-dire une lipophilie. Bref, cela donne un peu l'impression d'une confusion des genres, détersion, corrosion, nettoyage... un peu comme cela arrange l'argumentation des carburants TOTAL. Soyez TRES précis, si vous ne voulez pas entretenir l'idée d'un embrouillamini. Vous ne ferez qu'y gagner en crédibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 3 septembre 2012 Signaler Partager 3 septembre 2012 Bonjour, Sur ce premier point, je dirai que l'hydrophilie de l'éthanol étant la facilité de liaison de son radical hydroxyl à des molécules d'eau, ce n'est pas cela qui lui confère intrinsèquement des propriétés détersives. Corrosives, oui, détersives non. Il faut s'entendre sur les termes, un détergent, c'est-à-dire un agent doté de propriétés détersives, c'est dans le principe un agent dégraissant. Il faut pour cela qu'il ait une affinité vis-à-vis du gras. C'est-à-dire une lipophilie. Bref, cela donne un peu l'impression d'une confusion des genres, détersion, corrosion, nettoyage... un peu comme cela arrange l'argumentation des carburants TOTAL. Soyez TRES précis, si vous ne voulez pas entretenir l'idée d'un embrouillamini. Vous ne ferez qu'y gagner en crédibilité. Bonjour, Vous avez raison, sur un média ouvert au grand public, on peut être tenté pour mieux imager son propos à user d’abus de langage notamment entre détergence/nettoyage/solubilité, notions assez proches, et faire un raccourci entre propriétés chimiques et résultats. L’éthanol peut avoir un léger effet protecteur vis-à-vis de l’encrassement, effet qui est contrasté selon la zone du moteur. En terme de résultat concernant la propreté du moteur, cet effet est bien inférieur à celui de notre package d’additifs qui lui, contient un composant qualifié de « détergent » par les fabricants d’additifs pour carburant.Nous attirons aussi votre attention sur la particularité de l’éthanol qui solubilisant facilement les graisses peut être considéré lipophile et qui étant miscible dans l’eau est donc aussi hydrophile. Ce comportement vis-à-vis de la graisse et de l’eau est voisin de celui d’un agent tensio-actif utilisé comme détergent. rv@equipeTotalcarburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zen432FI 3 septembre 2012 Signaler Partager 3 septembre 2012 Nous attirons aussi votre attention sur la particularité de l’éthanol qui solubilisant facilement les graisses peut être considéré lipophile et qui étant miscible dans l’eau est donc aussi hydrophile. Ce comportement vis-à-vis de la graisse et de l’eau est voisin de celui d’un agent tensio-actif utilisé comme détergent. rv@equipeTotalcarburants Bonjour, C'est vrai qu'on peut jouer avec la balance hydrophilie/lipophilie de l'éthanol, et avec ça s'amuser à fabriquer des savons gras. Un peu d'huile d'un côté, un peu d'hydroxyde de sodium, de l'éthanol interfaçant les deux, et on peut obtenir un savon. Mais bon, si on revient à ce qui risque de se passer dans une cuve d'essence éthanolée, c'est que l'éthanol se sépare irréversiblement du gras si l'éthanol trouve à fixer de l'eau. C'est même pour cela, qu'après séparation, on le retrouve solubilisé dans l'eau au fond de la cuve. Et là, il n'est plus question du comportement d'un tensio-actif, il est question du comportement d'un "agent de liaison" à l'eau, favorisant consécutivement la corrosion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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