Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Huile végétale pour les particuliers en France


Invité §GL1572gL

Messages recommandés

Invité §GL1572gL

L'huile végétale est autorisée par l'Europe sauf en France.

 

Pendant le blocage des raffineries les camions allemands traversaient la France avec ce carburant dans les réservoirs.

 

Il s'agit donc d'une différence de compétitivité.

 

Pourtant la législation évolue. Après l'avoir autoriser pour les collectivités dans les véhicules techniques, se prépare une autorisation dans les transports de personnes.

 

A quand une autorisation pour les particuliers permettant que la France soit en accord avec la législation européenne ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cox458tm

Si ce "carburant" était autorisé, le manque à gagner serait énorme pour les compagnies pétrolières.

 

Je ne pense pas que tu auras de réponse de la part de Total sur ce sujet là... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

Il n'y a pas que pour les pétroliers, pour les organismes agricoles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

Total est implanté aussi dans d'autres pays d'Europe ou l'Huile végétale est autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Perso , pas besoin de Total pour faire de l'huile , Bo*ton d'or suffit mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Oui c'est halucinant !!

 

Même les marques premier prix... Avant on trouvait de l'huile à 0.80e le litre , maintenant c'est 1.10e minimum !!

 

Ils ont dû sentir le truc venir... De toute façon pour faire du pognon c'est les rois ceux là aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile végétale est autorisée par l'Europe sauf en France.

 

Pendant le blocage des raffineries les camions allemands traversaient la France avec ce carburant dans les réservoirs.

 

Il s'agit donc d'une différence de compétitivité.

 

Pourtant la législation évolue. Après l'avoir autoriser pour les collectivités dans les véhicules techniques, se prépare une autorisation dans les transports de personnes.

 

A quand une autorisation pour les particuliers permettant que la France soit en accord avec la législation européenne ?.

 

 

Rebonsoir GL1054 :)

 

Bravo pour ces connaissances wildboar.gif.abfebbd2842c24a08aaea4fb04c7b072.gif En effet vous avez raison :

La loi française autorise l'emploi d'Huile Végétale Pure (HVP) par les agriculteurs l'ayant produite depuis 2006, et l'a élargie en 2007 à tous les exploitants agricoles et aux pêcheurs.

Depuis 2007 également, elle peut être utilisée par les collectivités locales qui en font la demande (mélangée ou à 100%) dans leurs véhicules non destinés au transport de passagers, ceci avec accord préalable de l'administration (obligation de suivi et de contrôles).

 

Pour les autres utilisateurs potentiels y compris les particuliers, elle est actuellement toujours interdite d'emploi sans que nous n'ayons de signes de l'administration sur un nouvel aménagement réglementaire. En effet, l'utilisation d'HVP ne permet pas de satisfaire aux normes d'émissions, les constructeurs automobiles ont beaucoup de réserves quant à son utilisation et refusent en général d'accorder la garantie.

 

Cordialement,

 

RV @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

C'est en effet les arguments français. Pourtant, ils ne semblent pas passer la frontière puisque les agriculteurs allemands vendent de l'huile à la ferme.

 

En matière d'émission, il a été démontré par les utilisateurs que l'additivation d'huile dans le gasoil permettaient de réduire de façon importante les émissions de fumée dans les véhicules les plus anciens qui fatiguaient un peu et que leurs propriétaires n'avaient pas forcement les moyens de changer.

 

La production d'énergie en France est chasse gardée, cela abouti à l'explosion de la production des énergies renouvelables en Allemagne et son maigre développement chez nous.

 

Mais il est des conséquences plus perverse. Les éleveurs qui produisent du colza ne peuvent pas en valoriser une partie en carburant pour faire baisser le prix du co produit qu'ai le tourteaux. Cela abouti à la jacquerie du lait de Septembre 2009 et à la désertification des zones d'élevage en France.

 

quand vous imaginez que je n'ai pas le droit de faire tourner un groupe électrogène à l'huile. Pour équilibrer un réseau électrique, le fait de produire du courant au bout de la toile que constitue un élément de stabilité de cette production.

 

La Bretagne produit 10 % de son électricité et les éleveurs ne peuvent pas valoriser le carburant contenu dans le colza au moment ou l'électricité vaut une fortune et que le réseau national menace de s'effondrer.

 

quand on voit le "cirque" de l'usine Saipol au Mériot (10) qui produit du bio diesel, on se dit que agro carburant en France, c'est comme au foot, on paye pour perdre.

 

Ce pays n'avance décidément que par ces crises et la prochaine est maintenant éminente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

Pour les autres utilisateurs potentiels y compris les particuliers, elle est actuellement toujours interdite d'emploi sans que nous n'ayons de signes de l'administration sur un nouvel aménagement réglementaire. En effet, l'utilisation d'HVP ne permet pas de satisfaire aux normes d'émissions, les constructeurs automobiles ont beaucoup de réserves quant à son utilisation et refusent en général d'accorder la garantie.

 

Cordialement,

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

2 précisions :

1) quelques amis travaillent chez un fabricant de plats cuisinés. Il m'a certifié que l'huile utilisée provient quasi exclusivement de hollande vu la faiblesse de la production fraçaise loin de suffire à la conso française. Ils ont d'ailleurs failli se trouver en manque dans les années 2005/2006 car même les hollandais n'arrivaient pas à suivre. Donc je suppose que l'usage d'huile par les agris pour leur propre conso doit être relativement épisodique et ne menace pas les groupes pétroliers en france.

 

2) Le marché du neuf ne représente que 1/8° (chiffres officiels) des ventes autos en france. Le GO représente lui 90% du parc environ. Combien sont réellement concernés par l'annulation des garanties par le constructeur ? D'ailleurs comment se fait-il que dans les autres pays de l'UE les constructeurs assurent leur garantie et pas en france sur les mêmes modèles ? En clair : c'est quoi ce faux argument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Vu le prix du GO qui ne cesse d'augmenter ces derniers jours, beaucoup vont passer à l'huile végétale en tout cas, je vous le garantis !

 

Et surtout ne nous dites pas que c'est parceque le prix du baril est passé à 90 dollars. On arrive au même prix au litre qu'il y a 2 ans quand justement ce baril était à... 150 dollars !!

 

C'est LAMENTABLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

1° Les hollandais produisent très peu d'huile par contre se sont de très bon marchands. Regarde page 69 de ce document et tu aura les détails.

 

2° des constructeurs garantissent du tracteur agricole pour fonctionné à l'huile. J'ai même rencontrer un vendeur de voiture d'occasion récente qui me disait avoir vendu des voitures allemandes équipées d'origine pour fonctionné à l'HVB et ne pas l'avoir dit à ses clients.

 

3° Les huiliers que je connais un peu ont les mêmes démarches que les pétroliers. Les démarches historiques qui permettaient d'avoir des matières grasses végétales (arachide) étaient les mêmes que celles des pétroliers.

 

4° ce qui se joue derrière ce dossier est le contrôle de l'énergie. C'est en France le principal frein aux EnR. Elles sont en effet par nature diffuses donc moins contrôlables, pourtant elles sont incontournables, les positions des pétroliers est donc un combat d'arrière garde et ils le savent.

 

5° La ou se joue une carte de taille est le transport. Le premier port de fret maritime français est Anvers. Ensuite les produits sont distribuer en camion. C'est à dire que le jouet vendu ce mois ci à Dunkerque ,Rouen, Brest,St Nazaire, Bordeaux est déjà passer à quelques km dans un container. Il a juste fait 2000 km de détour.

 

6° Le principal syndicat agricole nomme son président à la suite de la démission surprise de l'ancien. L'un des candidats est le responsable de la filière oléagineuse.

Çà doit fumer fort dans les étages de décision de cet organisme qui est cette courroie de transmission du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

1° Les hollandais produisent très peu d'huile par contre se sont de très bon marchands. Regarde page 69 de ce document et tu aura les détails.

 

2° des constructeurs garantissent du tracteur agricole pour fonctionné à l'huile. J'ai même rencontrer un vendeur de voiture d'occasion récente qui me disait avoir vendu des voitures allemandes équipées d'origine pour fonctionné à l'HVB et ne pas l'avoir dit à ses clients.

 

3° Les huiliers que je connais un peu ont les mêmes démarches que les pétroliers. Les démarches historiques qui permettaient d'avoir des matières grasses végétales (arachide) étaient les mêmes que celles des pétroliers.

 

4° ce qui se joue derrière ce dossier est le contrôle de l'énergie. C'est en France le principal frein aux EnR. Elles sont en effet par nature diffuses donc moins contrôlables, pourtant elles sont incontournables, les positions des pétroliers est donc un combat d'arrière garde et ils le savent.

 

5° La ou se joue une carte de taille est le transport. Le premier port de fret maritime français est Anvers. Ensuite les produits sont distribuer en camion. C'est à dire que le jouet vendu ce mois ci à Dunkerque ,Rouen, Brest,St Nazaire, Bordeaux est déjà passer à quelques km dans un container. Il a juste fait 2000 km de détour.

 

6° Le principal syndicat agricole nomme son président à la suite de la démission surprise de l'ancien. L'un des candidats est le responsable de la filière oléagineuse.

Çà doit fumer fort dans les étages de décision de cet organisme qui est cette courroie de transmission du pouvoir.

 

1) quel doc ?

 

2) Pour l'HVB je ne sais pas mais tourner avec un forte proportion d'huile végétale ça marche

 

3) Donc créent une pénurie pour augmenter leurs tarifs ?

 

4) Et tout le monde s'en doute. Mais qui nous protège ? Nous consommateurs ?

 

5) Ce dossier là on est pas prêt en raison des bénéfices dégagés de le voir évoluer je crois

 

6) En bien ou en mal ? Je veux dire : pourrait-il faire évoluer la situation ? Et montre-t-il des signes de vouloir le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce "carburant" était autorisé, le manque à gagner serait énorme pour les compagnies pétrolières.

 

Je ne pense pas que tu auras de réponse de la part de Total sur ce sujet là... :D

 

 

 

Surtout pour l'état, le carburant est taxé à 80% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

 

Surtout pour l'état, le carburant est taxé à 80% :D

 

Et contrairement au gpl, pas d'écart de conso entre le GO et l'HVB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Et pas seulement le GPL !

L'E10 et surtout l'E85 augmente fortement la consommation !

 

Mais passer du GO à l'HVB semble n'avoir aucune incidence sur la consommation, au contraire. C'est définitivement, à mon sens, le carburant du futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Et pas seulement le GPL !

L'E10 et surtout l'E85 augmente fortement la consommation !

 

Mais passer du GO à l'HVB semble n'avoir aucune incidence sur la consommation, au contraire. C'est définitivement, à mon sens, le carburant du futur.

 

Là pas d'accord : c'est un carburant alternatif utilisable de suite. Pas le carburant du futur, beaucoup plus efficace sur le plan du rendement et sur le plan écologique, genre hydrogène... Mais un carburant que nous pourrions utiliser efficacement maintenant, là, tout de suite, en réutilisant avec une simple refiltration des huiles usagées de l'alimentaire, plus complément issu de la prod agricole. Ce qui est fait dans pas mal de pays de l'UE SAUF la France, qui est juste un des pays fondateur et surtout un des plus gros poids dans l'UE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Le gouvernement ainsi que les grands groupes pétroliers n'ont aucun intérêt à nous laisser ce carburant.

 

Ce n'est pas à base de pétrole et non taxé (HVB recyclée): le manque à gagner serait énorme.

 

On préfère continuer à polluer et à ramasser un max de pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

1) quel doc ?

 

2) Pour l'HVB je ne sais pas mais tourner avec un forte proportion d'huile végétale ça marche

 

3) Donc créent une pénurie pour augmenter leurs tarifs ?

 

4) Et tout le monde s'en doute. Mais qui nous protège ? Nous consommateurs ?

 

5) Ce dossier là on est pas prêt en raison des bénéfices dégagés de le voir évoluer je crois

 

6) En bien ou en mal ? Je veux dire : pourrait-il faire évoluer la situation ? Et montre-t-il des signes de vouloir le faire ?

 

1) Rouler à l'HVB demande des précautions.

 

2) La France ne pourra pas longtemps tenir sa position en opposition à la législation européenne.

 

3) La position nationale en EnR nous permet de prendre un retard sans précédent sur nos voisins outre Rhin. Regardez les graphiques.

 

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/observ/baro179_a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

1) Rouler à l'HVB demande des précautions.

Lequelles ?

2) La France ne pourra pas longtemps tenir sa position en opposition à la législation européenne.

Mais pour l'instant rien annonce que la france ouvre le ban

3) La position nationale en EnR nous permet de prendre un retard sans précédent sur nos voisins outre Rhin. Regardez les graphiques.

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/observ/baro179_a.pdf

ça c'est assez clair

[/quotemsg]

Par contre de quel doc parlais-tu dans ton post précédent ? Je n'y ai pas vu de lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

Je n'avais pas mis le lien:

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/observ/baro179_a.pdf

 

Regarde rien que les graphique et tu verra ce qui l'en est des EnR en Europe.

 

Les allemands sont en train de se venger de leur défaite. Cette politique convient très bien à nos industriels.

 

Le rapport recherche & développement sur le photovoltaïque entre la France et l'Allemagne est de 1 à 10 par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Juste une question :

 

Le parc automobiles Français est très fortement constitué de véhicules à moteur diesel et de plus, l'un des plus jeunes d'Europe. Au final on a donc une très forte proportion de véhicules équipés de moteur à injection directe avec pompe électronique à haute (1300bars et +) voire très haute pression (2000 bars), injection piezo électrique, vanne EGR à commande électrique, ... bref avec une technologie pointue !

 

Quand on sait que sur ces équipements la moindre impureté, un encrassement trop important, la présence d'eau, ... peut être fatal au circuit d'injection, quand on sait que les gazoles se sont tous vus recevoir des additifs supplémentaires pour palier au maximum à ces défaillances, comment ces moteurs vont ils se comporter avec de l'HVB et que sais je encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

Les constructeurs ont amenés leurs clients sur des véhicules qui ne permettent pas l'usage de carburant locaux, ce n'est pas un hasard.

 

Par contre les véhicules équipés d'injecteurs pompe permet cet usage.

 

Si comme je le pense, le marché des carburants deviens tendus, pouvoir se déplacer sera un atout intéressant.

 

Mon voisin est équipé de vieille mercedès, le soucis c'est qu'a 400 000 on crois quelle sont neuves et ne sont pas suceptibles à quelques goutes d'ean dans le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GL1572gL

Mon voisin est équipé de vieille mercedès, le soucis c'est qu'a 400 000 on crois quelle sont neuves et ne sont pas suceptibles à quelques goutes d'ean dans le filtre.

 

J'ai appuyer sur un mauvais bouton et le message est parti avant correction.

 

On trouve pour pas beaucoup d'argent des véhicules très propre qui roulent avec divers sources d'approvisionnement en carburant.

 

Acheter une voiture avec de l'électronique partout, de la haute pression en injection, une valise pour régler si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Je n'avais pas mis le lien:

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/observ/baro179_a.pdf

 

Regarde rien que les graphique et tu verra ce qui l'en est des EnR en Europe.

 

Les allemands sont en train de se venger de leur défaite. Cette politique convient très bien à nos industriels.

 

Le rapport recherche & développement sur le photovoltaïque entre la France et l'Allemagne est de 1 à 10 par exemple.

 

D'aaaaaccord, c'est celui que tu as mis ensuite.

 

Il faut dire que les allemands n'ont pas la même idée de la délocalisation, en france on commence juste à l'appliquer en terme d'énergie. Ni la même vision de l'écologie, leur attention aux déchets est beaucoup plus ancienne que la notre. Mais les plus forts que j'ai vu sur le sujet au niveau des énergies renouvelables, ce sont les scandinaves. Et eux le sont par obligation, gestion de ressources pauvres, conditions de vie extrêmes... Pour les allemands je reste dubitatif : ils exploitent plus les EnR ok, mais se fournissent chez nous et chez les russes en énergies polluantes, "on n'en veut pas chez nous mais on en a besoin" c'est un peu autruchien comme politique ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Les constructeurs ont amenés leurs clients sur des véhicules qui ne permettent pas l'usage de carburant locaux, ce n'est pas un hasard.

 

Par contre les véhicules équipés d'injecteurs pompe permet cet usage.Si comme je le pense, le marché des carburants deviens tendus, pouvoir se déplacer sera un atout intéressant.

 

Mon voisin est équipé de vieille mercedès, le soucis c'est qu'a 400 000 on crois quelle sont neuves et ne sont pas suceptibles à quelques goutes d'ean dans le filtre.

 

 

Ah ouais ? t'es certain de ce que tu dis car c'est déjà de la haute pression avec pompe électronique et tout le bazard ! Et sinon, dans quelle proportion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas seulement le GPL !

L'E10 et surtout l'E85 augmente fortement la consommation !

 

Mais passer du GO à l'HVB semble n'avoir aucune incidence sur la consommation, au contraire. C'est définitivement, à mon sens, le carburant du futur.

 

Ne vous focaliser pas sur la conso mais sur le cout de reviens.

En grossissant les chiffres.

Je préfère consommer 10l/100 de gpl a 0.5€

Que 5l/100 de gazoil a 1.5€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Ne vous focaliser pas sur la conso mais sur le cout de reviens.

En grossissant les chiffres.

Je préfère consommer 10l/100 de gpl a 0.5€

Que 5l/100 de gazoil a 1.5€

 

Sauf que les prix (traversée de france d'est en ouest le mois dernier) oscille entre 75cts sur natio et 85cts sur autoroute pour le gpl, 1.15€ (RN) et 1.30€ (A.) pour le GO. Et que si tu roules de nuit les stations GPL sur natio sont fermées, tu passes à l'essence, je crois que je l'ai payé 1.40€... Ce plein-là m'a coûté aussi cher que tous les pleins aller au GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

 

Le parc automobiles Français est très fortement constitué de véhicules à moteur diesel et de plus, l'un des plus jeunes d'Europe. Au final on a donc une très forte proportion de véhicules équipés de moteur à injection directe avec pompe électronique à haute (1300bars et +) voire très haute pression (2000 bars), injection piezo électrique, vanne EGR à commande électrique, ... bref avec une technologie pointue !

 

Quand on sait que sur ces équipements la moindre impureté, un encrassement trop important, la présence d'eau, ... peut être fatal au circuit d'injection, quand on sait que les gazoles se sont tous vus recevoir des additifs supplémentaires pour palier au maximum à ces défaillances, comment ces moteurs vont ils se comporter avec de l'HVB et que sais je encore ?

 

 

Bonsoir ralphi :)

 

Sans vouloir vous contrarier, le parc Diesel Français est un des plus âgés d'Europe (plus de 8 ans) et les plus jeunes sont en Angleterre et en Espagne (7 ans environ); je parle des véhicules hors véhicules de société.

Mais vous avez tout à fait raison sur l'évolution des motorisations qui nécessite des carburants formulés et contrôlés de très prêt. Les additifs, en revanche, ne permettent pas seulement de palier certains inconvénients et apportent de réelles performances. wildboar.gif.d6f5c701a16e00d1f475490572900713.gif

Le constat que vous faites pour les Huiles Végétaes Pures (B?) est identique à celui des constructeurs qui pour le moment sont très réticents à cette éventuelle possibilité et ne garantissent d'ailleurs pas leurs motorisations avec cet emploi ; en plus des risques indiqués, les HVP ne permettent pas de satisfaire aux normes d'émissions.

 

Pour le moment autorisé sous conditions dans des flottes permettant suivi et traçage, il n'est pas prévu d'élargir prochainement l'autorisation d'usage à d'autres catégories, ceci d'après de très récentes informations obtenues de l'administration.

Il est peu près certains que si elles sont un jour autorisées en distribution plus généralisée, ce ne sera qu'après mise en place de spécifications et conditions de qualité sévères, satisfaisantes pour les constructeurs . Par ailleurs, cette ressource étant limitée et/ou locale, elle ne pourra pas être fortement étendue.

 

Tous ces éléments contribuent donc à éviter les écueils possibles dans les nouvelles motorisations, qui en l'état sont bien réels.

 

Bon week end

 

RV @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Bonsoir ralphi :)

 

Sans vouloir vous contrarier, le parc Diesel Français est un des plus âgés d'Europe (plus de 8 ans) et les plus jeunes sont en Angleterre et en Espagne (7 ans environ); je parle des véhicules hors véhicules de société.Mais vous avez tout à fait raison sur l'évolution des motorisations qui nécessite des carburants formulés et contrôlés de très prêt. Les additifs, en revanche, ne permettent pas seulement de palier certains inconvénients et apportent de réelles performances. wildboar.gif.d6f5c701a16e00d1f475490572900713.gif

Le constat que vous faites pour les Huiles Végétaes Pures (B?) est identique à celui des constructeurs qui pour le moment sont très réticents à cette éventuelle possibilité et ne garantissent d'ailleurs pas leurs motorisations avec cet emploi ; en plus des risques indiqués, les HVP ne permettent pas de satisfaire aux normes d'émissions.

 

Pour le moment autorisé sous conditions dans des flottes permettant suivi et traçage, il n'est pas prévu d'élargir prochainement l'autorisation d'usage à d'autres catégories, ceci d'après de très récentes informations obtenues de l'administration.

Il est peu près certains que si elles sont un jour autorisées en distribution plus généralisée, ce ne sera qu'après mise en place de spécifications et conditions de qualité sévères, satisfaisantes pour les constructeurs . Par ailleurs, cette ressource étant limitée et/ou locale, elle ne pourra pas être fortement étendue.

 

Tous ces éléments contribuent donc à éviter les écueils possibles dans les nouvelles motorisations, qui en l'état sont bien réels.

 

Bon week end

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

 

Bonsoir

 

Mes infos provenaient d'un reportage ! il y a donc erreur ! Ceci étant, il convient quand même de noter que le parc automobiles Français est aussi et surtout celui qui comporte le plus de véhicules à moteur diesel, en comparaison avec les autres pays européens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

 

Bonsoir

 

Mes infos provenaient d'un reportage ! il y a donc erreur ! Ceci étant, il convient quand même de noter que le parc automobiles Français est aussi et surtout celui qui comporte le plus de véhicules à moteur diesel, en comparaison avec les autres pays européens !

 

Il faut que je retrouve mes sources mais nous sommes parmi les 4 (ou 5, c'est de mémoire) parcs européens à + grosse proportion de GO. En 3° ou 4° position. C'était un doc qui trainait sur un autre topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...