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Total Carburants (Catégorie fermée)

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?


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Bonjour,

 

Voila je roule en DS3 THP de 2010.

La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).

Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).

En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

 

Pourrais-je avoir une explication ?

Pourquoi le SP98 encrasserai t-il un moteur?

Le SP98 ne pas recommandable pour un moteur de 100cv au litre?

 

 

Mercijap.gif

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  • Réponses 47
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Bonjour,

 

Voila je roule en DS3 THP de 2010.

La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).

Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).

En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

 

Pourrais-je avoir une explication ?

Pourquoi le SP98 encrasserai t-il un moteur?

Le SP98 ne pas recommandable pour un moteur de 100cv au litre?

 

 

Mercijap.gif

 

 

 

Bonjour jln,

 

je suis étonné de la recommandation de votre expert BMW. Votre voiture est d'ailleurs une Citroën. Peut être pouvez vous m'éclairer sur le rapport entre les deux? jap.gif

 

En tout état de cause, vous pouvez tout à fait utiliser notre Excellium 98 puisque celui-ci contient notamment des additifs qui assurent une propreté des pièces sensibles du moteur comme les injecteurs et les soupapes d'admission.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants.

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Merci pour la réponse.

 

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA ;)

Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/SERIE1

 

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...

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Merci pour la réponse.

 

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA ;)

Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/SERIE1

 

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...

 

 

Bonjour jln,

 

les problèmes d'encrassement des moteurs sont normalement liés à une mauvaise combustion du carburant mais sans rapport avec l'indice d'octane.

J'attends une réponse d'un de mes collègues et reviens vers vous. jap.gif

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Merci pour la réponse.

 

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA ;)

Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/SERIE1

 

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...

 

 

Bonjour jln,

 

Le discours de l'expert bmw est très surprenant concernant la recommandation d'utiliser du SP95 et non du SP98. Les moteurs suralimentés à injection directe comme le thp s'accomode mieux du SP98 car compte tenu de son indice d'octane plus élevé, ce carburant possède une résistance au cliquetis plus importante que le SP95. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser du SP95 car la cartographie du moteur a été paramétrée à partir de ce carburant.

 

Je n'ai par ailleurs aucune explication concernant l'encrassement qui me semble surprenant. Pouvez-vous m'en dire plus, s'agit-il d'un encrassement des injecteurs ? du circuit ou des soupapes d'admission ?

 

Merci.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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c'est surtout tous ceux qui se mettent à rouler en sous-régime, pensant bien faire pour économiser quelques gouttes de précieux carburant qui ont des problèmes d'encrassement. Il faut voir le nombre de mes connaissances qui font peiner leur moteur, pour ne surtout pas monter dans les tours pfff.gif

J'ai beau essayer de leur expliquer qu'il faut pousser un peu plus, rien n'y fait ! :(

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c'est surtout tous ceux qui se mettent à rouler en sous-régime, pensant bien faire pour économiser quelques gouttes de précieux carburant qui ont des problèmes d'encrassement. Il faut voir le nombre de mes connaissances qui font peiner leur moteur, pour ne surtout pas monter dans les tours pfff.gif

J'ai beau essayer de leur expliquer qu'il faut pousser un peu plus, rien n'y fait ! :(

 

entièrement d'accord avec ce discours, c'est même là que nous consommons plus car le moteur peine et tire plus mais j'ai beau aussi leur expliqué, rien n'y fait non plusnon.gif

j'ai un collègue de boulot, en 5ème à 50, allez chercher l'erreur là dedans :??:

 

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Invité §ale331RY

Dans ce cas ca sert a rien de leur en parler ,faut les laisser , ils comprendront un jour mais trop tard

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Je ne conduisais pas mon moteur en sous régime de toute façon ...

J'utilisais mon moteur entre 2000 et 5500tpm en gros.

L'encrassement était au niveau des soupapes d'admission .

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Invité §Arp730AG

Et donc aucune réponse tangible de Total pour une personne qui roule beaucoup (donc trajets longs) avec un encrassement…

Belle preuve de professionnalisme et d'engraissement.

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Je ne conduisais pas mon moteur en sous régime de toute façon ...

J'utilisais mon moteur entre 2000 et 5500tpm en gros.

L'encrassement était au niveau des soupapes d'admission .

 

 

 

 

jln,

 

Dans le cas des moteurs à injection directe, le carburant ne peut pas encrasser les soupapes d'admission et n'a pas, non plus, d'impact sur le nettoyage de ces soupapes. Le carburant étant directement injecté dans la chambre de combustion, il n'entre pas en contact avec la soupape d'admission et les additifs qu'il contient ne peuvent donc pas nettoyer cette soupape. En effet, dans le cas de l'injection indirecte, l'injection est effectué en amont de la soupape et cela peut générer de l'encrassement, qui selon le carburant utilisé, peut être nettoyé ou prévenu par la présence d'additifs spécifiques. Le but recherché dans les moteurs à injection directe est donc plutôt de maintenir propres les injecteurs afin de conserver des performances optimales.

 

Un des facteurs d'encrassement pourrait être éventuellement lié à l'utilisation d'un système d'EGR interne demandant l'ouverture de la soupape d'admission lors de l'échappement mais je ne comprends toujours pas, pour le moment, le lien avec l'utilisation de SP98.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §oct678lA

Bonjour,

 

Voila je roule en DS3 THP de 2010.

La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).

Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).

En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

 

 

bonjour,

 

et finalement, quelle intervention (mécanique, électronique ?) a été effectuée pour un retour à un fonctionnement normal ?

 

O.

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Invité §Sou863wJ

L'encrassement au niveau des soupapes d’admission sont soit due à la vanne EGR qui recycle les gaz d'échappement soit au reniflard qui fais remonter les vapeurs d'huile soit au turbo qui aurait une fuite au niveau des paliers et surement pas à l'essence sur une injection directe ...

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Perso, j'ai une Twingo2 1.2 16V depuis avril 2008, je n'utilise que de la 98' de chez TOTAL.....je n'ai jamais eu le moindre souçis, que du contraire elle tourne comme une horloge et R.A.S.... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

 

 

Bonjour Alain,

 

riendutoutiste.gif pour ce témoignage et pour votre confiance en nos produits.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §GG1623dW

Bonjour,

 

Quel carburant me conseillez vous, pour la "période de rodage" du nouveau moteur RENAULT TCE 90 équipant une DACIA.

 

@+

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Invité §Vel637pl

Je possède une DS3 THP 150 qui a maintenant 3 ans et 53.000 km

j'ai le même problème : soupapes encrassées.

On m'a expliqué que le carburant n'y est pour rien. En fait c'est un problème de retour d'huile qui se fait mal suite à une pièce défectueuse. L'accumulation d'huile au niveau des soupapes provoque cet encrassement.

Les travaux sont très lourds, beaucoup de fournitures et une semaine de main d'oeuvre (déculassage, nettoyage, rodage soupapes, etc ...). Comme la pompe a injection et la distribution ont aussi un problème, la note se monte à plus de 3.300 E.

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Salut, contact citroen pour une prise en charge.

Pour ce qui est du carburant, Citroen recommande même le SP98 pour la DS3R THP200 ;)

Et la plupart des possesseur de THP note une amélioration du comportement du moteur avec le SP98.

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Invité §Arp730AG

Les problèmes sont identiques sur les TSI…

C'est le type d'injection qui fait ça et ça ne le fait pas sur les diésels avec le même type d'injection.

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Invité §non015eb

Pourtant ce sont des injections de type directe et donc pas de contact entre le spray des injecteurs et les soupapes ?

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Invité §Vel637pl

Ils ne savent pas faire un moteur qui utilise du carburant normal chez Citroen ?

Et puis, recommander le SP98, c'est une chose (admettons que le moteur "préfère" ) . Mais de là à se retrouver avec un moteur encrassé au point générer de gros dysfonctionnements ... Ça semble quand même complètement anormal non ?

Je rappel quand même que le SP98 ne s'utilise normalement que sur des "vieux" moteurs. En plus, il coûte plus cher.

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Invité §pie728bV

C'est la fameuse vanne EGR qui est responsable de ce désastre,merci les écolos-rigolos et les têtes d'oeufs de Bruxelle qui ont imposés cette cochonnerie pour réduire les NOX

Mais sur les avions il n'ya pas tous ces systèmes de merde et pour cause,je vois mal le moteur d'un avion se mettre en mode dégradé à cause d'une vanne EGR bloquée ou d'un FAP bouché ange.gif

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Peut-être aussi qu'un moteur d'avion c'est pas tout à fait pareil. Et je tiens à te rassurer, ils sont bourrer de technologies dans le genre. Et parfois il y a des problèmes. Les moteurs d'avion aussi ont leurs séries noires. Mais evidemment on évite d'en parler au public, seul les passionnées les connaissent :D

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Invité §Arp730AG

C'est la fameuse vanne EGR qui est responsable de ce désastre,merci les écolos-rigolos et les têtes d'oeufs de Bruxelle qui ont imposés cette cochonnerie pour réduire les NOX

Mais sur les avions il n'ya pas tous ces systèmes de merde et pour cause,je vois mal le moteur d'un avion se mettre en mode dégradé à cause d'une vanne EGR bloquée ou d'un FAP bouché ange.gif

Absolument pas dans le cas des liens que j'ai mis. L'essence ne joue pas son rôle détergeant du fait du type d'injection.

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Invité §pie728bV

Arpox à écrit

Absolument pas dans le cas des liens que j'ai mis. L'essence ne joue pas son rôle détergeant du fait du type d'injection.

 

 

 

 

Pierre843 à écrit

 

C'est normal dans une injection directe,l'essence est directement injectée dans le cylindre, l'essence n'a rien à voir avec l'encrassement des soupapes d'admissions

 

Les vapeurs d'huiles sont aspirées par l'admission+ le recyclage des gaz d'échappements via la vanne EGR, ça encrasse la tubulure d'admission ainsi que les soupapes d'admissions

Certains ajoutent un filtre décanteur pour éviter que les vapeurs d'huiles encrassent le moteur et suppriment la vanne EGR,après il n'ya plus de problèmes

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Parce qu'à voir l'encrassement, ça ressemble bien à ce qu'on trouve aussi sur les vannes EGR, donc ça peut être bien elle qui provoque ça sur les soupapes d'admission.

 

D'ailleurs, avec l'injection directe, les taux de rejet NOx et de particules en sortie de combustion ont augmenté sur les essences. Du coup il se peut que les motoristes aient augmenté le taux de recirculation des gaz d'échappement pour contenir les rejets en sortie de pot. L'EGR renvoie plus de gaz "sales" dans l'admission et ça encrasse.

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Invité §pie728bV

Parce qu'à voir l'encrassement, ça ressemble bien à ce qu'on trouve aussi sur les vannes EGR, donc ça peut être bien elle qui provoque ça sur les soupapes d'admission.

 

D'ailleurs, avec l'injection directe, les taux de rejet NOx et de particules en sortie de combustion ont augmenté sur les essences. Du coup il se peut que les motoristes aient augmenté le taux de recirculation des gaz d'échappement pour contenir les rejets en sortie de pot. L'EGR renvoie plus de gaz "sales" dans l'admission et ça encrasse.

 

 

En plus les vapeurs d'huiles passent également par l'admission!

 

Vanne EGR+ vapeur d'huile=encrassement assuré

 

Tous ces systèmes soit disant anti-pollutions sont une vaste fumisterie imposés par Bruxelle et les écolos-rigolos,en attendant c'est l'automobiliste lambda qui paye la facture

 

A part inventer de nouvelles taxes et imposer des systèmes anti-pollution qui ne servent à rien si ce n'est d'augmenter la consommation et encrasser les moteurs que font réellement les technocrates de Bruxelle et les écolos-rigolos pour lutter contre les vrais pollueurs?

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Invité §Vel637pl

Personnellement, j'ai effectivement constaté une amélioration du comportement moteur en utilisant du SP98 (sur initiative personnelle en me disant "au cas ou" )

Mais malgré cela, le comportement moteur n'était pas satisfaisant.

En fait, quand un moteur est encrassé, il n'y a qu'un remède : le décrasser.

Le SP98 n'est qu'un demi-palliatif temporaire.

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