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Total Carburants (Catégorie fermée)

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?


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Ils ne savent pas faire un moteur qui utilise du carburant normal chez Citroen ?

Et puis, recommander le SP98, c'est une chose (admettons que le moteur "préfère" ) . Mais de là à se retrouver avec un moteur encrassé au point générer de gros dysfonctionnements ... Ça semble quand même complètement anormal non ?

Je rappel quand même que le SP98 ne s'utilise normalement que sur des "vieux" moteurs. En plus, il coûte plus cher.

 

 

 

 

Personnellement, j'ai effectivement constaté une amélioration du comportement moteur en utilisant du SP98 (sur initiative personnelle en me disant "au cas ou" )

Mais malgré cela, le comportement moteur n'était pas satisfaisant.

En fait, quand un moteur est encrassé, il n'y a qu'un remède : le décrasser.

Le SP98 n'est qu'un demi-palliatif temporaire.

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est en effet un sujet techniquement intéressant même si on s'en passerait bien cry.gif!! Il est clair que sur les moteurs à injection directe essence, les soupapes d'admission ne profitent plus des additifs détergents présents dans les essences additivées. Ceux-ci réduisaient drastiquement l'encrassement des soupapes sur les moteurs à injection indirecte: sur des essais normalisés il n'était pas rare de diviser par 10/15 la quantité de dépôt présents sur les soupapes d'admission grâce aux additifs avec un bon choix de molécule et un bon dosage.

 

Sur les moteur à injection directe, les additifs participent aujourd'hui à limiter l'encrassement des injecteurs mais il faut rester vigilant sur l'encrassement des soupapes (à cause du blow-by notamment).

 

Quoi qu'il en soit, pour rebondir sur votre post Velcor, le SP98 est toujours un carburant intéressant notamment sur ces moteurs de type THP ou TSI car sur certains points fortement chargés cela évitera au calculateur de dégrader l'avance à l'injection pour éviter le cliquetis. La combustion et donc le rendement du moteur sur ces points chargés n'en est que meilleur.

 

Loïc@Total Equipe Carburants

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  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur les THp il y a eu modification du type d'huile pour éviter l'encrassement avec les carburants contenant de l'ethanol (tous , pas seulement l'E10)

Seul l'huile 100% synthèse éviterait cet encrassement.

 

Flo.

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Je possède une DS3 THP 150 qui a maintenant 3 ans et 53.000 km

j'ai le même problème : soupapes encrassées.

On m'a expliqué que le carburant n'y est pour rien. En fait c'est un problème de retour d'huile qui se fait mal suite à une pièce défectueuse. L'accumulation d'huile au niveau des soupapes provoque cet encrassement.

Les travaux sont très lourds, beaucoup de fournitures et une semaine de main d'oeuvre (déculassage, nettoyage, rodage soupapes, etc ...). Comme la pompe a injection et la distribution ont aussi un problème, la note se monte à plus de 3.300 E.

 

vraiment décevant ce moteur pfff.gif

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Invité §car448kt

Perso, j'ai une Twingo2 1.2 16V depuis avril 2008, je n'utilise que de la 98' de chez TOTAL.....je n'ai jamais eu le moindre souçis, que du contraire elle tourne comme une horloge et R.A.S.... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

carlioush059.gif en 1 an de megane RS aucun soucis avec le sans plomb 98 excellium :)

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Invité §zup211DX

Bonjour,

 

comme certains propriétaires de DS3 , je connais de belles désillusions avec il y a deux mois un tendeur de chaine de distrib qui se dévisse et qui endommage la poulie et pompe a eau et maintenant un encrassement moteur a 50000 kms et une pompe haute pression à remplacer.

La facture de 2000 euros est passée à 600 après prise en charge du garage ( pièces et une partie de la main d'oeuvre) mais cela ne me satisfait pas .

Deux questions donc : à quoi est du cet encrassement sur ce thp 156 ( j'utilise du sp95 E10 et 95)? (cokéfaction, EGR ?).Pour les personnes concernées comment vous en etes vous sorties avec Citroen pour faire régler les factures .

Ne pourrait on pas faire des réclamations à plusieurs?

 

Bien cordialement

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L'histoire d'encrassement c'est propre surtout à l'injection directe.

Plus de lavage de l'admission par l'essence solvant + taux de production de particules augmenté avec l'ID = un bel encrassement sur l'admission (puisque qu'une partie des gaz d'échappements en recyclé via l'EGR).

Et peut être que les motoristes ont augmenté ces dernières années le taux de gaz recyclés, c'est à dire que l'EGR renvoie une plus grosse partie de l'échappement.

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Invité §CNR522JR

J'ai une 308 THP 175 de 2008. Un encrassement partiel est intervenu après une vidange à l'huile 5w40 et non w30 comme recommandé. Depuis une "re-vidange", le moteur tourne magnifiquement. J'utilise systématiquement (ou presque) le 98 premium de Total.

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Bonjour,

 

comme certains propriétaires de DS3 , je connais de belles désillusions avec il y a deux mois un tendeur de chaine de distrib qui se dévisse et qui endommage la poulie et pompe a eau et maintenant un encrassement moteur a 50000 kms et une pompe haute pression à remplacer.

La facture de 2000 euros est passée à 600 après prise en charge du garage ( pièces et une partie de la main d'oeuvre) mais cela ne me satisfait pas .

Deux questions donc : à quoi est du cet encrassement sur ce thp 156 ( j'utilise du sp95 E10 et 95)? (cokéfaction, EGR ?).Pour les personnes concernées comment vous en etes vous sorties avec Citroen pour faire régler les factures .

Ne pourrait on pas faire des réclamations à plusieurs?

 

Bien cordialement

 

Contrat d'entretien :jap:

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