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Total Carburants (Catégorie fermée)

E 85 SANS BOITIER ?


Invité §rt9215aa

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Invité §rt9215aa

Bonjours je roule a l ethanol85 sans boitier a auteur de 7L de sp95 et 12 de E85 quelle risque y a t il ?

car pour l instant il n y a aucune difference sur la voiture ?

merci

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  • Réponses 110
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Personnellement vu les dégâts que j'ai vu sur ces voitures, je ne prends pas le risque sur la mienne et pourtant elle a 200000 km, chacun fait ce qui lui semble le plus économique.

 

Quelques euros a chaque plein, ou le risque de casser un moteur.

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Bonjours je roule a l ethanol85 sans boitier a auteur de 7L de sp95 et 12 de E85 quelle risque y a t il ?

car pour l instant il n y a aucune difference sur la voiture ?

merci

 

Bonjour rt94rc

Vous risquez à plus ou moins brève échéance des soucis mécaniques. En effet, l'éthanol est corrosif avec certains matériaux, et peut en fonction du taux et de la durée d'exposition avoir un effet plus ou moins grave. Ainsi, aux taux actuels relativement faibles, les effets sont plus lents à venir, et quasi imposibles à détecter avant la panne.

rv@equipe total carburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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A quoi sert le boitier ?

 

 

Bonjour rt94rcl

Le boitier électronique, souvent appelé kit flexfuel, sert à adapter l'injection de carburant en fonction du taux d'éthanol. Ce dernier a en effet une valeur énergétique plus faible. Le boitier permet ainsi de réguler la combustion. Il n'a cependant pas ou peu d'effet sur l'optimisation des rejets polluants.

Attention, le boitier ne résoud pas la problématique de corrosion avec tous les matériaux de la ligne carburant, du réservoir au moteur. Ceci est particulièrement sensible et rapide avec certains joints en caoutchouc ou polymères non compatibles avec l'éthanol.

Dernier point : le montage de ces kits est proscrit par les constructeurs (corrosion des matériaux et rejets polluants), et les services des mines ne l'approuvent pas, ce qui de fait rend leur utilisation illégale et empêche tout recours en cas de problème.

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Invité §rt9215aa

Donc de rouler avec ou sans boitier est pareille au niveau risque pour le moteur ?

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Donc de rouler avec ou sans boitier est pareille au niveau risque pour le moteur ?

 

 

Re-bonjour rt94rcl

 

Non, le boitier limite les problèmes liés à l'injection d'un mélange inapproprié. Il permet donc un fonctionnement pas trop dégradé : dans la plupart des cas, les moteurs ordinaires ne fonctionnent pas correctement avec du superéthanol.

 

Cependant seuls les véhicules flexfuels sont adaptés pour fonctionner au superéthanol.

 

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Invité §rt9215aa

de une je m en fou que se soit illégal deux je voit pas ou sa te regarde et deux trois es que j ai dEMANDE : A T ONT LE DROIT ?

et trouve moi le texte de loi qui le prouve au lieu de faire le malin !!!

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Toi, t'as pas fait caca ce matin roll.gif

 

Maintenant, tu veux un texte ?

 

Tiens "gros malin"

 

http://www.carte-grise.org/act [...] ol-e85.php

 

Les véhicules essence d'occasion + boîtier E85

 

Pour les véhicules d’occasion, des 'kits bio-éthanol' destinés à rendre compatibles les moteurs essence ont fait leur apparition. Ils se présentent sous la forme d’un boîtier électronique que certains garagistes proposent d’installer pour un montant compris entre 500 et 800 €.

L’inconvénient majeur de ces kits, que l’on peut facilement se procurer via internet, est qu’ils ne sont pas homologués et non reconnus par les constructeurs automobiles: en effet l’utilisation du bio-éthanol E85 peut dégrader certains éléments du moteur.

Tous les constructeurs précisent d’ailleurs que cette modification annule la garantie en cas de problème. Cette opération constitue une modification notable de la source d’énergie du véhicule et devrait donner lieu à une nouvelle homologation par une réception à titre isolé de la DRIRE comme pour les véhicules équipés avec des kits GPL.

Pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

 

En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route.

 

Textes juridiques - code de la route

Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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Invité §rt9215aa

je parle d un texte de loi decrivant bien le boitier . pas un article paru je ne sais ou !!!

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Invité §rt9215aa

moi je trouve sa sur un cite de l etat cherche dans le bon sens pas seuleument dans le tien GROS MALIN

 

La loi a autorisé l'utilisation du super éthanol E85 comme carburant routier. Des pompes E85 sont apparues.

 

Ni les députés, ni les sénateurs n'ont jugé utile de prévoir un règlement d'homologation des installations de kits E85, ni n'ont prévu de normes de fabrication des kits E85.

 

La loi prévoit que l'exonération des taxes de cession (carte grise) appliquées par la plupart des régions le soient également aux véhicules équipés E85 . Pourtant seules quelques préfectures de la région parisienne l'appliquent et encore, partiellement...

 

Les préfectures récalcitrantes évoquent l'absence de PV d'homologation de la DREAL... non réalisable par absence de règlement et non prévu par la loi.

 

La DREAL, qui n'a pas été doté d'un règlement de réception des installations E85 par son ministère de tutelle, a émis vers les Contrôles Techniques dont elle a la surveillance une circulaire demandant de ne pas accepter les véhicules équipés d'un kit E85. En réponse, ceux-ci demandent aux usagers que les kits E85 ne soient pas visibles.

 

Pour se justifier, la Dreal évoque la "modification notable" du véhicule sans la définir, sans que ceci soit contenu dans la loi.

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Invité §rt9215aa

oui abandonne c est mieux pour moi !!!

gr3gou je roule a hauteur de 50/50 sans boitier mais c est vrai que la voiture ne tourne plus pareille Voila le pourquoi de ma question

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Invité §rt9215aa

JE suis ok mais je n ai pas de MOTEUR GRATUIT DSL DE TE CONTREDIRE

par contre le sp 95 je l ai pas gratuit alors je prends le risque pour le e 85

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JE suis ok mais je n ai pas de MOTEUR GRATUIT DSL DE TE CONTREDIRE

par contre le sp 95 je l ai pas gratuit alors je prends le risque pour le e 85

Et bien prend le risque de flinguer ton moteur et vient pas nous emmerder quand les explication qu'on te donne ne te conviennent pas.

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Le calcul est vite fait, tu consomme plus tu risque des panne mecanique pour economiser en réel que quelques centimes au 100km (calcul fait pour mon ancienne voiture qui était un v6 de 3l le boitier commencait a etre rentable au bout de 60000 km a condition de pas avoir de panne car ils ne garandissent les boitiers que sur des moteurs neuf), l'autre solution, utiliser le moins possible la voiture et avoir le pied encore plus leger sur l'accelerateur, tu feras encore plus d'economie.

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Invité §rt9215aa

EN FAISANT du 10/100 en sp 95 SA ME FAIT 15EUR

en e85 SA ME FAIT 8.8 EUR

SE QUI ME FAIT UNE DIFF DE 7 EUR AU 100

SI POUR TOI 7 EUR SONT QQ CENTIMES C EST QU IL Y A UN PROB

POUR 10 EUR 12L EN E85

POUR 10 EUR 6.6 EN SP95 DONC 70 KM DE PLUS POUR LE MEME PRIX

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A ca tu oublis que au lieu de consommer 10 litres tu vas consommer entre 11 et 12 l au cent, plus le prix du boitier pour limité les risque de casse moteur.

 

Donc une fois cumulé le surplus de conso+ l’amortissement du boitier, il reste quelques centimes, et c'est comme ca que ca ce calcul pas juste sur le prix du carburant.

 

 

Et je tiens pas compte des casse enventuel du a un carburant non conforme a la voiture.

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Invité §rt9215aa

Pas la peine de metre de boitier car sa ne protege pas plus le moteur

donc je ne compte pas le prix du boitier c est comme ca que je compt

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