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Total Carburants (Catégorie fermée)

Pourquoi ne peut-on pas bloquer le pistolet pendant le plein ?


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(bon du coup toutes les questions que je me posais ici et là remontent, on en profite :D )

 

Quand on fait son plein en France, on remarque souvent que les pistolets ont un dispositif de verrouillage qui permettent de faire le plein sans le tenir et l'actionner tout du long mias il n'est pas activable, il ne s'enclenche pas.

 

Et quand on fait le plein dans un autre pays de l'union européenne on constate que ces verrous sont eux aussi présents mais ils fonctionnent et c'est bien agréable.

 

Pourquoi ces mécanismes sont inactifs pour les particuliers en France dans les stations essence ?

(sur les pompes pour camion ils sont toujours actifs par contre)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rud067nJ

Ils sont inactifs pour éviter aux étourdis de partir avec le pistolet encore engagé dans le réservoir :D

 

Pour la plupart des pompes poids lourds, ils sont également inactifs mais nos routiers utilisent une petite cale en bois :)

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A la station ou je fais le plein de mon véhicule professionnel (Esso :D ), les pistolets sont verrouillables et c'est le top.

C'est la seule station que je connaisse qui ait ce dispositif en fonctionnement depuis que j'ai mon permis (1994).

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(bon du coup toutes les questions que je me posais ici et là remontent, on en profite :D )

 

Quand on fait son plein en France, on remarque souvent que les pistolets ont un dispositif de verrouillage qui permettent de faire le plein sans le tenir et l'actionner tout du long mias il n'est pas activable, il ne s'enclenche pas.

 

Et quand on fait le plein dans un autre pays de l'union européenne on constate que ces verrous sont eux aussi présents mais ils fonctionnent et c'est bien agréable.

 

Pourquoi ces mécanismes sont inactifs pour les particuliers en France ?

(sur les pompes pour camion ils sont toujours actifs par contre)

 

 

Bonsoir MasterLudo,

 

Tout est dans la réponse de Rudy :)

 

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif Rudy!

 

Bon week end

 

Nad @ Equipe Total Carburants

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Oui, sauf que la pompe ne s’arrête pas tant que le pistolet n'est pas replacé dans son logement.

Je pense qu'il n'est pas possible de payer tant que le pistolet est dans le réservoir, donc pas possible de partir avec et d'arracher le pistolet...Surtout en paiement par carte bleu.

 

Me trompe-je?

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Invité §fab446eV

Oui, sauf que la pompe ne s’arrête pas tant que le pistolet n'est pas replacé dans son logement.

Je pense qu'il n'est pas possible de payer tant que le pistolet est dans le réservoir, donc pas possible de partir avec et d'arracher le pistolet...Surtout en paiement par carte bleu.

 

Me trompe-je?

 

 

Si tu es distrait au point d'oublier de retirer le pistolet de ta voiture, tu peux aussi oublier de payer.

Et puis, il y a toutes les stations avec des bornes de paiement directement à la pompe (plutôt en grande surface que chez les pétroliers).

 

Ceci dit, en Belgique, on peut bloquer et c'est bien pratique surtout quand on a un gros réservoir à remplir.

 

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Invité §ibi868SQ

 

Bonsoir MasterLudo,

 

Tout est dans la réponse de Rudy :)

 

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif Rudy!

 

Bon week end

 

Nad @ Equipe Total Carburants

 

Ce qui signifie que l'automobiliste moyen Français est plus "étourdi" que l'automobiliste moyen Allemand / Belge / ... ?

 

:D

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Oui, sauf que la pompe ne s’arrête pas tant que le pistolet n'est pas replacé dans son logement.

Je pense qu'il n'est pas possible de payer tant que le pistolet est dans le réservoir, donc pas possible de partir avec et d'arracher le pistolet...Surtout en paiement par carte bleu.

 

Me trompe-je?

 

 

 

Bonjour nico30

 

Non, vous avez raison ! :)

Normalement, quand tout fonctionne bien, oui, il faut reloger le pistolet pour pouvoir payer.

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

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(bon du coup toutes les questions que je me posais ici et là remontent, on en profite :D )

 

Quand on fait son plein en France, on remarque souvent que les pistolets ont un dispositif de verrouillage qui permettent de faire le plein sans le tenir et l'actionner tout du long mias il n'est pas activable, il ne s'enclenche pas.

 

Et quand on fait le plein dans un autre pays de l'union européenne on constate que ces verrous sont eux aussi présents mais ils fonctionnent et c'est bien agréable.

 

Pourquoi ces mécanismes sont inactifs pour les particuliers en France ?

(sur les pompes pour camion ils sont toujours actifs par contre)

 

 

Ils sont inactifs pour éviter aux étourdis de partir avec le pistolet encore engagé dans le réservoir :D

 

Pour la plupart des pompes poids lourds, ils sont également inactifs mais nos routiers utilisent une petite cale en bois :)

 

 

 

Bonjour :)

 

Pour compléter la réponse de Rudy,

Cette interdiction réglementaire est également en place car il avait été constaté à plusieurs reprises des épandages et pollutions liés à un mauvais emploi du mécanisme (assorti d'un mauvais fonctionnement de l'arrêt automatique). En effet, certaines personnes avaient tendance à ne plus vérifier le bon déroulement du remplissage, voire à partir au magasin ou à faire autre chose.

Même règle pour les distributeurs poids lourds.

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ok donc ça réponds à une interdiction réglementaire en France qui n'a pas vigueur dans d'autres pays Européens pourtant proches :jap:

 

Purée on est vraiment des assistés en France, les Allemands arrivent sans problème à bloquer leur pistolet sans faire de conneries :D

 

C'est dingue ça..

 

Merci pour votre réponse ;)

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Invité §GL1572gL

L'arrêt du pistolet se fait quand le carburant remonte par le petit tuyau dans le pistolet à la place de l'air par différence de fluidité.

 

Dans une station automatique, on paye avant de se servir. Si j'arrache le tuyau pour avoir oublier de le raccrocher et le carburant se repend sur la piste cr la pompe ne s'arrête pas, qui paye le liquide rependu.

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Invité §Nik155GP

Si j'arrache le tuyau pour avoir oublier de le raccrocher et le carburant se repend sur la piste cr la pompe ne s'arrête pas, qui paye le liquide rependu.

 

 

Ben c'est toi... Sachant que la pompe s'arrête au montant maximum de livraison (90-100 EUR en général). :jap:

 

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La station ou je mets du gas-oil pour mon boulot est hors-la-loi alors ???

 

 

 

Bonsoir jeanrob hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

 

Comme indiqué dans les posts précédents, ces mécanismes permettant de bloquer les pistolets pendant le remplissage sont interdits pour des raisons de sécurité.

La station ou vous faite le plein serait bien avisée de se mettre en conformité. ;)

 

RV @ Equipe Total Carburants

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L'arrêt du pistolet se fait quand le carburant remonte par le petit tuyau dans le pistolet à la place de l'air par différence de fluidité.

 

Dans une station automatique, on paye avant de se servir. Si j'arrache le tuyau pour avoir oublier de le raccrocher et le carburant se repend sur la piste cr la pompe ne s'arrête pas, qui paye le liquide rependu.

 

 

Bonsoir GL1054 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

C'est effectivement à l'aide du petit orifice dans le tuyau du pistolet que se fait l'arrêt du débit.

Dans le cas des volucompteurs en automate, le client introduit sa carte qui est reconnue et sur laquelle va se faire le prélèvement en fin de distribution.

Dans le cas indiqué, la fin de la distribution n'étant pas "signifiée", la logique veut que l'imputation se fasse sur la carte en cours de distribution.

Il me semble cependant qu'il existe un maximum de livraison qui une fois atteint bloque la pompe par sécurité.

 

Pour répondre avec exactitude à votre question, je dois faire des recherches complémentaires et vous reviens dès que possible.

 

A+

 

RV @ Equipe Total Carburants

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L'arrêt du pistolet se fait quand le carburant remonte par le petit tuyau dans le pistolet à la place de l'air par différence de fluidité.

 

Dans une station automatique, on paye avant de se servir. Si j'arrache le tuyau pour avoir oublier de le raccrocher et le carburant se repend sur la piste cr la pompe ne s'arrête pas, qui paye le liquide rependu.

 

 

Bonjour GL1054 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

Voici les compléments que j'ai pu trouver :

 

Les réglementations Installations Classées Pour l'Environnement, soit les rubriques 1435 (arrêté du 15/04/10) ou rubriques 1434 et 1432 (arrêtés de décembre 2008) et antérieurs, précisent une limitation de volume pour tout volucompteur en libre service de 120 litres équivalents (soit 120 l d'essence et 5 fois plus de gazole). Ceci est un maxi, qui est en pratique réduit et permet d'éviter tout dépassement des capacités de rétention et de traitement des séparateurs /décanteurs obligatoires.

Les mêmes rubriques traitent de l'interdiction d'un dispositif de blocage de la distribution.

Dans l'hypothèse d'un arrachement, la facturation du volume perdu serait traitée par les assurances des parties prenantes (étant entendu que le le dernier client du distributeur est facile à identifier).

 

Bonne journée 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

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on peut aussi rajouter, que jusquà la présentation réelle de la facture par le pétrolier auprès de la banque du client, c'est l'entière somme qui est bloquée sur le compte du client, celon le type de débit que vous avez ainsi que de la vitesse du pétrolier a transmettre l'exact montant de la transaction cela peut être gênant.

de plus il ne s'agit pas de 120litres , mais de 120 euros

donc si vous faites un plein le lundi, sur une pompe à paiement automatique ce sont 120 euros qui sont "bloqués" sur votre compte carte, le lendemain vous faites un complément même de 20 litres, la encore 120 euros sont "bloqués" sur le compte carte, venant s'ajouter au 120 de la veille cela peut se poursuivre ainsi de suite ....

voir même vous mettre en difficulté de paiement.

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on peut aussi rajouter, que jusquà la présentation réelle de la facture par le pétrolier auprès de la banque du client, c'est l'entière somme qui est bloquée sur le compte du client, celon le type de débit que vous avez ainsi que de la vitesse du pétrolier a transmettre l'exact montant de la transaction cela peut être gênant.

de plus il ne s'agit pas de 120litres , mais de 120 euros

donc si vous faites un plein le lundi, sur une pompe à paiement automatique ce sont 120 euros qui sont "bloqués" sur votre compte carte, le lendemain vous faites un complément même de 20 litres, la encore 120 euros sont "bloqués" sur le compte carte, venant s'ajouter au 120 de la veille cela peut se poursuivre ainsi de suite ....

voir même vous mettre en difficulté de paiement.

 

 

Bonjour hopla_68

 

Le situation que vous décrivez me parait bien étrange : si effectivement après un arrachage de pistolet sur un automate (évènement très exceptionnel heureusement et raison pour laquelle les mécanismes de blocage du pistolet ont été neutralisés ...) il peut y avoir un montant bloqué qui corrrespond à l'enlèvement, un second achat de produit (en espérant qu'il n'y ait pas un second arrachage sinon c'est de la récidive !) ne déclenche pas le blocage d'une seconde somme : l'appareil facture juste le montant enlevé, que le calculateur indique lorsqu'on repose le pistolet.

Par ailleurs, pour des cas de figures qui sortent de l'ordinaire et pouvant porter préjudice à nos clients, nous disposons d'un service consommateur, sur simple appel ou envoi de mail, qui permet d'entrer en contact avec nos spécialistes pour trouver la solution.

Il est de plus possible de revenir voir le gérant de la station à un moment ou la station est ouverte.

Ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire, merci de préciser.

rv@equipetotalcarburants ;)

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bonsoir

je ne parlais pas de la dégradation d'un appareil de distribution, mais juste que le montant est bloqué de suite, avant toute distribution, puisque l'on commence par mettre la carte, il y a télétransmission auprès de la banque, blocage d'une caution, puis il est écrit "allez vous servir pour 120 euros maximum, que l'on mette 10 euros ou 100 c'est 120 qui sont bloqués jusqu'a la télétransmission ultérieure, que j'espere quotidienne.

d'ailleurs cette situation est facilement vérifiable, qui veut tester ? passez votre compte carte à 100 euros, faite un appoint de 50 euros de carburant, puis de suite allez a un distribanque de votre banque, essayez de retirer 40 euros (a voir si vous n'avez pas un découvert autorisé gratuit), cela va au choix : refuser le retrait, soit vous donner vos euros mais avec des agios.

cette situation méconnue à été déjà relaté souvent par des associations de consommateurs

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bonsoir

je ne parlais pas de la dégradation d'un appareil de distribution, mais juste que le montant est bloqué de suite, avant toute distribution, puisque l'on commence par mettre la carte, il y a télétransmission auprès de la banque, blocage d'une caution, puis il est écrit "allez vous servir pour 120 euros maximum, que l'on mette 10 euros ou 100 c'est 120 qui sont bloqués jusqu'a la télétransmission ultérieure, que j'espere quotidienne.

d'ailleurs cette situation est facilement vérifiable, qui veut tester ? passez votre compte carte à 100 euros, faite un appoint de 50 euros de carburant, puis de suite allez a un distribanque de votre banque, essayez de retirer 40 euros (a voir si vous n'avez pas un découvert autorisé gratuit), cela va au choix : refuser le retrait, soit vous donner vos euros mais avec des agios.

cette situation méconnue à été déjà relaté souvent par des associations de consommateurs

 

 

Bonsoir hopla_68

Alors dans ce cas, il s'agit d'un problème de monétique lié probablement aux possibilités techniques, aux réglages, ou au nombre de télécollectes de ces appareils ; on s'éloigne du sujet des carburants.

Et s'il s'agit d'un problème spécifique que vous avez rencontré dans nos stations, nous vous invitons à contacter nos services.

rv@equipetotalcarburants :)

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Invité §Fen230OR

Bonjour, il n' a pas été répondu à la différence de traitement entre la France et les autres pays européens. Pourquoi ce qui ne marche pas chez nous marche bien ailleurs ?

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Bonjour, il n' a pas été répondu à la différence de traitement entre la France et les autres pays européens. Pourquoi ce qui ne marche pas chez nous marche bien ailleurs ?

 

 

 

Bonjour Fenelon, max13410.gif.ae2bbc4e5f95ec9186ecc75341b0fbda.gif

 

Nous allons vous fournir une réponse complète dans quelques jours, le temps d'avoir l'information des spécialistes de la maison.

Merci de votre patience 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §thi401En

Il y à quelques dixaines d'années ce dispositif fonctionnais encore en France, je me rappel gamin lorsque mon père faisait le plein...

 

C'est bien domage, je pense à ma belle-mère qui souffre d'arthrose, pour qui tenir et pincer le pistolet est un calvaire de 10min...

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Invité §hey781ze

Je pense que c'est un problème environnemental à la base. La désactivation du dispositif permet d'éviter la majeure partie des débordements d'essence. Ceux-ci sont susceptibles d'entraîner des pollutions du sol ou des eaux en cas de saturation des dispositifs de traitement (séparateurs hydrocarbures par exemple).

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Invité §bri126It

Oui mais logiquement il y a des bassins récupérateurs sous les stations (sur le même principe que dans des cuvettes d'autoroutes), non ? :voyons:

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Invité §thi401En

Mais ça n'as rien à voir. :o

 

Lorsque tu le tiens à la main, c'est pas parceque tu le tiens que lorsque ton réservoir est plein ça déborde, ça "click" quand même et arrete de couler, il faut que tu relache et ré-appuie pour que ça recoule. Aucunement ça ne déborde si tu maintient.

Avec le "verrou" c'est pareil, sauf que tu te serais pas fatigué à tenir le pistolet. Une fois plein ça "click" tout pareil. Et il faut ré-appuyer pour compléter le plein.

 

Non? :bah:

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Invité §Arp730AG

Oui, mais alors sous quel argument (de merde je présume avec notre gouvernement…) on a supprimé ça ?

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