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Total Carburants (Catégorie fermée)

Teneur minimale d'ethanol dans l'E85


Invité §jap728PM

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Invité §jap728PM

Bonjour,

 

Je me demandais quelle était la limite légale inférieure en %age d'ethanol dans le carburant E85 (s'il y en a une)

 

Je pose cette question car ayant récemment fait un plein chez Total, déjà à l'odeur je n'ai décelé qu'une faible proportion d'ethanol, puis voulant confirmer mes impressions j'ai effectué une mesure du paramètre "Long term fuel trim" sur ma Hyundai I10 de 2011, à l'aide d'un appareil de diagnostic, et ce après avoir roulé 200 kilomètres à l'E85 de chez Total alors que j'utilisais exclusivement du SP 95 auparavant, et il m'est apparu seulement 10,8 % d'augmentation du temps d'injection....

 

Sachant que théoriquement la surconsommation est de l'ordre d'une trentaine de pourcents pour 85 % d'ethanol dans l'E85, j'en déduis que le carburant de cette station était composé d'environ 25-30 % d'ethanol seulement...

 

Je sais que le pourcentage d'ethanol n'est pas le même en fonction des saisons, mais le plein à été fait le 25 mai dans une station où il y a quand même beaucoup de passage...

 

Je sais aussi que quand je fais le plein d'E85 à une station concurrente non loin de là, l'odeur d'ethanol est beaucoup plus prononcée....

 

 

Pouvez-vous m'éclairer ?

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Bonjour,

 

Je me demandais quelle était la limite légale inférieure en %age d'ethanol dans le carburant E85 (s'il y en a une)

 

Je pose cette question car ayant récemment fait un plein chez Total, déjà à l'odeur je n'ai décelé qu'une faible proportion d'ethanol, puis voulant confirmer mes impressions j'ai effectué une mesure du paramètre "Long term fuel trim" sur ma Hyundai I10 de 2011, à l'aide d'un appareil de diagnostic, et ce après avoir roulé 200 kilomètres à l'E85 de chez Total alors que j'utilisais exclusivement du SP 95 auparavant, et il m'est apparu seulement 10,8 % d'augmentation du temps d'injection....

 

Sachant que théoriquement la surconsommation est de l'ordre d'une trentaine de pourcents pour 85 % d'ethanol dans l'E85, j'en déduis que le carburant de cette station était composé d'environ 25-30 % d'ethanol seulement...

 

Je sais que le pourcentage d'ethanol n'est pas le même en fonction des saisons, mais le plein à été fait le 25 mai dans une station où il y a quand même beaucoup de passage...

 

Je sais aussi que quand je fais le plein d'E85 à une station concurrente non loin de là, l'odeur d'ethanol est beaucoup plus prononcée....

 

Bonjour japancar06

 

La limite inférieure en pourcentage d'éthanol du superéthanol (E85) est de 65 % l'hiver et de 75 % l'été. Ceci d'après l'arrêté du 28 décembre 2006 qui définit ses caractéristiques.

Et bien sûr, nous respectons ces teneurs. A noter, le pourcentage de 85 % d'éthanol ne permet pas de satisfaire aux autres spécifications requises (PVSE) : il n'existe donc pas en France.

Pour ce qui est du test olfactif, il est difficile de comparer, d'autant que cela dépend également du SP95 utilisé pour la fabrication.

La surconsommation théorique que vous indiquez est probablement calculée avec un taux de 85% ce qui n'est en pratique jamais le cas : la surconsommation est inférieure.

Pour le test avec votre appareil de diagnostic, et l'incohérence de vos résultats ou estimations avec le taux, il nous sera très difficile de vous donner des explications, sachant que le trim qui permet la correction du temps d'injection agit probablement pour d'autres facteurs liés à la sonde d'échappement. Sans compter les différences de reproductibilité, et d'isolement d'autres facteurs dont on doit tenir compte dans une étude de cet ordre.

Dernier point, l'usage du superéthanol est prévu dans les véhicules flexfuel uniquement et il ne me semble pas que Hyundai en distribue sur le marché français.

Votre I10 est elle bien adaptée à cet emploi ? Ceci peut expliquer cela.

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §jap728PM

Bonsoir, et merci de votre réponse ;)

 

Ma Hyundai I10 n'est pas un véhicule flexfuel en effet, et je suis conscient des risques liés à l'utilisation de ce carburant dans mon véhicule (surtout à long terme)... risques qui existent, bien entendu, mais qui sont a mon gout surestimés par les compagnies pétrolières, constructeurs et pouvoirs publics ; ceci étant je comprends tout à fait qu'ils appliquent un principe de précaution, et je prends donc la responsabilité de ce geste, qui plus est est occasionnel et principalement à vocation "pedagogique".

 

Donc vous me dites que l'ethanol en france n' est jamais incorporé au taux maximal de 85 % , est-ce vrai uniquement pour les stations Total ou pour l'ensemble du carburant E85 distribué en France ? Auriez vous une limite maximale du pourcentage d'ethanol dans l'E85 été distribué en france ? Ou même un pourcentage fréquamment utilisé (toujours en été) ?

 

Sinon, apres reset des trims sur mon calculateur et une période de roulage de 200 kilomètres au SP95, j'ai testé l'éthanol du concurrent non loin de votre station, j'ai réalisé le meme parcours, avec le meme type de conduite, dans des conditions météo similaires, le tout également sur 200 kilometres, et j'ai pu noter que le Long Term Fuel Trim était passé à + 24 %, et j'ai même eu droit à l'allumage du témoin antipollution vers le 190ème kilometre....

 

Alors bien sur ces tests ne sont pas des tests de laboratoire, mais tout de même passer de 10,8 % à 24 % cela est notable !

 

Après je n'exclue pas que votre concurrent (un petrolier) ait un taux d'ethanol ne serait-ce que légerement plus élevé que la normale, et que vous ayez un taux compris dans la fourchette basse de ce que permet la réglementation, ceci pouvant expliquer cela.

 

Je suis désolé pour le roman mais je voulais avoir votre avis de professionnel là dessus,

 

d'autre part je félicite la personne qui a eu l'idée de faire ce genre de questions-réponses via ce forum, et bien entendu Total qui a la gentillesse de nous répondre.

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Bonsoir, et merci de votre réponse ;)

 

Ma Hyundai I10 n'est pas un véhicule flexfuel en effet, et je suis conscient des risques liés à l'utilisation de ce carburant dans mon véhicule (surtout à long terme)... risques qui existent, bien entendu, mais qui sont a mon gout surestimés par les compagnies pétrolières, constructeurs et pouvoirs publics ; ceci étant je comprends tout à fait qu'ils appliquent un principe de précaution, et je prends donc la responsabilité de ce geste, qui plus est est occasionnel et principalement à vocation "pedagogique".

 

Donc vous me dites que l'ethanol en france n' est jamais incorporé au taux maximal de 85 % , est-ce vrai uniquement pour les stations Total ou pour l'ensemble du carburant E85 distribué en France ? Auriez vous une limite maximale du pourcentage d'ethanol dans l'E85 été distribué en france ? Ou même un pourcentage fréquamment utilisé (toujours en été) ?

 

Sinon, apres reset des trims sur mon calculateur et une période de roulage de 200 kilomètres au SP95, j'ai testé l'éthanol du concurrent non loin de votre station, j'ai réalisé le meme parcours, avec le meme type de conduite, dans des conditions météo similaires, le tout également sur 200 kilometres, et j'ai pu noter que le Long Term Fuel Trim était passé à + 24 %, et j'ai même eu droit à l'allumage du témoin antipollution vers le 190ème kilometre....

 

Alors bien sur ces tests ne sont pas des tests de laboratoire, mais tout de même passer de 10,8 % à 24 % cela est notable !

 

Après je n'exclue pas que votre concurrent (un petrolier) ait un taux d'ethanol ne serait-ce que légerement plus élevé que la normale, et que vous ayez un taux compris dans la fourchette basse de ce que permet la réglementation, ceci pouvant expliquer cela.

 

Je suis désolé pour le roman mais je voulais avoir votre avis de professionnel là dessus,

 

d'autre part je félicite la personne qui a eu l'idée de faire ce genre de questions-réponses via ce forum, et bien entendu Total qui a la gentillesse de nous répondre.

 

 

Bonjour japancar06

 

Tout d'abord, nous pétroliers n'avons aucun intérêt à annoncer des risques qui n'existeraient pas et qui limiteraient les ventes. Nous nous devons de respecter les préconisations et recommandations des constructeurs, effectivement assez "frileux" sur ces sujets. Ainsi lors du lancement de l'E10, la plupart préconisaient en cas de mélange par erreur l'immobilisation et la purge des véhicules, alors que nous aurions recommandé un complément et usage rapide. D'autant que le SP95-E10 en France ne contient qu'un peu plus de 7 % d'éthanol, soit seulement 2 à 2.5 % de plus que le SP95.

Pour l'E85, et comme indiqué hier, le taux ne peut être de 85 % : cela ferait dépasser la spécification de pression de vapeur. C'est donc la limite inférieure qui est visée (75 %). Par ailleurs, une différence de taux entre concurrents, si elle est possible, reste étonnante dans la mesure ou les distributeurs mutualisent en général les installations de stockage intermédiaire (nous chargeons dans les mêmes dépôts), particulièrement quand le marché est réduit, ce qui est bien le cas : il y a en effet très peu de dépôts qui permettent la distribution d'E85 en France (3 ou 4), celle ci réunissant la complexité maximale : spécifications difficiles, présence des douanes requise et marché exigü.

Ceci étant dit, il devient très difficile d'expliquer la différence que vous avez constaté, et qui peut être ponctuelle. En tout cas, les taux estimés indiqués sont très inférieurs aux minis d'incorporations.

 

Merci pour vos encouragements

 

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Je me demandais quelle était la limite légale inférieure en %age d'ethanol dans le carburant E85 (s'il y en a une)

Je pose cette question car ayant récemment fait un plein chez Total, déjà à l'odeur je n'ai décelé qu'une faible proportion d'ethanol, puis voulant confirmer mes impressions j'ai effectué une mesure du paramètre "Long term fuel trim" sur ma Hyundai I10 de 2011, à l'aide d'un appareil de diagnostic, et ce après avoir roulé 200 kilomètres à l'E85 de chez Total alors que j'utilisais exclusivement du SP 95 auparavant, et il m'est apparu seulement 10,8 % d'augmentation du temps d'injection....

 

1/ un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol

 

Vu la rotation du carburant E85 dans certaines stations, on peut valablement douter que ces stations approvisionnent du carburant intersaison ... on peut valablement penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certains affirment d'ailleurs au regard de leur consommation que certaines enseignes vendent du E75 toute l'année

 

Pour savoir quelle est la nature exacte du carburant E70, E75 ou E85, faire comme Palatino en images in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol : prélever 20 ml de ce carburant dans une seringue/pipette graduée et ajouter un peu d'eau ... comme l'éthanol est miscible dans l'eau au contraire de l'essence ... et que les densités sont différentes, on lit directement le pourcentage de SP dans le carburant et par différence le pourcentage d'éthanol

 

Sur les mesures que nous avons faites dans diverses stations, on a trouvé en général 75% en hiver et 85% en été

 

2/ le LTFT était à 11% mais quid du STFT ?

 

3/ Ne pas confondre l'indice stoechiométrique fort différent entre le SP et l'E85 qui conduit à décaler le STFT et le LTFT (33% à l'E70 et 43% à l'E85) et la surconsommation qui est liée au pouvoir calorifique et l'indice d'octane ;

Même si la surconsommation varie d'une voiture à l'autre, on observe en moyenne de façon générale 20-25% de surconsommation moyenne à fort taux d'e85 ... un peu moins sur route et plus pour les petits roulages urbains à froid (mes essais : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 630#p18630 )

Si ton calculateur met le LTFT en butée à 25% ... c'est normal qu'il allume le voyant MIL .. la plupart d'entre eux continuent d'enrichir et calcule le temps d'injection = temps lu dans la table * (LTFT+STFT)

 

Plus in synthèse E85

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

 

 

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Invité §jap728PM
1/ un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol

 

En effet je 'avais lu il y a un bon bout de temps, puis impossible de remettre la main dessus :D

 

Vu la rotation du carburant E85 dans certaines stations, on peut valablement douter que ces stations approvisionnent du carburant intersaison ... on peut valablement penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certains affirment d'ailleurs au regard de leur consommation que certaines enseignes vendent du E75 toute l'année

 

Tout à fait possible, fort probable même ! Mr Total peut-il confirmer ?

 

Pour savoir quelle est la nature exacte du carburant E70, E75 ou E85, faire comme Palatino en images in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] #t16362505 : prélever 20 ml de ce carburant dans une seringue/pipette graduée et ajouter un peu d'eau ... comme l'éthanol est miscible dans l'eau au contraire de l'essence ... et que les densités sont différentes, on lit directement le pourcentage de SP dans le carburant et par différence le pourcentage d'éthanol

 

Très interessant ! merci pour l'astuce ;)

 

Ne pas confondre l'indice stoechiométrique fort différent entre le SP et l'E85 qui conduit à décaler le STFT et le LTFT (33% à l'E70 et 43% à l'E85) et la surconsommation qui est liée au pouvoir calorifique et l'indice d'octane ;

Même si la surconsommation varie d'une voiture à l'autre, on observe en moyenne de façon générale 20-25% de surconsommation moyenne à fort taux d'e85 ...

 

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je ne raisonne pas en terme de surconsommation mais bien en stratégie d'enrichissement

 

Si ton calculateur met le LTFT en butée à 25% ... c'est normal qu'il allume le voyant MIL .. la plupart d'entre eux continuent d'enrichir et calcule le temps d'injection = temps lu dans la table * (LTFT+STFT)

 

Voila, c'est exactement ce qu'il se passe, apres 25% il allume le voyant MIL, et j'ai remarqué qu'il continue à enrichir malgré tout puisque meme pied au plancher et à 6000 tours/min j'ai une tension de sonde lambda de 0,88 Volt environ.

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Invité §vte271MQ

je deterre ce post pour savoir si la situation reste inchangée en 2018 sur la teneur en éthanol d"été a soir max 75% ?

 

 

mon capteur éthanol dépasse pour le moment pas trop au mieux de 70 sur les stations total sur Paris

 

merci de vos avis d'utilisateurs.

 

frederic

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je deterre ce post pour savoir si la situation reste inchangée en 2018 sur la teneur en éthanol d"été a soir max 75% ?

 

 

mon capteur éthanol dépasse pour le moment pas trop au mieux de 70 sur les stations total sur Paris

 

merci de vos avis d'utilisateurs.

 

frederic

 

Bonjour,

La norme française NF M 15-029 impose 3 classes de carburant pour le super Ethanol:

  • Classe Hiver du 16 Novembre au 15 mars: Teneur en Ethanol : 65-75%

 

  • Classe Eté du 1er mai au 30 septembre : 75-85%

 

  • Classe Intersaison : 70-80%

 

 

TOTAL met en place les différentes mesures logistiques pour se conformer à ces impositions réglementaires.

Serge@Equipe Total Carburants

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Invité §vte271MQ

merci de ces informations

 

cela m'amène a une nouvelle question : quel est le teneur minimale que TOTAL garantie par classe et en accord avec la legislation francaise ?

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Invité §vte271MQ

merci de ces informations

 

cela m'amène a une nouvelle question : quel est le teneur minimale que TOTAL garantie par classe et en accord avec la legislation francaise ?

 

 

je voulais dire maximale et non minimale bien entendu

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Invité §cat430oM

je deterre ce post pour savoir si la situation reste inchangée en 2018 sur la teneur en éthanol d"été a soir max 75% ?

 

 

mon capteur éthanol dépasse pour le moment pas trop au mieux de 70 sur les stations total sur Paris

 

merci de vos avis d'utilisateurs.

 

frederic

oui je confirme sur bordeaux au une station ou je me sert régulièrement m'indique un taux d'éthanol de 65 % ACTUELLEMENT . ;)

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