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Courbe CTR d'apres PowerDyn


Invité §men274Ot

Messages recommandés

avant tout, merci pour tes réponses...

 

est ce que tu as un APN ou une app photo sur tél, peux tu faire une photo de ton turbo, je me débrouillerai ;) à savoir la marque. c'est simple si la wastegate est horizontal => Garett, sinon vertical => KKK.

 

dans ce cas je suis preneur du turbo. Peux tu me donner la réf de la RTA tout de même genre Garrett T2... :)... et le nombre de rotations/min si tu l'as.

 

pour moi mieux vaut couple et accélération et puissance sous le pied, que tours pour avoir la puissance :)... plus agréable au quotidien.

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Invité §Gre067oV

Si je peux me permettre deux petites rectifications:

 

pour l'augmentation de la course de la pédale, c'est complétement inutile, étant donné quand en haut des tours, il n'y a plus de pêche

 

La course de la pédale n'influence pas directement le régime mais le débit injecté (assimilé à la charge). Cette modification a donc toute son utilité si la commande de débit dans la pompe n'est pas déjà en butée, car dans ce cas là il y aurait risque de casse.

De plus il est faut de dire qu'un diesel n'a plus rien haut dans les tours... c'est pareil que pour un essence: la Pmax est au régime max.

C'est uniquement pour des raisons de rendement qu'il ne sert à rien de rouler dans les tours. Tant que la courbe de puissance augmente, ça accélère.

 

il n'y a pas une RELATION LINEAIRE entre le nombre de tours et l'ajout de grammes...

[/quotemsg]

 

C'est pas des grammes mais des bars ;)

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Invité §cah411KU

avant tout, merci pour tes réponses...

 

est ce que tu as un APN ou une app photo sur tél, peux tu faire une photo de ton turbo, je me débrouillerai ;) à savoir la marque. c'est simple si la wastegate est horizontal => Garett, sinon vertical => KKK.

 

dans ce cas je suis preneur du turbo. Peux tu me donner la réf de la RTA tout de même genre Garrett T2... :)... et le nombre de rotations/min si tu l'as.

 

pour moi mieux vaut couple et accélération et puissance sous le pied, que tours pour avoir la puissance :)... plus agréable au quotidien.

 

Désolé pour le tableau je n'ai pas eu le temps cet aprem, promis demain! :)

 

Ma waste gate est horizontale :

 

cahouetedu21_1090952209_turbo.jpg.209ecabcad55f7514cb6e7fb0b5af703.jpg

 

Je suis d'accord, tant qu'à faire autant avoir beaucoup de couple et prendre des tours aussi pour la puissance :W

 

Au quotidien je ne dépasse jamais 4500tr... En fait c'est même très rare, juste pour m'amuser un peu quand je vois quelqu'un se foutre de mon TD :roll:

 

Au fait, aujourd'hui j'ai appris par un des mécanos (celui qui touche le + à ma voiture à part moi) qu'il avait remis de l'avance il y a longtemps pour que ça consomme moins. Ca explique pourquoi elle monte aussi bien dans les tours! :oui:

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Invité §cah411KU

Si je peux me permettre deux petites rectifications:

 

 

 

La course de la pédale n'influence pas directement le régime mais le débit injecté (assimilé à la charge). Cette modification a donc toute son utilité si la commande de débit dans la pompe n'est pas déjà en butée, car dans ce cas là il y aurait risque de casse.

De plus il est faut de dire qu'un diesel n'a plus rien haut dans les tours... c'est pareil que pour un essence: la Pmax est au régime max.

C'est uniquement pour des raisons de rendement qu'il ne sert à rien de rouler dans les tours. Tant que la courbe de puissance augmente, ça accélère.

 

 

 

C'est pas des grammes mais des bars ;)

 

Pourtant en remmettant de l'avance je t'assure que ca marche encore très bien :W

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De plus il est faut de dire qu'un diesel n'a plus rien haut dans les tours... c'est pareil que pour un essence: la Pmax est au régime max.

 

Ca porte à confusion... le regime de puissance max d'une voiture est majoritairement inférieur au régime de rupture/régulation.

Pour un diesel 4000 à 4500 pour une régul à 5000. Pour les essences c trse variable. Moi c'est 5000tr pour régul a 5900, pour d'autres c'est meme 4600tr pour rupture à plus de 6000. Suffit de regarder la courbe de puissance et d'aviser.

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j'ai du mal m'exprimer, ou certains ne lisent pas entre les lignes.

 

la définition d'un diesel et que le couple couple/puissance doit être présent sur la partie régime moteur la plus utilisée... tout l'inverse d'un essence.

 

dans le sens qu'un diesel n'est pas fait pour les tours, cela signifie qu'à 5000-6000 (au minimum) un diesel n'existe plus... du moins son efficacité n'existe plus comparé à un essence à ces niveaux là.

 

pour le turbo, c'est parfait, c'est un garett T2 ou T4 j'arrive pas bien à le reconnaitre ...

 

et pour info : .2 bars = 200 grammes ;)...

c'est l'histoire (désolé la je rentre du boulot, et j'ai de la carrosserie à faire demain)... de la masse de l'air, pression, et rapport volumique... ;)

 

pour l'avance c'est tout à fait probable et bien pensé.

 

j'attends pour le tableau pas de soucis.

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Invité §cah411KU

Ca y est j'ai le tableau, en fait il indiquent le déplacemnt du piston en fonction de la pression appliquée au piston :

 

Pour mon turbo :

 

Pour une pression de réglage de 1050mbar à 1080mbar : 0,38mm

/ / / / / de 1220mbar à 1260mbar : 4mm

 

En mettant un mano avec un T sur la route on obtient alors :

 

Pression de 820mbar à 910mbar sur toute la plage de fonctionnement du turbo.

 

En fait je suis parti de ces valeurs pour estimer ma pression. Sur le FA on m'a dit que c'était 2 tours max, ça se confirme et c'est ce que j'ai fait :)

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j'ai du mal m'exprimer, ou certains ne lisent pas entre les lignes.

 

la définition d'un diesel et que le couple couple/puissance doit être présent sur la partie régime moteur la plus utilisée... tout l'inverse d'un essence.

 

dans le sens qu'un diesel n'est pas fait pour les tours, cela signifie qu'à 5000-6000 (au minimum) un diesel n'existe plus... du moins son efficacité n'existe plus comparé à un essence à ces niveaux là.

 

C'est pas vraiment une question de définition, mais plutot d'observation.

Un diesel atmo a allure de courbe de couple comparable a celle d'un essence atmo non pointu. Simplement elle est plus basse en valeur absolue. De meme, un diesel s'eteint au dela de 5000tr a cause des problemes de compression trop rapide ou un truc dans le genre.

Dès que tu suralimentes avec un turbo, que ce soit essence ou diesel, t'as le couple qui arrive très rapidement à son max et plafonne (d'où limpression de linéarité) et finit ensuite par décrocher, vers 5500 à 6000tr pour les turbo essence classiques, vers 3500tr pour turbo diesel.

 

Donc un essence équipé d'un turbo basse pression (renault 2.0T, psa 2.0TCT) a une courbe aussi pleine dans la plage de fonctionnement qu'un turbo diesel.

Donc je dirais que c'est plutot la définition du turbo.

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Invité §nox613pA

Exact, tout dépend de la taille et de la géométrie de ton turbal, mais aussi de sa gestion!

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Cosim, je n'ai pas dit le contraire de tout ce que tu as dit ;). Puisque je le sais.

 

La seule chose, c'est qu'un diesel on ne roule pas en haut de tours avec... ;)

sauf ceux qui sont préparés :p,mais là c'est une autre histoire.

 

Pour le turbo thanks a lot.

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Ptit UP :D

 

Ce week end on a fabriqué l'adaptateur allume cigare, pour le tester sur une saxo tu1m+ dépourvue de calculo compatible obd.

Malheureusement ça a tres mal marché, impossible pour powerdyn de lire d'interpreter le signal. Sans doute la faute à son mode de detection des cretes... Sur notre signal on a des ondes sur les crêtes donc ça part en carafe. Si quelqu'un veut jeter un oeil au signal...

 

Sur l'ibiza ça a pas fonctionné non plus, signal plus clair que sur la saxo mais toujours pas suffisant.

Du coup sur l'ibiza j'ai refait un passage par l'OBD. Ce coup ci avec des conditions de roulage totalement différentes (t°, altitude, humidité, charge...).

J'ai pas pu tester dans les 2 sens de circulation, la prise de mesure a planté sur le retour.

Néanmoins les résultats collent pas mal entre les 2 versions...

cozim_1093377384_couplecomp.jpg.ab49d6dd41a3a3573a55897fce6110ab.jpg

Les bosselages de la courbe sont quasi identiques, mais pas assez pour etre sur que ça vient du moteur et pas de décalages dus à l'imprécision de l'horloge du protocole de transfert via obd.

C à d que j'horodate chaque échantillon au moment de la réception par le pc, alors qu'en fait il a été mesuré, emis, converti, acqui quelques ms plus tot, et je suis pas sûr de la régularité de ces écarts de délai.

 

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Invité §men274Ot

C'est rien de méchant ça.

Si tu veux une courbe correcte fais au moins 5 tests au meme endroit et à 20 minutes d'intervalle.

ensuite tu fais la moyenne des 5 courbes sans utiliser la fonctione de lissage.

 

Ta courbe devrait etre plus propre ;)

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Invité §tot821az

Salut, je vois que l'on connait bien powerdyn par ici. J'ai une question

est ce que quelqu'un a déjà fait un montage pour une acquisition sur une Mégane coupé 2l16v de 96 car pas de fils de bougies les bobines d'allumages sont moulées et par l'allume cigare y at trop de parasites.

merci de vos réponses

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Invité §men274Ot

Il te suffit de récupérer le signal du régime moteur, qui remonte au compte-tour

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Invité §tot821az

Il te suffit de récupérer le signal du régime moteur, qui remonte au compte-tour

 

ok je vais voir ça merci

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Invité §Bru357Kf

Salut, je vois que l'on connait bien powerdyn par ici. J'ai une question

est ce que quelqu'un a déjà fait un montage pour une acquisition sur une Mégane coupé 2l16v de 96 car pas de fils de bougies les bobines d'allumages sont moulées et par l'allume cigare y at trop de parasites.

merci de vos réponses

 

On va faire ca avec un collègue Lundi prochain ... sur l'allume cigare pour voir si c'est possible

 

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Invité §moy716Gi

voici la mienne sur une beetle 1.8t, boite BMC et reprog MPdeveloppement

 

moyo1er_1096700461_powerdyn_2509_02.jpg.4f7f4b49c9b5da177db01be34fdde42a.jpg

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Invité §jam373Ju

Bonjour!!

 

J'ai juste quelques petites questions rapidos sur l'acquisition sur TDI, je pense que COZIM pourra m'aider et les autres aussi j'espère.

 

1) voilà mes différents schémas, (faites pas attention si c'est marqué pince)

http://www.logicwebcam.netfirms.com/download/1.JPG

http://www.logicwebcam.netfirms.com/download/2.JPG

 

Mais j'ai un PB: j'ai besoin d'infos pour acquisition sur TDI:

 

2)COMPTE TOUR: quel signal sort de celui ci? faut il encore utiliser le pont diviseur (schéma précedents) ou acquisition directe via Powerdyn?Dans ce cas, comment faire pour que le logiciel reconnaise ca etcc....éclairez moi!

O

 

3) PRISE OBD2 : sur quelles cosses repiquer le signal et la masse (pour une seat de 1999, 1.9L tdi 90Cv)là, même problème, quel signal sort de la prise, dois je passer par le schéma, acquisition directe? etc...

De plus, j'ai lu qu'on pouvait repiquer sur alternateur, au lieu fil tableau de bords: qui a des infos, explications??

 

@COZIM: j'ai lu que toi tu passais par la prise OBD2?ca marche?tu as utilisé une convertion etc...

Je sais que des boitiers de plugnperf existe mais pas intéressé....

 

Merci d'avance!!

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:coucou:

3) PRISE OBD2 : sur quelles cosses repiquer le signal et la masse (pour une seat de 1999, 1.9L tdi 90Cv)là, même problème, quel signal sort de la prise, dois je passer par le schéma, acquisition directe? etc...

De plus, j'ai lu qu'on pouvait repiquer sur alternateur, au lieu fil tableau de bords: qui a des infos, explications??

 

A priori (mais je n'en suis pas sur, c'est pas standardisé), t'as la masse sur la borne 5, et le signal rpm sur la borne 3.

matt59_1078131035_stekker2.jpg.923f20f23073a7f61d4f59590ae26f71.jpg

Le signal a des chances d'être un creneau dont une partie est mangée par une expo décroissante.

 

Je te donnes les conseils que m'a donné matt59 qui utilise ce biais pour sa saxo :

matt59_1079957647_interface_allume_cigare.jpg.28715830dd5f11fe143c54e7f2c79c0b.jpg

"L'avantage avec ces montages et que tu protège les circuits de la voiture et qu'en plus tu limite la tension aux bornes du circuit audio à +/- 0.6V sur l'entrée micro et +/- 1.2V sur l'entrée line.

 

Les différents éléments sont (aproximativement):

- diodes: 1N4148

- résistance: 10KOhm

- condensateur: 1µF (non polarisé 20V minimum)

 

Tu peux aussi mettre un potentiomètre, mais c'est pas obligatoire"

 

@COZIM: j'ai lu que toi tu passais par la prise OBD2?ca marche?tu as utilisé une convertion etc...

Je sais que des boitiers de plugnperf existe mais pas intéressé....

[/quotemsg]

 

En effet je suis passé par OBDII. Mais le faible taux de rafraichissement (2,5 à 3Hz) implique de faire une mesure sur un rapport élevé, ce qui augmente le facteur d'erreur, et limite la précision de la courbe (même si au final c'est plutot pas mal que ça comme tu peux le constater).

J'ai utilisé un soft que j'ai moi même développé pour interroger le calculateur, et fournir les données dans un format compatible avec powerdyn.

Cependant, j'ai un peu peur que ta voiture soit trop ancienne pour être équipée de l'OBDII.

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Invité §jam373Ju

@ COZIM

Merci déjà de ces premières infos!!!

 

Admettons que je prenne de l'OBD2:

- je branche mes cosses à la borne 3 et 5

- Je relie cela à un schéma électrique?

- Ensuite?? je passe par ton soft qui donne les valeurs à powerdyn ensuite?

 

ps :Je me suis renseigné et j'ai bien la prise OBD2 ;-)

 

Merci encore!

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@ COZIM

Merci déjà de ces premières infos!!!

 

Admettons que je prenne de l'OBD2:

- je branche mes cosses à la borne 3 et 5

- Je relie cela à un schéma électrique?

- Ensuite?? je passe par ton soft qui donne les valeurs à powerdyn ensuite?

 

ps :Je me suis renseigné et j'ai bien la prise OBD2 ;-)

 

Merci encore!

 

Attends, doucement tu mélanges ;)

Elle est normalement bien sur équipée de la prise de diagnostique, de forme conventionnelle. A priori, sur la borne signal tu recevras le signal rpm, qui via le schema electrique peut être branché la sur carte son d'un portable ou d'un magnétophone, pour être directement interpreté par powerdyn. C'est la solution que je recommande, en terme de couts et de précision des résultats.

 

L'autre solution consiste à interroger le calculateur OBD2, via une interface de traduction pour le PC et le logiciel de conversion de données. Mais pour ça il faut être sur que ta voiture possede un calculo compatible OBD2, il ne suffit pas d'avoir la prise diag.

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Invité §jam373Ju

Voilà, j'ai tout compris...MERCIII:-) :-)

Pour la prise Obd2..j'ai contacté plug n perf (vendeur du boitier powerdyn) et il m'a confirmé tout cela pour la prise diagno..au pire si je crame quelque chose, je t'apelle LOL

 

Pour la seconde solution, il serait intéressant que tu détailles pour tout le monde comment fonctionne cette interface etc... à moins que ce soit COPYRIGHT ;-)il s'agit peut être de scantool? ou de cela?:

 

http://www.logicwebcam.netfirms.com/download/ISO.jpg

http://www.logicwebcam.netfirms.com/download/prisediag2.jpg

 

Merci encore de ton aide!

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Invité §jam373Ju

oui t'inquietes, je connaissais ce lien...c'était juste pour savoir si c'était cette interface ;-)

Et tu obtiens de meilleurs résultats qu'avec un montage normal ?

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oui t'inquietes, je connaissais ce lien...c'était juste pour savoir si c'était cette interface ;-)

Et tu obtiens de meilleurs résultats qu'avec un montage normal ?

 

Euh, tout dépend de ce que t'appelles "un montage normal"... :voyons:

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Invité §jam373Ju

je voulais dire part là si tu as une différence de qualité de signal par rapport aux divers schémas électriques que l'on a cité auparavant. Mais bon, y'a toujours possibilité de tirer au mieux les infos avec un lissage de courbe avec condensateur, appliquer un potentiomètre pour augmenter le signal etc...

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Ben l'obd n'a rien a voir avec ces schémas électriques... L'OBD c'est du numérique (interrogation du calculateur) alors que les autres schemas sont analogies, ils servent a capturer des impulsions.

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Invité §moy716Gi

Est-ce que t'as la courbe d'origine avant reprog/bmc ?

Ya moyen que tu nous montres une courbe moins lissée aussi ?

 

La reprog date de cet été, et je n'avait pas encore le systeme powerdyn.. donc pour comparer à l'ancienne reprog c difficile.

Mais il faut que je fasse le test avec le filtre d'origine.

 

Moins lissé? je l'ai fait en acquisition en tps réel donc je n'ai pas moyen de refaire les calculs :/

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