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Préparation

Quelle voiture pour faire ses débuts en trackday ?


Invité §Net404Ir

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Invité §Net404Ir

Bonjour à tous,

 

 

J'ai récemment fait un stage de pilotage sur circuit (https://www.conduirealoheac.fr/stage-pilotage-performance/) et j'ai tout simplement adoré être sur un circuit, avec une forte envie de recommencer. Cependant je n'ai que eu d'expérience en terme de voiture sur circuit ainsi qu'en mécanique, j'ai donc des difficultés à savoir quelle voiture prendre afin de faire des trackdays, la solution la plus économique selon moi pour aller rouler sur circuit sans (trop) se ruiner (tout les deux/trois mois pour commencer je pense). Habitant entre Nantes et Rennes je tournerais principalement sur le circuit de lohéac dans un premier temps (le seul circuit que je connais actuellement) et pourquoi pas Fay de Bretagne ou autre plus tard.

 

Etant étudiant j'ai un budget assez limité (entre 3000 et 5000 euros) entre l'achat et le minimum de préparation à faire pour aller rouler sur circuit. c'est un budget de base qui sera amené à évoluer au fil du temps. Et je n'ai aucune connaissance pratique en mécanique/entretien, alors je me contenterais d'une préparation légère, l'objectif étant que la voiture reste homologuée route, afin de ne pas avoir de frais supplémentaires avec un plateau par exemple. De plus je compte aller dans des garages associatifs pour l'entretien de ma voiture de tout les jours (une 206) afin d'apprendre un petit peu comment se passe l'entretient une voiture afin de faire par moi-même par la suite.

 

J'avais pensé comme première voiture de circuit une petite traction type 106, twingo ou autre, ou pourquoi pas une propulsion ? Lors de mes recherches sur ce forum j'ai vu beaucoup de membres conseiller des E30, mais leur cote est hors budget pour moi... Est-ce qu'une E36 coupé type 318is serait adaptée sur circuit par exemple, d'un point de vue poids/puissance comparée aux E30 ? Et quels sont les indispensables à réaliser afin d'avoir une voiture typée piste (freins, amortisseurs, poids) ?

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion après mes recherches sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions afin d'avancer dans mon projet.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

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Bonjour,

 

Je fais moi même des trackday et du drift sur circuit alors je vais essayer de te conseiller au mieux.

 

Pour la voiture, tu as beaucoup de choix, que ce soit en propulsion ou en traction, après tout dépend de tes préférences. Pour un budget limité tu as en gros :

- Traction : 106, 206, clio, twingo etc.. tu en as une infinité :)

- Propulsion : e36, Mercedes 190... (plus lourde mais ce sont des propulsion donc des sensations différentes)

 

Pour la e36 318is, c'est un très bon choix oui, c'est une propulsion avec une puissance intéressante à un prix abordable. Comparé aux E30, les e36 sont en principe moins chère et plus puissante et surtout moins rouillée :) Il y a en plus beaucoup de pièces d'occasion pas trop chère.

 

Pour la préparation :

Toutes modifications (ou presque) est interdite sur route ouverte. De plus les circuits sont de plus en plus pointilleux sur la préparation des voitures et ils acceptent de moins en moins de chose (exemple : limitation du nombre de décibels, certains acceptent uniquement les voitures avec ligne d'échappement d'origine, d'autres acceptent uniquement les voitures avec admission d'origine etc..). Je pourrai t'en dire plus si tu veux mais pour faire très simple : Ne fais aucune modification sur ta voiture pour la piste si tu souhaites la garder pour la route si non tu seras dans l'illégalité, et donc en cas d'accident ton assurance ne prendras rien en charge et tu seras seul au monde !

 

Pour le budget de la voiture :

Si tu commences sur circuit, pas la peine de prendre une voiture de 300cv pour t'amuser. Le mieux c'est de choisir une voiture avec un bon rapport poids/puissance.

De plus, les journées trackday coûtent assez chère, donc il vaut mieux garder une partie de ton budget pour ça (coût de la journée + coût entretien voiture + coût pour te rendre sur le circuit + essence sur circuit + assurance circuit etc..).

 

Les indispensables pour rouler sur circuit (et sur la route) :

Avoir une voiture bien entretenu. Le plus simple quand tu achèteras ta voiture pour le circuit c'est de repartir "à zéro" : vidange de tous les fluides, changer tous les filtres, changer les pneus et freins si ils sont usés etc.. En gros, on ne roule pas sur circuit avec une voitures non entretenu ou rincée.

Tu peux néanmoins "optimiser" ta voiture pour rester légal : des pneus de bonne qualité, des jantes homologué plus large et/ou plus legere, des freins haut de gamme etc..

 

J'ai essayé de résumé les principaux points, hésites pas si tu veux plus de détails :)

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5000€ c'est quand même assez court comme budget.

Une prop' dans ce budget ça me parait très compliqué.

Une petite 206 S16, 4 slicks (ou plutôt des semis car tu va devoir y aller par la route), des bons freins, 3 pleins d'essence, une petite révision avant et après ton week-end "course" et tes 5000€ y sont passés, ou presque.

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3000 - 5000 euros, ce n'est pas rien pour débuter les trackday je trouve !

 

Tu as plein de Saxo VTS, 206 s16 ou encore des Clio RS dans ces prix là avec des très bon rapport poids/puissance.

 

Niveau préparation comme je l'ai dit, reste dans du légal, donc presque aucune modification si non tu risques gros.

Je crois que les pneus "semi-slick" sont interdit sur route ouverte maintenant, à voir.

 

Par contre tu pourras par exemple, passer sur des pneus "larges" tout en restant dans les normes constructeur. Ou alors, tu peux aussi acheter 4 jantes avec 4 pneus semi ou complètement slick et les monter sur ta voiture que sur le circuit, sur place directement, ça prend 10 minutes au pire.

 

Tiens nous au courant :)

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Ils sont interdits a la vente, (sauf stock restant), mais pas sur route pour ceux déjà vendus.

Et nul doute que les fabricants ne vont pas trainer a contourner le probleme, vu que c'est juste une question d’étiquetage au fond.

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Invité §K_p321lO

3000 - 5000 euros, ce n'est pas rien pour débuter les trackday je trouve !

 

Tu as plein de Saxo VTS, 206 s16 ou encore des Clio RS dans ces prix là avec des très bon rapport poids/puissance.

 

Niveau préparation comme je l'ai dit, reste dans du légal, donc presque aucune modification si non tu risques gros.

Je crois que les pneus "semi-slick" sont interdit sur route ouverte maintenant, à voir.

 

Par contre tu pourras par exemple, passer sur des pneus "larges" tout en restant dans les normes constructeur. Ou alors, tu peux aussi acheter 4 jantes avec 4 pneus semi ou complètement slick et les monter sur ta voiture que sur le circuit, sur place directement, ça prend 10 minutes au pire.

 

Tiens nous au courant :)

 

 

+1 le rapport poid/puissance est une des choses les plus importantes pour s’amuser sans se ruiner

Moi je verrai bien une petite C2 vts avec 4 pneus un peu plus large, mais bon à voir niveau prix

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Les sax' VTS ça devient compliqué a trouver a pas cher.

Limite une C2 c'est moins cher, mais c'est déjà pas loin des 5000€.

Derrière il faut encore ajouter le budget consommables pour rouler en trackdays. Et mine de rien, ca va vite ces conneries.

 

206 S16 c'est le plus facile a trouver dans ce budget.

Voire, avec un peu de chance, une twin'cup c'est peut être trouvable dans ces prix, et ça a l'avantage d’être prêt a rouler sans rien faire dessus.

Par contre l'emmener par la route ça craint, normalement faut un plateau pour ces engins.

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Les Clio RS sont bien sympa aussi.

 

Comme la Clio 2 RS, 172cv, rapport Poids/Puissance de 6.25 kg/cv ! Tu en as pour 4500 euros en gros, et elles sont très plaisantes et performantes.

 

Elles sont montées en 15" je crois. Tu achètes d'autres jantes en 16" assez légère, avec des pneus large dessus et tu les mets une fois sur le circuit, et tu vas prendre ton pied :)

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