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Préparation

Longueur ligne d'échappement


dingoto

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Bonjour ,

 

J'ai une question technique pour vous :D

 

ça fait plusieurs jour que je me pose la question suivante :

 

La longueur d'une ligne d'échappement joue t'elle sur les performances d'un moteur ?

 

Sur certains utilitaires le silencieux est juste derrière le conducteur ( comme sur les semi remorque ) alors que pour le reste des véhicules il est à l'arrière .

 

Du coup je me disais qu'il devait y avoir une raison à cela mais je ne sait pas laquelle :o , et mis à part des sujets sur les longueurs d'échappement sur les 2 temps je ne trouve rien en ce qui concerne les 4 temps .

 

Merci de l’éclairer :jap:

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Sur les moteurs turbo, la longueur d’échappement n'a aucune incidence ou très peu..

 

Sur les moteurs atmo, cela est très différent et ce rapproche plus du 2 temps pour le coup.

Diamètre, longueur du tube, pour les contre pressions

Collecteur avec une cohérence acoustique pour bien vider les cylindres ..

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Sur les moteurs turbo, la longueur d’échappement n'a aucune incidence ou très peu..

 

Sur les moteurs atmo, cela est très différent et ce rapproche plus du 2 temps pour le coup.

Diamètre, longueur du tube, pour les contre pressions

Collecteur avec une cohérence acoustique pour bien vider les cylindres ..

 

 

Ok ça explique pourquoi les utilitaires ont un échappement " latérale " sans doute une question de coup . Techniquement les constructeur pourraient donc mettre les échappement ou ils veulent

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Invité §TSI666eC

Oui la longueur a une incidence, plus c'est long plus c'est :ange: plus on perd par pertes de charge (frottement).

 

Un bon échappement sert à remplir le moteur, pardon je voulais dire permet de bien vider les cylindres pour pouvoir les remplir au cycle d'après.

 

En gros, on le définit en fonction de l'architecture moteur (en L, H, V, W...) pour les harmoniques, pour donner un caractère au moteur (vidage égale ou inégale des bancs de cylindres, collecteur court ou long), en raison des contraintes de coûts (acier de petit diamètre), d'antipollution (filtres Pré-cata, cata...) et de bruit (type et nombre de silencieux)...

 

Bref, un échappement sert à évacuer les gaz brulés mais ceux-ci génèrent une contre pression à l'échappement (C.P.E.) et des ondes de pression et de dépression (O.P O.D) dû à l'architecture du moteur et nuisent donc à son bon remplissage.

 

En gros, on calibre un échappement (en longueur et en diamètre) en fonction des débits à évacuer (Q). Une faible section va limiter les hauts régimes donc la P max et générer une importante C.P.E. mais va favoriser un bon remplissage du moteur en bas pour peu que l'on ait choisit un bon diagramme de distribution (faible croisement je crois) alors qu'une grosse section va avoir l'effet inverse, P max en hausse mais perte de couple en bas surtout si trop libre (et trop gros) car l'écoulement sera turbulent, désordonné avec rebondissement à l'intérieur de la paroi si on a un faible débit et une faible vitesse. Ça se calcule avec le nombre de Reynolds :)

 

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la T° des gaz, qui sont lié à leur Vitesse mais aussi à la Section de la ligne (ce qui donne en gros q=vs vu qu'on connait la T° max). Il y a aussi la conductivité thermique de la ligne, acier-inox-titane ça ne conduit pas la chaleur de la même manière et donc influe sur la T° des gaz et donc de leur vitesse et donc du vidage des cylindres :D

 

Ce qui compte également, c'est la rugosité absolu de la paroi. Une ligne acier va créer dans le temps des pertes de charges de plus en plus importante par frottement du fait qu'en surface elle va se charger en rouille et en dépôt, c'est pire si la section de départ est faible. Pas de soucis avec de l'inox ou du titane, on ne perds pas de chevaux :D

 

Rentre en compte aussi l'épaisseur de la paroi qui va jouer sur des phénomènes vibratoire en jouant sur des régimes d'accords mais bon là je passe mon tour :lol:

 

En gros, voilà quoi, c'est à peu près clair? :o

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