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Influence du limiteur de couple sur la puissance


Invité §Ano145Fm
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Invité §Ano145Fm

Bonsoir,

 

Cela fait plusieurs temps que j'inspecte les différents forums (et surtout ceux spécialisés dans la reprog) afin de comprendre les principes de celle-ci. J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations et j'ai même commencé à éplucher quelques fichiers ori avec winols et ecm titanium afin de voir comment tout cela est structuré.

Cependant, subsistent encore quelques questions dont je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponse.

 

En conséquence, j'aimerais comprendre, tout d'abord, comment cela se fait-il que l'on puisse augmenter la puissance en touchant uniquement au débit d'injection (via la pression rampe commune ou les temps d'injection) alors que les limiteurs de couple et de fumée sont censés brider (si l'on ne les modifie pas) ?

 

D'ailleurs, à ce propos, je ne comprends pas comment cela se fait-il que sur certaines cartographies il y a plusieurs cartes de limiteurs de couples avec des données différentes ?

 

Merci par-avance pour les éventuelles réponses.

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Invité §TSI666eC

Salut :)

(désolé je bosse donc réponse un peu brève :D )

 

Bonsoir,

 

Cela fait plusieurs temps que j'inspecte les différents forums (et surtout ceux spécialisés dans la reprog) afin de comprendre les principes de celle-ci. J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations et j'ai même commencé à éplucher quelques fichiers ori avec winols et ecm titanium afin de voir comment tout cela est structuré.

Cependant, subsistent encore quelques questions dont je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponse.

 

En conséquence, j'aimerais comprendre, tout d'abord, comment cela se fait-il que l'on puisse augmenter la puissance en touchant uniquement au débit d'injection (via la pression rampe commune ou les temps d'injection) alors que les limiteurs de couple et de fumée sont censés brider (si l'on ne les modifie pas) ? Simple, si tu tournes trop riche (lambda < 0,80) ton moteur s'étouffe et la puissance diminue, utilisé souvent pour protéger un cata d'origine (T°/fenêtre de fonctionnement) style mazda 3 MPS, hyundai 2,7V6.... Idem si tu tournes trop pauvre mais c'est bien plus risqué...Tu as des tables de richesses qui te donne un "maximum" qui doivent être respectés (rapport à l'enthalpie je crois)...

Les limiteurs servent à protéger le moteur (pertes thermiques/organiques à bas régimes, cliquetis, bas moteur, tolérances bielles, contraintes des coussinets...) et ses périphériques (embrayage, boite, pont...) et limitant son arrivée et/ou sa valeur max qui ensuite diminue d'elle même à cause des pertes de remplissage, de là la puissance arrive (force X rev) passe par un maximum puis diminue à cause des frottements principalement...d'un point de vue constructeur, on regarde l'antipollution en premier donc on bride via la gestion, ça revient moins cher que de changer des pièces...

D'ailleurs, à ce propos, je ne comprends pas comment cela se fait-il que sur certaines cartographies il y a plusieurs cartes de limiteurs de couples avec des données différentes ? pour palier en fonction des situation possible, T° ext, hygro, Patmo, T°moteur/boite , rapport engagé, qualité carburant, mode dégradé, rodage, demande en couple, limite d’adhérence/trajectoire, passage au banc ( :ange: ) ...

 

Merci par-avance pour les éventuelles réponses.

 

je sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais il se fait tard :lol:

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Invité §DKK221wA

Salut :)

(désolé je bosse donc réponse un peu brève :D )

 

 

 

je sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais il se fait tard :lol:

Salut !

 

Je te remercie vraiment pour ta réponse. C'est très gentil de ta part. :)

 

Je t'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :D mais concernant les limiteurs, effectivement je connaissais leur fonction protectrice mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'en prenant le cas d'un turbo-diesel par-exemple, comment cela se fait-il que certains en raccordant un simple boitier électronique ou en modifiant uniquement les temps d'injection via winols par-exemple, puissent augmenter la puissance du moteur (le couple, les watts) sachant que le limiteur de couple et le limiteur de fumée sont censés brider cette augmentation s'ils n'ont pas été retouchés (à ce propos, les limiteurs brident en jouant sur les temps d'injection, n'est-ce pas ?)

 

 

Quant au fait qu'il y ait différentes cartes pour les limiteurs, si j'ai bien compris, le calculateur se basera sur telle ou telle carte en fonction de certaines caractéristiques (s'il fonctionne en mode dégradé, si le conducteur est en 5ème, si le moteur est froid etc...), d'où la nécessité de toutes les retoucher si l'on veut que la modif soit prise en compte dans n'importe quelle situation ?

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Invité §Ano440zi

Salut !

 

Je te remercie vraiment pour ta réponse. C'est très gentil de ta part. :)

 

Je t'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :D mais concernant les limiteurs, effectivement je connaissais leur fonction protectrice mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'en prenant le cas d'un turbo-diesel par-exemple, comment cela se fait-il que certains en raccordant un simple boitier électronique ou en modifiant uniquement les temps d'injection via winols par-exemple, puissent augmenter la puissance du moteur (le couple, les watts) sachant que le limiteur de couple et le limiteur de fumée sont censés brider cette augmentation s'ils n'ont pas été retouchés (à ce propos, les limiteurs brident en jouant sur les temps d'injection, n'est-ce pas ?)

 

 

Quant au fait qu'il y ait différentes cartes pour les limiteurs, si j'ai bien compris, le calculateur se basera sur telle ou telle carte en fonction de certaines caractéristiques (s'il fonctionne en mode dégradé, si le conducteur est en 5ème, si le moteur est froid etc...), d'où la nécessité de toutes les retoucher si l'on veut que la modif soit prise en compte dans n'importe quelle situation ?

 

 

 

Bonjour

Je cherche également des réponses sur cette question de limiteur de couple.

J’ai récemment fait reprogrammer ma Bmw 525D E60,je suis passé de 400nm à 500nm.Le moteur fonctionne parfaitement,cependant mon régulateur ne fonctionne plus et c est apparemment dû à ce limiteur de couple qui est resté d origine.En dépassant les tolérances celui ci ne maintien plus la vitesse. Ennuyant quand on possède un régulateur adaptatif.

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