Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Barre anti rapprochement


Reborn BMW

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Une barre anti rapprochement à son utilité, se n'est pas fait pour faire beau MAIS faut il encore qu'elle soit utile. Un siège baquet avec des harnais ne sert pas plus dans une clio 1.9D qu'une barre anti rapprochement, ça doit être pour avoir se donner l'impression de conduire un bolide...

 

 

Poussée à son maximum dans les virages, etc... Une voiture n'a pas besoin de grande puissance pour aller vite, très vite, trop vite !

 

Le siège baquet sert avant tout à être plaqué dans le siège et de ne pas être déporté en cas de forts mouvements, freinages, virages, etc...

 

En plus cela permet de ressentir tous les petits détails du comportement de l'auto.

 

La barre anti rapprochement est juste un renfort qui permet d'éviter la déformation de la caisse que les fabricants fabriquent au plus juste en terme de matière utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fuj330xt

Oui je sais bien tout ça, j'ai presque toujours rouler dans des voitures préparées et aujourd'hui encore je roule sur piste avec une toyota préparée pour cette usage donc je connais parfaitement l'utilité de chaque pièce que je cite.

Là où je veux en venir c'est qu'aujourd'hui une très grande partie des voitures équipées de BAR, baquets ou autre c'est uniquement dans un but "esthétique" que je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Oui je sais bien tout ça, j'ai presque toujours rouler dans des voitures préparées et aujourd'hui encore je roule sur piste avec une toyota préparée pour cette usage donc je connais parfaitement l'utilité de chaque pièce que je cite.

Là où je veux en venir c'est qu'aujourd'hui une très grande partie des voitures équipées de BAR, baquets ou autre c'est uniquement dans un but "esthétique" que je ne comprend pas.

 

 

Parce que c'est "joli" tout simplement !

 

Y'en a qui aiment le bois comme déco dans leurs autos, parce que ça fait classe, etc...

 

Et d'autres qui aiment le carbone, parce que ça fait sport !

 

Perso, je trouve bien plus attirantes les voitures de courses, sportives, GT, etc... Que les bagnoles confortables, élégantes, bourrées de gadgets, etc...

 

La voiture qui réconcilie les deux: La Bentley continental GT Super sport ! :D

 

En même temps, quand a une auto préparée et qu'on veut se balader avec, on se fait plaisir un moment, puis on fini par fatiguer d'entendre le bruit de l'échappement, on a mal aux dos dans ces engins tape-cul, on a mal au bras avec ces petits volants et ces jantes larges, etc...

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barre anti rapprochement à son utilité, se n'est pas fait pour faire beau MAIS faut il encore qu'elle soit utile. Un siège baquet avec des harnais ne sert pas plus dans une clio 1.9D qu'une barre anti rapprochement, ça doit être pour avoir se donner l'impression de conduire un bolide...

 

C'est ce qui est dommage sur FA, on parle de siege baquet de KAD ou de BAR et directement tout le monde vont dire que sur un 1.5D ça sert a rien, en gros faut avoir +200cv pour avoir le droit de mettre des roules plus larges ou faire quelqu'onque modifiation sur sont auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuj330xt

C'est ce qui est dommage sur FA, on parle de siege baquet de KAD ou de BAR et directement tout le monde vont dire que sur un 1.5D ça sert a rien, en gros faut avoir +200cv pour avoir le droit de mettre des roules plus larges ou faire quelqu'onque modifiation sur sont auto.

Et se qui est également dommage sur FA c'est de toujours avoir quelqu'un pour nous faire dire n'importe quoi...! je tourne assez souvent sur circuit pour affirmer qu'il n'y a jamais eu besoin de 200cv pour avoir une voiture performante alors ne me fait pas dire n'importe quoi, merci !

 

Ensuite si tu es capable de me donner l'utilité d'une BAR sur un 1.5D je te tire mon chapeau.

Pour améliorer le châssis ? non certainement pas, avec un 1.5D tu n'arrivera jamais au point d'avoir besoin de ce genre d'accessoires.

Pour le côté esthétique ? Si pour certains avoir une barre métallique bien caché sous son capot est esthétique alors là pourquoi pas, mais bon... des retro M3 chromé sur une saxo je trouve ça de mauvais goût, mais si ça plait au proprio pourquoi pas, mais une BAR..... :lol:

 

Si tu veux que l'on parle du KAD, en quoi a t'il une utilité sur une voiture non sportive ? c'est beau quand on ouvre le capot ??? ouai à la limite, encore une foi les goûts et les couleurs c'est personnel, la principale utilité reste dans une grande partie des cas de perdre de la puissance et de risqué de prendre un PV par les flics, c'est sur que ça vaut le coup...

 

Maintenant là aussi tu me fait dire des choses que je n'ais jamais dites car le mec qui monte des pneus larges en 18" sur sa saxo 1.5D j'en ai rien à foutre, et ça me choque moins car là c'est une histoire de goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si je ne me trompe, la section prépa c'est pour tout ce qui est modification technique et gain de perf, et que tout ce qui est esthétique c'est en section violette (tuning) qu'il faut allez.

donc un gars qui veux installer une BAR sur une saxo 1.5D auras plus de réponse en section violet que ICI (et c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et se qui est également dommage sur FA c'est de toujours avoir quelqu'un pour nous faire dire n'importe quoi...! je tourne assez souvent sur circuit pour affirmer qu'il n'y a jamais eu besoin de 200cv pour avoir une voiture performante alors ne me fait pas dire n'importe quoi, merci !

 

Ensuite si tu es capable de me donner l'utilité d'une BAR sur un 1.5D je te tire mon chapeau.

Pour améliorer le châssis ? non certainement pas, avec un 1.5D tu n'arrivera jamais au point d'avoir besoin de ce genre d'accessoires.

Pour le côté esthétique ? Si pour certains avoir une barre métallique bien caché sous son capot est esthétique alors là pourquoi pas, mais bon... des retro M3 chromé sur une saxo je trouve ça de mauvais goût, mais si ça plait au proprio pourquoi pas, mais une BAR..... :lol:

 

Si tu veux que l'on parle du KAD, en quoi a t'il une utilité sur une voiture non sportive ? c'est beau quand on ouvre le capot ??? ouai à la limite, encore une foi les goûts et les couleurs c'est personnel, la principale utilité reste dans une grande partie des cas de perdre de la puissance et de risqué de prendre un PV par les flics, c'est sur que ça vaut le coup...

 

Maintenant là aussi tu me fait dire des choses que je n'ais jamais dites car le mec qui monte des pneus larges en 18" sur sa saxo 1.5D j'en ai rien à foutre, et ça me choque moins car là c'est une histoire de goût !

 

J'ai précisé sur FA car je m'adresse pas à toi personnellement mais dans la génralité, j'ai juste repris ton poste pour dire que c'est pas forcement parce qu'on ne fait pas de circuit qu'on à pas forcement une voiture puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si je ne me trompe, la section prépa c'est pour tout ce qui est modification technique et gain de perf, et que tout ce qui est esthétique c'est en section violette (tuning) qu'il faut allez.

donc un gars qui veux installer une BAR sur une saxo 1.5D auras plus de réponse en section violet que ICI (et c'est normal)

 

Mais la question de base etait de maniere generale et rien à voir avec le tuning ou une 1.9D/1.5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YUK265lc

bonjour,

 

Je me pose une question concernant les BAR, je vais poser des suspension en vues et ressort court sur ma 605 TCT ce weekend ou le suivant j'en sais rien je verrai.

 

Je compte me fabriquer une BAR ( universelle ne passera pas et sa n'existe pas en spécifique), quel diamètre de tube utiliser? je vais le faire en acier c'est plus facile a souder pour mes modestes compétences de soudures.

La caisse ayant déjà assez travailler pour fissurer un pare brise en plein virage... je pense que se ne sera pas inutile avec un rabaissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des chevaux et des chevaux pour prendre du plaisir derrière un volant !

 

On parle, dernièrement, de la nouvelle Ferrari atmo de 800CV, en disant qu'elle a clairement TROP de puissance.

 

C'est con de voir cette course à la puissance alors que le plaisir n'est VRAIMENT pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture fais plus de 200cv et c'est largement assez pour prendre du plaisir, j'ai une deuxième caisse qui fait 122cv et si je devais transformer une des 2 pour une caisse circuit ça serait la moins puissante car je suis sur que je prendrais plus de plaisir avec.

 

 

Les patrons des forums parle uniquement de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

C'est pour cela que l'on recommence, un peu, à aller vers le poids/puissance en faisant des caisses moins puissantes mais beaucoup plus légère...

 

C'est là que se trouvent les sensations.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je conduisais des golf 1 GTi, en gros 110Cv pour 900Kg...

 

J'aurais bien voulu qu'elle ait 180Cv, là je pense que ça aurait été la bonne puissance pour ce poids !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

@abracadacam

" C'est ce qui est dommage sur FA, on parle de siege baquet de KAD ou de BAR et directement tout le monde vont dire que sur un 1.5D ça sert a rien, en gros faut avoir +200cv pour avoir le droit de mettre des roules plus larges ou faire quelqu'onque modifiation sur sont auto".

Moi, ce que je dis, c'est que des pneus plus larges, c'est à réserver aux gens qui ne sortent leur voiture que par beau temps !

Sur le mouillé, c'est la cata...

Un peu de physique, pour expliquer le surf ou le planning ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Je conduisais des golf 1 GTi, en gros 110Cv pour 900Kg...

 

J'aurais bien voulu qu'elle ait 180Cv, là je pense que ça aurait été la bonne puissance pour ce poids !

 

 

J'avais peser ma Porsche aux alentours de 1100kg, pour environ 230ch. C'est déjà top, l'agilité du au poids contenu, pas besoin de freinage surdimensionné, la sensation de légèreté et réactivité dès qu'on touche la pédale des gaz.

Je n'ose même pas imaginer la même en turbo !!! Une catapulte :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

@abracadacam

"Je conduisais des golf 1 GTi, en gros 110Cv pour 900Kg...

 

J'aurais bien voulu qu'elle ait 180Cv, là je pense que ça aurait été la bonne puissance pour ce poids !"

 

ben non , LE défaut de la 1ère golf GTI, c'est sa boite 4 longue...

et sur la route de l'époque, il fallait suivre les bahuts en seconde, limite rouge, enfoncer, puis passer une vitesse (!), et espérer (en vain) que la 3ème prenne...

J'en ai autant à la 405 mi16, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

"Je conduisais des golf 1 GTi, en gros 110Cv pour 900Kg..."

 

mieux que ça, près de 800 seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

@abracadacam

" C'est ce qui est dommage sur FA, on parle de siege baquet de KAD ou de BAR et directement tout le monde vont dire que sur un 1.5D ça sert a rien, en gros faut avoir +200cv pour avoir le droit de mettre des roules plus larges ou faire quelqu'onque modifiation sur sont auto".

Moi, ce que je dis, c'est que des pneus plus larges, c'est à réserver aux gens qui ne sortent leur voiture que par beau temps !

Sur le mouillé, c'est la cata...

Un peu de physique, pour expliquer le surf ou le planning ?

 

 

Cela dépend de la largeur et du type de pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Phoenix

"L'autre jour j'ai vu une compétition de 2CV de course montées à 45CV

 

https://www.2cvracing.org.uk/a [...] hour-race/

 

Ils mettent sans doute des barres anti-rapprochement ! "

 

ya rien qui dépasse du chassis sur la deuche, tous est en long sous la cabine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

"Cela dépend de la largeur et du type de pneu..."

bien sûr que tous les pneus ne se valent pas !

Il n'empêche, je persiste, avec une bagnole donnée et un type de pneu définis, ben je prend les pneus les plus étroits sur l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Yuki89 :

" je vais poser des suspension en vues et ressort court sur ma 605 TCT"

réfléchis avant : c'est une traction, elle a un long nez...

Après, tu seras un handicapé sur route (gendarmes couchés), et tu ne pourras plus entrer ou sortir d'un parking urbain...

C'est bon pour ceux qui font que de l'autoroute, car le reste du réseau, en voie de soviétisation, est tueur pour les plaisantins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Une 106xsi ça doit étre topissime!!

 

pipo !

si t'avais connu la talbot lotus , vers 1980...

sur le Bugatti, fabuleux...

(pas comme la golf ridicule à Phoenix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

"Cela dépend de la largeur et du type de pneu..."

bien sûr que tous les pneus ne se valent pas !

Il n'empêche, je persiste, avec une bagnole donnée et un type de pneu définis, ben je prend les pneus les plus étroits sur l'eau...

 

 

Puis tu braques un peu fort et tu pars tout droit et fini de l'auto !

 

Il n'y a pas de "les plus étroits" ou "les plus larges" qui fonctionne, mais un juste équilibre en fonction du poids de l'auto, de sa puissance en CV, de son couple et de sa force de freinage.

 

Là on peut commencer à calculer une dimension de pneu cohérente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

 

Puis tu braques un peu fort et tu pars tout droit et fini de l'auto !

 

Il n'y a pas de "les plus étroits" ou "les plus larges" qui fonctionne, mais un juste équilibre en fonction du poids de l'auto, de sa puissance en CV, de son couple et de sa force de freinage.

 

Là on peut commencer à calculer une dimension de pneu cohérente !

 

 

 

très belle théorie, sauf que sur le glissant, tous ces paramêtres sont dépassés : on a alors à la fois, dans tous les cas, et quelle que soit la caisse, plus de chevaux qu'il ne faut, plus de puissance de freinage qu'il ne faut, et plus de poids qu'il ne faut... (sans compter les mauvais équilibres AV/AR, et moments d'inertie..etc...)

ce qui est vrai sur un sol sec, dont les paramêtres d'adhérence sont quantifiables, n'est plus vrai sur adhérence précaire...

je répète que mon propos concerne les conditions d'adhérence précaire...

et je maintiens que toutes les caisses de série, avec leurs pneus d'origine, tiennent aujourd'hui correctement sur sec. C'est sur le glissant, le problème, et les illuminés qui montent des pneus plus larges pour la route sont des dangereux inconscients.

Je laisse évidemment les pistards gérer leurs problèmes de compétition, ce n'est pas mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pipo !

si t'avais connu la talbot lotus , vers 1980...

sur le Bugatti, fabuleux...

(pas comme la golf ridicule à Phoenix)

 

 

J’étais pas née, alors très loin d'avoir le permis... :o

 

 

 

très belle théorie, sauf que sur le glissant, tous ces paramêtres sont dépassés : on a alors à la fois, dans tous les cas, et quelle que soit la caisse, plus de chevaux qu'il ne faut, plus de puissance de freinage qu'il ne faut, et plus de poids qu'il ne faut... (sans compter les mauvais équilibres AV/AR, et moments d'inertie..etc...)

ce qui est vrai sur un sol sec, dont les paramêtres d'adhérence sont quantifiables, n'est plus vrai sur adhérence précaire...

je répète que mon propos concerne les conditions d'adhérence précaire...

et je maintiens que toutes les caisses de série, avec leurs pneus d'origine, tiennent aujourd'hui correctement sur sec. C'est sur le glissant, le problème, et les illuminés qui montent des pneus plus larges pour la route sont des dangereux inconscients.

Je laisse évidemment les pistards gérer leurs problèmes de compétition, ce n'est pas mon propos.

Le gros problème c'est pas le sol glissant, c'est que les gens ne change pas leurs façon de conduire par temps humide!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

tout à fait d'accord, mais là on parle de technique, pas de comportement...

je dis, et je répète que les abrutis qui "surchaussent", font un progrès sur sec, et une catastrophe sur mouillé...

Tout le monde (sauf les abrutis) sait qu'une Porsche roule moins vite qu'une Panda sous la pluie, bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Toujours là ce topic... :D

 

Une barre anti rapprochement (ou anti écartement) avant haute (parce qu'il y a aussi une basse et une arrière) c'est inutile sur une bagnole de série. Surtout sur chaussée dégradé, ça nuit au confort car la structure est rigidifié.

J'en avais une sur mon Ibiza, une Seat Sport prévue par le constructeur, ronde et creuse hyper basique à 3 points, une vraie purge, la boite à air tapait dedans, ça vibrait au ralenti, les dos d'ânes c'était horrible, bref poubelle :o Sur ma Hyundai par contre, c'était un vrai régal, d'origine on était dans le confort (logique pour une GT) mais avec on avait un pouvoir directionnel plus important, une meilleur réactivité dans les pif paf. La BAR était plate et large, très légèrement cintrée, désaxée et boulonné en 3 points avec un réglage de pré-contrainte, et certifié avec une grosse résistance au flambage (pas vérifié par moi même :p ), j'ai adoré.

Par la suite, j'ai fait rajouter une barre anti roulis bien grosse à l'arrière pour avoir un cul plus mobile et plaquer le train AV au sol en virage, elle virait à plat, un vrai régal surtout avec des R888, le seul problème c'était les sièges en pseudo cuir, ça glisse :lol:

Sur l'audi, je n'ai rien fait, y'a le quattro (lol) pis elle va partir en vente bientôt...

 

Franchement, pour la route, une BAR n'apporte quasiment rien, perso je privilégie le confort vu que je suis entouré de dos d'ânes et de nid de poules...sur circuit asphalte ou terre, oui, les objectifs sont complétement différents, ça a sont utilité, peut importe la bagnole et le moteur, qu'il soit devant ou derrière quoi qu'on en dise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

La BAR était ... très légèrement cintrée, .... et certifié avec une grosse résistance au flambage

 

ben, si elle est cintrée, c'est justement pour travailler au flambement, et donc avoir de l'élasticité (et non une rigidité excessive, de type tout ou rien d'une poutre droite ).

Il s'agit de renforcer, de façon raisonnée, et non de rigidifier totalement, ce qui est une faute...

car il faut avoir à l'esprit que rigidifier totalement un endroit précis, c'est reporter les contraintes ailleurs, ce qui aura des effets sur la durée de vie du chassis. N'oublions pas que le chassis "travaille", et donc se dégrade progressivement par le phénomène de "fatigue".

Une barre non rigide est une excellente démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Toujours là ce topic... :D

 

Une barre anti rapprochement (ou anti écartement) avant haute (parce qu'il y a aussi une basse et une arrière) c'est inutile sur une bagnole de série. Surtout sur chaussée dégradé, ça nuit au confort car la structure est rigidifié.

J'en avais une sur mon Ibiza, une Seat Sport prévue par le constructeur, ronde et creuse hyper basique à 3 points, une vraie purge, la boite à air tapait dedans, ça vibrait au ralenti, les dos d'ânes c'était horrible, bref poubelle :o Sur ma Hyundai par contre, c'était un vrai régal, d'origine on était dans le confort (logique pour une GT) mais avec on avait un pouvoir directionnel plus important, une meilleur réactivité dans les pif paf. La BAR était plate et large, très légèrement cintrée, désaxée et boulonné en 3 points avec un réglage de pré-contrainte, et certifié avec une grosse résistance au flambage (pas vérifié par moi même :p ), j'ai adoré.

Par la suite, j'ai fait rajouter une barre anti roulis bien grosse à l'arrière pour avoir un cul plus mobile et plaquer le train AV au sol en virage, elle virait à plat, un vrai régal surtout avec des R888, le seul problème c'était les sièges en pseudo cuir, ça glisse :lol:

Sur l'audi, je n'ai rien fait, y'a le quattro (lol) pis elle va partir en vente bientôt...

 

Franchement, pour la route, une BAR n'apporte quasiment rien, perso je privilégie le confort vu que je suis entouré de dos d'ânes et de nid de poules...sur circuit asphalte ou terre, oui, les objectifs sont complétement différents, ça a sont utilité, peut importe la bagnole et le moteur, qu'il soit devant ou derrière quoi qu'on en dise...

 

 

Le problème de beaucoup d'auto de série, c'est que les amortisseurs ne sont pas "précis", c'est bien trop dur et trop lent... Du coup en rigidifiant la caisse, l'effet de ces mauvais amortisseurs augmentent !

 

Beaucoup d'essai ont été fait, parce que des possibilités sont nombreuses:

 

- Remplacer les silentblocs par des plus précis

- Tarer les amortisseurs sur mesure

- Jouer sur le déport ou la largeur des pneus

- Monter des barres anti-roulis

- Changer de réglage géométrique

- Abaisser l'auto

 

Il y a tellement de possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

 

Le problème de beaucoup d'auto de série, c'est que les amortisseurs ne sont pas "précis", c'est bien trop dur et trop lent... Du coup en rigidifiant la caisse, l'effet de ces mauvais amortisseurs augmentent !

.......

 

 

là, je vous suis...

j'ajouterais un point sur les suspensions, qui me parait essentiel : l'accord Avant / Arrière, que je considère comme le gros défaut le plus courant sur les caisses de série... Les constructeurs de motos sont plus attentifs à ce problème, à mon sens...

un autre point serait l'accord "Direction / Suspension", mais là, ça se complique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...