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CASSE TURBO SUITE REPROG


Invité §ras605XR
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Invité §ras605XR

Bonjour à tous !

 

Je vous écris aujourd'hui en désespoir de cause ...

 

Voilà 2 semaines que je suis rentré en possession d'une très belle Mégane III coupé 2.0 Dci GT LINE en 160ch en remplacement de ma, toute aussi belle, BMW 120D de 2006 reprogrammée en 204ch.

 

Je l'achète donc à un tout petit garage Renault 11 000 € avec 97 000 bornes. Le mec me parait sérieux, la voiture niquel de chez niquel et pour cause, elle appartenait au patron du garage. Entretien niquel, ça femme qui la conduisait ... Bref tout pour rassurer.

 

Dans les jours suivant, super, la voiture m'étonne même carrément. Chassis incroyable vitesse de passage en courbe bien supérieures à la 120D. La voiture tourne comme une horloge Suisse, très impressionné par Renault que je n'avais jamais testé.

Je regarde un peu les avis sur pleins de sites elle semble plutot fiable.

N'ayant jamais eu de soucis avec la reprog (sur 80 000km) sur la 120D je me décide à passer le pas de la reprog. Mais pas chez n'importe quel margoulin du coin. J'ai de la chance, les plus réputés en France sont chez moi, dans ma ville ( je tairais leur nom pour l'instant car ils ont toujours la voiture comme vous l'aurez compris ). Ils sont hyper pro, que des avis positifs et il est vrai que vous êtes reçu comme dans une banque. Service clientèle irréprochable !!!

Il me font donc la reprog, 205ch et 426 Nm !

Comme je suis pas un fou du volant, je respecte la mécanique. Je n'essaie même pas la nouvelle puissance dans les 5 jours qui suivent.

Direction une ville à 3h de chez moi un matin pour le boulot. Only autoroute. Je me dis bon, elle est bien chaude, tu roules depuis une heure, tu peux essayer vite fais. Je retrogade en 4, et j'accèlere (gentil / fort ) et la boom "antipollution + injection à controler + pu de régulateur ni limiteur ".

J'appelle le garage qui me l'a vendu, il me donne pleins de manips qui ne fonctionnent pas et me dis que c'est pas grave que je peux rouler.

J'appelle le reprogrammateur " pas de soucis ça peut arriver le SAV est gratuit ramenez la lundi "

Je roule le weekend tranquille sans taper de dedans, nationale à 90km/h stabilisé bien chaude et la "risque casse moteur"

Panique à bord ! je m'arrête, j'appelle à nouveau le garage qui me l'a vendu, en disant que l'entretien était niquel et que ce voyant à la con se déclenche pour 190 pannes différentes que je peux rouler.

Je roule quasi pas du weekend avec la boule au ventre avec le voyant "risque casse moteur" qui part et revient.

Je l'a ramène donc le lundi chez le reprog, branche la valise " problème pression turbo " "plus filtre à particule colmaté" " dernière régénartion de FAP - 96000 KM "!!!! LE fap ne s'est pas regenéré depuis que la voiture est neuve ! Ca sent pas bon ...

Ils me disent que le turbo tourne mal à cause du fap colmaté.

J'ai pas les moyens d'en changer, ils me proposent un régéneration forcée. Gratuite ! Service client toujours niquel !

35 grammes de suie ! il font la régén, ils passent à 15 grammes. Ils partent essayer la voiture 15 mn sur l'autoroute, ça remonte à 25 gramme direct !

Il l'a repasse au banc, la courbe fait des yoyo et en fonction des passages ça sort, 190, 180, 200 etc

Une décision doit se prendre, le fap étant pas dans la garantie revente du vendeur, je n'ai pas les moyens d'en changer ... Ils me proposent de regarder mécaniquement.

Ils le démontent, il est mort de chez mort ! il est complètement bouché, avec des bouts de chez pas quoi dedans bref une épave. Il me disent si vous avez pas les moyens on vous le vide pour 300 €. J'accepte à contre-coeur sachant pour le contrôle technique de 2018... Une semaine que j'ai la voiture et je commence déjà à la bidouiller mécaniquement.. Bref, je sais qu'ils sont ultra pro, il font la config de defap etc .. Elle reste 3 jours chez eux.. J'en pouvais plus, mais je comprends qu'ils aient pas que moi à gérer.

Je l'a prend, ils ont sorti 211 chevaux et 450nm ! (forcement avec le fap en moins) et avec la config spécial défap etc

Je démarre, j'entends beaucoup plus le turbo à basse vitesse, mais j'avais lu que c'était normal à cause du défap. Mais c'est vrai qu'il faisait du bruit même en décelerant.. Pu de voyants par contre.

très content je l'a récupérè déjà chaud mais je l'a sollicite pas. Je fais 10km tranquille. Je me dis allez, on va essayer un tout petit coup. 3.500tr en 2eme et la crack pu de jus ! le moteur tourne toujours pareil mais le turbo souffle comme un porc !! je me gare direct ! turbo mort c'est clair.

Le reprog revient chercher ma caisse et me dis que depuis le début ça devait être la géométrie variable et que c'est un concours de circonstance et que la reprog y est pour rien...

J'ai besoin de vos avis .. Je veux récupérer ma belle :non: :non: :non: :non:

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Invité §TSI666eC

Faut être sacrément riche pour rouler en diesel vu les sources de pannes...perso je n'ai pas les moyens (ni l'envie philou-57.gif.f8424833f4435692f69e03171c3413d3.gif )...

 

Achète un essence la prochaine fois :jap:

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Invité §ras605XR

Merci de ta réponse.

 

Bien que celle-ci soit non-avenue. Je suis un gros rouleur le diesel se justifie dans mon cas.

Ensuite, relancer, une énième fois, le débat diesel-essence est abjecte. Ce n'est pas le sujet mon topic.

Si tu souhaites en débattre, plein de plateforme offre un défouloir sur ce sujet.

En revanche si tu as une opinion sur mon problème je suis preneur :)

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Invité §TSI666eC

Non mais lol, c'est pas moi qui achète une merguez.

 

Ça fait 2 semaines que t'as une voiture d'occaz dont tu ne connais pas le passé (les factures ça na fait pas tout ni même parce que c'était au patron du garage, c'est le pied droit qui fait l'usure de la voiture, la qualité des pièces le reste), et hop elle est déjà REPROG...

 

La fatigue thermodynamique ne doit pas te parler à mon avis...

 

Ta voiture avait surement un défaut avant, la reprog a juste accentué et accéléré le phénomène.

 

Quand on ajoute des tas de pièces complexe et onéreuse sur un moteur (qui sont des pièces d'usures) juste pour passer l'antipollution faut pas s'étonner à un moment donné de sortir le portefeuille...et quand on sait que certains trichent sur des tests officiel bidons...

 

Tu dis que t'as pas les moyens de changer un FAP mais tu payes quand même 300€ pour le vider (et donc tu te démerderas pour le CT en 2018) après avoir dépensé 11 000€ dans la bagnole plus le prix de la reprog (c'est pas gratuit hein) mais tu as oublié de prévoir un budget entretien/panne du coup, mince fallait prendre un modèle moins puissant/moins chère...

 

Les gens peuvent faire super pro sur eux, paraitre sérieux et tout et tout pour te rassurer comme tu le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce sont des commerçants qui travaille avec ton argent...ça fait mal au cul de l'entendre mais c'est comme ça.

 

Et perso il m'arrive de faire 30/35 000KM dans une année, c'est pas pour ça que je vais rouler au gras, même à 50 000/an...

 

J'espère que tu as prévu le budget taxes supplémentaire sur le diesel pour le 1° Janvier, ça augmente, le C.T aussi...

 

Ah et un budget embrayage aussi...

 

En attendant regarde si tu n'as pas une durite d'air qui s'est déboité/fendue, ça expliquerait peut être le bruit, cherche un peu physiquement au lieu de te reposer sur les autres aussi pro soit-il, ça évite les éventuels arnaques.

 

Bien cordialement :)

 

TSI POWA.

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Invité §ras605XR

Non mais lol, c'est pas moi qui achète une merguez.

Je ne t'ai pas jeté la pierre.

Ça fait 2 semaines que t'as une voiture d'occaz dont tu ne connais pas le passé (les factures ça na fait pas tout ni même parce que c'était au patron du garage, c'est le pied droit qui fait l'usure de la voiture, la qualité des pièces le reste), et hop elle est déjà REPROG...

Je suis d'accord avec toi, je remets également en cause ma précipitation face à cette reprog. Des erreurs on en fait tous. Comme évoqué, tout c'était très bien passé avec mon ancienne voiture. Je n'étais pas, alors plus inquiet que ça. Enfin j'ai bien conscience que connaitre l'attitude de conducteur est subjective, il n'en résulte néanmoins que certains indices (eux aussi subjectifs) peuvent donner une piste (une nouvelle fois subjective)

La fatigue thermodynamique ne doit pas te parler à mon avis...

D'où l'objet de mon sujet, j'ai conscience de ne pas tout savoir, pourquoi ne pas apprendre un peu de chacun ici ? Je suis ingénieur en bâtiment, quand les personnes me demandent conseil je suis ravi de leur répondre en ne jugeant pas leur méconnaissance.

Ta voiture avait surement un défaut avant, la reprog a juste accentué et accéléré le phénomène.

Donc rien à voir avec la reprog foncièrement ?

Quand on ajoute des tas de pièces complexe et onéreuse sur un moteur (qui sont des pièces d'usures) juste pour passer l'antipollution faut pas s'étonner à un moment donné de sortir le portefeuille...et quand on sait que certains trichent sur des tests officiel bidons...

 

Tu dis que t'as pas les moyens de changer un FAP mais tu payes quand même 300€ pour le vider (et donc tu te démerderas pour le CT en 2018) après avoir dépensé 11 000€ dans la bagnole plus le prix de la reprog (c'est pas gratuit hein) mais tu as oublié de prévoir un budget entretien/panne du coup, mince fallait prendre un modèle moins puissant/moins chère...

J'ai les moyens de l'entretenir, c'est pas le problème. Mais tu sais mon salaire je l'ai tous les mois comme tout le monde pas toutes les semaines. J'ai acheté une voiture plus chère dans un garage pour ne pas a avoir à débourser beaucoup dans les mois à venir. Désolé d'avoir un peu des oursins dans les poches quand il s'agit de mettre 2 000 palots 15 jours après avoir acheté une caisse.

Les gens peuvent faire super pro sur eux, paraitre sérieux et tout et tout pour te rassurer comme tu le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce sont des commerçants qui travaille avec ton argent...ça fait mal au cul de l'entendre mais c'est comme ça.

Je suis malheureusement que trop d'accord avec toi... Mais dans ce monde on ne peut plus faire confiance et j'aime à croire qu'il existe encore des gens honnêtes, surtout quand il s'agit de Dijon Auto Racing..

Et perso il m'arrive de faire 30/35 000KM dans une année, c'est pas pour ça que je vais rouler au gras, même à 50 000/an...

Je suis à 50 000, ormis mon cas actuel, je m'y retrouve ..

J'espère que tu as prévu le budget taxes supplémentaire sur le diesel pour le 1° Janvier, ça augmente, le C.T aussi...

 

Ah et un budget embrayage aussi...

 

En attendant regarde si tu n'as pas une durite d'air qui s'est déboité/fendue, ça expliquerait peut être le bruit, cherche un peu physiquement au lieu de te reposer sur les autres aussi pro soit-il, ça évite les éventuels arnaques.

Turbo pété en deux, toutes les ailettes mortes. Je viens d'avoir la réponse..

Bien cordialement :)

 

TSI POWA.

Je te remercie en tout cas de cette réponse bien plus construite et constructive ;)

N'hésite pas si tu as d'autres idées :)

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Invité §TSI666eC

Bah voilà :D

 

Dijon auto racing tu n'as pas de soucis à te faire, ils sont honnêtes et sérieux.

 

Turbo pété, surement trop de contraintes sur l'axe ou Contre Pression Échappement (C.P.E.) trop élevé vu que le FAP était bouché.

 

Bref, tu as quand même acheté une saucisse, le garage où tu l'as eu pourrait participer financièrement vu que le défaut était là avant la reprog.

 

50 000KM/AN, hum faut changer de boulot, ça fait beaucoup de temps perdu sur la route...

 

Bon courage.

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Invité §ras605XR

Tu me rassures déjà sur le prestataire ;) Même si je les sentais "bien", ça me rassure vu que tu sembles t'y connaitre.

 

J'ai pas de chance tout de même..

 

Lol pour les 50 000 par an c'est clair mais j'aime mon travail ;) A raison d'un trajet aller-retour Mulhouse- Dijon 4-5 fois par mois ça monte vite...

 

Si il me laisse la reprog avec 211ch et 450nm avec le nouveau turbo ne penses-tu pas que cela face trop même si j'ai pu de fap ?

 

Le turbo est pris en garantie je viens d'avoir la réponse ! (bon je touche du bois quand même qu'ils reviennent pas sur leur décision )

 

Sinon je suis à ton écoute pour une voiture essence qui consomme pas trop et joueuse ;)

 

Je te remercie TSI Powa :)

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Invité §ras605XR

PS : je constate que tu es très porté Barbac ( saucisse, merguez...) l'été te manquerait-il ? ;)

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Invité §ras605XR

Ils m'avaient mis 1,7bar de pression ce n'est pas trop pour un turbo pareil ?

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Le problème d'une casse mécanique après une reprog c'est que si la concess voit que le véhicule a été modifié, c'est possible qu'ils refusent toute prise en charge, même si la reprog n'est pas forcement la cause de ton problème.

Rien que le fait d'avoir fait vider le FAP déjà ca risque de te valoir des soucis supplémentaires par rapport a ton problème de base.

Malheureusement c'est toujours facile a dire après, une fois que c'est trop tard, mais le mieux aurais quand même été d'enlever la reprog, de faire en sorte que la concess résolvent ton problème mécanique, puis de remettre la reprog une fois la voiture déverminée. Mais bon, maintenant c'est trop tard, le mal est fait.

 

Un 1.8 ou 2L turbo essence (voire un 1.6) reprogrammé en flexfuel pour rouler a l’éthanol ça reviens moins cher en carburant (et en entretien) qu'un diesel, et en plus c'est bien plus agréable a conduire et a entendre.

Et mine de rien y'a pas mal de choix de véhicules équipés de ce genre de motorisations. Par exemple le TCE 180 dans la Mégane 3 coupé pour rester sur le même modèle que ton dci. Mais chez les allemande y'a aussi pas mal de modèles sympa (par exemple l'A5 1.8 TFSI, pour rester sur un coupé)

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Invité §ras605XR

Salut :)

Merci de ta réponse qu'entends-tu "Rien que le fait d'avoir fait vider le FAP déjà ca risque de te valoir des soucis supplémentaires par rapport a ton problème de base" ?

Des risque méca ou de prise en charge ? je croyais qjue de vider le fap était "tout bénéf"...

Que me conseillerais-tu ?

Par rapport à la puissance qu'ils ont mise et à la pression du turbo tu en penses quoi ?

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Ah la GV l'EGR et le FAP le combo pour buter un diesel qui fait que de la ville !

M'est d'avis au vue de ta description de départ qu'il est la ton pb voiture trop sagement conduite qui a fini par l’encrassée et boum la reprog à fini le taf ! Je rappel qu'une voiture plus performante rejette forcément plus de gaz...

 

Perso je pense qu'il est la ton soucis un diesel comon rail de nouvelle génération ça a besoin d'être décrassé de temps à autres pour limiter les dépôts de suie sur les éléments sensibles comme l'EGR la GV et le FAP.

 

Je prend l'exemple d'un pote qui roule H24 comme un pépé bah son alfa coupé GT diesel il a fallu démonter toute la pipe pour nettoyer parce qu'encrassée à mort ! La bagnole fumait comme une locomotive à vapeur, elle puait le gazole, elle avait perdu de la puissance et le voyant anti pollution constamment allumé :o

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Invité §ras605XR

Merci pour ta réponse :)

Que penses-tu des performances ( chevaux((211), couple((450) et pression turbo à 1,7 bar ) qu'ils m'ont mis c'est pas trop ? Devrais-je demander moins pour préserver mon nouveau turbo ?

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Par soucis supplémentaires suite au vidage du fap je veux dire déjà la concession qui peut t'emmerder sur la prise en charge de la remise en état de ton véhicule.

Vu que tu y'a touché, ils vont pouvoir prétendre que c'est ta faute si y'a des problèmes.

Ensuite y'a les problèmes de contrôle technique avec la nouvelle réglementation, ou passer sans FAP un véhicule qui en avait un d'origine, c'est au moins pire un refus simple du CT. Au pire ils peuvent l'interdire de circuler jusqu'a remise d'origine.

Dans les soucis aussi y'a aussi le fait qu'en cas de contrôle pollution par la maréchaussée tu risque une grosse amende aussi, et peut être des emmerdes supplémentaires si ils sont vraiment fâchés. Mais bon, je pense que de ce coté la le risque est faible. Ce genre de contrôles c'est cher, compliqué a organiser et ça rapporte rien. les radars sont plus rentables. Du coup ils pratiquent pas beaucoup, faut pas avoir de bol pour se faire prendre. Le risque est faible, mais non nul.

 

Après mécaniquement en effet un diesel ça fonctionne mieux une fois débarrassé de ses "verrues" de dépollution.

Un bon gros mazout en bon état de marche, soulagé du fap, de l'egr et du cata avec un turbo qui souffle fort, je trouve ça naze a conduire mais ça marche quand même très bien. Puis le 2L Nissan est bien plus solide que l'ancien 1.9 Renault (qui était une merde, du coup c'est pas dur de faire mieux)

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Invité §ras605XR

Ouais c'est vrai que ce côté la il faudra que j'avise en temps et en heure...

En ce qui concerne la puissance ne pensez-vous pas que c'est trop pour un moteur et un turbo de cette gamme ?

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Invité §ras605XR

dois-je demander un truc du style 190ch 400-410nm et moins de pression turbo ? car je ne connais pas la pression de base je ne sais pas si 1.7 c'est trop

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Plus de 100 cv/L sur un diesel ça commence a faire beaucoup quand il n'a pas été étudié pour.

 

Le problème de FAP / Turbo que tu as eu précédemment n'est pas du à la reprog, la voiture avait un problème avant, la reprog n'a fait que le révéler

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Invité §ras605XR

Dijon auto racing peuvent me faire entre 161 et 212 ch, 380nm et 460nm à moi de voir, j'ai une belle amplitude vu que je suis dorénavant en "stage 2" avec le défap..

Ce qui me fait le plus peur c'est le 1.7 bar de pression turbo sachant que je n'ai plus de contre pression sans le fap.. qu'en penses tu ?

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Invité §TSI666eC

Demande leur combien supporte l’embrayage en valeur max et mets toi en dessous de celle-ci..avec un peu de chance il tiendra un peu plus longtemps...

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Invité §YUK265lc

C'est exactement le meme moteur ...

 

 

T'es sur de toi? me semblais que sur 2rs dci c'est un dci 150 poussé a 175, et sur la 3 il est d'origine nissan non? mais vue comment je m'en contrebas les bourses avec des raquettes de pingpong des gammes diesel je suis loin d’être sur de moi...

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Bah c'est un mazout. Si tu veux des watts y'a pas 36 solutions, faut souffler fort dedans "épicétou"

Dans les blocs plus récents ça souffle même quasiment a 2 bars d'origine. Et ça tient (enfin un certain temps en tous cas).

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C'est exactement le meme moteur ...

 

 

Comme le dit YUKI il me semble que l moteur n'est pas le même :??: Mais je voulais surtout parler de l'embrayage,de la boîte,etc... qui sont peut être renforcés sur les modèles "sportifs"

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Quand au bloc, Mégane 2RS et Mégane 3 GT Dci, c'est le même. Un M9R d'origine Nissan, avec distrib a chaine. La seule dif c'est que la Mégane 3 a un turbo un poil plus gros malgré qu'elle sorte un peu moins de poneys d'origine.

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Invité §YUK265lc

Quand au bloc, Mégane 2RS et Mégane 3 GT Dci, c'est le même. Un M9R d'origine Nissan, avec distrib a chaine. La seule dif c'est que la Mégane 3 a un turbo un poil plus gros malgré qu'elle sorte un peu moins de poneys d'origine.

 

 

Merci de l'info tiens, j'étais persuadé que sur le rs175 c'était encore un 1.9 150 poussé encore plus....

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