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Préparation

Augmentation efficacité freinage Peugeot 205


Invité §OZe581Mn

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Invité §OZe581Mn

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'info de la part de connaisseurs en PEUGEOT,

ayant récupéré une 205 Sacré Numéro il y'a quelques temps, je voudrais augmenter son efficacité au freinage.

 

J'ai entendu dire que les étrier PEUGEOT (206.s16/406..ect) ont les même entraxe de fixation au niveau du moyeu, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces dires ?

Pour l'essuie AR, c'est un montage en tambour, est-il possible de récupéré un freinage complet disque sur une 206 (fusée/disque/étrier) ? où montage différent et non adaptable sur essuie de 205 ? :??:

 

Au niveau mettre cylindre, je pensais en récupéré un de 406 V6 pour garder un montage en 4 sorties.

 

Merci à tous pour vos réponses. :jap:

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Invité §Ano213oD

Salut,

 

Que reproches-tu exactement au freinage de ta 205? Distances d'arrêt trop longues? Mauvais ressenti? Dégradation des performances rapides? Pédale molle?

 

Déjà il faut s'assurer que la voiture est en bon état avec des consommables de bonne qualité et pas cuits.

Il peut y avoir une très nette amélioration avec des plaquettes d'une bonne marque (FERODO, BOSCH etc) vs une marque "bidon".

Même remarque pour les pneus, et aussi plus ils sont vieux moins ils sont bons.

Même remarque pour les amortisseurs, beaucoup de "vieilles voitures" roulent avec des amortisseurs morts ce qui évidemment dégrade le freinage.

S'assurer également que les trains roulants sont en bon état (pas de jeux). Si ta voiture a passé le ct il y a peu de temps ça doit être ok.

 

Je suppose que tu as des disques de 247 pleins, tu pourrais passer sur un freinage 247 ventilé. Ça améliorerait l'endurance.

Donc suivant ton type conduite, ça n'apporterait pas grand chose.

Tu pourrais aussi passer sur un système de freinage 266mm, là tu aurais aussi un gain en mordant mais il faut des roues en 14 pouces je suppose.

 

Il n'y a pas trop d'intérêt à changer le système de freinage arrière. Le freinage arrière sur ce genre de voiture est peu sollicité.

Il suffit de s'assurer du bon état. (pas de fuite, limiteurs ok etc). Si ta voiture a passé le ct il y a peu de temps ça doit être ok.

Passer sur un système à disques est possible. Ne pas oublier de monter aussi le limiteur qui va avec.

Mais le gain sera faible. L'intérêt sera surtout sur l'endurance du freinage dans certains cas : voiture chargée, conduite avec beaucoup de freinages appuyés etc.

 

Changer le maitre cylindre n'apportera pas d'amélioration du freinage. La course de la pédale sera diminuée. Ca jouera uniquement sur le ressenti.

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Invité §seb324QZ

Reste en 248 c'est assez pour arrêter une 205 sn surtout avec un petit moteur il faut les entraîner les disques

Il te faut tout simplement des étriers de 306 td avec disque ventilé

Le MC tu gardes celui d'origine en 19 ou 20 pas besoin de monter de 23.8, je l'ai sur ma 205 de course avec gros frein et bien c'est pas top je préfère le 22

Sur ma xs j'ai des freins de 306 td avec un MC 20 et tambour au cul et ça freine très bien

 

Plus tu montes un gros MC plus tu réduiras ta course à la pédale mais en revanche tu perdras en feeling car tu devras appuyer plus fort pour envoyer la même pression hydraulique aux étriers

 

Il faut respecter une certaine relation entre surface MC et surface pistons étrier pour avoir la bonne course et la bonne sensibilité

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Invité §OZe581Mn

Merci pour vos réponses rapide,

pour donner un peut plus d'explication (chose que j'aurais du faire dés le début :ange: ), j'ai récupéré cette voiture qui a été refusé au contrôle suite à un mauvais état de l'essuie AR et cylindre de roue percés.. (Bref..)

 

J'ai récupéré cette titine pour 400€ avec 203.000Km :) , du coup remplacement essuie AR complet (un ami m'en as trouvé un qui venait tout juste d’être refait avec un kit réparation train AR + cylindre et garniture neuf).

pour les trains AV j'ai remplacer les 2 pneus qui étaient HS (en prévision de passage en 14, pour plus tard), les 2 bras inf. et silentbloc de barre stab remplacer.

A prévoir les 4 amortisseurs (qui sont HS par-contre).

(bref voila pour la petite histoire rapide..)

Maintenant pour vous répondre,

Anonymexsara : je recherche du mordant, je n'ai pas de pédale molle, les train roulant sont okay, et les pneus sont bon, amortisseur HS comme j'ai pu dire juste au dessus.

Seby03 : okay pour le passage en étrier 306 TD (j'en déduit qu'il n'y a pas de modif. a faire au niveau du moyeu :bien: ). Et je vais donc suivre ton conseil pour le maître-cylindre.

 

 

Dernière petite chose,

la dernière fois lors d'un freinage "d'urgence", j'me suis fait un peut peur car la garniture c'est dégagé du cylindre de roue ARG. le piston est passé derrière la garniture (du coup cylindre HS).

Ce que je ne comprend pas, c'est que, à la dépose j'ai vérifier si je n'avais pas de jeux au roulement (cause possible pour une garniture qui saute), mais rien. Et tout les ressorts de maintien sont resté parfaitement en place :??: .

 

Problème déjà rencontré ?

En regardant sur Oscaro, j'ai pu remarqué qu'il vende des cylindre de roue qui sont prévu avec un montage "avec servofrein" et d'autre "sans". Peut être mauvais cylindre monté (identique visuellement) :int:

 

 

En tout cas merci pour vos réponse :jap::bien:

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Invité §seb324QZ

Écoute pas oscaro

Si ta garniture de frein s'est arraché c'est que c'est mort, le roulement n'a rien a voir

Si c'est un récepteur rond c'est bendix si c'est oblong c'est du girling

Tu montes ça en neuf

Pour l'avant aucune modification

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