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Comment augmenter les performances d'un moteur essence


Invité §Ano176La
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Invité §Ano176La

Bonjour,

Tout d'abord j'espère me trouver dans la bonne catégorie, car après avoir chercher je n'ai pas trouvé de réponse ici.

Voila : Je suis actuellement possesseur d'une Seat Ibiza 1.2 tsi 105 cv (essence donc) et j'aimerais en savoir plus sur comment améliorer les performances de ce petit moteur !

En effet j'ai entendu parler de changer l'admission, de mettre des bougies platinium ou quelque chose comme ca.

Je cherche un (ou plusieurs) moyens, pas trop couteux (- de 250€ chacun) et surtout : qui ne modifient pas le silence qu'à ce moteur à bas régime car il est exceptionnel !

Merci d'avance pour tout renseignement

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L'admi tu gagneras rien, avec un peu de chance tu vas même perdre

Les bougies c'est de la pignole

 

La reprog, 400€ pour gagner seulement 25ch, ça me ferait mal au cul personnellement

Franchement laisse la comme elle est, en plus personne ne voudra d'une Ibiza 1.2 bolidée

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Invité §TSI666eC

Prend le moteur au-dessus ça ira plus vite...

 

Si t'es trop jeune pour l'assurance, bin tu patientes ou tu changes d’assurance.

 

Voilà merci :D

 

EDIT: ah bah non le 1,4 n'est pas fiable, prends le 1,8l 192.

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Invité §ben756yh

L'admi tu gagneras rien, avec un peu de chance tu vas même perdre

Les bougies c'est de la pignole

 

La reprog, 400€ pour gagner seulement 25ch, ça me ferait mal au cul personnellement

Franchement laisse la comme elle est, en plus personne ne voudra d'une Ibiza 1.2 bolidée

 

 

400€ pour +20% !

C'est pas cher payé justement... Surtout que le comportement du moteur change, tu gagnes de l'allonge, de la sportivité... Ca change radicalement du moteur de base au comportement de mazout...

120cv dans une ibiza, pour un jeune conducteur, ça me parait pas mal... Apprends à conduire (voire "piloter") et tu verras que tes potes qui guidonnent et ne savent pas ni freiner ni prendre des virages, se feront distancer malgré leur puissance supplémentaire...

Après si tu cherches un dragster, tout a déja été dit, ce n'est pas fait pour.

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+1

 

Je vais paraitre un peu HS mais je vais poster un lien qui résume la préparation d'un ancien moteur a carbu mais les principes sont les mêmes, tant que le mélange est bien optimisé, carbu ou injection, ça change pas grand chose, c'est juste qu'au lieu de parler de reprog pour un moteur récent, ça parle de changement par un autre carbu ou d'autres gicleurs : http://zone.rouge.free.fr/kent/prep.htm

 

Donc la première page c'est les trucs simples, et la deuxième page ça commence vraiment à parler (en finissant sur compresseurs et turbo).

 

C'est un article qui date, et qui vient de l'anglais, mais là pas de coquille, il est bien traduit.

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Invité §ben756yh

+25% de rien ça fait toujours rien

 

J'aimerai bien voir à quel moment une reprog fait qu'un 1.2 à de lnallonge et de la sportivité. On reprogramme pas la course ni l'alesage hein :buzz:

 

 

Je te trouve à la fois stupide et condescendant... :??: :??: :??:

 

Si pour toi 100cv c'est rien... Bah ma foi... va essayer de gagner 25% de puissance pour 400€ sur un athmo...

c'est sur que si tu gagnes 25% de QI ca fera pas grand chose chez toi clairement...

 

Les courbes de délivrance du couple et de la puissance changent... L'allonge... ben ton couple chute moins rapidement donc tu as de la puissance plus loin dans les tours... De la sportivité ... pareil vu que ton moteur est un peu plus péchu...

 

Mais bon, tu as l'air d'en savoir tellement et tes arguments sont tellement imparable que je ne sais pas vraiment quoi te dire

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Sauf que si j'achète une caisse de 100ch, ça me viendrait clairement pas à l'esprit de vouloir la reprogrammer pour toujours me faire latter par la 1ere 50 débridée qui passe. Donc niveau déficit de QI je pense que tu te poses la aussi mon cher ;)

 

Les courbes montent plus haut et furent forcément plus longtemps. Tu profites de l'agrément exceptionnel du 1.2 au moins 100trs/mon de plus !

 

J'en sais assez pour te dire que si tu veux une voiture qui avance, change de voiture. Au moins tu seras assuré !

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Invité §Ano626YK

Mon gard prend une Honda civic ej9 de 90 chevaux mdrrr ta seat ibiza avec 10 chevaux sur le papier en plus tu l’auras oublier en tapant une acceleration en fond de 2 et de 3 et la 4 se pousse jusqu’a 200-210, pour squi est de la tenu de route d’origine c pas ouf mets juste des combiné filetés ps cher et ta un karting, voila tt ca pour max 3000€, je dis ca par experience, et tu seras assurer pour - de 50€ par mois, pour fumer pas mal de caisse avec plus de puissance style golf 4-5-6 tdi 130 chevaux

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Tiens ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de jean-dingdong parler de tondeuses tuning 38ch full stock sauf kipootr de la clio rs au petit dej

 

Je pense que s'il avait besoin d'un moteur pour groupe électrogène il l'aurait précisé' des le debut.

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Mon gard prend une Honda civic ej9 de 90 chevaux mdrrr ta seat ibiza avec 10 chevaux sur le papier en plus tu l’auras oublier en tapant une acceleration en fond de 2 et de 3 et la 4 se pousse jusqu’a 200-210, pour squi est de la tenu de route d’origine c pas ouf mets juste des combiné filetés ps cher et ta un karting, voila tt ca pour max 3000€, je dis ca par experience, et tu seras assurer pour - de 50€ par mois, pour fumer pas mal de caisse avec plus de puissance style golf 4-5-6 tdi 130 chevaux

 

Sauf que le 0 à 100 en 11s5, c'est pas fou ...

En gros pour 3000€ si tu prends une Ford Puma 1.7 Zetec, tu te retrouve avec un moteur tout aussi sympa, mais qui fait 2,3s de moins au 0 à 100, 26km/h de plus en vitesse de pointe.

C'est juste un exemple, si j'en prends un autre qui est la Hyundai Coupé, tu peux trouver un V6 2.7 qui abat le 0 à 100 en 8,2s soit encore 1s de moins que la Puma. Sinon la version 2.0 est similaire à la puma sur le 0 à 100 et peut se trouver dès 2500€ sans trop de soucis.

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Non ca défonce tout une Civic. Avec les combinés ta-technix by ebay motorsport engineering tu passes sous les 7s le 0-100. Ca tape de la mc laren à ce stade.

 

Mais stock les chiffres sont faux dtf. Tout est faux d'ailleurs, les seuls qui sachent c'est ceux qui poncent leur capot pcq le repeindre c'est trop cher et qui recouvrent une aile au pif de "stickerbomb" pour masquer la bosse qu'ils y ont fait en faisant la course contre un caddie au Lidl du coin.

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Invité §FRE258fu

Non ca défonce tout une Civic. Avec les combinés ta-technix by ebay motorsport engineering tu passes sous les 7s le 0-100. Ca tape de la mc laren à ce stade.

 

Mais stock les chiffres sont faux dtf. Tout est faux d'ailleurs, les seuls qui sachent c'est ceux qui poncent leur capot pcq le repeindre c'est trop cher et qui recouvrent une aile au pif de "stickerbomb" pour masquer la bosse qu'ils y ont fait en faisant la course contre un caddie au Lidl du coin.

 

 

:D

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Invité §Hap786Uw

Salut, je trouve que 400 balles pour reprog une petite bagnole turbo c'est très bien, il a pas forcément envie de changer de chariot, repayer une CG (plus chère car + de CV fiscaux), consommer plus parce que plus gros moteur, payer plus d'assurance...

Et puis gagner 25ch sur une caisse relativement légère comme la sienne, c'est pas comme les gagner sur une grosse berline ou un SUV!

 

Une autre piste: la reprog à l'éthanol te permet de gagner plus de puissance que la reprog à l'essence SP (95/98) car l'éthanol s'auto-inflamme moins que l'essence (à une température/pression plus élevée en tout cas), donc les préparateurs peuvent monter plus haut la pression turbo avant qu'il y ait de danger pour le moteur (cliquetis).

Après si tu n'as aucune station E85 dans ton coin, ça se complique...

En plus, c'est un carburant pas cher.

 

 

Autre cas de figure donc, si tu es OK pour changer de bagnole et que tu te fous de la conso, la Subaru Impreza des années 1999-2001 (GT, 2.0 boxer turbo 217 ou 218ch) est le meilleur rapport prix/perfs que tu puisses trouver. En volant à droite et break (OK c'est moche, mais quand on ne regarde que les perfs...) on en trouve à 3000-3500 balles justement, et c'est impressionnant, pour en avoir essayé 2 (stock)... Avec la transmission intégrale et de bons gommards tu fumes une bonne partie de tout ce qui roule, surtout en sortie de virage.

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Invité §Ano302dX

Bonsoir,

Je cherche également à gagnée les quelques peu de puissance qu'il manque à mon véhicule que je viens de recevoir sans faire de reprogramation moteur.

Il s'agit d'une Astra OPC 280 et je ne suis pas pour la reprog sur ce petit moteur déjà bien booster à 1.4 bar sur le turbo.

Avait vous des petites techniques afin de gagner principalement du grip au démarrage car elle patine énormément..

Si vous avez des conseils je suis preneur

Sportivement

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Invité §Ano601GK

Salut

 

- De bon pneus pour l'adhérence

- Un différentiel autobloquant ou à glissement limité (exemple de marque Quaife) pour éviter de perdre du couple sur une roue qui patine

- De bonnes suspensions (et oui, si le pneu décolle de la route il va patiner)

- Un embrayage en forme (s'il grippe trop ou pas assez, galère de doser au démarrage)

- un point essentiel : savoir faire un démarrage (si tu mets ton moteur a 6000tours et que tu laches d'un coup pied au plancher en première, que tu aies tout ce que j'ai cité auparavant ne sert à rien)

 

Ps : une astra OPC 280 ça bombarde sévère. Si tu trouves que ça rame, c'est que tu ne pilotes pas assez bien ... Ou alors tu affrontes des caisses qui ne sont pas dans ta catégorie...

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Invité §Ano302dX

Salut

 

- De bon pneus pour l'adhérence

- Un différentiel autobloquant ou à glissement limité (exemple de marque Quaife) pour éviter de perdre du couple sur une roue qui patine

- De bonnes suspensions (et oui, si le pneu décolle de la route il va patiner)

- Un embrayage en forme (s'il grippe trop ou pas assez, galère de doser au démarrage)

- un point essentiel : savoir faire un démarrage (si tu mets ton moteur a 6000tours et que tu laches d'un coup pied au plancher en première, que tu aies tout ce que j'ai cité auparavant ne sert à rien)

 

Ps : une astra OPC 280 ça bombarde sévère. Si tu trouves que ça rame, c'est que tu ne pilotes pas assez bien ... Ou alors tu affrontes des caisses qui ne sont pas dans ta catégorie...

 

 

 

Merci pour la réponse j'ai essayé divers pneu (dont des continentale qui ont tenu 1200km avant d'être usée à la corde sur les flan virzge serré oblige).

Je trouve que la voiture avance très bien et qu'elle envoie mais uniquement lancée au démarrage malgré l'autobloquant mecanique d'orgien et un embrayage renforcé que j'ai rajouté.

Suspension Ferrari d'origine je n'y toucherais pas mais c'est vraiment au démarrage un 130i moins puissant me ramasse violent en départ arrêté mais lancé il n'y a aucun problème.

 

Quels bon pneus me conseiller ?

Augmenter le poids sur l'avant quitte à modifier le transfert de masse ? Je ne sais plus trop quoi faire après c'est une super "sportive" mais le poids de la voiture empiète sur ses performances général c'est dommage de se faire manger par une MIIIrs de 250 cv des que c'est de la ligne droite...

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Fulda sportcontrol 2 ils sont bien. Dunlop sp sport maxx rt2 aussi

 

Apres que tu te fasses manger par une 130i ca m'étonne pas : pas de turbo et propulsion.

 

Si tu rajoutes du poids sur l'avant t'auras une brique, si c'est pour faire de la ligne droite fallait prendre une rs6

 

Enfin "suspension ferrari", bof :3

C'est juste du marketing (si tant est qu'elles s'appellent vrmt ferrari), et dtf ferrari ne fait pas de suspensions, juste des voitures.

 

Si t'as deja un lsd et des bons pneus, y'a 2 solutions selon moi : changer de voiture ou apprendre à faire des départs propres.

Cherche p-e du Côte de l'embrayage aussi, "renforcé" ne signifie pas meilleur pour autant.

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Invité §Hap786Uw

Turbo ou pas c'est pas ça le problème. Si tu as choisi une traction pour faire des départs arrêtés, tu t'es gourré. Une propu passe plus de couple au sol qu'une traction avant de commencer à faire patiner les pneus, question d'appui au sol: quand on accélère, la voiture penche en arrière du fait de son inertie qui s'oppose à la prise de vitesse. Plus ça accélère plus elle est penchée en arrière, et plus elle appuie sur les pneus arrières. Plus un pneu est appuyé fort au sol, plus il a de grip.

Les avants, au contraire, ont plutôt tendance à délester, et possèdent moins de grip dans cette phase.

 

Et une 4 roues motrices c'est encore mieux. Ça a des désavantages mais pour les 0 à 50 c'est le must.

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Invité §Ano775EU

Les réglages de pince/ouverture doivent également agir un peu sur la motricité.

 

Mais bon, comme dis juste avant, une traction est désavantagée face à une propulsion de même rapport poids/puissance simplement à cause du transfert de masse.

 

Et si tu te fais avoir par une M3RS, c'est parce que la puissance brute ne fait pas tout et qu'elle a un chassis et surtout un train avant très affuté (comparé à l'opel)

 

De plus, le F4RT a une courbe de couple bien plus lisse que le moteur de l'OPC. De plus, l'OPC a des rapports qui me semble plus longs...

 

Bref, c'est un peu comme comparer une viper et une lamborghini de même rpp... y en a une des deux qui marche mieux...

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