Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Un moteur est-il toujours récupérable?

 

Il y a 646 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Un moteur est-il toujours récupérable?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 12/09/2017 à 12:42:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Je connais les principes généraux de fonctionnement des moteurs, mais je n'en ai démonté/remonté un qu'une fois dans ma vie. J'ai envie de récupérer une vieille XT pour un projet Café Racer, et j'ai plusieurs questions :
Pourquoi les moteurs perdent-ils en puissance avec le temps? Supposons qu'on prenne un vieux moteur et qu'on lui change ses soupapes, son join de culasse et ses segments, bref que la chambre de combustion soit à nouveau bel et bien "étanche", il n'y a alors plus aucune raison pour que la puissance soit diminuée non?
Dans le cas ou l'on pourrait en théorie toujours retrouver une compression parfaite en faisant les réparations nécessaires, qu'est-ce qui pourrait faire que le moteur soit vraiment irrécupérable?

Merci d'avance de vos connaissances

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 15:49:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui si tu refais le moteur complètement (Porté soupape, pistons/segments) tu te retrouve avec les perfs constructeurs neuves

Après cela à un cout si tu le fais faire.

Les préparateurs prennent souvent de vieux moteur comme base d'ailleurs pour tout refaire.

Invité
  1. Posté le 12/09/2017 à 17:58:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse!

Publicité

Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pierregdlj
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/09/2017 à 14:15:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dirais même plus : même cassé, un moteur est toujours récupérable.

Si vous en doutez, lisez ce topic : http://www.usinages.com/thread [...] con.65760/

Après, le coût, c'est une autre histoire. :o


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 170000km | Lexus RX400h PP 2007 : 161000km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 193000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 110000km
Peugeot 102M - 1967 - 20392km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
The_Paillelote
Profil : Nouveau membre
  1. config
the_paillelote
  1. Posté le 03/11/2017 à 10:28:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
hummmmmm, je suis pas forcement d'accord avec moi, malheureusement tout les moteur sont pas réparable, regarde par exemple celui de mon ancienne voiture. :eek:

casse moteurcasse moteurVoir l'image en grand0 vote

Publicité

Profil : Pilote assidu
liloetstich
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/11/2017 à 03:04:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel est le coup moyen pour refaire sont moteur ?
Message cité 1 fois

---------------
Precies Waar Je Me Hebben Wil - Taliban Noire Intense
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/11/2017 à 15:26:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

liloetstich a écrit :

Quel est le coup moyen pour refaire sont moteur ?
Afficher plus
Afficher moins


 :hum: C'est comme si tu disais : Combien coute une voiture ... Euhh ça dépends :bah:

Profil : Pilote assidu
liloetstich
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/11/2017 à 21:05:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Certes mais bon, imaginons pour un golf 3 VR6


---------------
Precies Waar Je Me Hebben Wil - Taliban Noire Intense
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/11/2017 à 18:54:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout dépend également des travaux pour refaire. Si c'est un joint de culasse, une segmentation, rectification de la culasse...
Tu peux monter très haut très vite. 5000€ c'est vite arrivé, surtout si tu fais faire.


---------------
Peugeot Nouvelle 308 SW Féline 2.0 BlueHDI 150 2014
Profil : Pilote assidu
liloetstich
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/11/2017 à 23:50:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le but ultime c'est de faire soit meme sinon autant acheté une autre voiture mais je me suis toujours posé la question pourquoi les gens achete de nouveau moteur plutôt que de faire une reflection moteur.


---------------
Precies Waar Je Me Hebben Wil - Taliban Noire Intense
Profil : Routard
mandrake05
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2017 à 11:59:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est une simple question d'équation économique. Si le moteur se trouve pour pas cher d'occasion avec garantie c'est souvent plus intéressant que dépenser des sous pour le refaire.

Tu demandes pour un VR6 par exemple si ça se trouve il est en bon etat et un simple contrôle des pièces suffira, dans ce cas on change le joint de culasse et ça roule (de mémoire c'est distribution a chaine la dessus).
Si les cylindres sont usés mais rattrapables déjà il faut acheter 6 pistons neuf en cote réparation (dans les 1000€) + une rectification du bloc (500 mini).
On imagine qu'un cylindre est trop usé on part sur une chemise sur mesure (chemise seche) c'est un billet de 1000 mini par cylindre!

Apres il faut voir l'état des coussinets, des périphériques (pompe a huile, eau...) L'etat du vilo si il est marqué il faut une rectif et des coussinets qui vont avec et voila encore 500€ de partis...

Apres tant qu'a être ouvert on reprend la culasse (contrôle des guides, rectification des sièges et des soupapes, contrôle de la planeité et epreuve etancheité) au mini 400€ si tout est ok si par contre il faut changer des pièces ça s'ajoute encore.

Profil : Pilote assidu
liloetstich
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/12/2017 à 23:43:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour l'info.


---------------
Precies Waar Je Me Hebben Wil - Taliban Noire Intense
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
échappement 21
Quel échappement 106 enfant terrible 6
Changement admission d'air sur 106 8
Quel moteurs puis je monter sur une Fiat coupé 2.0 16v année 1995 5
conseil prépa ford escort xr3i 37