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conseil prépa ford escort xr3i


Invité §mis766zc

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Invité §mis766zc

bonjour a tous je voudrais avoir quelques idée pour une prépa d'une ford escort xr3i pack rs 105 ch de 1989 que je suis actuellement en trein de refaire

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Salut :)

 

On va commencer par quelques questions simples:

- quel budget?

- piste ou route ouverte?

- quelle utilisation de la voiture?

- que recherche tu par la préparation?

 

Et si c'est bien la voiture que tu as en avatar, je suis pas certain que les vraies XR3i soient sorties en 5 portes :??:

 

Il y en avait une à vendre en bretagne (vu ton pseudo possible que ça soit ça) et qui était justement une 5p bleue notée comme xr3i pour 1000€, mais justemetn j'avais des gros doutes :sic:

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Invité §mis766zc

entre 500 et 2 000 euro ^^ route ouverte et circuit et je l'utilise pour me promener ou aller au travail et je cherche a gagner un peut de puissance ^^

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Invité §mis766zc

et je sait pas sur oscaro en recherchant par ma plaque d'imatriculation j'ai ça : Escort IV Hatchback 1.6 i XR3i 105cv donc voila ^^

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Ok ok :)

 

Donc un peu de puissance et plus d'agrément, t'as plusieurs choses que tu peux faire:

- filtre à air sport

- ligne d'echappement

- reprogrammation moteur (et à la rigueur faire en sorte de le passer à l'E85 pour gagner légèrement plus de puissance et ça sera moins cher à la pompe)

 

Ensuite tu peux agir sur le volant moteur en en mettant un allégé, mais honnêtement pour ce genre de trucs je m'y connais pas.

 

Le soucis c'est que sur route ouverte tu peux pas vraiment gagner beaucoup de puissance sinon t'es en défaut d'assurance et donc tu ruine ta vie en cas d'accident (responsable ou non) où il y a du corporel.

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et je sait pas sur oscaro en recherchant par ma plaque d'imatriculation j'ai ça : Escort IV Hatchback 1.6 i XR3i 105cv donc voila ^^

 

Ah oui donc en effet, là je pige pas, vu qu'apparemment t'as bien une 5 portes :??: Je t'avoue que je suis un peu perdu.

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Invité §pol556Ij

Ok ok :)

 

Donc un peu de puissance et plus d'agrément, t'as plusieurs choses que tu peux faire:

- filtre à air sport

- ligne d'echappement

- reprogrammation moteur (et à la rigueur faire en sorte de le passer à l'E85 pour gagner légèrement plus de puissance et ça sera moins cher à la pompe)

 

Ensuite tu peux agir sur le volant moteur en en mettant un allégé, mais honnêtement pour ce genre de trucs je m'y connais pas.

 

Le soucis c'est que sur route ouverte tu peux pas vraiment gagner beaucoup de puissance sinon t'es en défaut d'assurance et donc tu ruine ta vie en cas d'accident (responsable ou non) où il y a du corporel.

- filtre à air sport -NON-

- ligne d'echappement - NON-

- reprogrammation moteur (et à la rigueur faire en sorte de le passer à l'E85 pour gagner légèrement plus de puissance et ça sera moins cher à la pompe) -NON-

 

Avec ton budget, oublie ces attrape nigauds digne de la section tuning.

-Passage en boite courte (voir laquelle s'adapte, je laisse les pro Ford parler.

-Remise en état moteur. C'est bien d'avoir 105Cv, c'est mieux de la avoir réellement.

-Volant moteur allégé, tu gagne un peu en nervosité, pas en puissance.

-De bon amortisseurs et frein (plus gros), car la prépa passe aussi par le comportement moteur.

Voilà, avec ça tu gardera une auto capable de rouler tout les jours, légalement et en agrément, mais ayant une bon comportement et étant fiable.

Pour info, je suis allé rouler hier avec ma 106 quicksilver (1.4 75cv) et je suivait largement mon beau frère (BMW 118D) sur les routes de l'Ardèche.

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Il parlait uniquement de puissance moteur. Pour tout ce que j'avais donné, je sais bien qu'il aurait gagné 10ch au max, un peu de couple à bas régime avec l'E85 (et des économies par la suite).

 

Sinon oui pour tout ça je suis tout à fait d'accord, là où on peut beaucoup gagner, c'est pas le moteur, c'est la transmission et la suspension.

 

Pour la boite, d'origine c'est toutes les mêmes entre escort mk4, qu'on ai un diesel, un essence carbu ou du xr3i, donc faudra passer par une autre boite de chez ford ou passer sur un autre fabricant.

 

La voiture étant légère de base, l'alléger sera compliqué sans trop perdre en utilisabilité quotidienne.

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Invité §mis766zc

@Meta_ c'est vrai que quand tu regarde les ford escort xr3i sur le bon coin il n y a aucune 5 porte meme sur google je sait pas c'est bizard mais bon j'ai fait 400 bornes avec depuis que je l'ai et aucun problème pour l'instant ^^ mise a part la carosserie qui merite bien une peinture complete

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T'as quoi comme soucis exactement sur la carrosserie? Ma peinture faisait vraiment HS et j'ai réussi à la rattraper pour vraiment que dalle (escort de 88, mais blanche, qui s'était bien ternie).

 

Du coup c'est bien celle que j'avais repéré en nord bretagne sur leboncoin :) (je suis Lorientait d'origine, et je vis temporairement dans la manche mais je reviens souvent)

 

Ton escort est bien d'origine française? peut être une version 5p non XR3i qui aurait eu un soucis de cataloguage au dossier d'immat et donc le vendeur a joué dessus.

 

http://i.imgur.com/bfRcKG2l.jpg

Ok ça date de novembre 88 soit un an avant, mais en tous cas en fin 88 t'avais que la 3p et la cabriolet en XR3i.

 

Je pencherais pour un 1600i de 90ch :sic:

http://i.imgur.com/xbeL1DEl.jpg

 

Bon, c'est toujours mieux que mon 1.3 qui me satisfait déjà amplement :)

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Invité §mis766zc

jai tout le par choc a changé l'avant dernier proprio a foutu de la fibre de verre dessus le capot est dessiglé et est poqué de partout et il y a plusieur point de rouille bon pour une peinture complete quoi ^^ et je regarderais le manuel que j'ai dans la voiture ^^ je suis a 1 heure de lorient moi ^^

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Ah oui dommage :sic:

 

Pourtant elle avait l'air belle sur les photos :sic:

 

Je pense que t'as le même manuel que moi, c'est pas trop écarté coté dates quand même.

 

Bon ben du coup si t'es pas loin de lorient et que t'as croisé une Escort MK4 blanche 5p, c'était moi :) (peu probable mais on sait jamais, j'ai passé plus de la moitié du mois d'aout en bretagne)

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Invité §mis766zc

ouais parceque je met pas la face avant sur les photo :') mais dans 4 ou 5 mois elle passe en carosserie ^^ pour une petite peinture complete ^^ peut etre que l'ont se croisera dans des rasso si tu y vas ^^

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Bon, elle est tout de même mieux que l'épave 1.6D que j'ai dans un coin (d'ailleurs si t'as besoin d'une pièce spécifique à la MK4, j'ai peut être ça).

 

Bonne nouvelle pour la carrosserie, par contre gare la bien en garage, parce qu'au moindre coup de portière ... :sic:

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Invité §mis766zc

oui je cherche un par choc et un capot ducoup ^^

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J'en ai bien mais :cyp:

 

En fait quand j'ai acheté une épave, c'était pour refaire ma blanche car j'avais bigné l'avant de ma voiture.

 

Donc j'ai déjà prélevé :

- capot

- pare choc

- face avant

 

Et du coup pour le reste j'ai démonté un peu, j'ai encore moteur et boite à sortir.

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Invité §mis766zc

bah faut que je vois comme ma boite a du mal mais c'est probablement a cause de mon suport boite je verais ça ^^

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Invité §pol556Ij

Question pour les pro Ford, même si la boîte est la même, les ratio sont aussi tous les mêmes ou il y a des couple court dans certains boites (comme les diesel??)?

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http://i.imgur.com/9SVMWWcl.jpg

 

Les différences viennent seulement du régime mini et maxi.

 

Comme les ratios sont les mêmes, et qu'en apparence la boite du 1.6D que j'ai en épave, et celle de mon 1.3 sont les mêmes, j'en ai conclu que c'est la même boite.

 

Et sinon il n'y a qu'une boite de montrée ici : http://catcar.info/ford/?lang= [...] PT1BS00%3D

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Invité §pol556Ij

Non, la différence est bien sur les ratios de boite car les régimes sont identiques (1500 a 6000 t'es/min).

On voit que la boîte la plus courte est celle qui équipe l'escort fourgonnette 1.6D.

D'ailleurs, j'ai une BV de fiesta 1.8D, je serais curieux de voir son ratio??

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T'es certain que tu parles pas de la moins puissante des voitures là?

 

Les régimes ne sont pas identiques, et cette ligne n'est pas coérante. Quel intérêt de faires des boites avec des rapports quasi identiques, mais quand même différents? aucun.

 

Pour la fiesta aucune idée, tu peux regarder sur une fiche technique de 89 ou 90 peut être, t'as surement ça de mis.

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Invité §pol556Ij

Justement, le but est de mettre la boite la plus courte sur la voiture la moins puissante.

Les test sont fait avec les mêmes régimes (1500 et 6000 trs/min).

L'intérêt de faire des boites avec des rapports quasi identique est de garder le même moule pour les carters de boites et certaines pièces, mais de moduler les rapports en changeant juste les pignons (beaucoup de marques font ça)

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Si c'était vraiment le cas la différence serait plus grande, là le 1500-6000tr/min est présent que pour une ligne, et n'est pas présent sur l'autre tableau sur la page de gauche concernant les 1.3 principalement.

 

Je pense pas qu'ils se soient fait chier à différentier. La différence est du même ordre de grandeur que la différence de régime mini et maxi.

 

Sinon je vois pas l'intérêt de mettre une boite plus courte sur un diesel ...

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Invité §pol556Ij

L’intérêt est qu'une boite courte est plus pratique pour tracter du poids (l'escorte fourgonnette).

Les vitesse sont bien relevée aux régimes cités. Par contre j'avoue que le tableau est mal fait et on peut s'y perdre!

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Si c'était le même régime maxi je pige pas pourquoi entre 2 moteurs quasi identiques on a des différences de vitesse.

Donc je maintient ce que je dis : les différences sont justes là par différence de régime maxi et de puissance.

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Invité §ns5661pF

Si c'était vraiment le cas la différence serait plus grande, là le 1500-6000tr/min est présent que pour une ligne, et n'est pas présent sur l'autre tableau sur la page de gauche concernant les 1.3 principalement.

 

Je pense pas qu'ils se soient fait chier à différentier. La différence est du même ordre de grandeur que la différence de régime mini et maxi.

 

Sinon je vois pas l'intérêt de mettre une boite plus courte sur un diesel ...

si si, les rapport de boite sont différent, la boite courte sur le 1l6 diesel, ces facile a explique:

 

 

ce moteur a peut de couple,et pas de puissance, une boite longue dessus, aurait étè une misere, rien qu'en consommation..... hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif ford était pas fou a l'époque :lol:

 

si, les rapport serait les mème, l'escort diesel "berline" aurait le méme rapport que la "camionnette" ;)

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Invité §pol556Ij

Si c'était le même régime maxi je pige pas pourquoi entre 2 moteurs quasi identiques on a des différences de vitesse.

Donc je maintient ce que je dis : les différences sont justes là par différence de régime maxi et de puissance.

Ben justement, au même régime on a 2 vitesses différentes car les rapports de boite ne sont pas les mêmes!!

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si si, les rapport de boite sont différent, la boite courte sur le 1l6 diesel, ces facile a explique:

 

 

ce moteur a peut de couple,et pas de puissance, une boite longue dessus, aurait étè une misere, rien qu'en consommation..... hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif ford était pas fou a l'époque :lol:

 

si, les rapport serait les mème, l'escort diesel "berline" aurait le méme rapport que la "camionnette" ;)

 

Différences d'aerodynamique et de poids quand même, ça peut jouer aussi. Les rapports sont pas aussi éloignés que ça entre les deux :sic:

 

Possible que ça soit plus court mais vraiment de pas grand chose.

Ben justement, au même régime on a 2 vitesses différentes car les rapports de boite ne sont pas les mêmes!!

 

Mais là les régimes sont pas forcément les mêmes non plus, d'où la difficulté de comparer.

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Invité §pol556Ij

Ben si, ça fonctionne comme ça. Les tests sont fait au même régime. La différence n'est dû qu'au ratio de boite.

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Là c'est le tableau des vitesses mini et maxi dans chaque vitesse, selon chaque carrosserie (plus ou moins aerodynamiques et pesant plus ou moins lourd), selon chaque moteur.

 

Donc non c'est pas au même régime, vu que là on peut savoir la vitesse maximale de la voiture, et non savoir ce qu'elle aurait donné si elle avait pu aller à 6000tr/min (tu remarquera que le régime max est parfois atteint en 4ème, donc pas de 6000tr/min en 5ème), vu que par exemple mon 1.3 carbu présent dans la page de gauche (je peux la poster au pire) ne monte pas jusqu'à 6000tr/min.

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Invité §mis766zc

et tu a toujour la hayon sur ta ford? ^^ si oui il est dans quel etat ?

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Invité §mis766zc

tu me le vendrais comb ? possible de passer en pv par mail ou ou tu veut ? ^^

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T'aurais la peinture à refaire, l'aileron est dégueulasse, mais je t'envoie des photos par pv et pour l'expédition (oui car il est dans le 50 du côté de Cherbourg) ça va être compliqué :sic:

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