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Amélioration performance + sécurité Twingo


Ben959
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Bonsoir à tous,

 

Je cherche à améliorer la performance et la sécurité d'une Twingo 1.2 16V 75 EXPRESSION de 2003.

 

La raison : la propriétaire, qui est une amie, aime cette voiture + que tout, mais la voiture commence à se faire vieille (14 ans et 123.000 km) et des problèmes se font ressentir (à-coups en 1ère quand on ne connaît pas bien la voiture, vibrations énormes quand on roule à une certaine vitesse proche des 120 km/h, aucune reprise, etc.)

 

Alors je n'y connais rien, mais je ne demande qu'à apprendre. J'ai entendu parler de "swap" et de "préparation" mais je ne sais pas ce que ça signifie (bien que je connaisse le terme anglais) et en quoi ça se différencie.

 

D'un premier côté, j'ai entendu dire que toute modification était illégale et que c'était le goulag direct ;

D'un autre côté, je vois des gens qui changent les moteurs sans souci ;

Et d'un troisième côté, j'entends qu'il suffit de "passer aux mines" pour rendre l'amélioration légale...

 

Donc je ne sais pas à quoi m'en tenir, et j'aimerais vraiment pouvoir lui améliorer sa voiture pour qu'elle puisse la conserver, car je crois qu'elle serait trop triste de s'en séparer...

 

Au programme :

- Changement du moteur pour un + puissant

- Pneus + larges et sécurisants

- Meilleurs freins

 

En bonus :

- Changement des feux avant/arrière

- Remplacement du tableau de bord old-school par un grand ordinateur de bord type ce qu'on trouve dans les Infinity

- A minima, remplacement de l'affichage 7 segments par un meilleur + lisible

- Amélioration des bumpers (why not ? je sais pas si ça se change facilement et si ça apporte beaucoup de choses)

 

Mes questions posent donc sur la légalité de la chose, les personnes à contacter pour faire réaliser tout ça, le budget, enfin tout ce que vous pouvez me donner comme infos là-dessus :)

 

Merci par avance pour vos idées et vos réponses ! :)

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Salut :)

 

Je vais te donner pas mal de précisions, valable en France, pour le reste du monde aucune idée.

 

Alors déjà pour donner quelques éclaircissement sur le swap (changement de moteur), pour que ça soit homologué, il faut que le moteur ait été monté sur le modèle de voiture. Problème : il n'y a pas eu mieux qu'un 1.2 atmosphérique de 75ch.

Autant te dire que pour l'autoroute ou pour gagner des chevaux, c'est pas du tout l'idéal, et en plus c'est ce qu'elle a déjà.

Maintenant si tu pense à mettre le moteur d'une autre voiture, pourquoi pas, mais dans ce cas uniquement sur circuit car :

- aucune possibilité d'homologation

- aucune possibilité de l'assurer

-> en cas d'accrochage, tu paye tous les dégats à l'assurance adverse qui aura déjà indemnisé

-> en cas d'accident avec du corporel (sans même parler de décès) là ça sera énormément de dépenses (en gros plus d'un SMIC par mois, surtout si c'est quelque chose de grave).

-> si décès, vie totalement foutue en l'air.

 

Donc à mon avis, le jeu en vaut pas la chandelle.

 

Côté préparation (partir d'un moteur et l'améliorer mais dans ce cas il faut que ça soit homogène), tu peux faire que du léger pour gagner des chevaux.

Tu pourrais mettre un filtre à air sport, une ligne d'echappement performance, et faire une reprogrammation du calculateur (pour optimiser au mieux le moteur) mais dans ce cas plusieurs soucis vis a vis de ce que tu dis:

- plus de bruit

- même régime moteur notamment à grande vitesse

- côté assurance c'est limite, et de toutes façons tu gagnera pas grand chose comme chevaux par rapport au prix investit.

 

Donc là c'est pas une super idée non plus mais ça reste faisable.

 

Pour les pneus plus large, si tu fais pas attention, les pneus peuvent être plus lourds, donc diminuer les performances, et du coup pas l'idéal de ce côté là. Monte pas dans l'excès, regarde les tailles montées sur les clio des mêmes années, de préférence sans monter au dessus du 14" et pas plus de 175 de large je dirais. L'avantage sera d'avoir des jantes facilement et des pneus pas trop cher, sans avoir trop de consommation, et en améliorant la stabilité et l'adhérance.

 

Pour les freins, tu peux voir pour acheter des plaquettes utilisées en course de côte, qui dureront aussi longtemps environ, en améliorant pas mal le freinage, sans pour autant faire de grosses modifications. Aucune idée du prix là.

 

Pour les feux je sais pas ce que tu recherche, mais simplement de bonnes ampoules peuvent changer grandement l'éclairage.

 

L'ordinateur de bord oublie, essaye plutot de mettre un autoradio avec écran tactile, trouvable pour pas trop cher sur aliexpress par exemple.

 

Il y a un truc que tu as pas abordé : l'insonorisation. Tu peux facilement gagner en confort auditif et pour environ 50€ en faisant ça toi même.

 

Ah oui, et un petit truc que j'avais zappé: 14 ans et 123 000km c'est rien pour ce genre de voiture. Ça peut faire bien plus.

 

Voila voila :) si t'as besoin de précisions hésite pas :)

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Bonjour Meta_ et merci infiniment pour cette super réponse !! :) :) :)

 

Bon, j'avoue, je suis déçu qu'on ne puisse pas améliorer le moteur... :cry: Vraiment vraiment vraiment déçu. La voiture se traîne sur l'autoroute, grave (bon en même temps elle est pas faite pour ça, mais vu que c'est sa seule voiture, autant la rendre compétente sur deux terrains : ville/route)

 

Pour la "préparation" du moteur (merci, maintenant je comprends la diff !), on gagne quoi comme chevaux tout en restant légal ? Et pour quel budget ?

 

Je suis preneur pour ton idée d'insonorisation, car effectivement j'ai oublié d'en parler, mais on entend trop les bruits du moteur et du dehors.

 

Ah et aussi : le plastique du tableau de bord sur le côté passager vibre... Enfin j'ai pas trouvé quelle partie vibre, j'ai essayé de maintenir avec la main à plusieurs endroits, tapoter... Rien n'y fait. Et c'est super pénible auditivement.

 

Donc pneus 175-14 alors ! C'est noté :) Pour les jantes, ça fait longtemps qu'elle n'en a plus, elle se les est fait tirer. Elle m'a dit que ça se volait facilement sur ces modèles. Donc faire du joli je veux bien, mais pour pas trop cher alors car surtout vu le coin où elle habite, je pense pas que ses nouvelles jantes tiendront 1 mois sans se faire voler :non:

 

L'ordinateur de bord c'est sûr qu'il faut oublier ? J'avais vu des trucs genre "carberry" basé sur un Raspberry qui vient lire les informations fournies par "j'ai oublié le nom du bus de données", et du coup ça me faisait rêver :) En gros pouvoir gérer la clim et l'autoradio via cet écran, bref tout ce qui est sur le tableau entre le volant et le levier de vitesse. Mais si tu me confirmes que c'est infaisable, je m'incline :jap::)

 

Pour faire les modifs mécaniques, vers qui dois-je me tourner ? (idéalement Paris et proche banlieue mais après je peux faire le déplacement plus loin si nécessaire)

 

Merci encore Meta_ pour ces infos très complètes et qui me permettent de déjà mieux y voir !! :) :)

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Pour le coup, si elle se traine sur autoroute, c'est pas vraiment améliorable.

 

En gros, côté préparation moteur, avec plus de bruit du moteur tu pourrais arriver à gagner 10ch en investissant 500 à 1000€. Oui c'est le prix d'une voiture plus puissante et plus confortable ...

 

Pour l'isolant, à poser soi même :

https://www.monancienne.com/fr [...] A11000.htm

https://www.monancienne.com/fr [...] A11010.htm

 

Pour les jantes je sais pas exactement lesquelles ça serait sur clio 2, mais de mémoire c'est les jantes toles qui font cette taille. Facilement trouvable en casse avec des pneus dessus.

 

Le carberry c'est une grosse bidouille donc sans s'y connaitre en informatique électronique et mécanique, c'est à oublier.

 

Un autoradio avec écran qui ressort ça fera déjà bien le job pour beaucoup moins d'heures de boulot.

 

Pour les modif mécanique, déjà demande au gars qui lui fait son CT si c'est bien quelque chose qu'il ne refuserait pas, et ensuite aucune idée des garages, mais ça doit se trouver :)

 

Honnêtement, même si l'attachement à cette voiture est grand, il vaut mieux partir sur plus gros.

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Invité §pol556Ij

10cv sur ce moteur pour 500-1000€, absolument pas!!

Tu va devoir investir au mins 3000€ pour gagner un peu sur ce moteur.

Il faut arrêter de croire qu'avec un filtre, un pot et une "reprog" à 2 balles on gagne avec un atmo (surtout un petit atmo!!!)

Il n'y a rien à gagner sur ce moteur, pour gagner des Cv, il faut jouer sur l'apport d'air/essence. Pour l'essence, on joue sur les injecteurs, pour l'air, il faut augmenter la taille des soupapes, des conduits d'admission, des levé d'arbre à cames, .... Bref, beaucoup de taf!!!!

Oublie cette idée, refait une santé à la voiture (les tremblements ne sont pas normaux) et garde la d'origine, l’investissement ne vaut pas le coup.

Pour le reste, direction section violette.

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Je pensais juste à filtre à air, ligne d'echappement d'occas, plus gros injecteurs et reprog E85 (une belle façon de gagner 2 ou 3 chevaux).

 

Les tremblements ça peut venir de l'équilibrage non?

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Invité §pol556Ij

Non, filtre à air et échappement, ça ne sert à rien. La reprog éthanol avec gros injecteurs, ça provoquera plus de soucis qu'autre chose. On ne gagne pas grand chose sur des gros atmo, alors sur ce mini moteur ...

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Invité §pol556Ij

10ch c'est énorme. Pour un 2.0 peut être mais pour un 1.2 16v, pas sûr d'avoir 1cv.

Le couple supplémentaire de l'éthanol "pourrait" être obtenu en brossant pas mal sur l'allumage et la pression de carburant.

Si pose de gros injecteurs, on aura un ralenti instable car ils débiteront trop à faible ouverture.

À moins de mettre une deuxième rampe d'injos qui gave en E85 à haut régime, mais rien que la mise en place mécanique de la solution, on dépasse le prix d'une Twingo 2 RS!!!

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Bonjour à tous les deux @Meta_ et @polo2406

 

Merci pour vos réponses ! :) Effectivement 3k€ c'est un petit investissement déjà. 1.000€ why not, mais 3x ce budget, ça commence à faire un peu trop pour moi, surtout si c'est pour passer de 75 à 85. Ca aurait été de 75 à 120 je dis pas ^^

 

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, même si je suis forcément un chouia déçu de ne pouvoir améliorer le moteur "facilement" :)

 

Si un admin peut déplacer ce topic dans la mystérieuse "section violette", afin que je puisse continuer à parler des choses hors-préparation, merci beaucoup :) :)

 

Pour le "hors-préparation" :

- Je vais transmettre à l'intéressée de faire vérifier les vibrations anormales

- J'achèterai de l'isolant pour le capot du moteur, super idée merci !

==> dois-je en mettre aussi ailleurs ?? Autour des portes comme on fait avec la mousse dans les appartements, ou sous le "sol" de la voiture, ou autre... ?? On m'a dit aussi que le toit ouvrant pouvait être mal isolé, est-ce possible d'améliorer cela ?

- Je vais essayer de trouver des pneus de 175x14 pour suivre vos conseils. Ca consommera un chouia + , mais la sécurité avant tout !

- Idem pour l'autoradio avec écran (dommage quand même de ne pas pouvoir contrôler la clim avec un ptit ordinateur de bord :) :) )

- Changement des feux pour qu'ils soient + sympa (d'ailleurs yen a un qui ne marche pas donc ce sera l'occasion !)

- Eventuellement changement pare-chocs (si ça apporte quelque chose niveau sécurité ??) et jantes

 

Est-ce facile de changer les pédales et la boîte de vitesse, qui font vraiment cheap ?

 

Merci infiniment à vous ! :)

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Pour les pare choc ça apporte rien honnêtement.

 

Pour les pédales t'as des kits qui se vendent pour qu'on visse sur les pédales existantes, et le levier de vitesse normalement c'est juste un truc vissé standard (parfois juste enfoncé) donc très simple à changer. T'en as en ce moment à action (du moins chez moi) pour vraiment quasiment rien.

 

Pour le soucis de feux, c'est juste une ampoule je pense. Si c'est ternis, t'as des kit pour les rendre comme neuf (en gros tu ponce et tu re-vernis).

 

L'isolant phonique t'en place en démontant les garnitures de portes et garnitures arrière, et normalement il t'en reste un pour le hayon. C'est pas compliqué à poser, le plus chiant est de déposer la garniture.

 

Si tu veux faire des retouches de peinture sur des plastiques, le mieux est de prendre la peinture en bombe à action aussi. Pas cher et efficace ;)

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Merci @Meta_ ! :)

 

Je sais pas ce que c'est "action", une boutique ?

 

J'ai trouvé ça en fouillant sur le net :

https://www.europetuning.com/4 [...] ult-twingo

 

Je trouve le capot qui "fronce les sourcils" trop stylé :) (par contre on dirait qu'ils ne le vendent pas.... : )

Pour les feux, je peux les remplacer pour pas cher on dirait, ils seront plus puissants ?

 

Il faudra que je voie pour les freins aussi, super important...

 

Merci pour l'idée de la bombe ! Je pense qu'elle a besoin de repeindre sa carrosserie surtout, vu les 2 coups qu'elle s'est pris :)

 

Et si jamais je veux repeindre sa voiture et mettre des décals genre des fleurs ou jsépakoi (un peu comme le modèle "la petite robe noire" de je sais plus quelle voiture, qui était super sympa), j'achète une bombe, du scotch, et c'est parti mon kiki ? :-D

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Action c'est un magasin oui, mais tu y trouveras pas toutes les teintes, c'est même que très peu de couleurs donc pour repeindre une carrosserie, faut avoir de la chance. https://www.action.com/fr-fr/points-de-vente/

 

Pour les feux, pas besoin de les remplacer, juste remplacer les ampoules par des plus haut de gamme, et par exemple remplacer les veilleuses par des Led. T'aura un beau blanc comme ça ;)

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Merci merci @Meta_ , je note tout ça :)

 

J'ai trouvé ce site qui propose des leds pas cher pour améliorer la lisibilité du compteur (tout tristounet orange on n'y voit rien) :

https://www.ledperf.com/kit-le [...] gKk4_D_BwE

 

Ils vendent aussi des leds ! Je vais voir si ya des kits pour changer toutes les ampoules de tous les feux par des leds :)

 

Merci Meta pour ces conseils !

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Trop tard, avant de voir ton message j'avais déjà craqué et acheté tous les packs LED disponibles pour la Twingo 1 :) :) :)

 

Par contre pas trouvé le pack led pour le feu arrière central...

 

Mais ça devrait déjà améliorer la visibilité de nuit, et offrir un meilleur confort global !! :)

 

Quelles jantes (alu probablement ?) + pneus me conseillerais-tu ? Je suis en train de regarder ça aussi... Par contre j'ai du mal à comprendre quelles jantes (en terme de nomenclature) correspondent aux pneus 175

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Alors en gros les jantes que je te conseille ça serait des jantes de clio 2, donc aller voir en casse. Les pneus de 175/65 R14 en gros c'est 14" pour la jante, et le reste c'est les tailles du pneu. Après faut voir si les jantes alu feraient plus de 15 jours quand la voiture est garée dehors. :sic:

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Aaaah je pensais que les jantes, contrairement aux enjoliveurs, ne pouvaient pas se voler lol je dois vivre chez les bisounours alors ^^

 

Bon, ben tant pis pour les jantes alu :) mais en même temps c'est toujours ça d'économisé !

 

Merci pour l'astuce de la casse clio 2 ! J'irai faire un tour :)

 

Là je suis en train de regarder des vidéos pour insonorisation/anti-vibrations de la voiture (genre ça https://youtu.be/JDlEnIXTbLE), ya du boulot !! :)

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Ben 4 écroux par roue, avec un cric et 4 parpaings, en 30min je te les démonte :lol:

 

Après comme je pensais que justement elle avait eu ce soucis là, je conseillais plutot des tôles, mais si elle trouve des jantes alu, autant qu'elle se fasse plaisir, mais faut bien faire gaffe à ce que ça ne change pas le périmètre de la roue.

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Hahaha 30 min ok effectivement ça peut se voler ^^

 

Nan mais t'as clairement raison, elle habite un quartier assez ghetto, donc je voudrais pas qu'elle se fasse piquer des trucs (même si théoriquement elle a un parking privé avec deux portails à badge avant d'y parvenir)

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Okay je vais voir ça merci :)

 

Tu as une piste de site pour les "chaussons de pédales" et le boîtier de vitesse ?

 

J'ai trouvé ça par exemple :

https://www.adnauto.fr/pommeau [...] 84546.html

 

Puisque la Twingo passe la marche arrière au même endroit que la 1ère en tirant un levier (bon apparemment ça s'appelle une "bague de marche arrière" :-P )

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Pour ce genre d'accessoires aucune idée, peut être le même site que je t'ai passé pour l'isolant phonique.

 

Pour la bague, généralement elle est en dessous de l'embout donc ça gène pas. ;)

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Bonjour @Meta_ ,

 

La voiture est passée faire un checkup au garage. Le mec dit que le probleme de tremblement a 120kmh c'est du a la "biellette de barre stabilisatrice" (a vos souhaits ! :) ) qui serait usée et donc à changer (cout approx. : 35€ piece + 15€ livraison + 60€ main d'oeuvre --- si je ne fais pas erreur).

 

Ca te parait plausible comme cause, et acceptable comme tarifs ? Autant je veux bien changer des ampoules, autant une "biellette de barre stabilisatrice de gravité subatomique herzienne", je me sens moins confiant bizarrement... :)

 

Aussi, le mec (de chez autobacs) lui a dit que les pneus étaient craquelés par endroits et qu'on arrivait à leur " date de péremption" (changés en 2013). Ca existe une date de peremption de pneu, surtout aussi courte ? Dans tous les cas ce sera l'occasion de passer aux pneus 175/65 R14 que tu m'as conseillés :)

 

a priori (d'apres internet) les pneus actuels sont des 155/65 R14. Tu confirmes qu'on peut légalement et sereinement gagner un peu + d'adherence en passant a des 175 ? Si oui aurais-tu des modèles particuliers à conseiller ? Et il faut bien trouver des jantes de clio 1 à la casse c'est ca ?

 

Merci pour tes précieux conseils !! :)

 

PS : j'ai recu le kit complet d'ampoules. Les antibrouillard avants sont des H1, et les feux sont des H4. Sur la boite ya marqué "racing cars off-road only" mais d'un autre coté ya aussi marqué "compatible avec controle technique" (ou une expression en anglais un peu du meme genre). Ca pose pas de souci du coup ? Je serais decu de ne pas avoir "le droit" de les installer :)

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Ça me parait plausible oui.

 

Pour les pneus, ça m'étonne qu'ils soient craquelés en moins de 5 ans ... Honnêtement ils pourraient faire un an ou deux de plus, à moins qu'ils aient été stockés longtemps avant montage, ou que ça soit vraiment des pneus de merde.

 

Pour le 175/65 R14 par contre je crois que ça sera un peu plus grand, donc si t'es déjà sur du 14", va falloir trouver une autre taille de pneus pour pas que le périmetre de la roue change sinon t'aura pas la bonne vitesse au compteur.

 

De toutes façons tant que les feux sont bien réglés le CT fait pas chier généralement.

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jamais les biellette de barre stab feront trembler une voiture si hs, elles sont juste là pour aider les amortisseurs, avoir moins de roulis dans les virages

si les tremblements sont à partir de 120 ca doit venir de l'équilibrage de tes pneus arrière peut être les avants aussi, t'as des jantes alu?

ps: le tarif pour la biellette + la main d'oeuvre c'est super chère, il y en a pour même pas une demi heure à changer cette pièce

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Merci @Meta_ et @toto804 pour vos réponses !

 

Du coup vous n'avez pas le meme avis pour la biellette. De mon coté, j'avais deja écumé les forums et j'avais listé ces causes potentielles (mais du coup la biellette vient se rajouter) :

- mauvaise géométrie des roues (parallélisme)

- pare-chaleur du catalyseur d'échappement dont les fixations sont dévissées

- pneu ou une jante voilée (sauf si ça vibre aussi à l'arrêt)

- mauvais équilibrage des roues (perte d'un plomb ou déformation du pneu)

- support moteur "fatigué"

 

Quelque chose là dedans vous parle ?

 

Pour le prix, 60€ la demie heure ca me parait pas deconnant pour un mecano, si ?

 

Et enfin pour les pneus, il me semblait que tant que "R14" (ainsi que l'indice de charge) etait respecté, c'etait le principal ? Là il n'y a que la surface au sol qui change (175 au lieu de 155), et le diametre reste le meme, nan ?

 

Du coup c'est toujours bon pour les jantes de Clio 1 et ces pneus ? Quel modèle conseillez vous ?

 

Toto, les jantes actuelles sont celles d'origine, donc pas d'alu, juste un disque metallique tout moche avec des boulons tout moches ^^

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Invité §pol556Ij

Pour la biellette, ça ne provoque pas de vibration mais des "clock clock" lors de roulage sur des routes défoncées.

Le mécano n'a pas à te faire payer les frais de ports sur les pièces.

60€ pour 1/2 heure, c'est beaucoup trop chère.

Change de mécanicien, c'est un Charlot.

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Okay merci pour les infos @polo2406 !

 

Je transmets le message :)

 

Et pour les pneus/jantes, quelqu'un peut il me confirmer que je peux passer du 155/65 R14 (original) a du 175/65 R14 (donc juste un peu + large), et si oui quelles jantes récupérer a la casse, et quels pneus me conseillez vous ?

 

Merci a tous !! :)

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Le plus simple, achète directement une twin' cup, elles sont déjà tout équipées comme tu veux.

Ca te reviendra moins cher que de tout faire faire par un mécano vu que tu n'a pas l'air de savoir faire toi même.

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