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Préparation

changement tambour par disques sur punto evo


Invité §seg628HG

Messages recommandés

Invité §seg628HG

Bonjour a tous, j'ai depuis un an une grande punto evo 2010 75 cv passé a 100 avec reprog,

aujourd'hui mes tambour commence a faire du bruit donc changement a prévoir, j'ai vu qu'il était peut être possible de changer le train arrière par un train a disques

j'ai un peut plus de cv et de nm que de base donc c'est peut être une bonne option sur le long terme vu le prix, l'usure et la difficulté du changement des tambours, donc voila si quelqu'un connais bien les punto peut me dire si c'est faisable sans trop de changement couteux, si on peut juste adapter un train arrière avec des disques ou si il faut changer aussi d'autres pièces, le maitre cylindre, l'abs ?? ...

merci beaucoup pour votre aide

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Bonjour :)

 

-- Rappel : Qu'on aime ou pas; Pour une utilisation routière en France, (et probablement autres pays) si pas de passage à la DRIRE ton véhicule n'est plus assuré. Les assurances t'attendront en sortie de virage si corporel.

 

-- Et qu'il y a un côté utopique, car l'arrière n'est que pour 30% du freinage d'un véhicule et est bien heureusement limité à ça.

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Bonjour

on ne change pas un tambour parcequ'il fait du bruit , on le nettoie

c'est d'ailleur prévu dans le programme d'entretien de la voiture quand il est suivis

 

un tambour reste l'une des rare piece capable de faire toute le vie de la voiture bien au delas des 100 000 kms

et avec les kit prémonté vendu aujourdhui c'est très facile de change les segments de freins surtout sur une fiat qui ne necessite pas la dépose du roulement de roue

 

et puis pour 100 malheureux ch sur une voiture aussi légère ça suffit largement , les freins arriere n'etant la que pour équilibré le freinage et pas pour arrété le véhicule

tu remarqueras que même les utilitaires sont équipé de freins a tambours alors qu'ils sont plus puissant et plus lourd

 

le reste c'est du blabla de kékés

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Invité §col641Nh

bonjour

 

sans compter que pour passer de tambour à disques, il faudra certainement remplacer les moyeux, revoir l'abs etc........ et le limiteur de freinage

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Invité §col641Nh

maintenant vu que la voiture n'est plus homologué et donc interdite de circulation, pourquoi ne pas continuer dans cette voie :ptdr:

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Invité §Mka474jw

Salut @segaddict et bienvenu sur le forum :jap:

 

Concernant ton idée, je rejoint les autres avis. Ta voiture va freiner plus de 70-80% devant, les tambours a l’arrière sont adaptés. Cette configuration tambours arrière 228mm est montée sur les Punto 1.4 77CV, MJET 75 & 90CV ainsi que 1.4 16V 105CV. La version 1.2 8V 69CV a des tambours 203mm.

Tu as des freins avant de 257mm ? La Punto 90CV a des 284mm. Si tu voulais faire quelque chose, ca serait plus logique a l'avant.

 

Mais pour une version route, il faut éviter toutes modifications. Sans compter que tu pourrais avoir des problèmes juridiques, techniquement il faut aussi maîtriser ce qu'on fait, le freinage est si important. Monter un autre type de frein, avec la bonne visserie (pas de la 4.6 du brico du coin) va coûter cher et tu vas ne va pas avoir de grand bénéfice. Si c'est mal fait, ca sera pire voir dangereux...

 

L’idéal est d'entretenir parfaitement ton système de freinage, peut être trouver des plaquettes plus "mordantes" pour devant, mais pas compétition. En effet, les matériaux qui sont efficace dès 150° ne vont pas t'aider le matin au premier feu rouge :cry:

 

A+ ;)

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Invité §col641Nh

le plus logique serait de la repasser en 75 cv et basta

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Invité §seg628HG

merci pour vos reponces donc a démonter pour verifier l'etat des tambour ? nettoyage ou changement si besoin

la voiture a 150 000 donc ils sont surement fatigué

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Invité §Mka474jw

Démonter et vérifier l'état des tambours, oui. Mais surtout des garnitures et des mécanismes intérieurs (ressorts, rattrapage de jeu).

 

Les tambours ont un diamètre intérieur maximal, une fois atteint ils sont usés et a remplacer (indiqué dans le tambour). Les garnitures ne doivent pas être trop minces non plus.

Suivant la région (sel ou pas), la rouille peut avoir attaqué pas mal certains éléments, il y a des kit de réfections complets pour changer le mécanisme.

 

Si c'est tout rouillé, le set d'accessoirs et vraiment pas cher (cherche pour ta voiture exact, mais par exemple :)

https://www.oscaro.com/kit-d-a [...] 303-gt#303

 

Les tambours et mâchoires/garnitures a changer suivant état. Pareil pour le cylindre hydraulique, il ne doit pas fuir du tout et coulisser librement.

 

A+

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