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Préparation

prepa moteur pour opel monza


Invité §mai853ka

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Invité §mai853ka

Salut a tous

 

J'aurai besoin de conseils, d'idées pour une préparation moteur.

 

Cela concerne une Opel Monza de 1984, équipé d'un 6 cylindres en ligne 12 soupapes de 2.5l essence. 136 chevaux, 180 Nm de couple pour 1460 kilos. A savoir aussi que c'est une propulsion.

 

Le but serais d'optimisé le moteur, sans forcement faire appel a un turbo par exemple.

 

A sa sortie d'usine, le moteur était a 48% de ces capacités.

 

Voici deux photos histoire de vous faire voir le moteur.

 

 

 

 

 

Donc si vous avez des idées, voir même des adresses, je suis preneur.

merci :D

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  • Réponses 36
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Invité §seb324QZ

48% ??? d'où tiens tu ces informations ??

 

pas de secret pour faire marcher un moteur, commencer par le mettre en état de marche, bougie allumage....

ensuite il faut voir sa conception et ce qui peut être arrangé, bien souvent ce qui bride c'est la culasse

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Invité §jay807hW

Si tu veux gagner du temps et de l'argent tu montes un 30E, ça va en lieu et place.

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Invité §mai853ka

48% ??? d'où tiens tu ces informations ??

 

pas de secret pour faire marcher un moteur, commencer par le mettre en état de marche, bougie allumage....

ensuite il faut voir sa conception et ce qui peut être arrangé, bien souvent ce qui bride c'est la culasse

 

De chez theperf

 

LA voiture et en etat de marche, je roule avec. Mais effectivement, je peu améliore des truc de base comme les bougies, les filtres.

J'ai déjà prévu de changer la ligne d'échappement pour de l'inox, mais faudrait que je trouve le collecteur d'admission et collecteur d’échappement en inox aussi. Déjà, le moteur respirera beaucoup mieux.

 

Après, j'avez pensé a la culasse effectivement, mais la retravaillé demande des connaissances et outils que je n'est pas.

faudrait que je trouve un mecano qui puisse me faire ça.

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Invité §mai853ka

Si tu veux gagner du temps et de l'argent tu montes un 30E, ça va en lieu et place.

 

 

Non du tout, j'ai déjà le 2l5 autant en profité.

 

Tien, t'es sur Franco-Blitz aussi :D

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Invité §mai853ka

Non, mais sa permettra déjà au moteur de respiré bien mieux que maintenant.

C'est toujours ça de pris. :p L’évacuation des gaz, sa compte aussi.

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Invité §seb324QZ

Il respire pas par là, la contre pression ça te dit quelque chose ?? un échappement trop libre ce n'est pas bon du tout, pourquoi a ton avis il existe des valves d'échappement, notamment sur les motos

 

je ne connais pas ce moteur, mais comme beaucoup d'atmo, tombe la culasse gratte les conduits, papillon... interne du moteur rv vilo bielle volant moteur.....

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Invité §mai853ka

Il respire pas par là, la contre pression ça te dit quelque chose ?? un échappement trop libre ce n'est pas bon du tout, pourquoi a ton avis il existe des valves d'échappement, notamment sur les motos

 

je ne connais pas ce moteur, mais comme beaucoup d'atmo, tombe la culasse gratte les conduits, papillon... interne du moteur rv vilo bielle volant moteur.....

 

 

XD, jte parle pas d'un moteur 2 temps on et d'accord hein :pfff: jte parle d'un gros 6 cylindres en ligne de 84, donc beaucoup moins sensible que pour les motos comme tu dit ou même les moteurs d’aujourd’hui dopé a l’électronique.

 

Donc t'en fait pas pour ça, ça ne pourra lui faire que du bien. De toute façon, le moteur sera revu et corrigé :o

Pour le reste, j'en prend bonne note, merci !

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Invité §seb324QZ

je ne te parle pas de moteur 2t mais bel et bien de 4t

un 2t sans échappement ça ne vaut rien

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Invité §pol556Ij

Même sur un 4tps la forme, le diamètre, la longueur et le nombre de raccord, ainsi que leur disposition,sont importants.

Sur des moteurs standard, on ne remarque pas grand chose.

Sur des moteurs poussés, on le sent.

Sur ma moto (bicylindre de 900cc à carbus), j'ai fabriqué une ligne d'échappement plus courte et avec un demi-ligne de diamètre plus grosse. Le caractère de mon moteur avait changé (pas de beaucoup mais c'était sensible quand même)

Concernant ton monteur, que cherche-tu exactement? Plus de couple ou plus de puissance?

Je ne connais pas trop ce moteur, mais il faudrait déjà connaitre le diagramme de levée des arbres à cames, le croisement des soupapes, la forme de la chambre de combustion, la disposition des soupapes, la taille des injecteurs, des conduits admission/échappement de la culasse, .....

Je te conseil un ouvrage qui te donnera des bases

 

[photo=6253183,9d5]

 

En gros, pour gagner en puissance, il faut que tu augmente ton arrivée d'air et d'essence pour avoir une plus grosse explosion. Sans faire ça, on ne peux que modifier son comportement.

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Invité §mai853ka

Nickel, merci pour l'info polo2406, j'en prend bonne note.

 

Le bouquin doit pouvoir se trouvé sur amazone ou au pire en pdf sur la toile. :D

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De chez theperf

 

LA voiture et en etat de marche, je roule avec. Mais effectivement, je peu améliore des truc de base comme les bougies, les filtres.

J'ai déjà prévu de changer la ligne d'échappement pour de l'inox, mais faudrait que je trouve le collecteur d'admission et collecteur d’échappement en inox aussi. Déjà, le moteur respirera beaucoup mieux.

 

Après, j'avez pensé a la culasse effectivement, mais la retravaillé demande des connaissances et outils que je n'est pas.

faudrait que je trouve un mecano qui puisse me faire ça.

 

 

 

Quand tu as un indice d'optimisation moteur a x% sur zeperfs ça veux pas dire que le moteur est exploité a x% de ses capacités, ça veux dire qu'il est optimisé a x% de ce qu'on peut tirer au maximum d'un moteur de cette cylindrée et architecture.

Mais selon comment est conçu le moteur, tu pourra pas forcement en tirer bcp plus en faisant une énorme prépa dessus.

A un moment les moteurs qui ont un conception trop ancienne c'est bien plus simple de les swaper par un moteur plus récent et mieux conçu que de s'emmerder a les préparer.

Sur un vieux coucou culbuté avec l'admission et l’échappement du même coté de la culasse et la bougie même pas au milieu de la chambre de combustion, tu pourra essayer de l'optimiser autant que tu veux, du fait de sa conception il part avec pas mal de handicaps pour aller chercher des chevaux. Il a été conçu pour être facile a fabriquer avec les moyens de l'époque, pas pour sortir le maximum de puissance possible.

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Invité §mai853ka

Ben le but de la manip serais de faire en sorte que le poids ne soit plus un handicap, car 1460 kilos, c'est trop.

 

Le fait de le démonté et le nettoyer entièrement ainsi que le remplacement des pièces usé, sera déjà bien.

 

En suite, si y a moyen de l'amelioré, bien faut le faire. Je ne veux pas non plus d'un engin a 300ch, de toute façon au vu de tes dires, c'est pas sur de pouvoir y arrivée lol :D , mais la monté suffisamment en chevaux et couple de façon a se que le poids ne soit pas un problème.

 

Par contre, faut que je voie si il y a du blaxon, car si il y en a, je peu joué la dessus pour le poids. Je vais me renseigné tien.

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Invité §seb324QZ

si il est soit disant à 48% et qu'il en fait 180, il doit en sortir 360

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Invité §mai853ka

Elle en fait 136ch, les 180 c'est le couple :D !

 

Mais bon, je verrais sur tout se que me dira le mecano, voir les possibilités.

 

Tout se qui et dit ici va pas mal m'aidé a prendre une décision de toute façon.

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Invité §seb324QZ

car ce n'est pas toi qui va y toucher??

tu fais tout faire par un mécanicien ou un préparateur??

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Invité §mai853ka

Je nais ni le lieu, ni les outils, ni les compétences nécessaire a se type de travaux.

 

C'est un pro des anciennes qui va si collé.

pour le coté moteur, sa posera pas de problème, mais pour l’échappement et les collecteurs, je devrais allez voir ailleurs, idem pour la carrosserie d'ailleurs. :(

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Invité §seb324QZ

je dis ça juste pour info car un mécanicien ne saura pas forcément quoi faire pour te faire gagner de la puissance, il va te faire quoi?

 

si tu peux nous détailler les évolutions car on a jamais vu ce modèle ici je crois

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Invité §mai853ka

J'ai rendez vous le 16 pour faire le points sur la voiture. Je t'en dirais plus a se moment la. ;)

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Invité §pol556Ij

Pour info, sur mon impreza, j'ai virée le blaxon sous la caisse et l'habitacle et j'ai gagné 15Kgs, ce qui est déjà pas mal.

Le mieux pour ton moteur sera une bonne remise en état, vérification de l'étanchéité de la chambre de combustion et, à voir, un léger surfaçage de la culasse histoire de gagner un peu de rapport volumétrique.

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Invité §mai853ka

C'est fou se que le blaxon peu augmenté le poids d'une voiture.

Ok, j'en prend bonne note ;)

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Invité §seb324QZ

ça dépend des autos, il y en a de moins en moins de nos jours, c'est remplacé par des garniture plastique

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Invité §cit386Gi

La Monza est un coupé bourgeois, pas une voiture de sport: bien trop lourde pour ça, suspensions rudimentaires, moteur de conception ancienne, d'ailleurs Opel pour avoir plus de puissance l'a faite en 3 litres (je ne savais même pas qu'elle existait en 2.5L).

Préparer efficacement un moteur athmosphérique coûte vite très cher, il faut beaucoup de savoir faire, faut pas croire qu'en faisant 2-3 bricoles on gagne 50cv ...

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Invité §mai853ka

La Monza est un coupé bourgeois, pas une voiture de sport: bien trop lourde pour ça, suspensions rudimentaires, moteur de conception ancienne, d'ailleurs Opel pour avoir plus de puissance l'a faite en 3 litres (je ne savais même pas qu'elle existait en 2.5L).

Préparer efficacement un moteur athmosphérique coûte vite très cher, il faut beaucoup de savoir faire, faut pas croire qu'en faisant 2-3 bricoles on gagne 50cv ...

 

Je connais l'histoire de la voiture merci, d'ailleurs il existe aussi la 2,8l. La Monza et la version coupé de la Sénator et effectivement, a la base, ce n'est pas une sportive, mais elle va le devenir t'en fait pas. :p

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Y a rien à suivre...

 

Ça me rappelle les posts ou les types achètent une auto avec un moteur de base ou intermédiaire, et veulent plus de puissance après.

 

Là, pas de reprog possible, un swap sinon rien, enfin se faire chier la dessus alors qu'il y a d'autres Monza dispo en occase en 3.0.

 

Et puis 140cv pour 1T4, c'est pas un veau non plus, une GT pour l'époque.

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Invité §mai853ka

Ptain ! vous avez vraiment du mal a comprendre ! :pfff:

 

La voiture a la base ne fait pas 140ch mais 136ch et elle ne les as plus depuis un bon moment.

En suite, arrêté avec la 3.0l, les prix s'envole pour cette version et je n'avez pas le budget. La 2.5l qui est assez limite principalement a cause du poids, fera très bien l'affaire.

 

Je ne veux pas non plus d'un avion de chasse, je veux juste des chevaux et un couple suffisant pour que le poids ne sois plus un problème.

 

Mais j'en serais bien plus après avoir obtenue mes infos auprès des certains spécialistes.

 

Donc effectivement, comme dit ROUX30, affaire a suivre ;)

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Invité §pol556Ij

Le mieux que tu puisse faire, à mon sens, c'est de l'alléger. Cela va peut-être à l'encontre que l'utilisation que tu voulais en faire?

Quoi qu'il en soit, post ton avancé ici pour qu'on puisse suivre l’évolution.

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Invité §mai853ka

Oui pas de souci, je compté bien faire ça ( suivie du poste hein :D )

 

Pour le reste, le 16 de se mois si, on la met sur un pont, histoire de faire le points, je vous dirais se qu'il en et. :jap:

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Pour la 3.0 effectivement, c'est environ 5000€... ça se touche grave...

 

Mais que quelles optimisations penses tu ?

 

Car sur un atmo, y a pas grand chose à faire, sauf si t'es près a lâcher 5000€.

 

Et la, t'auras peut être 140cv...

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Invité §seb324QZ

Pour la 3.0 effectivement, c'est environ 5000€... ça se touche grave...

 

Mais que quelles optimisations penses tu ?

 

Car sur un atmo, y a pas grand chose à faire, sauf si t'es près a lâcher 5000€.

 

Et la, t'auras peut être 140cv...

 

+10cv avec 5000€??? Tu fumés quoi??

Il y a de quoi faire avec 5000, pour info je suis passé d'un moteur de base de 80cv et j'en ai 151 et bientôt un peu plus encore, et ça ne m'a pas coûter 5000 fort heureusement, je vais avoir doubler la puissance initiale pour moins de 3000€ de pièce, le reste c'est du travail

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Non, j'ai rien fumé, mais je vois pas où je parle des 10cv pour 5000€, je lis juste que le 2.5 n'a plus sa puissance, ça peut être tout ou rien...et ça dépend si tu fais ou fait faire !

 

Réfection du moteur, ligne et échappement neuf, cardans, transmission, reffection boîte...on ne doit pas être très loin des 5000€

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Invité §seb324QZ

130cv d'origine et tu parles de 140, chez moi ça fait 10cv de différence

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Ouais, mais non !

 

Le 2.5 des Monza fait 136 ou 140 suivant si c'est une phase 1 ou 2.

 

Comme le monsieur nous dit que la sienne fait " que" 136cv , phase 1 donc, je suppute en estimant que de mettre des pièces neuves de phase 2 d'arriver à 140cv !

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