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Préparation

échappement prowler homologué


Invité §for536fF

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Invité §for536fF

bonjour , j'ai une citroen saxo 1600cc 16 soupapes vts qui de série développe 120 ch et j'ai été conduire la voiture chez un préparateur automobile aujourd'hui elle développe 154 ch .

 

j'ai une ligne d'échappement pas d'origine , et un silencieux inox de marque " prowler " ( non homologué ) ( pas que sa évidemment )

 

donc ,

 

je sais voir d'un côté à l'autre du silencieux si je le démonte .

 

un ami à acheter une saxo 1400 vts de 75 ch et comme il trouvait que ma voiture a une sonorité agréable et que le design de mon silencieux prowler est beau, il a décidé de s'offrir un silencieux inox prowler homologué route avec garantie à vie .

donc pas besoin d'un préparateur pour installer le silencieux , on retire le silencieux d'origine , on installe le silencieux prowler sa passe comme une lettre à la poste et là il démarre le moteur et surprise son silencieux qui soit-disant offre le vrai son de l'inox n'offre quasi aucun son :??:

 

mais pire les gaz d'échappement sortent nettement moins bien qu'avec le silencieux d'origine !

ont décidé d'essayer quand même la voiture, qui non seulement chauffe , mais n'avance tout simplement plus comme avant et déjà que 75 ch ce n'est pas terrible du tout là avec le silencieux prowler sa n'avance quasi pas à mon avis il doit avoir une grosse perte de puissance . :pfff:

 

On décide de démonter le silencieux prowler et d'analyser la chose, et surprise grâce à la puissance d'une lampe torche nous arrivons à voir dans le silencieux une pastille de couleur dorée qui bouche carrément le silencieux, de manière à ce que quand il se remplit de gaz, les gaz passent dans les nids d'abeilles et arrive derrière la première pastille, ensuite ils sont prisonniers entre la première et la deuxième pastille puis sorte par le nid d'abeilles donc non seulement ils sont freinés, mais en plus toute la sonorité est retenue massivement par de la laine de roches, je n'ai jamais vu un silencieux aussi lourd !

après un petit coup de prise de bec avec le fournisseur et chez prowler ou inox car, il a reçu via émail leur réponse, et cela est prévu pour respecter les normes de pollution sonore équivalente à celle prévue par le constructeur de manière à pouvoir homologué le silencieux, donc en fait ils mentent quand ils disent le vrai son de l'inox et vu le prix du silencieux à 400 € , pas de son , moins de perfs !!!!

nous avons donc dû découper la ligne du silencieux à la disqueuse avec un disque fin, ensuite une fois les deux pastilles visibles, nous avons dû fixer le silencieux solidement, et faire usage d'une mèche HSS très longue sur une perceuse sur colonne afin de percer la pastille

 

ensuite il a encore fallu percer la deuxième pastille, bref percer d'un bout à l'autre dans le but d'avoir un jour pour l'évacuation des gaz d'échappement du moins aussi bonne que avec un silencieux d'origine, et là encore c'est la grosse galère même si la perceuse fait le boulot et que la mèche hss chauffe tout se passe bien, mais il y a beaucoup de laine de roche entre les deux pastilles quand même, enfin quand on souffle dans le silencieux enfin ont commence à sentir péniblement l'air venir d'un côté à l'autre et tout cela au compresseur pas à la bouche .

on se décide donc de ressouder la ligne sur le silencieux, et de le remettre sur la voiture, et là même résultat, un son un rien mais un rien plus présent et une perte de performance, mais le moteur ne chauffe plus comme avant, ceci dit les gaz sortent moins bien que avec le silencieux original citroen .

comme le moteur ne chauffe plus comme avant mais normalement enfin un rien plus vite, on décide de laisse ainsi, car nous sommes dégoutté du résultat et c'est quand même des heures de travail .

finalement plusieurs jours plus tard , retour du silencieux sur la perceuse sur colonne, et sa y est on perce reperce encore et encore jusqu'à enfin réussir à voir la lumière correctement d'un bou à l'autre du silencieux, on vire la laine de roche entre les deux pastilles puisqu'il n'y a plus de pastilles nous avons tous percé . ( une horreur à faire vive la patience )

on ressoude encore une fois la ligne sur le silencieux et remet tout en place, sa passe comme une lettre à la poste, et là mon ami démarre sa saxo et hop jolie sonorité directement, les gaz d'échappement sortent vraiment mieux que d'origine, et il a gagné un gain de reprise à bas tours et à haut régime le moteur à l'air de mieux en vouloir, pas d'être plus puissant mais de réagir plus rapidement .

donc si vous vous offrez un silencieux homologué à 400€ garanti à vie , ne vous attendez pas à obtenir autre chose que le look qu'il procure, sauf si vous vous assurez de savoir voir d'un bou à l'autre la lumière du jour !

au final une perte de temps , car j'ai organisé gratuitement un passage sur le banc pour la saxo 1400cm3 16v vts de mon ami et voilà exactement la même puissance que de série avec le prowler percé et je suis certain que sans percer ce silencieux hyper lourd nous aurions eu une perte de puissance ! et donc petit coup de gueule, c'est super chiant à percer même avec tout le matériel .

par contre la mienne a bien 154ch à 6800 /min

finalement n'achète pas des pièces homologué si tu veux du résultat ;) oui le silencieux prowler est costaud en inox poli 304l , ok mais niveau performances il est à chier , et donc il faut le modifier et cela est super chiant à faire et dangereux pour les gens qui manque d'outillage

 

du coup la 1400 vts reste ainsi , mais je devais prévenir quand même pour leur pastille à la C**

 

merci .

 

 

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Invité §for536fF

http://stkr.es/p/1luv il a donc le son qu'il souhaite et un silencieux solide et super lourd , avec un gain de couple à haut régime

400€ le silencieux et des heures et des heures à le rendre " normal " merci prowler 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

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Invité §seb324QZ

le mec a écrit une bible pour..... rien ou juste passer pour une burne

tout est dans le silencieux, c'est la que sortent les CV, et si le silencieux est petit ce n'est qu'une sortie pour les poney

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Invité §for536fF

nous avons tabasser la pastille a la bar a mine a part se deformer , rien il a fallu une perceuse sur colonne avec une meche de plus de 25cm hss la galère , sans retirer la pastille la perte de puissance etait flagrante et surchauffe moteur , sans la pastille sa fonctionne , merci prowler super pastille et perte de temps

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nous avons tabasser la pastille a la bar a mine a part se deformer , rien il a fallu une perceuse sur colonne avec une meche de plus de 25cm hss la galère , sans retirer la pastille la perte de puissance etait flagrante et surchauffe moteur , sans la pastille sa fonctionne , merci prowler super pastille et perte de temps

 

Ah oui, là c'est des salauds.

Ils ont peut être été obligés car les mecs des mines doivent connaitre le truc !

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Invité §seb324QZ

la pastille est la certainement pour limiter le bruit

 

Moi j'aurais pris une ligne groupe a et pas de soucis, dans tout les cas tu n'es pas plus homologué avec ton prowler modifié qu'avec une groupe a ou n

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Invité §for536fF

et bien voilà , sa saxo est passé au contrôle technique sans soucis , malgré le "bruit" il a présenter le papier d'homolo du prowler et c'est passé ! là elle va bien pour une vts 1400cc 75ch , il la laisse ainsi et le but du sujet c etait vérifié bien si il n'y a pas de pastilles dans les silencieux prowler car avec les deux pastilles sa sort quasi pas et surchauffe alors que c'est spécifiques a la voiture !

 

mais une fois la pastille partie percée celle côté ligne à fond et celle côté sortie de pots juste au milieu sinon sa geule à mort pour rien , en fait nous avons fait du bon travail dessus , prowler est une super a-marque fabriquée a valence , mais leur pastille sont mal étudié car avec sa bride pour tout dire n'avance pas surchauffe et surtout un petit moteur 75ch , donc a refaire oui car la qualité du silencieux est au rdv mais en sachant quoi faire à l'avance .

 

moi je voulais juste prévenir , je ferme ce sujet pour ma part

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Invité §seb324QZ

Tu as essayé sur un 1.4 75cv pour affirmer ça??

le ct n'a rien à voir avec l'homologation d'un silencieux, ils contrôlent les fuites et la pollution, pas le niveau sonore

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Invité §for536fF

Tu as essayé sur un 1.4 75cv pour affirmer ça??

le ct n'a rien à voir avec l'homologation d'un silencieux, ils contrôlent les fuites et la pollution, pas le niveau sonore

silencieux acheté neuf , spécifiques à la citroen saxo 1400 vts 75 . donc nous l'avons mis en lieu et place puis là surchauffe et perte de puissance flagrante , une fois les pastilles percée fini plus aucun soucis , une sonorité génial .

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Invité §for536fF

et vous avez essayer de les contact pour savoir l'utilité de cette pastille?

bien sur , mais aucune réponse de leur part ( inox car prowler ) , par contre le vendeur du silencieux lui dit que ces silencieux sont étudier pour émettre le même taux sonore que celui d'origine du véhicule , ce qui lui permet d'être homologué .

 

mais comme je l'ai déjà dit , sans modifier ces pastilles ( perçage a 100/100 de celle côté ligne et de 50/100 de celle sortie d'écha ) et bien la voiture surchauffe et n'avance pas les gaz ne sortent presque pas il faut mettre la voiture à haut régime pour que les gaz sortent un rien .

 

donc , mon but ici est simplement de prévenir avant votre achat , il n'est pas bien difficile de percé ces pastilles avec un mèche hss de 25cm sur une perceuse sur colonne , à partir de la ressouder la ligne sur le silencieux et remonter le tout en lieu et place , voilà votre prowler fonctionne bien et passe le contrôle technique .

 

avec léger gain de puissance à partir de la mi régime .

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Invité §pat744aB

Il y a 15 voir 20 ans, on pouvait homologuer des échappements sans chicanes. Aujourd'hui c'est fini, un truc homologué forcément ne sera pas tres sonore. Inox ne veut pas dire raffut, j'ai une ligne acier sur ma passat et ca hurle à mort dans les tour, j'avais une ligne inox sur une laguna qui était aussi silencieuses que d'origine.

Faut se pencher un minimum sur les spécifications de ce qu'on achète ou ce qui est encore monter, car un même silencieux ne fera forcément pas le même bruit si avant il y a un intermédiaire ou un tube, qu'on garde le catalyseur ou non, que les diamètre changent...

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Invité §for536fF

Il y a 15 voir 20 ans, on pouvait homologuer des échappements sans chicanes. Aujourd'hui c'est fini, un truc homologué forcément ne sera pas tres sonore. Inox ne veut pas dire raffut, j'ai une ligne acier sur ma passat et ca hurle à mort dans les tour, j'avais une ligne inox sur une laguna qui était aussi silencieuses que d'origine.

Faut se pencher un minimum sur les spécifications de ce qu'on achète ou ce qui est encore monter, car un même silencieux ne fera forcément pas le même bruit si avant il y a un intermédiaire ou un tube, qu'on garde le catalyseur ou non, que les diamètre changent...

tout à fait d'accord avec vous , d'ailleurs sur la mienne j'ai toute la ligne du collecteur au silencieux et sans chicane , tandis que ici il s'agit d'une 1400cc 75ch "vts" avec catalyseur et collecteur de série ....

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Invité §for536fF

Tu répètes à chaque fois 1400cc 75ch "vts"

On a compris qu'il a une chiotte qui avance pas.

en effet sa n'avance pas mais mieux quand même qu'un gros véhicule de 1500 kg même avec 115/130 ch ;) . du moins sur 400 mètres .

le problème est résolu , la ligne est bien conçue et sur sa voiture .

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