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Préparation

Honda 4x4 800cv


Invité §sox003zT

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Invité §sox003zT

Bonjour à tous,

 

suite à une publication sur le fil d'actualités qui parlait de mon livre sur la préparation des moteurs avec le concept d'innovation frugale

http://www.caradisiac.com/lect [...] 109130.htm

 

Je vous présente mon actuelle préparation en cours. Il s'agit d'un 1800cc Honda de 800cv destiné à motoriser ma civic 4WD.

 

J'ai eu de nombreux résultats FFSA qui ont marqué les esprits à leur époque et aujourd'hui, je privilégie l'art cinétique. La présentation de ce moteur semblera donc sans doute assez atypique car j'essaie de la faire artistique. Mais pour la préparation pure et dure, il y a "The Horsepower Secret" qui permet de préparer soi-même son moteur à coût réduit.

Ici, je me fais plaisir à réaliser un beau moteur.

 

Le moteur de base un bloc Dart acheté d'occasion, mal monté (mauvais jeux de fonctionnement et mauvais choix de pièces) et dont je dois tout reprendre.

13179181_618763721622369_6681105795093265631_n.jpg?oh=58fadecac6edecb61c5ef7c991338943&oe=57A5E7CC

 

et j'ai donc dû le mettre en pièces

http://img15.hostingpics.net/pics/5083981001333.jpg

 

Avant, j'ai relevé les réglages du préparateur précedent

http://img110.xooimage.com/files/1/2/d/100_0625-4eff822.jpg

http://img110.xooimage.com/files/5/a/0/100_0631-4eff831.jpg

 

pour ceux que ces valeurs interessent

réglages des cames:

0-75-50-25

 

soit 127.5 - 102.5

le moteur ne sortait au banc que 420cv au lieu des 800 promis. Pas étonnant avec de tels réglages. Je ne détaille pas pour ne pas polluer le topic. Mais on va lui redonner la pêche à ce beau moteur.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/dyno10.jpg

 

Ce bloc n'est pas un moteur Honda d'origine. Il est coulé dans un alliage d'aluminium aéronautique qui le rend beaucoup plus solide. De plus, il est close-deck. C'est à dire que le haut du moteur est fermé pour en augmenter la rigidité. Le moteur similaire est open-deck (chemises ouvertes sur le haut moteur). l'argument commercial de ce second choix est un meilleur refroidissement. mais de toutes façons, l'eau circule par les orifices de la culasse qui restent inchangés. En revanche, un open-deck coûte beaucoup moins cher à produire. Bref, le mien est close-deck http://stkr.es/p/1luv

 

Tout au long du montage, nous serons accompagné par des Red Stig Girls. Je cours avec un casque rouge, ce qui m'a valu le nom de Red Stig par les copains, en référence au Stig de Top-Gear dont on ne connait pas le visage. Et des copines se prêtent au jeu de la photo de charme avec mes délires mécaniques. Du fun.

Ce bloc est d'origine garanti pour encaisser 1000cv mais je vais lui apporter quelques améliorations pour le rendre fiable à 1500cv (et garder ainsi une bonne marge de fiabilité avec les 800cv)

 

C'était pour la présentation de ce bloc Dart

http://img110.xooimage.com/files/e/c/4/13101139_23698973...506_n-1--4f78a50.jpg

 

Maintenant, il commence à y avoir un peu plus de bazar...

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/bi_tur10.jpg

 

D'origine, ce bloc moteur ne présente pas d'échelle de rigidification pour solidariser les paliers de vilebrequin. Ce manque nuit à l'endurance du moteur. Mais, étant un bloc américain, il est raisonnable de penser que son utilisation originelle était prévue pour du dragster haute performance (démontage complet du moteur toutes 10 minutes d'utilisation maxi). Nous allons donc fabriquer sur mesure une échelle de rigidication qui va également servir de carter sec (toujours cet objectif de fiabilité et d'endurance).

 

Dans l'automobile, souvent, la visserie standard industrielle ne marche pas. Les diametres sont différents. Ici, je vais donc usiner des vis sur mesure en qualité 12.9.

J'aime l'aspect magique de la CNC. Cette machine date de 1984 et sa qualité reste exceptionnelle. bien supérieure en terme d'endurance à ce qu'il se fait aujourd'hui... il n'y a qu'à voir le dimensionnement des pièces de la machine...

l'avantage de celle-ci est qu'elle fait un chanfrein tres court et qu'il n'y a pas besoin de gorge de dégagement de l'outil qui fragiliserait inutilement la vis (voir photo avec la vis Dart d'origine)

 

vous pouvez voir la vis d'origine, plus courte. La vis industrielle qui va servir de base et enfin, la vis usinée, bien brillante et plus longue pour recevoir l'échelle/carter sec que j'ai baptisé "RPM-Blade".

http://i35.servimg.com/u/f35/1 [...] 0_1410.jpg">http://i35.servimg.com/u/f35/1 [...] 0_1410.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/13/17/33/79/100_1411.jpg

 

Après avoir vérifier l'emplacement des trous (un peu aléatoires) du carter d'origine grâce à une plaque gabarit découpée au laser

http://img110.xooimage.com/files/2/4/b/100_1224-4f7f0a0.jpg

 

on peut passer au dessin finalisé et à la fabrication

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/13734610.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/13817010.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/file0011.jpg

 

Art cinétique?

The sky's the limit

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/20160715.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/20160714.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/20160712.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/19/50/17/65/20160713.jpg

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Invité §sox003zT

Je ne sais pas pourquoi les vidéos ne s'affichent pas? j'ai posté le lien direct youtube dans la rubrique vidéo de l'éditeur. je l'ai remets ici brutes:

l'usinage des vis:

 

l'usinage du RPM-Blade

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Je vais suivre d'extrêmement prêt ce montage !

 

De la très très belle pièce ! J'aime beaucoup le carter CNC spécial carter sec.

Prévois-tu un éloxage, si oui décoratif ou de renfort ?

 

Je vois 2 turbos sur tes photos, ce moteur est monté en bi-turbo ? Série ou parallèle ? Comment se fait la gestion de la suralimentation ?

 

En clair, je veux tout savoir de ce moulin !

 

Comme aussi le choix de cylindrée ?

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Je vais suivre ça ! Ca va faire du bien à cette section qui en manque.

 

Pour les videos, il faut cliquer sur "video" et dans l'url de la vidéo, tu mets le lien "raccourci" de la vidéo que tu peux retrouver sous "partager", dans youtube.

 

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Invité §sox003zT

non, il y a 2 civics bleues. l'auto 4X4 est la mienne depuis plus de 15ans. Je roulais depuis 5 ans avec un moteur de 800cv que j'ai cassé l'an dernier. je devais donc refaire un moteur et j'ai ramené cette voiture grecque car je n'avais pas confiance en une simple expédition du moteur en caisse. les événements suivants ont montré que j'ai été bien inspiré. là, je vais reprendre les pieces qui m'interessent, amortir l'achat en revendant les autres et me faire un montage esthétique en plus d'ere performant. mon dernier moteur faisait plus de 800cv, certes, mais n'etait pas beau (fabriqué au fond d'un jardin). aujourd'hui, j'ai envie de faire une baie moteur jolie.

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Invité §Ano353hy

better pics

 

some news

runners at the color of the car

20170210.jpg

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and the soxle oil cap

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a red stig girl who was in the garage

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porting between the head and the runners of the intake manifold

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rod bolts

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port and polish turbo housing

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timing tag

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custom manifold of the oil return of the dry sump (arc welding)

 

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img_2010.jpg

 

reinforced camshaft bolts (not in aftermarket and good for the reliability (11000 RPM)

you can see also the nordlocks

img_2011.jpg

 

 

20170221.jpg

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EGT.

 

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new clutch system (tilton)

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look the oil pump on the block.

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destroy a fullrace down-pipe and enjoy! ^^ (with a cut-out)

20170324.jpg

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17621810.jpg

 

4" diameter

 

new sub frame (with pieces of the H22 subframe).

20170326.jpg

 

modified catch can !

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the engine in the car

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oil radiator after the scavenge pumps

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20170419.jpg

 

turbo cooler + electric water pump

20170410.jpg

 

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Invité §sox003zT

C'est parce que la turbine du turbo est en deux parties (on le voit sur la photo avec le corps poli). ça permet de limiter le temps de réponse. donc deux conduits à dépressuriser donc deux wastegates :)

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Invité §sox003zT

turbo garrett GT40 twin scroll et butée hydraulique, en effet.

 

culasse CNC selon mes specs (avec le fameux effet balle de golf qu'on retrouve dans mon livre et les vrais flow bench, pas de l'info internet), les soupapes sont à la bonne place :p

 

 

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14608910.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14500410.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14543610.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14556710.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14560010.jpg

http://i97.servimg.com/u/f97/19/50/17/65/14570710.jpg

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Invité §sox003zT

d'origine, c'est déjà hydrau mais le recepteur avait tendance à souvent lacher sur mon ancien montage (avec le même embrayage - capacité: 1200Nm) alors je teste émetteur et récepteur Tilton (meme marque que l'embrayage)

 

sur mes derniers setup, je soufflais à 1,3bar pour 714cv (1800cc) et 1bar pour 848cv (2156cc), je ne pense pas souffler bien fort vu que je prévois une puissance max à plus haut régime bien que j'ai fait le moteur de manière à encaisser 1500cv. En particulier grâce à mon carter sec "RPM-Blade" en photo en haut du topic en t6-6061 et le bloc moteur qui est coulé en aluminium aerospatial C355-T61. Le seul inconvénient est que c'est un bloc coulé dans un moule en sable au lieu d'un moule coulé sous pression comme ceux d'origine chez Honda. La qualité de coulée est donc un peu moindre.

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Invité §sox003zT

merci les gars.

elle est un peu modifiée. malgré tout, j'avais quelques problemes de longévité avec 700Nm et les 850cv, là, je vise une puissance équivalente mais moins de couple. ça devrait être plus tranquille.

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merci les gars.

elle est un peu modifiée. malgré tout, j'avais quelques problemes de longévité avec 700Nm et les 850cv, là, je vise une puissance équivalente mais moins de couple. ça devrait être plus tranquille.

 

 

Pourquoi moins de couple ? C'était trop brutal avant ? Ou "simplement" pour des questions de fiabilité ?

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Invité §sox003zT

juste la fiabilité. je veux me faire une auto "tranquille". depuis 2009, j'ai fait 3 boites de vitesses et 2 ponts arrières tout en gardant le meme moteur.

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Invité §Ano353hy

J'ai mis de la marque américaine. Les vis sont spéciales pour les bielles. 50$ pièce.

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Invité §TSI666eC

Beautiful wavy pipe :D

 

Un connaisseur à ce que je vois :)

 

Tu laisses comme ça ou tu passes en dimple histoire de gratter un peu en high rev?

 

En tout cas tu sors du lot habituel ;)

 

Continue de mettre pleins de photos et bonne suite :jap:

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