Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[prepa] Subary Forester 2.0 prépa rallye des Gazelles


Invité §pol556Ij

Messages recommandés

Invité §pol556Ij

Salut à tous!!

Je poste le sujet ici étant donné qu'il s'agit de préparation.

Voilà deux collègues féminines ont choisis de participer au rallye des Gazelles en 2017. Elles vont courir pou une association pour al cardiopathie congénitale.

Voici leur groupe facebook

https://www.facebook.com/Les-G [...] 512146136/

Connaissant assez bien la mécanique, je me suis proposé de me charger de la partie mécanique.

Après moult recherche, le chois s'est porté sur une subaru forester atmo 2.0 essence/GPL (mais qui sera full essence) de 2001. Mécanique fiable, simple et facilement bidouillable (et surtout, boite à vitesse courte et longue d'origine).

Le but des journées mécanique seront, outre la péparation en elle même, de dispenser des cours de mécanique et les faire manipuler la voiture.

Donc, Seb Performance est le sponsor de l'équipage, il fournit la base (un Foz 2.0 atmo de 2001) et me laisse un bout de son garage avec un pont pour bosser dessus.

 

Vendredi dernier, je suis allé voir comment se comporter le Fofo en l'état, car il est resté 2 ans au même endroit sans tourner.

Sans surprise, batterie déchargée (mais pas HS!!!!), vérification des niveaux (huile, eau, liquide frein et embrayage, ...), tout est OK.

Pose du booster, je mets le contact "Bzzzzzzz", nickel, la pompe donne!!

les vitre électrique fonctionnent sans soucis, ainsi que le toit ouvrant électrique!!!!!

Bon, ben on essaie de démarrer!! TchcthBROUMMM!!! Nickel!! Comme si je venais de venir avec!!

Contrôle de la pression des pneus, il restait 1.8bars dans les 4!! Pas trop mal quoi.

Nettoyage au karcher pour vérification d'éventuelles fuites, RAS

http://i35.servimg.com/u/f35/16/71/53/38/img_2010.jpg

Donc, on pose le Fofo sur le pont, et on commence à regarder tout le bazar!!

Il est globalement en bon état; quelques silents bloc usés, sans plus, le pire c'est le freinage Av, déjà que les étriers d'origine (2 pistons) sont pas top, mais là!!! Les disques sont HS, plaquettes aussi.

Vu que je vais acheter des étriers de STI pour ma GT turbo, et que j'avais déjà acheté les étriers d'origine, avec disques nickel et plaquettes nickel (Hawk HPS), je fais don de mon freinage Av complet de GT, car là, ça freine pas du tout!!!!! :affraid:

Donc, petite leçon de mécanique avec Sabrina, une des équipière du rallye, sur le Foz, les bases et particularités de l'engin, deux trois tour dans la cours du Serb' (elle a déjà commencé à faire des travers!!!!! :mrgreen: ) et nous sommes parti faire un essais dans les chemins environnant.

Pas facile, pneus route, suspension un peu fatiguée et surpoids du système GPL dont la cuve se trouve en porte-à-faux Ar. Mais ça n'a pas empêché de s'amuser un peu, voir de faire du franchissement.

Même tel quel, on a pas frotté, ce qui est encourageant.

http://i35.servimg.com/u/f35/16/71/53/38/13346910.jpg

On a ensuite viré la banquette Ar et la cuve GPL et on a économisé 50Kgs!!! La suspension Ar est remontée de 5cm au moins!!

 

 

Pour info, la caisse sera blanche car les filles ont trouvé un gros sponsor qui leur paye l’inscription au rallye et deux-trois bricole, et ce dernier veut que la voiture soit blanche pour apposer ses stickers.

 

 

Allez, nouvelle journée boulot.

On pose le forester sur le pont et on vire les roues!!

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_646415IMG20160616110608.jpg

Et voilà la tronche des freins Av!!

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_973702IMG20160616110547.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_278256IMG20160616110552.jpg

Donc, vue que je passe ne frein STI pour ma GT, cadeau des freins 4 pistons que j'avais acheté, refais à neuf et plaquettes/disques neufs (Grn et Hawk HPS). Mais passage au sablage avant

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_510461IMG20160616113432.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_523206IMG20160616134334.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_264780IMG20160616134808.jpg

Par contre, les jantes de forester ne passent plus!!

Seb performance nous a prêté 4 roues de STI avec des RSR (on ne fera pas de TT avec, je le rassure!!!) pour que la voiture ne reste pas sur le pont.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_938370IMG20160616144023.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_644796IMG20160616144048.jpg

Voilou, je voulais commencer à réhausser la bête mais ça sera pour la prochaine fois!!!

 

Selon certains, on pourrait réhausser de 7cm avant que les cardans posent problèmes. Il existe des suspensions +40mm et aussi des cales de réhausse. On verra.

 

La grosse étape sera aussi de fabriquer des pare choc en tubulaire pour dégager les angles d'attaque et les passage de roue, et fixer le sabot et l'éclairage.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik483jz

Très beau projet, et très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jap868rM

Je plante mon drapal :)

Beau projet en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

On avance!!

 

J'ai commencé à préparer la caisse pour la peinture et la mise ne place d'un pare-choc tubulaire, on démonte tout!!!

http://img15.hostingpics.net/pics/956364IMG20160630143525.jpg

Et on vire aussi tout ce qui ne va pas resservir, comme la BAA (passage en snorkle)

http://img15.hostingpics.net/pics/185839IMG20160630143531.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/676889IMG20160630143542.jpg

Ensuite, pour la préparation à la peinture Sabrina a usé de la ponceuse pour gagner du temps!!

http://img15.hostingpics.net/pics/448130IMG20160705110143.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/414848IMG20160705110149.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/671752IMG20160705110141.jpg

En attendant, je fabrique des réhausses de suspensions qui vont me permettre de voir la maxi acceptable pour les cardans!!

Donc on dézingue les suspensions montées sur la caisse et HS (on m'en a donné un jeu complet de forester turbo)

http://img15.hostingpics.net/pics/767891IMG20160630143546.jpg

Après pas mal de découpe, soudure et autre usinage, voilà le résultat!!

 

Avant

http://img15.hostingpics.net/pics/512621IMG20160630120448.jpg

 

Après

http://img15.hostingpics.net/pics/419047IMG20160727192217.jpg

L'arrière semble un peu bas mais je mets ça sur le compte du tassement des ressorts, qui seront changé dans tout les cas. Pour info o,n a réhaussé le tout de 7cm, les cardans semblent résister, par contre on ne peut plus poser les tiges qui servent de BAR, ozef', on les vire!!!!

Voilà, prochaine étape en Août!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était sympa avec les semi slicks. C'est curieux que vous les ayez pas gardés :D

 

Sinon plus sérieusement, vous avez une idée du temps passé déjà dessus, et du temps total pour le projet ?

Y'a beaucoup de taff quand même pour préparer un tel raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Arf les semislicks étaient en prêt pour les étriers qui ne passaient pas avec les roues d'origines. Là on a posé des cales.

Sinon on en est à environ 30h de taf et il doit en rester au moins 100 facilement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Salut!! Avancé des travaux:

Grosse partie carrosserie hier, il faudrait qu'elle soit peinte en blanc pour fin Août, sauf qu'il y a pas mal de truc à faire entre temps!!!

Entre autre, la réparation des ailes arrière.

La droite avec rouille perforante et la gauche idem + trou de remplissage du GPL à virer. De plus, comme tout orifice de remplissage GPL, ça a fait rouiller la tôle. à tel point que j'ai dû découper un carré de tôle et souder une "pastille".

Bon, je n'ai pas trop fait de photos avant, mais en voici après la pose de la première couche de mastique de charge.

http://img4.hostingpics.net/pics/536139IMG20160818122031.jpg

Il y a eu 2 couches et une de finition, puis après.

http://img4.hostingpics.net/pics/833916IMG20160818154855.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/851797IMG20160818154901.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/398610IMG20160818180708.jpg

Et coté aile droite

http://img4.hostingpics.net/pics/122076IMG20160818180716.jpg

 

Bon, les puristes verront que, à gauche, il y a un creux. Perso, j'aurais finalisé proprement, mais vu qu'il est probable qu'elles explosent les ailes sur le premier rocher rencontré au bout de 200mm de course, j'men branle du léger creux!!!

 

Sinon, j'ai aussi commencé à peindre les ailes Av et le capot, la voilà "half white" !!!!!

http://img4.hostingpics.net/pics/985599IMG20160818182215.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/883447IMG20160818182220.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/594581IMG20160818182224.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/657534IMG20160818182230.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/123703IMG20160818182241.jpg

 

Voilà les news!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Rien de bien spécial, juste virer des truc inutile qui prennent du poids

Voila une petite amélioration "sonore"

Le silencieux étant en fin de vie, autant le virer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...