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Préparation

Améliorations xsara VTS


Invité §SSG437bs

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Invité §SSG437bs

Bonsoir

 

Heureux propriétaire de deux xsara VTS ph2, je souhaiterais équiper ma 167 pour l'amener sur piste une ou 2 fois par an, donc pas de prépa à plusieurs milliers d'euros ni d'allègement extrême. Je ne toucherai pas au moteur, pas envie de voir une bielle sodomiser le carter. En parlant de carter, le XU10J4RS semble-t-il en a déjà un cloisonné à un volet (contre 4 pour le PTS), qui serait suffisant pour ce que je veux faire.

 

-Flexibles aviation Goodrige, remplacement DOT 5.1

 

-Bilstein B6 + ressorts courts Eibach. D'après ce que j'ai lu, les ressorts -30 rabaissent en fait la caisse que de -20, sauf pour la 167 qui est déja à -20, résultat zéro. Quelqu'un peut confirmer, ça m'arrange, plus bas je risque d'avoir du mal à rentrer chez moi... Je me tâte à garder les butées et coupelles d'origine (la tuture a 110 000 bornes), ou de partir sur du SKF neuf ?

 

-Je vais étudier la possibilité de mettre des boas pour les freins, l'idée serait de modéliser puis réaliser à l'imprimante 3D des sortes d'entonnoirs reprennant la forme en goutte d'eau de l'emplacement prévu pour les anti brouillards dans le bouclier.

 

-La BAR OMP que l'on voit partout a une drôle de gueule, je n'en trouve pas une "classique" avec les anneaux qui entourent la tête d'amortisseur, votre avis là dessus ?

 

- Suggestions ??

 

Désolé pour le sujet bateau, mais moi c'est la 1ère fois j'aimerais être sûr de ne pas avoir oublié un truc important.

 

Merci d'avance

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Invité §seb324QZ

le liquide de frein du dot4 de qualité suffira

lez amortisseurs si tu prend du b6 prend les en ferme pour faire du circuit

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Invité §cit386Gi

La vts 167 est plus basse que les autres xsara, mais je crois que ça concerne que l'arrière (à confirmer)

 

 

Réfléchis un peu...elle est rabaissée de partout de 20mm...

Et pour la prépa moteur il y avait un kit 190cv (arbres à cames +programme d'injection), celui qui était monté d'office sur les 306 gendarmerie d'autoroute...

Pour le circuit faut prendre du DOT 4 racing, pas du 5.1...

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Invité §pol556Ij

Réfléchis un peu aussi.

-Tagada1997 n'est pas sûr de ce qu'il dit et il l'assume, pas la peine de le renvoyer dans les cordes comme ça.

-SSg 69 ne veut pas toucher au moteur, donc pas la peine de lui proposer un kit 190Cv

-Concernant le liquide de frein, du DOT4 "racing", ça veut tout et rien dire. De même type et marque, il vaut mieux prendre du DOT 5.1. Prend du MOTUL RBF 660.

 

Concernant ton auto maintenant, ne te contente pas du liquide de frein, prend aussi plaquettes et disques de meilleures qualité. Garde toi un jeu de roues en plus monté de pneus sport (R888 pour ne citer qu'eux, il en existe plein d'autre), le double avantage sera que tu peux attaquer sans soucis sur piste en ayant un jeu de roues correct pour rentrer par la route.

Sans aller vers un allègement extrême, essaie quand même de gagner du poids car il me semble que la xsara est assez lourde.

Pense aussi à revoir tout les silent bloc de la suspension, pour avoir de la précision lors du guidage de tes trains roulants.

Passe aussi en support moteur plus rigide(et non rigide tout court), ça te permet de gagner en réactivité moteur. Idem pour les supports de boite. Il vaut mieux un bon châssis avec un moteur correcte que l'inverse.

Si tu as du temps, le top est de souder la caisse avec des renforts, je l'ai fait sur ma caisse et ça rigidifie pas mal. Il faut bien connaitrele châssis de ta caisse.

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Invité §SSG437bs

Merci pour vos conseils.

 

Si on devait classer les modifs par ordre de priorité, ça donnerait quoi ?

 

On voudrait rouler une séance coaching cet été pour essayer, mais le budget est assez serré... Donc pas de semi slick pour l'instant, toyo proxess T1R, je pense pas qu'on les bouffe complètement ou on s'arrêtera avant.

Un minimum d'allègement est prévu, roue de secours et son support, sièges ar, HP, moquette... sachant qu'il faudra tout remonter après.

La soudure à ce niveau on sait pas faire.

Je regarde pour les supports moteur.

 

 

 

Pas trouvé trace de B6 tarage ferme pour xsara, on passe du B6 sport au B8, à commander direct chez Bilstein.

 

 

 

Edit : Le Motul RBF 660 est un DOT 4.

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Invité §seb324QZ

1 frein et suspension

2 pneus

3 poids

vider la voiture puis tout remonter, te fais pas chier avec la moquette

 

pour les liquide de frein à la base ils sont classé par température, mais un bon dot4 vaut mieux quun dot5.1 premier prix et c'est un fluide à

remplacer périodiquement comme l'huile et le ldr

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Invité §pol556Ij

Oui, c'était le but de ma remarque pour le liquide de frein. Il vaut mieux du bon RBF660 en dot4 que du "mauvais" dot5.1.

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Salut,

 

Pour en avoir eu 1 pendant 6 ans/150000 km et quelques sorties circuit, j'y ai fait ce strict minimum :

- une reprog + filtre (175 cv au banc) et surtout gomme le creux en bas régime

- changer plaquettes Av et Ar (voir Mintex, Zimmerman ...) car mauvais souvenirs avec des DS2500

- suppression cata (par nécessité, celui d'origine fendu à 70000 et hors de prix) ; ça libère un peu en haut et ainsi on peut bloquer le compteur (en Allemagne)

 

Les suspensions d'origine ne sont pas ridicules : durée de vie des amortos d'environ 60000 km. Ma bêtise : avoir fait mettre des Bilstein B4 pendant 40000 km, de vraies pompes à vélo. Les origines restent supportables si tu roules encore sur route ouverte

 

Ce que j'aurai du faire :

- une ligne d'échappement (à 2 doigts de prendre une ligne Madac lorsque le cata a laché...)

- passer les jantes/pneus en 205/45/16"

- changer des sièges : ceux d'origine sont très fragiles (glissières, saleté de dossierkibouge ...)

- cales rigides pour le train arrière ; les cales élastiques vieillissent mal

 

Et surtout pour faire que de la piste :

- RIGIDIFIER la caisse (arceau, barres ...) , pourtant jamais mis de slicks mais la caisse est quand même devenue un vrai chewing gum, malgré des silent bloc/ triangles / coupelles etc ... neufs.

 

A noter : les pièces pour Xsara ph2 sont plus compliquées à trouver , moins fournies et + chères que celles pour les ph1

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Invité §cit386Gi

-SSg 69 ne veut pas toucher au moteur, donc pas la peine de lui proposer un kit 190Cv

-Concernant le liquide de frein, du DOT4 "racing", ça veut tout et rien dire. De même type et marque, il vaut mieux prendre du DOT 5.1. Prend du MOTUL RBF 660.

 

 

Sur les voitures de course jamais de DOT 5.1 qui résiste moins aux hautes t° que le Dot 4 racing...

http://www.oreca-store.com/liq [...] cible.html

 

Quand au kit 190cv c'est juste à titre d'information...

 

Sinon, en effet, la Xsara est à la fois lourde et peu rigide, je m'en suis rendu compte rien qu'en la levant au cric rouleur...pas du tout fait pour de la piste...

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