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Reprogrammation : où et jusqu'à quel kilométrage


Invité §Phi742BJ

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Invité §Phi742BJ

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre...

Pour faire reprogrammer son moteur (je m'adresse à ceux qui l'ont fait)

1. Comment trouver un professionnel à la fois sérieux et compétent pour ne pas avoir affaire à un bourrin ?

2. Quelle est la limite en terme de kilométrage (s'il y en a une) pour que la reprogrammation en vaille la peine ?

 

Merci d'avance !

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  • Réponses 43
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Je viens de le faire.

Suffit de faire appel a une enseigne connue et reconnue pour etre tranquille.

Pour le kilométrage, mieux vaut le faire sur un moteur sûr. Perso j'aurai tendance a dire avant les 150.000. Au dela j'en vois pas l'intérêt. Le moteur a deja fait une bonne partie de sa vie.

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Invité §Phi742BJ

Salut !

 

"enseigne connue et reconnue" ben oui, c'est évident mais tu la trouves où cette enseigne ? Un petit coup sur Google et tu en as à ne plus savoir qu'en faire et tu n'as rien pour faire le tri et savoir qui sont le sagouins et les pros dignes de ce nom

 

A 150 000 une "bonne partie" de la vie d'un moteur ?? Je connais une 525 tds qui en est à plus de 500 000 et tourne comme une horloge...

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Invité §seb324QZ

Il y a pas de limite de kilomètrage. c'est de la connerie pur et dur ça

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Invité §Phi742BJ

Le jour ou tu croises quelqu'un prêt a remaper une caisse avec 500.000 km tu nous fait signe...

 

 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :clin:

 

Ce que je veux dire c'est que les 150 000 kms dont tu parle, ça me paraît relativement tôt compte tenu de la longévité réelle des voitures, il est évident que ce n'est pas à ce kilométrage que je le ferais non plus

 

Cela étant ça ne répond pas à ma première question à savoir comment faire le tri dans toutes les offres, donc comment savoir ce que vaut tel ou tel "remappeur" ?

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Digitronic, digiservices, O2, shiftech, br-performances en voici quelques uns corrects.

 

Pour un préparateur, remapper un moteur kilometré c'est aussi un "risque" de voir le client revenir quelque temps plus tard pour se plaindre que la reprog a cramer un embrayage, un injecteur ou le turbo par ex.

Alors oui, tout est reprogrammable. Meme a 300.000 km. Mais quel est l'interet d'investir env 600€ dans une voiture dont est sur sa fin de vie?

S'il y en a qui le font c'est bien. Mais c'est un choix qu'il faut assumer.

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Invité §pol556Ij

Déjà, fuit les "préparateurs" qui te disent qu'ils font des reprog mais qui te "téléchargent" juste des map dans ton calculo.

Ensuite, on parle de quel moteur? Un V8 n'aura pas la même usure qu'un 1.2 turbo essence...

Un VRAI préparateur, analyse ton moteur (compression, huile, ...), te disent quoi changer (débitmètre, durites, ...) et font la reprogrammation en "live", en essayant la voiture reliée à un PC, en analysant les résultats, en modifiant, en roulant, en modifiant, en roulant, .... Bref, ça ne se fait pas comme ça!!!!

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Invité §Phi742BJ

Un VRAI préparateur, analyse ton moteur (compression, huile, ...), te disent quoi changer (débitmètre, durites, ...) et font la reprogrammation en "live", en essayant la voiture reliée à un PC, en analysant les résultats, en modifiant, en roulant, en modifiant, en roulant, .... Bref, ça ne se fait pas comme ça!!!!

 

 

D'accord sur tout ça, mais quand l'ordi est connecté à la bagnole, avec des softs que je ne connais pas, dur de savoir s'il travaille vraiment correctement ou s'il balance des maps de derrière les fagots...

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Invité §Phi742BJ

A priori diesel (par nécessité)

 

Et puis sur une essence je ne pense pas que le résultat soit aussi performant, je veux dire le gain en pourcentage de puissance et de couple doit être beaucoup plus faible (enfin je crois)

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A priori diesel (par nécessité)

 

Et puis sur une essence je ne pense pas que le résultat soit aussi performant, je veux dire le gain en pourcentage de puissance et de couple doit être beaucoup plus faible (enfin je crois)

sur essence atmo oui, mais sur essence turbo, le gain est bien plus significatif

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Invité §sie284eC

Alors pour un diesel, tu peux aller dans n'apporte qu'elle enseigne cité précédemment....

Sur un turbo essence, je rejoins la dernière remarque de C4madmig !

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Invité §pol556Ij

 

D'accord sur tout ça, mais quand l'ordi est connecté à la bagnole, avec des softs que je ne connais pas, dur de savoir s'il travaille vraiment correctement ou s'il balance des maps de derrière les fagots...

 

De toute facon, ton mappeur ne te prendra pas avec toi pour faire ça. C'est lui qui conduit aussi.

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Invité §Phi742BJ

De toute facon, ton mappeur ne te prendra pas avec toi pour faire ça. C'est lui qui conduit aussi.

 

 

En effet quoi que j'ai vu un reportage sur une chaine anglaise il y a quelques temps c'est un appareil qui enregistre les données de ta voiture via la prise de diagnostic, tu envoie le tout au fournisseur du dit boitier et en retour tu reçois le nouveau soft que tu "injecte" toi même à la voiture, si je ne me trompe pas ça s'appelle Bluefin

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Invité §pol556Ij

De la daube ... Une carto se modifie en live et se corrige après modification. Il ne faut pas qu'un seul passage ou alors ce n'est pas optimisé.

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Invité §sie284eC

En même temps pour un Stage 1 de mazout, je ne vois pas de préparateur utiliser cette méthode qui est réservé pour les Essences et généralement celle qui ont eu des changements de pièces typées performances qui méritent une vraie carto sur mesure.

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Invité §Phi742BJ

De la daube ... Une carto se modifie en live et se corrige après modification. Il ne faut pas qu'un seul passage ou alors ce n'est pas optimisé.

 

 

Sur ce coup là tu as sûrement raison

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Invité §Phi742BJ

En même temps pour un Stage 1 de mazout, je ne vois pas de préparateur utiliser cette méthode qui est réservé pour les Essences et généralement celle qui ont eu des changements de pièces typées performances qui méritent une vraie carto sur mesure.

 

 

C'est quoi un Stage 1 ? Et de quelle méthode parles-tu en disant "je ne vois pas de préparateur utiliser cette méthode" ?

 

Parce que si c'est juste faire en sorte que le turbo souffle un peu plus fort un bête boitier additionnel au rabais en fait autant...

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Invité §sie284eC

Détend toi Phil...

Un stage 1, c'est juste une reprog sur un véhicule qui est d'origine, c'est à dire sans aucune modification de périphériques (turbo, cata, admission etc etc ...)

la méthode dont j'évoque, c'est celle dont Polo2406 d'écrit qui n'est pas utilisé pour régler un véhicule diesel pour un simple Stage 1 (modification seulement du prog d'origine)

Un stage 1 n'est pas seulement "un souffle turbo un peu plus fort" et un boitier additionnel la plus part du temps n'intervient pas sur la pression turbo mais sur la pression commorail.

Bref, ce que tu demandes reste qqls chose de simple pour une boite de reprog, juste reprogrammer un véhicule diesel avec un passage au banc pour vérifier l’état de la courbe.

Donc un programme générique adapté à ton véhicule fera largement l'affaire.

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Invité §Phi742BJ

Merci siembida, c'est bien plus clair dit comme ça :clin:

 

C'est vrai que quand on cherche vraiment il y a tant de modifs possibles (surtout sur les voiture sportives "à la base") qu'on peut parfois y perdre son latin...

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Invité §pol556Ij

Après, il faut voir ce que l'on veut. Une "reprog" de base (donc simple DL d'une map générique), coûte dans les 3-400€ il me semble. Connaissant un préparateur qui va reprogrammer les voitures qui passent chez lui, le coût est quasi similaire, mais lui va vérifier l'état de santé du moulin (il va faire un tour en faisant un "log" de la voiture, vérifie les compression, l'état des durites, ....) Bref, pour ma part, le choix serait vite fait. En même temps, il faut trouver ce préparateur qui fait ça car c'est souvent des voitures spécifiques.

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Invité §Phi742BJ

Après, il faut voir ce que l'on veut. Une "reprog" de base (donc simple DL d'une map générique), coûte dans les 3-400€ il me semble. Connaissant un préparateur qui va reprogrammer les voitures qui passent chez lui, le coût est quasi similaire, mais lui va vérifier l'état de santé du moulin (il va faire un tour en faisant un "log" de la voiture, vérifie les compression, l'état des durites, ....) Bref, pour ma part, le choix serait vite fait. En même temps, il faut trouver ce préparateur qui fait ça car c'est souvent des voitures spécifiques.

 

 

Dans ce cas d'une reprog "de base" est ce que comme tu le précisais plus haut "Une carto se modifie en live et se corrige après modification. Il ne faut pas qu'un seul passage ou alors ce n'est pas optimisé." ?

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Invité §pol556Ij

Dans le cas d'une simple dl de map, celle ci a été faite avant et juste mise dans le calculateur. Le travail a été fait avant.

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Invité §rem834XU

Perso, quand j'ai amené ma voiture chez O², je l'ai récupérée avec +36km au compteur (j'avais noté... :D ), j'en conclus que le gars a roulé pour adapté au mieux les modifs...ou bien il est allé à Carrefour faire ses courses !

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Invité §sie284eC

Perso, quand j'ai amené ma voiture chez O², je l'ai récupérée avec +36km au compteur (j'avais noté... :D ), j'en conclus que le gars a roulé pour adapté au mieux les modifs...ou bien il est allé à Carrefour faire ses courses !

 

 

je pense plutôt que leur générique passait bien sur ta voiture (avec certainement une optimisation ou fin de réglage faite sur banc) et je vois pas le gars partir et jouer son permis à chaque test client !!!

De plus, ses boites à reprog en passent dix a la douzaine par jour !!! donc n'auront certainement pas le temps de prendre la route avec les caisses des clients. Ce type de boutique sont loin d'être des Artisans !!!!

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Invité §Phi742BJ

Ce type de boutique sont loin d'être des Artisans !!!!

 

 

Tu veux dire qu'ils font ça "à l'arrache" ?

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Invité §sie284eC

Non, mais ils utilisent des programmes modifiés tout fait pour ton modèle par exemple et affine qqls réglages si besoin est.....

En même temps, cela évite de faire n'importe quoi car la base du prog modifié n'est pas mauvaise.

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Invité §rem834XU

 

je pense plutôt que leur générique passait bien sur ta voiture (avec certainement une optimisation ou fin de réglage faite sur banc) et je vois pas le gars partir et jouer son permis à chaque test client !!!

De plus, ses boites à reprog en passent dix a la douzaine par jour !!! donc n'auront certainement pas le temps de prendre la route avec les caisses des clients. Ce type de boutique sont loin d'être des Artisans !!!!

 

 

Le gars me l'a embarquée à 13h, et je l'ai récupérée qu'à 18h le soir, ils n'en passent pas donc tant que çà... Ils n'ont pas de banc, d'où les essais je pense..

my46

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Invité §sie284eC

 

Le gars me l'a embarquée à 13h, et je l'ai récupérée qu'à 18h le soir, ils n'en passent pas donc tant que çà... Ils n'ont pas de banc, d'où les essais je pense..

my46

 

 

Oups !!!! Autant pour moi...

Oui certainement des essais, avec prises de Log du fait qu'il n'a de banc.

Travail plutôt rare de nos jours, donc à conserver dans ses tablettes.

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Invité §Phi742BJ

Ils n'ont pas tous un banc ?

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Invité §pol556Ij

Non, ce n'est pas obligatoire pour faire du bon travail. Le banc, on peut lui faire dire tout ce qu'on veut, alors qu'un essais routier sera plus basé sur les réactions réelles de la voiture. Pourquoi les véhicules de compétitions roulent pour affiner les réglages? Car après un premier "jet" sur le banc, il doivent finaliser en réel.

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Invité §sie284eC

Tu l'écris toi même Polo. ... Voitures de compétition ou super préparée (c'est moi qui le rajoute ) et ce n'est pas le cas pour la majorité de nos caisses de tous les jours.

C'est vrai que le banc, c'est comme les chiffres, on lui fait dire ce que l'on veut mais utiliser honnêtement, il permet d'avoir une bonne idée du travail réalisé.

Bref, rien ne vaut les deux combinés pour un sur-mesure top.

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Invité §Phi742BJ

Les voitures super préparées, c'est ça le stage 2 ?

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