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Préparation

bmw e21 swap v8 4.4 pour circuit


Invité §rgv004In

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Invité §rgv004In

salut a tous !

je suis nouveau sur le forum je m'apelle fabien, 24ans et pasionnée de mécanique

je voulais vous présenter ma petite 315 e21 qui va se voir gréffé un moteur de 540i e38 sans vanos pour une utilisation sur route fermée circuit

j'espére trouver ici des conseille et du soutient pour mon projet merci d'avance a tous les lecteur !

place a quelleques photo de la bête!

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  • Réponses 63
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Invité §rgv004In

c'est une 315 e21 de 1985 moteur 1.6 simple carbu 75ch ( méme moteur que la 316 1.6 carbu double corp 90 ch )

photo charaf e21 046.jpgphoto charaf e21 037.jpgphoto charaf e21 040.jpgphoto charaf e21 039.jpg

 

a gauche le 4.4 m62b44 285ch sans vanos et a droite le moteur qui devait étre initialement swapé c'est un 3.5 m62tub35 245ch vanos mais incomplet donc j'ai préférer prendre un moteur complet avec faiseau radiateur compteur ligne mais pas de boite c'était un boite auto

 

photo charaf e21 036.jpg

 

avec un trés jolis cache moteur

photo charaf e21 033.jpgphoto charaf e21 032.jpg

 

le faiseaux habitacle un casse tète !! les fils on été couper a la pince par un amis qui ma doné un coup de main pendant le démontage alor pour tout reconecter cétais pas facille beaucoup de fils était de la méme couleur heureusement qu'il y a le wds bmw en ligne qui ma sauvée la vie! de plus l'électronique c'est pas trop mon truck .

 

jai réussis a lui aracher sont premier coup de démareur aprés de multiple tentative

 

le demareur ne fonctionner pas ni la pompe a essence et j'ai shinter les fiche de la boite auto pour remédier au probleme et sa tourne niquell!

photo charaf e21 029.jpg

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Invité §rgv004In

la voila ! :)

 

j'ai commencer a vider l'intérieur il reste plus que le tableau de bord

 

-100kg au total avec les siège avant et la caisse fait 1010kg d'origine la voila a 910kg maintenan, objectif une fois fini 800kg

 

 

photo charaf e21 042.jpgphoto charaf e21 041.jpgphoto charaf e21 043.jpgphoto charaf e21 045.jpg

j'ai pris qu'elle que mesure du compartiment moteur , la ligne rouge a gauche c'est la ou va s'aréter la culasse c'est pour déplacer le centre de graviter de l'auto ver l'arrière donc je vais devoir déplacer la cloison de 35cm dans l'abitacle ,elle va s'arréter a la limite des porte je pourais pas reculer plus

photo charaf e21 044.jpg

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Invité §rgv004In

je suis entrain de réfléchir a propos du choix de la boite de vitesse l'ideal aurait été une séquentielle mais c'est trop chére alors je sais pas si je prend un boite 5 ou 6 car la boite 6 et plus lourde de 36kg je crois et plus longue de 12cm , alors la question qui se pose c'est esque la boite 6 a un intéret? est-ce une boite avec 6éme econimique ou bien une boite 6 sportive ??

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Invité §seb324QZ

sacré projet

mais tu comptes reculer ton moteur et tu veux mettre tes jambes ou??

pourquoi ne pas monter le radiateur à l'arrière ???

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Invité §rgv004In

sacré projet

mais tu comptes reculer ton moteur et tu veux mettre tes jambes ou??

pourquoi ne pas monter le radiateur à l'arrière ???

 

je vais reculer les siège jusqu'a la banquette arière comme en compétition la e36 de Gorge Plaza par exemple et le radiateur dans le coffre c'est prévu mais pas pour toute suite

 

le plancher de l'auto va dégager et sa va étre du tout tubulaire avec fond plat alu , les train roulant aussi vons etre changer par ceux de m3 e36 ou e46 a définir et les voi av ar seron élargie de 15 a 20 cm , j'oublier le toit va étre rabaisser :D

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Invité §D.I120xh

Ouais joli projet!

 

Il y aura beaucoup de travail...

 

Courage!

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Invité §rgv004In

Ouais joli projet!

 

Il y aura beaucoup de travail...

 

Courage!

 

merci , sa s'est sur y va y en avoir !

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Invité §rgv004In

du nouveau je me suis décider pour la boite cet se sera une bv6m aprés quelque recherche sur lebonkoin et quelque 1400km pour aller la chercher la voila avec cest petit accesoire!

 

IMG_20160506_190624.jpg

 

un petit passage sur la balance

 

 

IMG_20160506_185722.jpg

 

46kg pour la boite 6 contre 36kg pour la boite 5

 

 

le volant moteur bimass d'origine que je trouve trés lourd! 14.5kg

IMG_20160506_191536.jpg

 

et l'embrayage volant moteur qui fait pal mal de poids 25kg !

IMG_20160506_190007.jpg

 

l'arbre de transmission beaucoup plus léger que se que le pensait 9.5kg et qui mesure 1.40m il sera raccourcie a 1.10 a peut prêt

IMG_20160506_190059.jpg

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Invité §rgv004In

petit hs je vous présente l'atelier en construction qui accueillera la belle , une fois fini je pourrai commencer les chose sérieuse

 

80m2 sur 5.5 de hauteur , assez pour y placer un double ciseaux pour bosser tranquille

 

tout fait par moi même avec un maçon pas de toupi tout a la bétonnière , sable brique gravier ciment ramener avec ma petite remorque qui a beaucoup souffert d'ailleur ! elle et faite maison essieu de clio chassis tubulaire lol et tole alu a l'intérieur elle prend 1.5t , je vous cache pas que les soudure on commencer a fissuré avec se que je lui est infliger :D

 

 

 

IMG_20160506_190722.jpgIMG_20160506_190750.jpg

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Invité §rgv004In

petit problème avec le volant moteur qui na pas les ailette pour le capteur pmh , volant moteur boite provient d'un m60b40 donc capeur sur la poulie damper , j'avou que la je c'est pas trop quoi faire 2 solution a mon avis:

changer le volant moteur par un alléger avec les petite aillette

modifier le volant moteur d'origine en y incrustant/modifiant le volant moteur de boite automais il faut que je trouve un tourneur fraiseur dans le coin

 

IMG_20160506_190843.jpg

on peut voir que la couronne de démareur et juste souder donc il n'est pas impossible de l'enlever pour la remplacer

 

IMG_20160506_190832.jpg

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Invité §D.I120xh

Je te déconseille de monter un bi-masse.

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Invité §rgv004In

par rapport au sensation réactivité tout sa ? ou par rapport a la fiabilité ?

 

je compte le changer mes pas toute suite je voulait attendre de monter tout et de voir par la suite

 

et le budget pour le moment me freine un peut , tu en a eux pour combien sans indiscrétion pour ton volant alu ?

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Invité §ken087or

pour les deux :-) regarde chez ttv racing, ça coute dans les 500€ complet avec le port.

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Invité §D.I120xh

pour les deux :-) regarde chez ttv racing, ça coute dans les 500€ complet avec le port.

 

 

Exactement!

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Invité §rgv004In

je leur est envoiyer un mail pour un volant moteur alu avec embrayage bi-disque 1200e , pour le moment sa atendra un peu le temp que je teste la voiture comme elle et

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Invité §rgv004In

c'est calme en ce moment je fini mon local sa devrait étre bon dici la fin du mois ,en attendan jai acheter un collecteur d'échapement de m3 e92 qui ira bien avec le 4.4 les boitier papillon de m5 v10 vont quand a eu bientot arrivé

 

IMG_20160609_213137.jpgIMG_20160609_213116.jpgIMG_20160609_213207.jpg

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Invité §rgv004In

voila les 2 rampe papillion de m5 v10 a la maison :lover:

 

 

IMG_20160613_202402.jpgIMG_20160613_202328.jpgIMG_20160613_202341 (1).jpg

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Invité §zar822rQ

projet fort intéressant je suis en espérant le voir aboutir :bien:

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Invité §mon728cW

wahou je v'ais suivre de prés cette prépa par contre a quoi sert la rampe papillon de m5 car j'ai une 740 e38 sa m'intéresse si je peut gagner un peu en puissance

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Invité §rgv004In

wahou je v'ais suivre de prés cette prépa par contre a quoi sert la rampe papillon de m5 car j'ai une 740 e38 sa m'intéresse si je peut gagner un peu en puissance

salut , la rampe papillon sa sert a avoir une meilleur réactivité du moteur et un meilleur contrôle de la puissance moteur car l'air qui y entre et mieux géré avec 8 papillon qu'avec 1 seul , tout les moteur M en ont mais c'est n'est pas cette modification seule qui apportera un gain de puissance , pour que se soit vraiment utile il faut au minimum changer le collecteur d'échappement et les arbre a came et si on veut en tiré tout le potentielle il faut préparé la culasse augmenter la compréssion moteur alléger l'équipage mobile (vilebrequin embrayage volant moteur , poulie , alternateur...) mais après c'est plus le méme budget

 

dans ton cas il vaut mieux investir dans une paire de collecteur d'échappement avec la ligne + travailler l'admission boite a air par exemple , il existe des collecteur d'admittion avec tulipe sa améliore le remplissage + une reprog et tu peut déjà gagner quelque cv

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Invité §jas400HV

Très jolie projet mais pense à changer ton pont ar et opte pour des pneus plus large parce que c'est dernière ne vont pas supporter la puissance de ton v8. pense également à faire rigidifier ton châssis en mettant des arceaux ou barre anti rapprochement

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Invité §jas400HV

Très jolie projet mais pense à changer ton pont ar et opte pour des pneus plus large parce que c'est dernière ne vont pas supporter la puissance de ton v8. pense également à faire rigidifier ton châssis en mettant des arceaux ou barre anti rapprochement

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Invité §rgv004In

merci , sa va étre fait je cherche actuellement des jante de m5 e39 si quelqu'un a sa qu'il me fasse signe je recherche également un train ar de m5 e39 avec le pont

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Invité §rgv004In

de retours apres un long moment d'absence avec des petite pièces qui vons bien pour le futur montage

 

 

 

 

train avant complet de m5 e39 avec disque en 345mm et combiner fileter kw v2 réglable avec les jante original en magnésium!

 

e21 4-4 734.jpge21 4-4 738.jpg

 

sa va légerement déborder des aille :cyp:

e21 4-4 741.jpg

 

 

avec en prime le train ar de m5 en alu de 140kg avec son autobloquand ! :lover:

e21 4-4 744.jpg

 

les jante que je trouve sublime!!

e21 4-4 743.jpge21 4-4 735.jpg

 

le train ar avec les jante fait 1.80m de large contre seulement 1.51m pour la e21 pas besoin de cale :bien:

 

e21 4-4 742.jpg

e21 4-4 737.jpg

 

et le moteur boite qui atend le début des hostiliter :biggrin: c'est le 4.4 qui une foit le projet terminer l'aissera peut étre sa place au s62 du m5

e21 4-4 747.jpg

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Invité §pol556Ij

Les point d'ancrage de suspension et de berceau sont les mêmes? Surtout les têtes d'amortisseur!!

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Invité §rgv004In

par contre je n'est pas encore commencer et je suis deja confronter a un "problème" j'ai besoin d'une vrais m5 e39 pour mesurer la hauteur et l'inclinaison du pont/berceau et train av pour avoir une géométrie de suspention qui fonctionne comme a l'origine afin que sa soit éfficace ..

 

car si je positionne les train roulant dans une mauvause inclinaison sela modifira completement le fonctionnement de celle si et je risquerai de me retrouver avec une savonnette ce qui n'est justement pas le but rechercher apres voila faut que je trouve un propiétaire de m5 qui me laisserai passer en dessou mesurer la hauteur des point d'ancrage par raport au sol sur sa m..

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Invité §pol556Ij

Pense aussi à l'empattement afin de respecter l'épure de jeantaud (si elle est respectée d'origine).

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Invité §rgv004In

pour se qui est de l'épure de jeantaud je n'y avait pas vraiment pencé il vas falloir que je me penche sur la question car l'empatement et différent 2830mm pour la m5 et 2565 pour la e21 ce qui fait 265mm de différence donc impossible de ratraper autan de diférence ce qui va faloir faire c'est étudier comment modifier la direction pour l'adapter au nouvelle empatement ..

le serveau de direction de la m5 d'apres mes mesure ne passera pas dans le chassis de la e21 ( touche le longeron) de plus il et asser gros et m'enpechera d'installer le collecteur d'echapement de m3 e92 d'ou un colleteur d'origine assez étrois qui bride le passage des gaz donc j'en profiterai pour instaler une crémallaire de direction "basique " ensuite il faudra que je la choisis judisieusement pour etre a mis chemin entre l'épure de jeantaud respecter et des roue qui tourne paralléle comme en drift

n'essiter pas a commenter si vous ète pas d'accord

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Invité §Ano873Ba

beau boulot!!une question con je vais acquerir prochainement une e21 315 egalement ,est ce les même fixation que sur les e30?

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