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Préparation

[Scenic III] boitier additionnel sur un DCI 110


Invité §psy848xu

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Invité §psy848xu

Bonjour,

 

je viens d'acquérir un Scenic III 15th 1,5 DCI 110 et j'aimerais apporter quelques améliorations toutefois j'aimerais vérifier soit la faisabilité et la pertinence de celles-ci.

 

j'aimerais évaluer la pertinence d'ajouter un boitier additionnel pour améliorer les performances et bénéficier d'une diminution de la consommation tout en sachant que j'ai bien conscience que je ne transformerai pas ma voiture en avion de chasse, par contre je pourrais me rapprocher des performance d'un 130CV. A ce sujet j'ai lu tout et son contraire sur les risques et le gain, notamment comparé à une reprogrammation, je suis donc preneur de retours d'expériences et d'avis de pro !

Si jamais le boitier additionnel était une solution viable / fiable je serais preneur des meilleures marques.

Merci,

Marc

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Invité §sep702cM

Salut,

 

Un topic explique le danger des boitier additionnels. ils faussent le calculateur et en rien ne l'optimise comme le ferai une reprog.

 

Si tu decide faire quelque chose, je te conseille très fortement une reprog dans une enseigne RECONNUE!

 

Pour finir, le 1.5Dci 110 renault est déjà près de ses limites, donc oui tu peux gagner 15/20cv mais ca ne vaut pas forcément le coup(coût)?

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Invité §psy848xu

Salut,

 

merci pour ton retour rapide.

 

je vais checker le topic en question mais en quoi est-ce que fausser le calculateur est mauvais (optimisé ok bien sur) ?

 

je pensais que même gagner 10cv pourrait être appréciable... mais si trop risqué je ne tenterai rien bien sur !

 

Merci

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les boitier les plus "intéressant" sont ceux qui coute dans les 500/700€ hors c'est plus chere qu'une reprog.

Les boitier que l'on trouve a 100e ou dans ces alentours, ne sont que des arnaques.

A votre place, une reprog serais mieux conseiller.

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Invité §mic802Xn

faire attention à la boite à vitesses renault avec un boitier ou une reprog

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Invité §psy848xu

Merci. Connaissez-vous des enseignes connues et reconnues dans les Yvelines ou en Ile de France ?

 

Thanks,

Marc

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Invité §sep702cM

gagner 10cv est appréciable! mais si c'est au détriment de la fiabilité... le jeu en vaut-il la chandelle?

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Invité §bou533at

comme les post précedent

le 1500 a 110 ch est a sa limite

ton scénic est peut être trop lourd !!!!

il fallait prendre le 1600 ou 2 litre

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Invité §cru384aT

les boitier les plus "intéressant" sont ceux qui coute dans les 500/700€ hors c'est plus chere qu'une reprog.

Les boitier que l'on trouve a 100e ou dans ces alentours, ne sont que des arnaques.

A votre place, une reprog serais mieux conseiller.

Normal, car il y a un travail de recherche sur ces boîtiers. D'où leurs prix très élevés. Je suis toujours satisfait du miens. Malgré son prix élevé,j'ai déjà parcouru 117000 km et ce en ayant un moteur exploitable de 1600 jusqu'à 4200 tours et rien n'a bougé mécaniquement. Contrairement aux boîtiers pas chères.

A lui de peser le pour et le contre que ce soit reprogrammation ou boîtier additionnel

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Invité §sie284eC

Salut,

Que ce soit une reprog ou un boitier, je rejoins Bougie22k ou encore sepp67 pour la fiabilité précaire du 110 cv DCI en 1,5 monté dans un scénic ou une Laguna.

les coussinets de bielles ne vont apprécier le surplus de couple..... Déjà que d'origine, ils lachent facilement arrivés au alentour des 100000 km !!!

Bonne réflexion ....

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gagner 10cv est appréciable! mais si c'est au détriment de la fiabilité... le jeu en vaut-il la chandelle?

 

 

 

Arrêtons avec ses idées d'il y a 10 ans, c'est totalement faux, la fiablilité n'est nullement remis en cause lors de la mise en place d'un boitier. Alors évidemment à eviter absolument les boitiers à 100e.

 

Cela fait déjà des années que je roule avec et viens même de changer de modèle il y a déjà 18 mois passant de de p-Tronic à RACE CHIP (modèle Ultmate) qui certe coute 500e mais c'est un vrai boitier haut de gamme.

 

Il est equipé d’un processeur 48 MHz de haute qualité, d’un boîtier compact renforcé de fibres de verre et des connecteurs FCI des professionnels de l’automobile, donc de ce côté là rien à craindre.

 

 

Et pour asseoir sa notoriété, le boitier est garantie pour 5 ans, de plus RACE CHIP vous garantie votre moteur pendant 2 ans (limité à 100 000km) !!!!

 

 

Alors croyez vous que si le moindre risque existait, on vous garantissait le moteur en cas de casse ???? Le truc c'est de ne pas augmenter au max les limites du moteur.

 

Perso je suis passé de 163ch à 211cv et passé à 433nm de couple et déjà cumulé 30 000km avec ce modèle et plus de 50 000km avec mon ancien boitier et jamais le moindre souçis !

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Invité §cru384aT

 

 

Arrêtons avec ses idées d'il y a 10 ans, c'est totalement faux, la fiablilité n'est nullement remis en cause lors de la mise en place d'un boitier. Alors évidemment à eviter absolument les boitiers à 100e.

 

Cela fait déjà des années que je roule avec et viens même de changer de modèle il y a déjà 18 mois passant de de p-Tronic à RACE CHIP (modèle Ultmate) qui certe coute 500e mais c'est un vrai boitier haut de gamme.

 

Il est equipé d’un processeur 48 MHz de haute qualité, d’un boîtier compact renforcé de fibres de verre et des connecteurs FCI des professionnels de l’automobile, donc de ce côté là rien à craindre.

 

 

Et pour asseoir sa notoriété, le boitier est garantie pour 5 ans, de plus RACE CHIP vous garantie votre moteur pendant 2 ans (limité à 100 000km) !!!!

 

 

Alors croyez vous que si le moindre risque existait, on vous garantissait le moteur en cas de casse ???? Le truc c'est de ne pas augmenter au max les limites du moteur.

 

Perso je suis passé de 163ch à 211cv et passé à 433nm de couple et déjà cumulé 30 000km avec ce modèle et plus de 50 000km avec mon ancien boitier et jamais le moindre souçis !

 

 

J'ai déjà essayé le racechip pro 2 sur mon véhicule. C'est un boîtier qui donne du couple et c'est tout car il se brancher sur la rampe commune.

 

Votre racechip ultimate se branche où sur votre véhicule ? Car gagner 48 ch avec un boîtier, c'est impossible. Dans le meilleur des cas des 25-30 ch en plus.

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Arrêtons avec ses idées d'il y a 10 ans, c'est totalement faux, la fiablilité n'est nullement remis en cause lors de la mise en place d'un boitier. Alors évidemment à eviter absolument les boitiers à 100e.

 

Cela fait déjà des années que je roule avec et viens même de changer de modèle il y a déjà 18 mois passant de de p-Tronic à RACE CHIP (modèle Ultmate) qui certe coute 500e mais c'est un vrai boitier haut de gamme.

 

Il est equipé d’un processeur 48 MHz de haute qualité, d’un boîtier compact renforcé de fibres de verre et des connecteurs FCI des professionnels de l’automobile, donc de ce côté là rien à craindre.

 

 

Et pour asseoir sa notoriété, le boitier est garantie pour 5 ans, de plus RACE CHIP vous garantie votre moteur pendant 2 ans (limité à 100 000km) !!!!

 

 

Alors croyez vous que si le moindre risque existait, on vous garantissait le moteur en cas de casse ???? Le truc c'est de ne pas augmenter au max les limites du moteur.

 

Perso je suis passé de 163ch à 211cv et passé à 433nm de couple et déjà cumulé 30 000km avec ce modèle et plus de 50 000km avec mon ancien boitier et jamais le moindre souçis !

 

 

Avec 30 000 ou 50 000 km on est loin d'un test de fatigue du moteur ...

Vers 100 000 km on a déjà une meilleure idée pour savoir si ta boite/embrayage et embiellage ont tenu le coup ...

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Invité §cru384aT

Pour ma part je suis à 118000 km d'utilisation avec un boîtier. Mon auto a actuellement 256000 km et la seule chose que j'ai remplacé sont les amortisseurs avant vers les 219000 km. Tout le reste ( embrayage, turbo, etc..) est encore d'origine. Je pense que j'ai un très bon recul par rapport à ça.

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J'adore l'argument "microprocesseur haute qualité a 48 Mhz".

Ça vaux 5€ un ARM M0, et encore c'est le prix a l'unité. Qd tu les achète par 100aines ça descends a même pas 1/3 de ce prix.

En fait ce qui coute le plus cher dans ton boitier c'est les 3/4 connecteurs parce que les fabricants de ces bouts de plastiques arrivent a pas trop mal verrouiller leur marché.

Au final ton boitier a 500 boules il en coute même pas 50 a fabriquer (une marge a rendre jaloux Apple) et il sert juste a émuler un potentiomètre a 10 centimes (ceux qu'on a dans les boitiers pas cher). A la limite si le programmeur du microcontrôleur a un peu de conscience professionnelle il a pris 10 minutes a rajouter 2/3 limitations pour éviter de faire trop de fumée, et basta.

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J'ai déjà essayé le racechip pro 2 sur mon véhicule. C'est un boîtier qui donne du couple et c'est tout car il se brancher sur la rampe commune.

 

Votre racechip ultimate se branche où sur votre véhicule ? Car gagner 48 ch avec un boîtier, c'est impossible. Dans le meilleur des cas des 25-30 ch en plus.

 

 

 

L'ultimate est le dernier né de la firme quant au perf annoncées elles ont ete relevés par une appli obd payante extrement precise. D'ailleur bcp de renseignements y sont analysés et pris en compte comme par ex; poid du vehicule + conducteur, coeff aero, rapports de boite, la temp et taux humidité (releve auto locale par gps), % remplissage reservoir, tailles pneus, rapport puissance/poid.

 

Alors certe c'est pas forcémment aussi parfait qu'un passage au banc mais cette appli je l'ai decouverte en regardant un jour une emission de bagnole et les journalistes l'ont testé et le resultat etait tout simplement bluffant par rapport au banc !

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Invité §mpj071FN

Pour ma part je suis à 118000 km d'utilisation avec un boîtier. Mon auto a actuellement 256000 km et la seule chose que j'ai remplacé sont les amortisseurs avant vers les 219000 km. Tout le reste ( embrayage, turbo, etc..) est encore d'origine. Je pense que j'ai un très bon recul par rapport à ça.

 

 

je vois que tu as eu une bonne expérience avec ton boitier, maintenant est-ce que tu as passé ta voiture au banc pour la puissance que tu annonces en signature ?

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Invité §cru384aT

 

 

L'ultimate est le dernier né de la firme quant au perf annoncées elles ont ete relevés par une appli obd payante extrement precise. D'ailleur bcp de renseignements y sont analysés et pris en compte comme par ex; poid du vehicule + conducteur, coeff aero, rapports de boite, la temp et taux humidité (releve auto locale par gps), % remplissage reservoir, tailles pneus, rapport puissance/poid.

 

Alors certe c'est pas forcémment aussi parfait qu'un passage au banc mais cette appli je l'ai decouverte en regardant un jour une emission de bagnole et les journalistes l'ont testé et le resultat etait tout simplement bluffant par rapport au banc !

 

 

Les applications smartphone pour mesurer la puissance d'un véhicule, je connais merci et j'ai utilisé mon application pour tester les performances de mon véhicule et j'ai retrouvé à peu de choses près les mêmes gains que quand j'ai passé mon auto au banc chez un professionnel. C'était une parenthèse.

 

Par contre, vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Où se branche votre racechip ultimate ? Combien de connecteurs avez-vous ?

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Invité §cru384aT

 

je vois que tu as eu une bonne expérience avec ton boitier, maintenant est-ce que tu as passé ta voiture au banc pour la puissance que tu annonces en signature ?

 

 

crunchy-passage-banc-big.jpg

 

Voilà, si ça peut répondre à votre question.

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Invité §cru384aT

Le branchement se fait sur la rampe et pour moi l'essentiel est le gain de couple et avec ce boitier haut de gamme, le moteur ne fumes pas et le gainest bien réel et mesuré.

 

 

Vous êtes sur quel réglage ? Avec le réglage de base et les niveaux de rendement 1 et 2 ça ne fume pas. J'avais remarqué ça avec mon pro 2

 

P.S: jolie votre mondeo

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Vous êtes sur quel réglage ? Avec le réglage de base et les niveaux de rendement 1 et 2 ça ne fume pas. J'avais remarqué ça avec mon pro 2

 

P.S: jolie votre mondeo

 

 

 

Sur ce modèle "ultimate" de RaceChip, seule le 1er commutateur rotatif se règle, le 2è ne sert plus à rien contrairement au pro2 par ex.

 

Après il est difficile de comparer avec tes propres réglages puisque la cartographie de mon boitier n'est certainement pas la même que sur la tienne, pas le même boitier, pas le même moteur (Auris, c'est çà ?)......

 

Tu me parles de "réglage de base et les niveaux de rendement 1 et 2", alors que mon boitier m'a été livré à l'achat sur :

S1: 1

S2: B

Donc impossible de comparer.

A noter que le boitier Ultimate comporte un module Bluethooth qui te permet via ton smartphone et l'Application RaceChip de moduler le réglage avant le démarrage du véhicule.

Autre bon point de ce boitier est le compte à rebours (réglable également) après chaque démarrage qui le désactive afin que ton moteur ait le temps de chauffer.

Ps: Oui cette version de Mondeo est assez méconnu mais c'est en réalité une très bonne voiture au comportement exceptionnel, j'ai à l'époque tout de suite accroché sur sa ligne "aggressive" et plus typé que certaines A4 ou série 3 par ex.

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Invité §cru384aT

 

 

Sur ce modèle "ultimate" de RaceChip, seule le 1er commutateur rotatif se règle, le 2è ne sert plus à rien contrairement au pro2 par ex.

 

Après il est difficile de comparer avec tes propres réglages puisque la cartographie de mon boitier n'est certainement pas la même que sur la tienne, pas le même boitier, pas le même moteur (Auris, c'est çà ?)......

 

Tu me parles de "réglage de base et les niveaux de rendement 1 et 2", alors que mon boitier m'a été livré à l'achat sur :

S1: 1

S2: B

Donc impossible de comparer.

A noter que le boitier Ultimate comporte un module Bluethooth qui te permet via ton smartphone et l'Application RaceChip de moduler le réglage avant le démarrage du véhicule.

Autre bon point de ce boitier est le compte à rebours (réglable également) après chaque démarrage qui le désactive afin que ton moteur ait le temps de chauffer.

Ps: Oui cette version de Mondeo est assez méconnu mais c'est en réalité une très bonne voiture au comportement exceptionnel, j'ai à l'époque tout de suite accroché sur sa ligne "aggressive" et plus typé que certaines A4 ou série 3 par ex.

 

 

Voilà quelque chose d'intéressant. Sur les vidéos YouTube, Raceship déconseille de toucher le potentiomètre S2 ( version one et pro 2)

 

Mon raceship était réglé d'usine sur 9-B. J'avais essayé mon application smartphone pour mesurer la puissance et j'avais du jus UNIQUEMENT de 1600 jusqu'à 3100 tours et c'est tout. Sur mes graphiques, la courbe de puissance montait net jusqu'à 3100 tours et retombait en suivant.

J'ai essayé de laisser le potentiomètre S1 sur 9 ( usine) mais ce coup ci en montant S2 sur 7 (max). Et bien là, la courbe de puissance était plus étendue jusqu'à 3500-3700 tours.

 

De plus, j'avais déjà passé mon auto au banc avec un réglage ultime 7-0 ( qui n'a pas fonctionné en suivant car ça me déclencher des mises en sécurité en fonction des accélérations sur certains rapports) Et sur le banc c'était pareil, la puissance montait net jusqu'à 3000 tours et retombait sur ma puissance d'origine. Donc S2 a bien son rôle à jouer dedans.

 

Sur ton racechip ultimate, c'est le même principe sauf qu'il faut inverser entre le S1 et S2.

 

Pour les niveaux de rendement 1 et 2, c'est marqué dans le manuel.

Dans ton cas, le niveau 1 est sur D-1 et le niveau 2 sur E-2

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