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Adaptation turbo sur v6 atmo


Invité §Vin332KO

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Invité §Vin332KO

Bonjour a tous !

 

Je possede une hyundai coupé fx v6 160ch et souhaterais entreprendre d'y adapter un turbo afin d'obtenir un gain de puissance non negligeable. Sachant que je ne veux pas m'en separer. C'est un moteur de 2.7L. Sachant qu'il y a quand meme pas mal de place pour y placer les different composants (intercooler, echangeur air/air etc.. ), je souhaiterais avoir votre avis sur les differents criteres a prendre en compte, si il faut changer les ensembles mobiles ou non, rapport vulumetrique a augmenter etc... et surtout tout les calculs ☺ j'ai tout le matos requis pour l'outillage ( je touche deja depuis un moment). Merci d'eclairer ma lanterne :)

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Il va falloir effectivement prévoir de décompresser la culasse ..

Je sais pas à combien il est d'origine sur ce moteur

C'est pas la place qui pose Pb mais la complexité et la fabrication de pièce sur mesure que tu vas avoir besoin ...

 

- Changer l'admission + échangeur

- Sortir les canlisations d'huile pour graisser le turbo

- Revoir entièrement le collecteur et la descente de turbo

- refaire une reprog sur mesure

- Changer l'embrayage et volant moteur pour supporter l'augmentation de couple

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Invité §Vin332KO

Il va falloir effectivement prévoir de décompresser la culasse ..

Je sais pas à combien il est d'origine sur ce moteur

C'est pas la place qui pose Pb mais la complexité et la fabrication de pièce sur mesure que tu vas avoir besoin ...

 

- Changer l'admission + échangeur

- Sortir les canlisations d'huile pour graisser le turbo

- Revoir entièrement le collecteur et la descente de turbo

- refaire une reprog sur mesure

- Changer l'embrayage et volant moteur pour supporter l'augmentation de couple

 

Merci c'est deja un bon debut , pour les pieces sur mesures j'ai tout ce qu'il faut pour les fabriquer.. manque plus qu'a determiner les dimensions, caracteristiques..

Le debit de la pompe a huile + eau est a prendre en compte en vu du rajout du turbo et intercooler ?

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Invité §seb324QZ

pour la pompe à huile pas besoin, c'est peu gourmand en volume d'huile

changer le volant moteur pas besoin, le disque en revanche oui

en revanche vu que c'est un moteur en V j'opterais pour du bi turbo, surtout si tu as la place tu auras bien moins de lag car les turbo seront plus proche des sorties de cylindres, et ça te permet de monter des petits turbo qui seront plus réactif

par contre il te faudra des poulies réglable

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Invité §Vin332KO

pour la pompe à huile pas besoin, c'est peu gourmand en volume d'huile

changer le volant moteur pas besoin, le disque en revanche oui

en revanche vu que c'est un moteur en V j'opterais pour du bi turbo, surtout si tu as la place tu auras bien moins de lag car les turbo seront plus proche des sorties de cylindres, et ça te permet de monter des petits turbo qui seront plus réactif

par contre il te faudra des poulies réglable

 

Le bi turbo pourquoi pas mais c'est 2 fois plus dense comme systeme du coup.. les poulies reglables c'est pour jouer sur l'aac non ? Car comme le disait yek il va faloir tout reprogrammer pour jouer sur l'avance d'allumage etc.. :) par contre l'aac j'ai entendu dire qu'il fesait des systemes hydroliques sur les poulies aac pour jouer sur l'ouverture/fermetures des soupapes en fonction du regime moteur etc.. le tout alimentés par une vanne gerée électroniquement sa peut etre pas mal sa .. mais je vais vite me retrouver avec une usine a gaz a la place de mon moulin :p

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Invité §seb324QZ

calage variable tu veux dire, oublie c'est plus simple lol, les poulies mieux vaut régler les 4 aac et monter en biturbo qu'un calage variable qui représente un boulot de titan et de coup pour un gain dérisoire, mieux vaut partir sur une gestion programmable

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Invité §Vin332KO

calage variable tu veux dire, oublie c'est plus simple lol, les poulies mieux vaut régler les 4 aac et monter en biturbo qu'un calage variable qui représente un boulot de titan et de coup pour un gain dérisoire, mieux vaut partir sur une gestion programmable

 

Pas faux.. et sa evitera les pannes.. du coup si je part sur un biturbo il faut que je determine la taille des turbos.. donc pour une cylindrée de 1350cm3 par turbo. Que me conseillez vous au niveau pression ? Je pense que le moteur peut trés bien encaisser une pression positive.. et un intercooler et un echangeur sont suffisant pour deux turbos ?

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Invité §seb324QZ

une pression positive ?? c'est un peu le but du turbo

pour la pression tout dépend ce que tu va faire comme décompression pour modifier ton rv

Oui il te faut 2 turbo pour 1350 après il faut déterminer leur taille en fonction de ce que tu veux en tirer

un échangeur suffit, il y a même des échangeur double

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Invité §Vin332KO

Un beau V6 supercarré comme ça c'est un peu dommage de le turbaliser.

L'aider a respirer naturellement et lui faire prendre des tours ça serais a mon avis bien plus sympa a conduire, et a entendre.

 

Une admission dynamique ?

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Invité §Vin332KO

Ou un compresseur.

 

Moins compliqué a mettre en oeuvre c'est sur.. le gain sera le meme ?

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Invité §Vin332KO

Un peu moins mais largement suffisant pour te faire plaisir

 

Très bien je vais etudier sa alors

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Invité §TSI666eC

Bonjour a tous !

 

Je possede une hyundai coupé fx v6 160ch et souhaterais entreprendre d'y adapter un turbo afin d'obtenir un gain de puissance non negligeable. Sachant que je ne veux pas m'en separer. C'est un moteur de 2.7L. Sachant qu'il y a quand meme pas mal de place pour y placer les different composants (intercooler, echangeur air/air etc.. ), je souhaiterais avoir votre avis sur les differents criteres a prendre en compte, si il faut changer les ensembles mobiles ou non, rapport vulumetrique a augmenter etc... et surtout tout les calculs ☺ j'ai tout le matos requis pour l'outillage ( je touche deja depuis un moment). Merci d'eclairer ma lanterne :)

 

 

Salut,

 

J'ai offert ce véhicule à ma femme il y a un peu plus de 2 ans, un modèle 2007 (165ch donc). 170ch au banc rotronics en 4 et 174ch en cinq pour 245-250NM de couple, entièrement d'origine. P max à 5200TR, ça tenais un peu jusqu'à 6000TR puis plus rien...140ch à 6800TR, 0.63 de lambda, merci les normes EURO...le principal reste les 6 gamelles et tout ses avantages, équilibrage, élasticité, harmonique bla bla bla...

 

Que cherches-tu comme puissance?

 

En atmo pour "pas trop cher" (2-3000€), tu peux espérer 200ch haut perché avec juste 10-20NM en plus après 4000TR.

En sural, je te conseille le compresseur comme la dit toniowarrior, c'est ce qui est monté sur celle de mon épouse. Je te déconseille le turbo à cause de problèmes spécifiques aux modèles europe et la carto à faire (bah oui, on a un antidémarrage et personne n'a le protocole en France, faut passer par un "HYDRA" avec toutes les sondes qui vont bien, c'est tout de suite 2-3000€ de plus, mais là tu fais tout, par contre adieu fuel trim).

 

Pour faire simple et éviter de faire un pavé indigeste à lire, je te conseille juste au niveau des pièces, la décision finale te reviendra.

 

En atmo (si tu arrives à trouver certaines pièces):

_ un CAI "AEM" (google est ton ami)

_ BBTB en 60 ou 70mm (sur google BBTB 70mm tiburon GT)

_ un UPPER MANIFOLD NGM STAGE 4 (un LOWER en plus serait mieux)

_ LONG TUBE HEADERS (le mieux) ou autre en SHORT (voir liste sur forum US ici http://www.newtiburon.com/foru [...] read.html)

_ ligne complète avec cata sport

_ le tout avec un reset ECU (la gestion se fera en adaptation limite cliquetis).

_ un passage au banc d'un membre du forum france "tuscani-france" avec une config similaire pour te faire une idée:

 

En sural (ce que j'ai fait)

_ un compresseur EATON MP62 d'occasion (http://www.sfxperformance.com/parts/APLHT27S0001.htm) (ne se fabrique plus mais reste trouvable sur forum US newtiburon.com) en stage 1 (stage 0 = sans watercooler, stage 1 on en met un, on gagne 10-15ch suivant les poulies), il y'a 4 psi de sural avec une poulie de 3.4 pouces, suffisant pour les injos stock et la pompe à essence et la MAF, là c'est +/- 225ch moteur avec un couple max à dès 1500TR au lieu de 4000TR, la conduite est totalement différente (la conso aussi, quasi le double)

_ ou un équivalent dit "SNIPER" https://fiebruzmotorsports.com [...] uron-2-7l/

_ une ICE BOX qui va bien

_ un lower (ou center) intake manifold de chez RRM raboté de +2mm (idem pour le upper manifold +2mm http://roadracemotorsports.com [...] cts_id=174

_une ligne complète inox de chez "ebay" (lol) avec cata sport mais adapté avec les sorties de pot d'origine pour rester dans un style justement d'origine.

_ un reset ECU et bien surveiller l'IAT, l'AFR et les EGT.

_ et un embrayage plus costaud (google est ton ami)

 

Bon voilà, j'espère que ça va t'aider un peu, je n'ai pas trop de temps à t'accorder. Personnellement, c'est un moteur fragile, coussinets de bielles et poussoirs AAC sont à vérifier si bruits suspects. Bien mettre un filtre à huile OEM et rien d'autre.

 

Si vraiment tu veux du lourd, prend UN "MP90" (cherche "elricdelyon" sur google ou sur le forum tuscani-france), la sienne faisait +/-320ch de mémoire mais il a tout vendu je crois car il a trop galéré mais il pourra peut être te renseigner).

 

On a fait 21 000KM en un peu plus de 2 ans, la motricité en deux fait défaut car boite courte, pas contre la 3 et la 4 sont parfaites et le sifflement du compresseur incite à mettre l’aiguille du compte tour vers la boite à gants mais là c'est 12-14L au 100 même en conduite cool...du coup on va la vendre remise à l'origine pour prendre une Audi TT2 V6, plus lourd certes mais quattro et 250ch...pour madame c'est parfait...

 

Bonne route.

 

TSI POWA.

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