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Préparation

conseil prépa moteur ax


Invité §kil441GD

Messages recommandés

Invité §kil441GD

BOnjour à tous!

 

Voila je viens vous voir car je fais parti d'une association qui organise un raid humanitaire au maroc . Les voitures sont des citroen ax.

 

Je voudrais donc préparer une ax pour l'occasion et me faire plaisir.

 

J' ai besoin de vos conseils car nous allons faire environ 8 jours de pistes dans le sable et, sauf erreur de ma part, il faut du couple pour le sable.

 

Donc je voudrais préparer une ax qui ai le maximum de couple.

 

Je pensais partir sur une base de ax 4x4, et prendre un moteur tu5jp4 de saxo ou 106, mais je trouve que le couple n'est pas si élevé que ça. Donc je me dit qu'il faut surement que je prenne des bouts de moteur par ci par la pour en faire un.

 

C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils.

 

Quel type de moteur, on reste sur du tu ou on passe sur un XU ? quelle boite? (plutôt courte j'imagine, mais pas trop quand même car on a de l'autoroute avant ^^).

Plutôt injection ou carbu? diesel, essence? turbo ou pas?

 

Voila je me pose plein de questions donc tous les avis seront les bienvenus.

 

Merci

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Invité §kil441GD

non j'ai rien trouvé encore, je me disais juste que ça serait pas mal d'avoir du 4 roues motrices sur le sable, mais après questions boites de vitesse, ça va peut être coincé

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Invité §kil441GD

y'a pas de règlement sur le moteur, il faut juste que ce soit une caisse d'ax, après on fait ce que l'on veut. c'est une association, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, après il faut quand même de la fiabilité car c'est 10 jours au maroc dont 7 sur les pistes

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c'est bizarre car du coup il y auras de tout et n'importe quoi en config, des moteur avec turbo, comprésseur, des moteurs a grose cylindré, .....

Pour de ce qui ai des conseil, voit avec @seby 03 il connait trés bien les moteurs PSA et pourras te conseiller pour les choix de pieces

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Invité §seb324QZ

moteur 1.6 sur boîte 4x4 c'est impossible ou montage avec modifications de cloches

la boîte d'ax à le pont le plus court, 13/64, pour raccourcir plus il faut mettre une pignonerie type s

 

pas assez de couple avec un 1.4 dans une ax sans le sable??? tu t'es cru pour Gordon ?? regarde le 4l trophy ils n'ont pas de v8

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Invité §cit386Gi

le Maroc avec des AX mauvaise idée: l'AX 4x4 ou pas est une voiture fragile pas du tout adaptée à un usage sur pistes cassantes: va falloir rouler très doucement!

Quand à monter un moteur plus gros donc plus lourd en espérant

pouvoir "passer en force", t'y penses même pas...

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Invité §seb324QZ

mdr, on dit quoi des ax qui roulent sur terre ou en rallye?? ou l'ax à popo qui a un 1.6 16 turbo, des 4l font le trophy plusieurs fois, t'es au jus dès autos qui ont pu faire le Dakar à l'époque, on est en section préparation pour information mais ça t'as pas du capter encore

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Invité §cit386Gi

mdr, on dit quoi des ax qui roulent sur terre ou en rallye?? ou l'ax à popo qui a un 1.6 16 turbo, des 4l font le trophy plusieurs fois, t'es au jus dès autos qui ont pu faire le Dakar à l'époque, on est en section préparation pour information mais ça t'as pas du capter encore

 

Les AX utilisées de cette façon là ont un énorme arceau cage qui se prolonge dans le compartiment moteur pour renforcer la caisse... sur les AX sport il est arrivé que la caisse de déchire au niveau de train avant lorsque l'on attaque comme un cochon sur route sans faire du tt, alors faut pas faire le malin...

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Invité §seb324QZ

 

 

 

 

Je voudrais donc préparer une ax pour l'occasion et me faire plaisir.

 

 

 

On est où la ?????

 

Arrête de dire que tout est insurmontable James bond

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Invité §kil441GD

Les AX utilisées de cette façon là ont un énorme arceau cage qui se prolonge dans le compartiment moteur pour renforcer la caisse... sur les AX sport il est arrivé que la caisse de déchire au niveau de train avant lorsque l'on attaque comme un cochon sur route sans faire du tt, alors faut pas faire le malin...

 

tu sais, ils l'ont deja fait l'année dernière et toutes sont revenues saine et sauve après 3 000 kms ;).

 

@seby 03

je ne dis pas qu'il n'ya pas assez de couple de base mais je pensais qu'on pouvait augmenter ça pour se faire plus plaisir ou pour aller sur des pistes ou il y'a un peu plus de profondeur de sable.

il y ' a une des voiture qui part qui aurait (pas sur puisqu'il l'a acheté comme ça) un bas moteur de 306, un bloc de 1400 à injection multipoint une culasse retapée ou d'une voiture et un arbre à came "sport". Elle développerait (pas passée au banc) 130 cheveaux.

 

qu'est ce qui est le mieux selon toi?

 

prendre un 1400 et le poussé ou prendre un 1600 style tu5jp et lui mettre des pièces d'autres voitures (mais lesquels sont compatibles?)

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Invité §seb324QZ

sans hésitation pars sur un tu5jp avec sa boîte, un aac de xs avec culbuteurs à patin, réadapter l'admission ou garder la gestion, c'est ma nouvelle base pour ma xs ce moteur, il est très bien, et pas besoin de changer sa culasse comme certains le font

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Invité §kil441GD

sans hésitation pars sur un tu5jp avec sa boîte, un aac de xs avec culbuteurs à patin, réadapter l'admission ou garder la gestion, c'est ma nouvelle base pour ma xs ce moteur, il est très bien, et pas besoin de changer sa culasse comme certains le font

 

ok, par contre je vois pas trop pour le "réadapter l'admission ou garder la gestion" ?? qu'entends tu par la?

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Invité §seb324QZ

le tu5jp est à injection multipoint, alors que ton ax est sois en carbu soit injection monopoint et le montage ne peut pas se faire sans entretoise car entre axe différent

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Invité §kil441GD

ah ok, oui je pense que je vais garder la gestion du moteur ce sera plus simple

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