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Préparation

légère prépa tu5jp 8s


Invité §cri513yz

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Invité §cri513yz

bonjour à tous,

j'ai un tu5jp 1l6 90h 8s dans mon garage et je vais le mettre dans une 106, je compte donc en profité pour l'améliorer un peu, j'espère pouvoir arriver à 110ch au banc.

je viens donc vous demander un peu d'aide, je voudrais y mettre que des pièces type origine d'autres véhicules.

pour le moment je suis parti sur un aac de 205 rallye ou ax sport tu24

des injecteurs plus gros débit mais lesquels?

j'ai un embrayage renforcé

la distrib refaite (forcément)

admission dynamique

je vais y mettre une boite plus courte mais en restant en diamètre 14 car j'ai les cardans et les fusées qui vont avec mais je ne sais pas encore laquelle :??:

 

malgrès tout, je pense que ce sera difficile d'arrivé à 110ch avec l'aac et les injos plus 1 reprog, d'autres idées ?

 

et est-ce que ça marcherai déjà ce que j'ai prévu ?

merci d'avance. :)

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  • Réponses 43
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Invité §seb324QZ

Salut à toi, aac de tu24 très bien par contre il faut pas garder les culbuteurs à rouleaux j'en ai fait l'expérience

les injecteurs seul ça servira à rien, il te faudrait plutôt un plenum comme celui de la 106 rallye 1.3 avec un pap de rs et ensuite une reprogrammation avec de bons injecteurs et la tu auras tes 110 CV

embrayage renforcé ça sert à rien la dessus, il est en 200 d'origine et la plupart monte un vm de 1.4 injection pour être en 180

pour la boîte et cardan, tu parles de 14 pour les jantes ou l'axe des satellites du différentiel ?

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Invité §cri513yz

merci de la réponse seby03,

les culbu à rouleaux sont a remplacer par ?

pour le 14 c'est pour l'axe des satellites

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Invité §seb324QZ

par des culbuteurs à patin venant d'autre tu

pour ta bv il faudra ouvrir car les bv de 1.6 ont toutes des axes de 16 et leur carter sont spécifique sauf si tu prends une vrai boîte de 106 xsi 1.4 qui a le double perçage et axe en 14 je crois

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Invité §cri513yz

ha oui et mon moteur est un ph1 et je le met dans une ph2, faisceau ph1 ou ph2 ou pareil ?

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Invité §seb324QZ

on peut y mettre des boites 1l4 aussi mais ça tire assez long

 

Ha non la boîte de 1.4 xsi n'est pas longue c'est une pignonerie s avec un 14/60 et double perçage pour bloc fonte alu, les boîtes provenant de bloc alu ne se montent pas car perçage différents mais tu peux faire des mix de boîte

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Invité §seb324QZ

te prend pas la tête avec le faisceau si ça marche en ph2 garde le comme ça, après à voir côté gestion si c'est reprogrammable

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Invité §cri513yz

le faisceau rien ne correspond :/ pour la boite je parle d'un 1l4 style quicksilver enfant terrible...

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Invité §seb324QZ

Elle n'ira pas car les perçages ne correspondent pas, ou du moins pas tous

tu peux aussi adapter une carte programmable dans ton boîtier d'origine

pour un fonctionnement de base avec une gestion il te faut un capteur pmh, potentiomètre ouverture papillon, sonde température eau, température air pression air et ça pour commander les injecteurs et bobine, après tu peux avoir en plus le capteur cliquetit, sonde lambda et bien d'autre

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Invité §cri513yz

bonsoir, donc changement de moteur, j'ai trouver un tu5jpl4 8s de 100ch complet il ne me manquera plus que la boite !

 

seby saurais tu ce qui pourrait améliorer ce nouveau TU ?

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Invité §seb324QZ

C'est un tu5jp+ qui est dans les saxo vts comme la mienne, la culasse est différente du TU5JP, la rampe de culbuteurs est toujours à rouleaux, pour les pallier d'arbre je ne sais pas les quels il y a, je pense à du petit sans la moindre certitude

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Invité §cri513yz

ok, je vais le chercher jeudi et je verrai bien, sur le net je trouve pas grand chose vu qu'il y a aussi la rallye et la xsi avec le 1l6 100ch

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Invité §cri513yz

comme je vais le chercher jeudi je saurai à ce moment la quel type moteur c'est exactement, c'est déja un 1l6 100 avec un faisceau en 3broches pour mon calculo débloqué.

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Invité §seb324QZ

Oui mais il faut revoir les galets de distribution, mieux vaut partir d'un jp4 la culasse est mieux, moi j'ai voulu swapé ma 205 avec ce bloc, j'ai abandonné pour rester sur du 8s

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Invité §cri513yz

ok merci, mais c'est par ce que je vais peut-être avoir la possibilité de récupérer un moteur de 106s16 complet mais dans lequel une bielle a lachée.

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Invité §cri513yz

bon du coup je repars sur la prépa d'un tu5jp nfz car le moteur que je viens de racheter en est un mais je suis tranquille au niveau du faisceau qui est en 3 broches maintenant.

 

vu le prix d'un joint de culasse je vais le faire mais lequel mettre pour diminuer le RV ?

quel serait le cout d'une rectification avec rabottage ?

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Invité §seb324QZ

3 broches?? je viens de m'en acheter un cet après-midi et il est en mono broche

une rectif culasse c'est entre 40 et 70€ suivant les boutiques

pour le joint regarde sur oscaro les différentes épaisseur pour 1.6 8s et 16s

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Invité §cri513yz

3 broches pour le calculo, j'ai regarder vite fait et sur le bloc il y a NFZ d'écrit donc tu5jp 1l6 90ch?

le joint des s16 n'est pas moins épais que celui d'origine ? si juste le joint suffit ce serait mieux.

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Invité §cri513yz

j'ai regarder un peu sur oscaro, donc celui d'un 1l6 90 est aussi épais que celui du s16 soit 1,37mm

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Invité §cri513yz

je suis mieux de mettre une culasse de tu5j2 ou de laisser celle d'origine avec un aac de 205 rallye, ax sport?

et mettre une rampe de papillon d'admission de moto c'est possible ? avec reprog et gros injecteurs ? (106 s16, c2 vts?)

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Invité §seb324QZ

Pourquoi ne pas garder la jp?? bien sûr que tu peux monter des pap moto, c'est ce que je risque de faire mais carbu par contre

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Invité §cri513yz

apparemment la j2 serait mieux ?

après je peux alléger le volant moteur ou un autre modèle plus léger d'origine irait ?

pour le 4pap de moto quel diamètre irait et quel injecteurs y mettre en plus ?

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Invité §seb324QZ

la j2 à des conduits légèrement différents mais soupapes pareil

sur les 1600 souvent certains montent des vm de 1.4 ou 1.1 injection ce qui fait passer l'embrayage de 200mm à 180mm, pour info une gti 1.6 et 1.9 sont en 200mm gti16 215mm, 206 s16 rc 225mm, mais les vm xu ne se montent pas sur TU

pour du 4 pap injection pas besoin d'y monter très gros, sur un TU5J2 d'un ami il est en 40 et sors 173cv, le mien est en 45 mais ce n'est pas les papillons qui font tous

en injecteurs ça dépend si tu roule au sp98 ou à l'e85, du 200cc sera largement suffisant à 3bar, pour info gti 1.6 145cc, 1.9 195cc, 2.0 tct 245cc

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Invité §cri513yz

merci donc je vais rester avec ma culasse d'origine alors avec un aac de 205 rallye ou d'ax sport.

concernant le carburant je dois avoué que l'E85 je n'y connais pas grand chose, apparemment c'est performant mais dans le temps ça donne quoi ?

si ça à ces avantages pk pas tester ça !

du coup je vais regarder pour des papillons de moto en 40 et partir sur des injos de gti 1l9

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Invité §cri513yz

ha et pour le "4pap" je voudrais garder mon injection multipoint d'origine, je veux juste l'admission.

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Invité §seb324QZ

garder la gestion d'origine..... Et bien il va falloir modifier le programme pour que ça puisse tourner

tourner à l'e85 demande plus d'avance déjà

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Invité §cri513yz

si je garde ma gestion d'origine avec injecteurs de gti 1l9 avec aac plus reprog du tout ça ne suffirait pas ?

 

dsl c'est ma première prépa moteur que je vais réalisé mais je sais déjà ce qu'est un moteur, j'en ait déjà refait entièrement.

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Invité §seb324QZ

ça marchera peut etre pour etre roulable mais ça sera pas optimal loin de là, la ce n'est pas refaire un moteur, c'est modifié toute sa configuration d'origine donc la gestion enverras pas ce qu'il faut

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