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Préparation

Booster une 206 Essence 1.4


Invité §joh768kG

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Invité §joh768kG

Salut la compagnie !

 

D'ici quelques mois, j'aimerais faire quelques modifs sur ma 206, histoire de l'arranger esthétiquement et si possible, de pouvoir la booster un petit peu. Je suis sur une essence 1.4 75ch et j'aimerais dans l'idéal la monter au moins à 90ch. Du coup j'aimerais avoir toutes les astuces pour augmenter la puissance du véhicule et savoir à peu près combien ça pourrait me coûter si on part sur du 90ch au final ? Ensuite j'imagine que certaines modifs feront que la voiture ne passera pas aux contrôles techniques, il y a t-il des moyens de dissimuler ces changements ?

Sinon je me doute bien qu'augmenter la puissance rime avec surplus de consommation, mais bon, il faut savoir faire des concessions si on veut pouvoir appuyer sur le champignon ! :)

 

Sinon autre petite question, je vais peut être y mettre un aileron/spoiler, est-ce que ça influe sur la vitesse du véhicule ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, la parole est à vous ! ;)

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On ne le redira jamais assez, augmenter la puissance de 20% sur un petit moteur atmo, ce n'est pas possible sans engager d'énormes frais.

 

Une solution qui est rarement évoquée est la pose d'un pont court, pour qui bricole un peu (vues tes ambitions, j'ose espérer que c'est le cas) c'est 20% de couple à la roue en plus pour moins de 500€, en contre-partie d'une vitesse max diminuée (quoiqu'avec le 1,4 ça ne devrait même pas se voir) et d'une conso moyenne augmentée. La modif' est totalement invisible pour le contrôle technique.

 

En ce qui concerne le spoiler, oui cela à une influence, plus la vitesse augmente et plus il crée une résistance.

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Invité §joh768kG

On ne le redira jamais assez, augmenter la puissance de 20% sur un petit moteur atmo, ce n'est pas possible sans engager d'énormes frais.

 

Une solution qui est rarement évoquée est la pose d'un pont court, pour qui bricole un peu (vues tes ambitions, j'ose espérer que c'est le cas) c'est 20% de couple à la roue en plus pour moins de 500€, en contre-partie d'une vitesse max diminuée (quoiqu'avec le 1,4 ça ne devrait même pas se voir) et d'une conso moyenne augmentée. La modif' est totalement invisible pour le contrôle technique.

 

En ce qui concerne le spoiler, oui cela à une influence, plus la vitesse augmente et plus il crée une résistance.

Tout d'abord, merci de ta réponse rapide et efficace !

 

Alors, je ne suis pas bricoleur pour un sous, si je choisissais cette option, je serais obligé de le faire poser par quelqu'un (à moins que ça ne soit pas trop compliqué?)... Mais je connais quelques mecs dans le domaine, donc je pourrais peut être trouver des personnes pour me donner un coup de main, à voir. 500€ c'est donc le prix que me coûterait la pièce ?

En tout cas c'est bon à savoir et ça peut être un bon compromis, si ça passe tranquille au CT !

 

Sinon dans ta première phrase, tu parles de "gros frais", c'est possible d'avoir un ordre d'idée de prix, ça serait autant voire plus cher que la valeur de la voiture (modèle 2002) ?

 

Pour le spoiler, tu veux dire que ça aurait un impact négatif sur la vitesse ? L'intérêt serait simplement pour l'adhérence et l'esthétique ?

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Invité §seb324QZ

le spoiler oublie t'es pas à manicour

achète donc une 206 1.6 si tu veux 90cv ça vaut 3 sous ces auto

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Invité §joh768kG

le spoiler oublie t'es pas à manicour

achète donc une 206 1.6 si tu veux 90cv ça vaut 3 sous ces auto

Le spoiler si j'y pense c'est plus pour l’esthétique, étant donné que comme précisé dans mon premier poste, j'envisage dans un même temps de la restyler ! ;)

 

La 206 c'est un cadeau, donc non je n'ai pas trop envie de m'en séparer tout de suite même pour une plus puissante, c'est pour ça que j'aimerais si possible la modifier un peu.

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Tout d'abord, merci de ta réponse rapide et efficace !

 

Alors, je ne suis pas bricoleur pour un sous, si je choisissais cette option, je serais obligé de le faire poser par quelqu'un (à moins que ça ne soit pas trop compliqué?)... Mais je connais quelques mecs dans le domaine, donc je pourrais peut être trouver des personnes pour me donner un coup de main, à voir. 500€ c'est donc le prix que me coûterait la pièce ?

En tout cas c'est bon à savoir et ça peut être un bon compromis, si ça passe tranquille au CT !

 

Sinon dans ta première phrase, tu parles de "gros frais", c'est possible d'avoir un ordre d'idée de prix, ça serait autant voire plus cher que la valeur de la voiture (modèle 2002) ?

 

Pour le spoiler, tu veux dire que ça aurait un impact négatif sur la vitesse ? L'intérêt serait simplement pour l'adhérence et l'esthétique ?

 

 

Le spoiler a un intérêt purement esthétique, dans ma réponse je mentionnais "haute-vitesse" c'est au-delà des vitesses autorisées sur autoroute donc pour cette petite 206 ce sera imperceptible.

 

Les "gros frais" représentent effectivement le prix de la voiture, c'est pour cela qu'on conseille d'abord de changer de voiture plutôt que de chercher à optimiser des touts petits moteurs.

 

J'ai posé un pont court sur une boîte MA il y a pas longtemps, j'en ai eu pour environ 400€ la pièce neuve, à laquelle j'ai rajouté les vis et segments d'arrêts neufs (obligatoires pour le remontage) et synchro/roulements (pas obligatoires mais bon pour la révision). Par contre, ça nécessite un peu plus que des compétences de mécano du dimanche car on parle d'ouvrir une boîte et de déposer des pignons sur une table.

 

Une autre solution plus rapide est d'acheter directement une boîte avec pont court pour 500-600€ d'occasion, et là il "suffit" de déposer l'ancienne boîte et remettre la nouvelle.

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Invité §joh768kG

 

Le spoiler a un intérêt purement esthétique, dans ma réponse je mentionnais "haute-vitesse" c'est au-delà des vitesses autorisées sur autoroute donc pour cette petite 206 ce sera imperceptible.

 

Les "gros frais" représentent effectivement le prix de la voiture, c'est pour cela qu'on conseille d'abord de changer de voiture plutôt que de chercher à optimiser des touts petits moteurs.

 

J'ai posé un pont court sur une boîte MA il y a pas longtemps, j'en ai eu pour environ 400€ la pièce neuve, à laquelle j'ai rajouté les vis et segments d'arrêts neufs (obligatoires pour le remontage) et synchro/roulements (pas obligatoires mais bon pour la révision). Par contre, ça nécessite un peu plus que des compétences de mécano du dimanche car on parle d'ouvrir une boîte et de déposer des pignons sur une table.

 

Une autre solution plus rapide est d'acheter directement une boîte avec pont court pour 500-600€ d'occasion, et là il "suffit" de déposer l'ancienne boîte et remettre la nouvelle.

Ok, il faudrait que je vois dans mon entourage si quelqu'un est en mesure de poser un pont court. Et dans le cas du PC intégré à la boite, la manip se fait assez facilement ? Ou il faut quand même avoir des connaissances spécifiques en méca ?

 

Merci de ton aide, j'y vois beaucoup plus clair, maintenant à moi de voir si il y a moyen d'incorporer ce pont court ou alors laisser tomber pour l'augmentation de puissance, si il n'y a pas d'autres alternatives. De toute façon ça ne sera pas avant mai prochain car je ne suis pas en France, mais je vous tiendrai au courant sur ce topic si j'ai pu le faire non.

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Le pont court est toujours intégré à la boîte, dans un cas on ouvre la boîte pour poser juste la pièce, dans l'autre on achète une boîte déjà faite et on l'échange avec celle du véhicule. Dans le cas de l'échange c'est relativement simple, il faut déposer les arbres de transmission, 2/3 connecteurs, le câble d'embrayage, et enlever les quelques vis qui maintiennent la boîte au bloc moteur et à la caisse. Une bonne journée de boulot pour un néophyte (il y a des tutos sur le net), deux heures pour un habitué et son assistant en comptant une ou deux pauses bières.

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