Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Nouveau moteur Renault 1.6 dci biturbo, l'avis des pros


Invité §air467WS

Messages recommandés

Invité §air467WS

Bonjour à tous,

 

ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum mais je continue à lire et apprendre beaucoup, surtout quand les pros et expérimentés viennent donner leur point de vue sur des véhicules et leur potentiel.

 

Je les sollicite donc pour avoir leur avis sur la tendance "downsizing diesel" et plus particulièrement sur la dernière variante en date, le biturbo.

 

Je roule en effet souvent avec un trafic 1.9 dci 100cv (un dinosaure maintenant :D ) pour un usage véhicule particulier/zéro charge et je me prends parfois à regarder ce qui se fait ou arrive sur le marché pour renouveler. Quand j'ai vu débouler le nouveau trafic/vivaro, j'ai un peu toussé sur le concept d'un moteur encore plus petit et encore plus "poussé" pour une usage parfois bien bourrin dans les mains d'une partie du public visé pour qui les temps de chauffe et de coupure ne sont pas forcément une priorité :whistle:

 

Je sais que le bi turbo n'est pas nouveau, que BMW par exemple a déjà bien poussé son 2.0l D avec la 123d notamment, mais quand je vois Renault avec son 1,6 (et maintenant 2,3l) puis VW avec son 2.0 biTDI qui est dans la nouvelle passat 240, arrive dans le transporter 200 cv (si c'est bien le même?) voire dans une future Golf 7 R-TDI, je vois bien que c'est une tendance qui s'affirme (moins de pollution, plus de rendement, moins de poids, etc)

 

Là où c'est fort, c'est que les propositions d'optimisations du 1.6 bi-DCI Renault sont déjà arrivées par certains pros (j'ai vu notamment BR, O²) et cette base déclinée pour l'instant en 120/140 sur le Trafic puis 160 sur l'Espace 5 est un moteur Bonus (sauf si je dis des blagues) qui donne sur les premiers véhicules mis en ligne sur le net 180 voire 190 et même 195 cv + 400 nm de couple (au lieu de 340) :eek: rien qu'en stage 1...

 

Mes questions sont donc les suivantes:

 

- Qu'en pensent les pros qui ont déjà bossé sur ce 1.6 dci et qui ont des infos pros (Eden 91, Deurf, F. Magalova,Yann M-Tech, Shiftech et j'en oublie) ?

 

- Est-il directement optimisé au mieux ou peut-on encore s'attendre à des progrès de votre part ?

 

- Si je ne m'abuse, ce moteur est dérivé du 1.6 dci 130 simple turbo à chaîne de distri qui a été globalement jugé "bien né" par les pros (160 cv en stage 1?) ce qui pourrait laisser penser que son petit frère musclé part sur une bonne base ?

 

- J'ai trouvé quelques infos techniques "grand public" Renault parlant de qualités de ce moteur obtenues avec de fortes pressions d'injection, un recyclage EGR encore plus refroidi que d'habitude, etc (sans compter le FAP...).

Pensez-vous qu'un stage 2 défap/egr off est envisageable et apporterait encore un plus à vos résultats (puissance, couple, fiabilité, encrassement?)

 

Je m'arrête là car ça fait déjà beaucoup et lirai vos avis avec attention. Bonne journée :jap:

 

Air-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...