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Préparation

prépa mercedes 300 TD --->>> futur drifteuse


Invité §pol463ER

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Invité §pol463ER

bonjour a tous je voulais connaitre un peut plus en détails la préparation sur la Mercedes break qui fait 450 cv http://blogautomobile.fr/une-m [...] z3c05kVLdy voici le lien

je vais récupérer la même base ,mais non break et depuis quelques année ,je me disais pk pas faire quelques choses de similaire mais qui tournerais a l'huile de friture ,pour le coté écologie , au niveau de la pompe il parle de pompe maison mais sur une injection indirecte on reste un peut limité tout de même , j'ai vu qu'il a un sacré gros turbo la pose d'un tel turbo je pense demande quelques soudure jusque la rien de bien méchant

j'ai déjà fait quelques modifs sur une de mes voiture 205 td 1.9 avec intercooler et j'ai réussi a avoir environ 120 cv ce qui je pense es pas mal du tout , j'ai vu pas mal qui monter des tdi en pompe méca donc il doivent avoir au alentour de 400 bars d'injection ce qui peut être plutôt pas mal comparer au 175 bars d'un pompe Bosch classic ... mais le soucis es que c un 6 cylindre me semble t'il pour le 3.0 j'attend l'avis des expert de la prépa diesel .... bon bien évidement je me passerais des commentaires visant a changer de véhicule, partir d'un autre base etc ... , j'ai déjà fait de la prépa sur tdi je sais que sa marche beaucoup plus fort ,mais c'est tellement facile de changer les nez d'injecteurs faire faire une reprog etc ... je veut une propulsion merci a vous

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Invité §cit386Gi

Oui une 300TD plutôt friteuse (peut tourner à l'huile dans certaines conditions), car drifteuse sûrement pas car ce moteur est d'une part relativement poussif et d'autre part à injection mécanique......

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Oui une 300TD plutôt friteuse (peut tourner à l'huile dans certaines conditions), car drifteuse sûrement pas car ce moteur est d'une part relativement poussif et d'autre part à injection mécanique......

 

D'ou le post dans le section préparation car le demandeur connais très bien la préparation sur les injection mécanique et qu'on arrive à sortir +450ch de cette caisse poussive comme tu dis :bah:

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Invité §cit386Gi

D'ou le post dans le section préparation car le demandeur connais très bien la préparation sur les injection mécanique et qu'on arrive à sortir +450ch de cette caisse poussive comme tu dis :bah:

 

450cv...soit 150cv au litre :ange:alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif pour un moteur diesel qui est techniquement limité en régime (la vitesse de combustion du gazole est lente), ça me semble un "peu" optimiste car il faudrait faire mieux que les écuries usine qui courent les 24h du Mans... alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Pour info, l'Audi R10 d'endurance développe 650cv avec 5.5 litres de cylindrée, soit 118cv au litre...hé ouais pas tellement plus en fait que les voitures de série qui sont autour de 90cv au litre, ceci pour les raisons évoquées plus haut...

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450cv...soit 150cv au litre :ange:alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif pour un moteur diesel qui est techniquement limité en régime (la vitesse de combustion du gazole est lente), ça me semble un "peu" optimiste car il faudrait faire mieux que les écuries usine qui courent les 24h du Mans... alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Pour info, l'Audi R10 d'endurance développe 650cv avec 5.5 litres de cylindrée, soit 118cv au litre...hé ouais pas tellement plus en fait que les voitures de série qui sont autour de 90cv au litre, ceci pour les raisons évoquées plus haut...

 

 

Oui certainement que le moteur n'est plus celui d'origine ...

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Invité §pol463ER

Nous somme donc en présence d’une Mercedes 300 TD Break de 1981 qui a été légèrement revue tant du coté moteur que du coté chassis. Ainsi au fil des explication, on apprend que le bloc moteur est toujours là mais il a été renforcé au niveau de la culase , des soupapes et du vilebrquin afin qu’il vive un peu mieux dans les tours, l’inection a été revue et modifiée tout comme le turbocompresseur d’origine qui est remplacé par une turbo Garette GT40 en provenance d’un camion Scania.

 

Lire la suite: Une Mercedes W123 Break 300 TD de 450 ch ! ( vidéo ) - Blog Automobile http://blogautomobile.fr/une-m [...] 0-ch-norme turbo est associé à une nouvelle pompe maison et un système de refroidissement surdimensionné et fabriqué aussi dans le garage du pilote.

 

La W123 dipsoe d’une nouvelle transmission Tremec TKO 600 généralement desitinée aux voiture de course qui ont un moteur très bien pourvu en couple moteur. L’arbre de transmission Mercedes, puis celui d’une Toyota Aristo n’ayant pas résistés, c’est celui d’une Lexus GS qui officie jusqu’au pont arrière qui n’est plus le modèle d’origine mais qui provient d’une Mazda RX8 associé à un sytème de refroidissement indépendant.

 

 

 

Au final nous nous trouvons avec une W123 qui annonce pour l’instant 450 chevaux et 750 Nm de couple

 

 

 

Lire la suite: Une Mercedes W123 Break 300 TD de 450 ch ! ( vidéo ) - Blog Automobile http://blogautomobile.fr/une-m [...] z3c6S3gU8g

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J'aime bien le " légèrement"...

 

Deja , c'est un bloc de classe E en 24 soupapes, et non pas le bloc d'origine !

Ensuite le tubo boost à 2.5 bars !

 

Alors tu vois avec ton projet, t'es loin du compte, avoir la caisse, ça ,'en fait pas une voiture de drift !

 

Allez, je te laisse mouiller ta cullotte !

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Invité §pol463ER

tout d'origine sans rien changer oui c'est une bonne prépa , avec turbo plus gros et pompe bien retoucher tu sort 180 cv en fesan le bon mix de pieces mais toi tu es au dessus de tout le monde tu dois déjà le savoir sa

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Invité §pol463ER

J'aime bien le " légèrement"...

 

Deja , c'est un bloc de classe E en 24 soupapes, et non pas le bloc d'origine !

Ensuite le tubo boost à 2.5 bars !

 

Alors tu vois avec ton projet, t'es loin du compte, avoir la caisse, ça ,'en fait pas une voiture de drift !

 

Allez, je te laisse mouiller ta cullotte !

le turbo boost pas a 2.5 bars c'est écris nulle part puis tu vien pour mettre ta merde alors que tu y connais rien , on parle de préparation donc forcement oui je compte pas en faire une machine de course en restant d'origine putain mais toi c sur que tu mouillera pas ta culotte avec ta r21 !!!! dégage et une bonne fois pour toute y a d'autre post a polluer

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Invité §pol463ER

J'aime bien le " légèrement"...

 

Deja , c'est un bloc de classe E en 24 soupapes, et non pas le bloc d'origine !

Ensuite le tubo boost à 2.5 bars !

 

Alors tu vois avec ton projet, t'es loin du compte, avoir la caisse, ça ,'en fait pas une voiture de drift !

 

Allez, je te laisse mouiller ta cullotte !

j'aimerais que tu me parle en détails de la préparation , au niveau des AAC ???? par exemple , quel pompe a injection utiliser ? quel préparation de celle ci ? puis les injecteurs ????

apparemment tu as l'air de bien connaitre tout sa sa nous intéresse vraiment que tu partage ton grand savoir de tout sa

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Invité §cit386Gi

le turbo boost pas a 2.5 bars c'est écris nulle part puis tu vien pour mettre ta merde alors que tu y connais rien , on parle de préparation donc forcement oui je compte pas en faire une machine de course en restant d'origine putain mais toi c sur que tu mouillera pas ta culotte avec ta r21 !!!! dégage et une bonne fois pour toute y a d'autre post a polluer

 

Je dirais que t'as le ton légèrement prétentieux d'un type qui dit en gros que les usines sont de gros nuls incapables de construire des moteurs puissants: pour rappel le moteur de 650cv de l'Audi qui a gagné les 24h du Mans est un V12 de 5.5 litres de 650cv et non pas un vieux moteur 6 cylindres de 3 litres et 30ans d'age...

Sachant que le plus gros V8 Mercedes de série ne développe "que" 306cv et 700Nm...et rien que celui-là faudrait déjà sérieusement le gonfler pour arriver à 450cv!

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D'où tu la sort ma R21 , t'étais meme pas né ! freudgt.gif.e4432ac04b562563447a042150890b89.gif

 

Moi, c'est vrai, en prepa, j'y connait pas grand chose, je demande des conseils aux pro pres de chez moi, j'applique ce qu'ils me disent, et ça marche ! melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

Mais, moi je me la raconte pas en disant que je roulais en 205 td qui sort environ 120cv bmwiiiste.gif.b322e557f1d04e23e4b5e96aaca56abc.gif

 

Et sinon, lis bien ça et va ranger tes lego !

 

http://jalopnik.com/5644267/bu [...] rift-racer sam787b.gif.f1eeee9c2012bcf97eb29921ed1a2f13.gif

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Invité §pol463ER

donc a part dire de la merde tu sert a rien , oui certainement que tu te prend pour un caïd mais retourne dans ta cours de récré pauvre con , c pas en venant polluer le post des gens que tu va gagner quoi que ce soit a part te mettre a dos des gens , sinon oui 120 cv je suis fier car de 80 a 120 sa fait une bonne marge pour un moteur de 30 ans d'age !!!

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Invité §pol463ER

c clair que c beaucoup plus facile de critiquer derrière sont ordi tu reste surement un bon a rien qui na rien d'autre a foutre que polluer le truc des gens retourne chez ta mère pleurer un bon coup va et surtout ne reviens pas .

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Invité §pol463ER

Je dirais que t'as le ton légèrement prétentieux d'un type qui dit en gros que les usines sont de gros nuls incapables de construire des moteurs puissants: pour rappel le moteur de 650cv de l'Audi qui a gagné les 24h du Mans est un V12 de 5.5 litres de 650cv et non pas un vieux moteur 6 cylindres de 3 litres et 30ans d'age...

Sachant que le plus gros V8 Mercedes de série ne développe "que" 306cv et 700Nm...et rien que celui-là faudrait déjà sérieusement le gonfler pour arriver à 450cv!

non il ya aucune prétention , il on réussi a sortir 450 d'un vieux 3.0 c un fait , c'est comme sa , la préparation existe , il arrive a sortir 1000 cv d'un 1300 donc pas pas 450 d'un 3.0 , un moteur prépararer na plus grand chose avoir avec un moteur de série ici on es dans la section préparé pas v8 de série !!! ne pas tout mélanger merci

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Invité §pol463ER

sujet a locker , trop de pauvre gens qui sont la uniquement pour critiquer qui ne connais pas grand choses au sujet préparation .

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Invité §pol463ER

non il ya aucune prétention , il on réussi a sortir 450 d'un vieux 3.0 c un fait , c'est comme sa , la préparation existe , il arrive a sortir 1000 cv d'un 1300 donc pas pas 450 d'un 3.0 , un moteur prépararer na plus grand chose avoir avec un moteur de série ici on es dans la section préparé pas v8 de série !!! ne pas tout mélanger merci

http://www.caradisiac.com/Drif [...] -60471.htm

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Invité §pat744aB

Au prix et emmerdes de la prépa a 450ch d'un tel bloc, t'en sort le double sur une base essence :lol:

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Invité §cit386Gi

sujet a locker , trop de pauvre gens qui sont la uniquement pour critiquer qui ne connais pas grand choses au sujet préparation .

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Je crois surtout que certains fument grave la moquette car pour arriver à ce niveau de puissance (puissance triplée par rapport à l'origine rien que ça!) avec un diesel c'est plus de la préparation mais du dagster avec de bonnes chances d'explosion du moteur au bout des 400m...

En général quand on envoie trop de pression de suralimentation dans un moteur qui n'est pas très profondément modifié pour ça , surtout un diesel, la culasse est arrachée et vaut mieux ne pas être dans le coin lorsque ça se produit 2074077341_derelsasser.gif.5c1af0f5b260016974deae4a16e679a0.gif

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Invité §seb324QZ

sortir 120 cv d'un 1.9 td PSA je vois pas où est l'insurmontable, après il y a plusieurs façon de les sortir, soit comme un porc on met de la pression et du gasoil ou bien ;-)

pour la merco il y a eu beaucoup plus de boulot que ce qui a était dit dans ton article, on s'y est intéressé avec un collègue par curiosité, et franchement, sors déjà la moitié de ce qu'il en a sorti et on en reparlera

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Invité §pol463ER

sortir 120 cv d'un 1.9 td PSA je vois pas où est l'insurmontable, après il y a plusieurs façon de les sortir, soit comme un porc on met de la pression et du gasoil ou bien ;-)

pour la merco il y a eu beaucoup plus de boulot que ce qui a était dit dans ton article, on s'y est intéressé avec un collègue par curiosité, et franchement, sors déjà la moitié de ce qu'il en a sorti et on en reparlera

oui j'ai jamais dit que c’était insurmontable c pour cela que je demander l'avis de certaine personne si connaissant au sujet de la mercedes car sa parais énorme c'est certain mais si il y es arriver ??? pk pas les autres enfin bref pour en revenir a la 205 j'ai un peut retoucher la pompe , le LDA et le turbo c'est tout rien de particulier , et cela reste tres fiable elle a biento 380 000 enfin le moteur , apres sur les bloc psa il arrive a 200 cv avec un mix sympa bloc 2.1 culasse 1.9 ( soupapes plus grosse ) et une pompe "maison" un bon turbo , sa franchement sa arrache , après quand on regarde la fameuse vidéo de la " locomotive" en dirais un gros essence prépa le bruit on ce demande vraiment la prépa du mec parce-que franchement sa tourne très fort , et c'est certain il vaut mieux prépa un essence mais j'ai déjà 2 sportive prépa , une 106 s16 avec un belle config , aac , injos collecteur , reprog PTS etc etc , et une golf gti reprog + turbo k03s pour les connaisseur 240 cv , ce n'est pas le problème de l'essence vs diesel , c'est juste que j'aime les défis et sa court pas les rue une tel puissance sur un diesel

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Même si le fond du sujet est un peu limite ( préparer un vieux mazout ), merci de rester correct dans la forme ( pour tous, langage )

 

Bien que je rejoigne l'avis de masse, 450cv, il vaut mieux investir dans une RS6 que tenter d'investir un centime dans un mazout hors d'âge.

 

1 - ça coutera moins cher

2 - tu es sur d'avoir 450 chevaux sur un bloc étudié et conçu pour ça

 

Cordialement,

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Invité §pol463ER

oui c'est certain , je me suis lancer dans autre choses de beaucoup moins coûteux et qui fonctionne vraiment sans avoir un travail immense a réaliser , en tout cas je me suis rendu compte que ici beaucoup trop n'aime pas la prépa diesel , comme on dit sa reste des PRO ESSENCE dommage mais heureusement que d'autre forum sont bcp plus accueillant sur ce type de prépa et donne de vrai conseil a+

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Invité §cit386Gi

oui c'est certain , je me suis lancer dans autre choses de beaucoup moins coûteux et qui fonctionne vraiment sans avoir un travail immense a réaliser , en tout cas je me suis rendu compte que ici beaucoup trop n'aime pas la prépa diesel , comme on dit sa reste des PRO ESSENCE dommage mais heureusement que d'autre forum sont bcp plus accueillant sur ce type de prépa et donne de vrai conseil a+

 

Normal qu'on est "pas très accueillant" avec des prétentions pareilles (450cv avec un 3 L turbo diesel hors d'age= sauf si prouvé au banc de puissance contrôlé par un huissier de justice moi j'y crois pas une seconde), d'ailleurs même avec un diesel 2 temps à compresseur (qui fait un bruit de moteur essence) ce serait très "juste" pour y arriver.. mais j'imagine que t'as jamais entendu parler de diesel 2 temps... :lol:

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Invité §pol463ER

qui tu es pour "IMAGINER " que je ne connais pas le diesel 2 temps ? oui d’ailleurs c'était en agricole que l'on avais ce type de VIEUX MOTEUR et il faut une huile spécial pour faire le mélange avec le diesel !!!!

d'ailleurs oui des prétentions pareil peut etre pourtant je pense pas que l'article mentent et quand on vois certain TD en runs passer très largement devant des grosse voiture m3 subararu et bcp d'autres ben la on ce dit que tout es possible après durée de vie moteur très très limiter certe mais les perf sont la bref les gens de ce forum ne connaisse que trop peut les prépa de ce type donc pourquoi parler de ce que l'on ne connais pas !!!!

apres on va me dire que c une fausse m3 etc etc j'imagine déja le truc
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Invité §cit386Gi

qui tu es pour "IMAGINER " que je ne connais pas le diesel 2 temps ? oui d’ailleurs c'était en agricole que l'on avais ce type de VIEUX MOTEUR et il faut une huile spécial pour faire le mélange avec le diesel !!!!

d'ailleurs oui des prétentions pareil peut etre pourtant je pense pas que l'article mentent et quand on vois certain TD en runs passer très largement devant des grosse voiture m3 subararu et bcp d'autres ben la on ce dit que tout es possible après durée de vie moteur très très limiter certe mais les perf sont la bref les gens de ce forum ne connaisse que trop peut les prépa de ce type donc pourquoi parler de ce que l'on ne connais pas !!!!

apres on va me dire que c une fausse m3 etc etc j'imagine déja le truc

 

Tu crois savoir mais ne sais rien: pas du tout de vieux moteurs et pas d'huile spéciale car un diesel 2 temps a un carter humide comme un 4 temps, une alimentation par lumières dans les cylindres et des soupapes d'échappement...

Les diesel 2 temps suralimentés sont aujourd'hui les moteurs les plus utilisés sur les cargos (c'est le cas du moteur à pistons le plus puissant au monde) et étaient aussi très communs aux USA sur les camions , tracteurs et engins de chantier, ainsi qu'en rétrofit sur des pickups, jusqu'à ce que les normes de pollution les exclut fin des années 90.

Ce type de moteur est aussi toujours un peu utilisé en aviation légère, car il a un rapports poids puissance équivalent à un moteur à essence et développe ~40% de plus de puissance au litre qu'un diesel 4 temps, mais il s'use plus vite, est plus bruyant et plus difficile à refroidir...

Quand à tes moteurs diesel soit disant super performants, c'est bien ce que je pensais: ce sont juste des moteurs poussés à l'extrême avec un carburant spécial genre nitrométhane comme les dragster, quitte à exploser au bout de quelques minutes en émettant un nuage de pollution nauséabonde effrayant: je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose, pourtant je suis amateur de moteurs d'avion en étoile qui fument pas mal au démarrage à froid à cause de l'huile qui s'accumule à l'arrêt dans les cylindres du bas, j'ai d'ailleurs travaillé au début de ma carrière sur le moteur 14 cylindres sans soupapes Snecma Bristol Hercules (+ de 2000cv à 2800tr) du Nord 2501 Noratlas, mais une fois chaud, ce moteur avait une combustion propre avec de belles flammes bleues la nuit: c'est ça la belle mécanique!

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Invité §rem834XU

j'ai d'ailleurs travaillé au début de ma carrière sur le moteur 14 cylindres sans soupapes Snecma Bristol Hercules (+ de 2000cv à 2800tr) du Nord 2501 Noratlas, mais une fois chaud, ce moteur avait une combustion propre avec de belles flammes bleues la nuit: c'est ça la belle mécanique!

 

 

Purée t'es si vieux que çà :D ??

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501_Noratlas#Versions

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Invité §sie284eC

Salut,

 

Quel accueil !!! je ne vois pas l'utilité de se la raconter comme ça ... Un peu d'humilité apporterai vraiment un plus !

Encourager au lieu de chercher à casser...

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Invité §pol463ER

Salut,

 

Quel accueil !!! je ne vois pas l'utilité de se la raconter comme ça ... Un peu d'humilité apporterai vraiment un plus !

Encourager au lieu de chercher à casser...

merci !!! enfin quelqu'un qui reconnait que ici on es très très mal reçu heureusement que ce n'est pas le cas des autres forum !!!!

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Invité §pol463ER

Tu crois savoir mais ne sais rien: pas du tout de vieux moteurs et pas d'huile spéciale car un diesel 2 temps a un carter humide comme un 4 temps, une alimentation par lumières dans les cylindres et des soupapes d'échappement...

Les diesel 2 temps suralimentés sont aujourd'hui les moteurs les plus utilisés sur les cargos (c'est le cas du moteur à pistons le plus puissant au monde) et étaient aussi très communs aux USA sur les camions , tracteurs et engins de chantier, ainsi qu'en rétrofit sur des pickups, jusqu'à ce que les normes de pollution les exclut fin des années 90.

Ce type de moteur est aussi toujours un peu utilisé en aviation légère, car il a un rapports poids puissance équivalent à un moteur à essence et développe ~40% de plus de puissance au litre qu'un diesel 4 temps, mais il s'use plus vite, est plus bruyant et plus difficile à refroidir...

Quand à tes moteurs diesel soit disant super performants, c'est bien ce que je pensais: ce sont juste des moteurs poussés à l'extrême avec un carburant spécial genre nitrométhane comme les dragster, quitte à exploser au bout de quelques minutes en émettant un nuage de pollution nauséabonde effrayant: je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose, pourtant je suis amateur de moteurs d'avion en étoile qui fument pas mal au démarrage à froid à cause de l'huile qui s'accumule à l'arrêt dans les cylindres du bas, j'ai d'ailleurs travaillé au début de ma carrière sur le moteur 14 cylindres sans soupapes Snecma Bristol Hercules (+ de 2000cv à 2800tr) du Nord 2501 Noratlas, mais une fois chaud, ce moteur avait une combustion propre avec de belles flammes bleues la nuit: c'est ça la belle mécanique!

 

Comme tous les tracteurs, le Lanz avaient certains inconvénients : le démarrage était assez contraignant, les commandes raides, il y avait des vibrations importantes et un inconfort flagrant sur ce type de tracteurs. Il fallait changer l’huile moteur si le tracteur restait à l’arrêt pendant plus de 2 jours, ce qui engendrait un coût (même si ce tracteur restait plutôt économique).[h4]D’où vient cette idée ?[/h4]

 

http://www.lecompa.fr/var/plain_site/storage/images/media/mediatheque-compa/images/dossiers-web/2011_printemps_lanz/fritz/629198-1-fre-FR/Fritz_page_generique_small.jpg© Le Compa

Le moteur à boule chaude était déjà utilisé dans la navigation, mais rien de tel n’existait dans le machinisme.

A son arrivée au sein de l’entreprise Lanz, l’ingénieur Fritz Huber montre tout de suite son intérêt pour ce type de moteurs et veut l’adapter aux machines agricoles. Il réussit son pari mais son idée d’équiper tous les tracteurs Lanz est d’abord rejetée puisque, même s’il est économique, le système à boule chaude reste trop cher à fabriquer, surtout en temps de guerre. Quelques années plus tard, la guerre étant passée et l’économie relevée, Huber réaffirme son projet et la direction lui accorde une équipe de mécaniciens afin de l’aider dans sa tâche. Les moteurs à boules chaudes sont donc lancés et le succès sera plus qu’au rendez-vous, car ce système deviendra l’emblème de Lanz et fera sa renommée internationale au point d’être souvent copié.

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