Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Reprogrammation moteur et limite BVA6 JATCO JF613E


Invité §ela627Xw

Messages recommandés

Invité §ela627Xw

Bonjour,

J'ai une laguna avec BVA6 Jatco JF613E qui sort commercialement 450Nm.

Je n'arrive pas à trouver le couple max pour cette boite associée avec le V6 dCi.

J'ai trouvé une limite nominale proba sans renfort spécifique de 360Nm pour le diesel et 330Nm pour l'essence.

Quelqu'un aurait de la doc là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

... laguna avec BVA6 Jatco JF613E qui sort commercialement 450Nm.

Je n'arrive pas à trouver le couple max pour cette boite associée avec le V6 dCi.

 

Pour le 3.0 DCI 235 ch / 450 Nm, ( uniquement dispo en BVA si je ne me trompe ), quatre grandes enseignes de reprog. donnent ~ 280 ch / ~ 520 Nm. ( stage 1 : tout d'origine ).

 

... donc les 500 Nm sont à priori largement atteignables.

 

A confirmer/infirmer par des pros. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela627Xw

Salut,

Je suis allé en consulter un en physique. ils n'ont pas les doc des boites et ne connaissent pas les limites constructeurs des boites...

 

Le V9X (235dCi) peut donner en nominal 550Nm alors c'est clair que les 500 sont atteignables !

 

Je n'arrive pas à savoir non plus si le calculateur de boite de la JATCO peut limiter le couple moteur par dialogue avec le calculo moteur sur un seuil ultime qu'il aurait en mémoire...

 

Je sais que:

le calculo moteur est renseigné du couple instantané qu'il délivre.

le calculo boite est renseigné de la tempé interne boite

Il y a dialogue entre les 2 calculo pour au moins le passage des vitesses.

 

Si la boite s'auto protège d'un dépassement de couple ultime, on peut s'autoriser d'aller voir plus haut que 450Nm, sinon on met les pieds dans l'inconnu même si le voyage est vendu à plus de 600€ !

Il faut bien avoir en tête ici que cette JATCO est limitée à 360/330Nm dans sa version standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car463Dv

Bonjour Elanion.

J'ai une Laguna III berline de mars 2010, achetée d'occasion en janvier 2012, 1500 Km comme neuve, equipé du V6 DCI 235 Cv et BVA Jatco JF613E.

J'ai fais optimiser le moteur dès l'achat en fevrier 2012, nouvelle puissance 285 Cv à 4270 T/mn, gain puissance : 50 CV, nouveau couple: 522 Nm à 3400 T/Mn , gain de 75 Nm.

J'ai fais, depuis cette optimisation, 85000 Km sans aucun problème avec la boite. Très agréable à utiliser si ce n'est dans les basses vitesses, un passage un peu haut dans les tours pour le rapport supérieur.

Une optimisation de la BVA aurait été bien mais le garage n'a pas voulu la réaliser par manque d'information .

Cette BVA Jatco encaisse bien ce surcouple, mais je reste raisonable en connaissant la limite des 450 Nm.

Effectivement, à sa sortie, ce moteur V9X délivrait 265 Cv et 550 Nm de couple ( source Renault) , mais avec une boite transversalle, celui-ci est plus difficile à faire passer, d'ou la réduction à 450 Nm.

La consommation reste raisonnable ( pas en ville) , je fais du 7 L/100Km sur autoroute entre 120 et 130 Km/H. Et pour doubler , c'est un réel plaisir .

Je ne suis jamais allé à la limite , vers 4500T/mn, donc je ne sais pas si il y a un limiteur qui entre en fonction, mais j'ai bien envie d'essayer !

J'ai branché un ScanGauge II sur la prise de test OBD, surtout pour connaitre la température interne de la boite, mais je ne connais pas le bon code et le ScanGauge ne la reconnait pas. Domage!

Renault n'est pas bavard à ce sujet. Pas plus sur la vidange de cette BVA, qu'il me parait abérant de ne pas vidanger en approchant des 100 000 Km.

Voila toute mon expérience de presque 3 ans avec cette voiture qui est vraiment très agréable à conduire.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela627Xw

Salut Carlo

Désolé pour le retard, je viens pas souvent faute de participant dans le passé :)

Selon ce que je lui demande ça peut tomber 2 rapports pour accélérer fort et l'on peut arriver vite au régime max sans s'en rendre compte non ?

Tu as reçu les courbes de mesures du couple avant/après ? ils ont demandé combien et où?

Pour la bva il y a un post sur le forum, je fais faire la vidange tout les 40.000 environ.

Avec la reprogramm, la boite rétrograde moins souvent depuis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car463Dv

Bonjour elanion.

Concernant les surrégimes, je n'en ai jamais constaté. En accélérant fort, les vitesses passent plus rapidement . Il faut un petit temps d'adaptation à la boite pour s'accommoder du nouveau rythme donné par le conducteur. Effectivement , j'ai eu les courbes de puissance et de couple avant et après la reprogrammation qui m'a couté 650 € chez BR Performance .

Le comportement de la boite est exactement le même avant et après , mais je l'utilise assez souvent en manuel .

Bonne expérience en tous cas chez ce préparateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela627Xw

Salut Carlo

Je suis allé voir leur site et pris contact afin qu'ils m'expliquent la diff des 2 prix pour un même couple.

Sinon je garde le plus souvent la position Drive et regrette dès fois des rétrogradages prématurés; ça fait penser à la recherche d'une optimisation des nox en accélération même modéré d'où la question avec la reprogramm.

Sur le même registre il existe des rétrogradages avec accélération un peu surdosé en Drive avec le régul quand la route devient vallonnée... là je passe souvent en manu pour éviter les envolées surtout avec des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...