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préparation 205 mi16


Invité §ant861jN

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Invité §ant861jN

Bonjour à tous,

Possédant une 205 gti avec un moteur 405 mi16 1.9l 160c , je souhaiterai gagner un peu de puissance .

j'ai entendu parler de monter la pipe d'admission d'un xu10j4rs ( je suppose 306 s16 bv6 ).

Quel qu un connaît il les détail de cette modification ?

merci

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Invité §ant861jN

Normalement un d6c car c'est le 160 . Le DFW est un 147 il me semble

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Invité §ant861jN

Connais tu les détail de cette modification ? Éventuellement le gain de l'opération

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Pour connaitre un gain, il faut le mesurer...

Un passage au banc avant et un second (sur le même banc) après la modification permettra de quantifier ce gain.

Je ne connais pas cette modification, mais le gain doit être minime :??:

 

Avant toute modification :

 

1- je m’enquerrai du type moteur (indiqué sur une plaque alu proche de la distribution à la jonction culasse/bloc),

2- un passage au banc permettrait de connaitre l'état de la base sur laquelle tu veux effectuer des frais,

3- déterminer le coût d'une remise à niveau si besoin / achat d'une autre base...

 

Après il y a les chevaux Norauto (KAD, bougies 12 électrodes, néons violets, trappe alu,...)

 

 

ps : un D6C même en grande forme dans sa config d'origine Mi16 ne sort pas 160 ch, et pourtant les chronos sont là...

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Invité §ant861jN

Ahahahaha pas mal les chevaux norauto ...mais je ne suis pas de cela les chevaux bling bling ne m'intéresse pas. Écoute le moteur est sain refait à neuf ya quelque mois. C'est bien un D6C.

Un collecteur inox peut il faire du bien ? Un 309 ou un 405 ?

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Ah bien, si tu as refait le moteur toi-même : tu pars sur une bonne base :jap:

 

Tu as rectifié la culasse ? si oui, de combien ?

Les soupapes sont neuves ?

 

Le rendement est meilleur avec un collecteur de 309 GTI16, tu as quoi dessus actuellement ?

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Invité §ant861jN

La culasse à été rectifier d'un dixième . Oui soupape neuve poussoir hydraulique aussi. Pour l'instant la mécanique est d'origine c'est pour sa que j'aimerai gagner un petit peu. A l'origine la 309 à spaghetti et la 405 un lineaire c'est bien ça ?

En inox il sont différent aussi ? Étant donner qe c'est le même moteur non ?

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Invité §seb324QZ

la pipe de rs pas sur, mais ce qui fait gagner c'est de monter des papillons de 605 sri qui sont en double 42 contre double 38, en revanche ceux de 605 ne sont pas séquentiel de mémoire il faut reprendre ton mécanisme et après tu prend un débit mètre de bmw mais pas certain du modèle, tout ce qui est en 530i 635i csi 740i, et reprendre la piste du débit mètre de gti16

 

pour le collecteur sur une 205 en origine tu ne peux pas monter autre chose que celui de 309 gti16 car ceux de bx et 405 tape dans le tablier

 

tu as quoi comme boîte de vitesse

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Invité §ant861jN

Pourtant j'ai un collecteur de 405 mi 16 certe d'origine mais il y est . L'ancien proprio à plier un peu le col de sygne . çà me plaît pas trop c'est pour ça que changer pour changer autant passer en inox. Mais lequel ?

Pour la boîte malheureusement j'ai jamais su une chose qui est sur c'est que la marche arrière est en haut de la premiere

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Invité §seb324QZ

celui qui se monte en passant impeccable c'est celui de 309gti16 appelé aussi le spaghetti mais pas le même que le rs, et au cul de mémoire une ligne de td mais je sais plus si il faut la modifier. sinon tu poses un collecteur inox ou acier 4/1 ou 4/2/1 et tu n'auras pas de soucis, le mieux est de prendre inox et tu le modifie et tu es sur qu'il ne s'oxyde pas, mais attention à ne pas prendre feu, j'en ai fait l'expérience, mais me t'attend pas à une différence de performance entre acier et inox, en revanche le fait d'isoler descend relativement la température dans le compartiment moteur et dans l'habitacle si il n'est pas isolé

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Invité §ant861jN

Le spaghetti est t il en acier ou inox ?

Un 309 gti16 inox est t il le même qu un 405 mi16 inox ?

Quel est le mieux 4 en 1 ou 4 2 1 ?

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Invité §ant861jN

Puis quand tu dit de la rs tu parle de quel voiture ?

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Invité §seb324QZ

alors quand on parle du moteur rs c'est le xu10j4rs 2.0 16s 167cv avec la grosse pipe alu qui est dans les zx, xsara et dans les 306 bv6

 

le collecteur de 405 mi16 est le même que le bxgti16 c'est la bouse 8/1

celui de 309 gti16 spécifique à la 309 existe en acier et en inox et c'est un 4 en 1

 

sur les autres modèles tu peux prendre soit 4/2/1 soit 4/1, pour vraiment pousser le vice de l'efficacité il faut calculer les accords acoustiques et là.... c'est compliqué, le mieux à mon avis c'est lz 4/2/1 car la plupart des échappements de série sont comme ça car même si on dirait un 4/1, il y a une cloison sur le début de la ligne pour isoler les cylindre 1/4 et 2/3

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Invité §ant861jN

Ok et le spaghetti à la base c'est un 309 ou 405 ? Acier ou inox ?

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Invité §seb324QZ

 

 

le collecteur de 405 mi16 est le même que le bxgti16 c'est la bouse 8/1

celui de 309 gti16 spécifique à la 309 existe en acier et en inox et c'est un 4 en 1

:ange:

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Invité §ant861jN

Ah d'accord le spaghetti est un 4 en 1 dsl je suis pas spécialiste.

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Invité §seb324QZ

oui pas de cloison possible en sortie

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Invité §ant861jN

Screenshot_2015-03-08-23-16-48.png

peugeot-309-gti-16v-160ch-collecteur-inox-rc-racing-4-en-1.jpg

 

 

Ce sont 2 collecteur en inox 4 en 1 les 2 pour 309 gti 16s. Quel différence ???

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Invité §ant861jN

Au prix ou sa coûte je vou frais en achetez un qu une fois sur de moi

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Invité §seb324QZ

celui de haut est comme lorigine

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Invité §ant861jN

Ok d'après toi lequel est le plus avantageux ?

Niveau puissance sont il différent ?

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Invité §seb324QZ

pour moi tu n'auras pas de différence notable avec un bloc stock

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Invité §seb324QZ

Tu as monté quoi comme boîte de vitesse

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Invité §ant861jN

Je ne sais pas laquelle c'est . Une chose qui est sur c'est que c'est une BE1 car marche arrière en haut derrière la.première.

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Invité §seb324QZ

Il y a peut être à gagner de ce côté suivant ce que tu as actuellement

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Invité §ant861jN

Je ne sais pas laquelle c'est . Une chose qui est sur c'est que c'est une BE1 car marche arrière en haut derrière la.première.

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Invité §ant861jN

Oui mais comment savoir?? La quel est le mieux étagée pour ce moteur ?

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Invité §seb324QZ

le top c'est celle de 1.9 gti en etagement et tu peux refaire la même chose en prenant 12 de mi16 et 345 de gti 1.6 le tout sur un pont de gti16 mi16 en 14/62 ça reste roulable au quotidien ou plus court comme j'avais fait avec un 15/74 de boîte de certains utilitaire 200 en 5 à 8000 tour

maintenant 170 avec le 12/68

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Invité §ant861jN

Un 14/62 sur une boîte d'origine de 1900 fera l'affaire je pense. Connais tu d'autre petit truc pour gagner un peu de puissance

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Invité §seb324QZ

Oui j'ai oublié avec les papillons et débit mètre il faut des injecteur un peux plus gros voir aussi un régulateur de pression d'essence, après tu peux pousser le vice plus loin, poulie réglable, gestion...

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Invité §ant861jN

Tu gagne quoi avec une poulie réglable ? Un diagramme ?

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Invité §seb324QZ

tu affine les réglages, en fait tu cales la pleine ouverture de tes arbres par rapport à une position de piston établit, sur un moteur à double arbre tu peux faire varier la puissance d'un moteur, sur un moteur à un seul arbre, sur le même arbre il y a les came échappement et admission que l'on ne peut pas décaler, donc là c'est un calage bien plus fin à effectuer car on sur une poulie ou joue sur les 2 cames

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