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Préparation

montage compresseur voiture ancienne / calage arbre à cames


Invité §mar416wv

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Invité §mar416wv

Bonjour à tous

 

dans le but de remonter un compresseur sur une voiture de 1927 qui en était équipée dans son temps (on lui a remis des carbus en 1945 à la place du compresseur) je m'interroge sur le calage des 2 arbres à cames.

Je précise aussi qu'il n'existe aucune documentation sur le moteur.

J'avais à l'époque de la restauration du moteur, il y a +-8 ans, porté mes AC pour refaire dessiner proprement les lobes sur base de ce qui existait, donc pas de changement du design d'origine.

La voiture roule parfaitement depuis en version carbu, avec les 2 AC d'origines.

Sachant que je vais devoir légèrement changer le calage des AC et réduire leur croisement à cause du montage du compresseur,

je suis interloqué par 2 repères d'époque frappés sur mon volant moteur.

Je n'en ai jamais tenu compte, car j'avais reçu de chez CATCAM (spécialiste arbre à cames à Anvers/Belgique) une description précise des valeurs

de mes AC et de leur calages:

AC admission:

110° lobe center APMH

AOA 22° avant PMH

RFA 63° après PMB

 

AC echappement:

110° lobe center

AOE 63° avant PMB

RFE 22° après PMH

 

duration 264° à 0,1 valve lift

duration 214° à 1.0 valve lift

 

Là où je perds mon latin, c'est que ces repères d'époque me semble vraiment bizarre:

 

je me retrouve avec un repère de fermeture d'échappement AVANT le PHM à 8° et un repère d'ouverture d'échappement APRES le PMH à 14°,

ce qui est l'inverse de ce que j'ai actuellement (AOA 22° et RFE 63°).

A quoi cela pourrait-il correspondre?

Serait-ce des repères en fonction d'un certain jeu aux soupapes?

 

Pourquoi ces repères tellement différents et loin des données reçues de mes AC ???

 

Quelqu'un a t-il une explication, une réponse, un conseil??

 

Merci

 

Markus2

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  • Réponses 36
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Invité §cit386Gi

La présence d'un compresseur n'implique pas l'absence de carbus...

De plus si vous voulez des renseignements, vu l'énorme nombre de marques de constructeurs des années 20-30, vous pourriez "peut-être" préciser de quel véhicule et moteur il s'agit...

Et pour les repères de calage d'arbres à cames, à mon avis vous inversez quelque chose...

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Invité §mar416wv

Il s'agit d'un moteur tout à fait unique, Lombard 1500cc, le seul existant et ayant été fabriqué en version compresseur pour le GP d'Allemagne 1932 et ayant participé à 13 GP.

 

Les gros carbus Solex 35 ont été installés en 1945 à la place du compresseur, suite à un refus de l'organisateur du GP que la voiture soit présentée au départ en version compresseur.

Je la remets donc sa version "compresseur".

 

C'est bien AFE 8° et FOA 14° !! Lisiblement frappé sur le volant moteur.

 

Je n'inverse rien quant aux données lues sur le volant, c'est justement ce qui m'interpelle...

 

Pourquoi cette inversion? Y a t'il une explication autre qu'une erreur de "frappe" de repère ce qui me semble bizarre.

 

J'en cherche la raison...

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Invité §seb324QZ

idéalement on essaye sur des moteurs à simple aac de caler l'aac pour avoir la soupape admission plus ouverte d'environ 1mm que celle d'échappement mais vu les petites ouvertures de came c'est peut être différent

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Invité §mar416wv

Oui, merci, là je sais comment caler mes arbres à cames sans problème; j'ai les cotes nécessaires données par les rectifieurs d'AC à Anvers.

Ma question est: à quoi pourraient correspondre ces repères sur le volant moteur sachant que ceux-ci semblent inversés: AFE 8° et FOA 14° !

Y a t'il une logique qui aurait un lien avec une calage du temps où ce moteur fonctionnait avec son compresseur...

Voir:

http://plus.google.com/u/0/pho [...] 3171950633

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Invité §seb324QZ

tu peux nous en dire plus sur ce moteur?? cylindree, nombre de cylindres, levees aac,...

 

pour ce qui est sur le volant moteur cest peut etre pour lallumage

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Invité §mar416wv

C'est un 4 cylindres,

1500cc,

70 x 90 mm,

compression passée de 8.4 à 6.4 pour le compresseur

culasse hémisphérique

levée 6,75mm (adm. et éch.)

le reste des infos sur les AC est dans mon post plus haut

 

Ce ne sont évidemment pas des repères pour l'allumage (+-30° d'avance max)

car on peut lire FE (8° d'avance) et OA (14° de retard) sur le volant

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Invité §cit386Gi

Je pense que pour en avoir le coeur net il faudrait comparer avec une autre voiture à compresseur de l'époque , par exemple une Bugatti 35C...

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Invité §mar416wv

Oui j'ai également cherché dans cette voie.

Sur une Amilcar C6 de 1927:

AOA5°

RFA 55°

AOE 65°

RFE12°

On voit bien ici que il y a de l'avance à l'admission 5° et du retard à la fermeture d'échappement 12°, ce qui me semble logique, très peu de croisement

pour améliorer le remplissage avec le compresseur (sur Amilcar: compresseur Roots à 0.8 kg de pression)

Mais chez moi, pourquoi est-ce inversé?

 

C'est toute la question...

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Invité §fkl480jR

Réduire le croisement c'est logique.

 

Par-contre c'est quoi la définition de FOA? Parce-que la je vois pas du tout

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Invité §fkl480jR

Effectivement si on prend ces valeurs comme calage c'est pas du tout cohérent.

 

Ce qui me paraitrait le plus logique c'est que cela soit des valeurs a ajouter/retirer via une poulie réglable ce qui donnerai:

 

AOA 22° avant PMH

RFE 22° après PMH 16°

 

Et la ça deviens cohérent, tu passerai d'un croisement de 44° à seulement 24° ;)

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Invité §fkl480jR

Je pense qu'il n'y a pas besoin de te le dire mais pour ce que ça coute: Fait bien tourner le moteur a la main avant de démarrer :)

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Invité §seb324QZ

en diminuant ces valeurs, il y a meme pas besoin d'essayer, les soupapes etant moins ouvertes, elles n'auront aucune raison de toucher

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Invité §mar416wv

Il n'y a pas de poulies réglables, on parle d'un moteur conçu en 1927.

C'est un arbre vertical qui redistribue via autres arbres vers les pignons de chaque AC.

Les poulies des AC faisant 36 dents, 1 dent égale donc 10°, ce qui ne laisse pas beaucoup de choix dans le calage sauf en rognant sur les clavettes pour gagner l'un ou l'autre degré, soit en faisant faire une modif de chaque pignon pour avoir un moyeu réglable. Mais ça c'est une autre histoire...

Donc de 22°, on passerait à 12° sur chacun des arbres.

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Invité §seb324QZ

arbre vertical ?? tu veux sans doute parler de tige de culbuteurs, et entraînement via une cascade de pignon

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Invité §mar416wv

Non no, pas de tiges.

Un arbre primaire vertical entrainé par le vilebrequin redistribue à 2 autres petits arbres en V vers chacun des pignons d'AC.

Autant dire qu'il n'y a pas intérêt à avoir de jeu dans les pignons et arbres...

 

Quelques photos lors d'un remontage moteur version carbu et dernière photo avec le compresseur Roots

 

http://plus.google.com/u/0/pho [...] 8704773937

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Invité §cit386Gi

Oui, certains moteurs anciens avaient une transmission de distribution par arbre et renvois d'angle, et parfois engrenages à jeu nul (en fait avec des roues en 2 parties avec interposition de ressorts qui rattrapaient le jeu, comme sur...un moteur de 2cv)

A noter que les photos ne sont pas accessibles au public :il faut un code d'accès...

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Invité §fkl480jR

Je connaissais les cascades de pignon pour les distributions mais pas les arbres verticales :bien:

 

Si tu décale d'une dent tu retombe au 24° de croisement plus haut :)

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Invité §bou533at

bonjour

j'ai regardé les photos

ou tu va mettre le compresseur !!!

avec les compresseurs on diminue le croisement de soupapes .

44 ° (22+22) sur ce moteur c'est pas énorme

ce genre de croisement permet aussi de diminuer la température échappement .

donc tu touche rien et branche ton compresseur

il me tarde de savoir comment ça marche

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Invité §fkl480jR

Juger d'un croisement sans vitesse de rotation c'est vague ;)

 

Il dispose de sa puissance max a quel régime? Et il prend combien de tour maximum? :)

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Invité §mar416wv

En principe 4500 Trm en version simple carbu, et pour en version 1100cc.

 

Malheureusement pas de données pour la version compresseur, encore moins pour le mien qui est le seul existant en 1500cc...

 

http://lombard.register.pagesp [...] fr/AL3.htm

 

Et ici, l'histoire de mon moteur, par Serge Pozzoli lui-même, qui l'a utilisé lors de 3 Grand Prix sur les 13 au total.

C'est lui qui démonta le compresseur pour y mettre les carbus

 

http://lombard.register.pagesp [...] -169-1.htm

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Invité §bou533at

ok je vois

donc le compresseur tourne a la même vitesse que le moteur .

c quoi la taille du carburateur !!

le vilebrequin c un 3 paliers !!

une fois que le moteur démarre , contrôle l'avance au ralenti

et a 4000 tours .

il faudrait monter un mano de pression pour connaitre la pression maxi du compresseur .

surement 400 grammes

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Invité §mar416wv

Non, j'ai changé légèrement le rapport moteur / compresseur à un rapport 1,3

donc 4000 TRM me donne 5300 au compresseur.

Oui le moteur est 3 paliers sur rouleaux, et bielles tubulaires sur rouleaux également.

Pour le carbu, il me faut en principe du 40 ou 42, avec un venturi de 30.

 

J'ai une manette d'avance au tableau de bord, avec 32° d'avance maxi pour l'instant.

Pour ce qui est de la pression, j'arrive à 500gr que je limite avec un soupape de surpression tarée à 500grs.

On verra si je monte à 800 grs plus tard.

Je ne sais pas si en réduisant le croisement des AC par rapport à ce que j'ai actuellement (22°/22°) je risque d'augmenter la pression ou non...

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Invité §bou533at

la pression va monter plus vite

mais le moteur sera moins nerveux

monte la pression a 600gr

le croisement important !!! j'en connais a 90° avec des fort taux de compression sur un moteur atmosphérique

la dernière ferrari 458 a 14 de taux de compression

le tien n'est pas très grand ni touche pas .

 

j'avais une golf 1986 1800 85 cv 8 de compression

monter : arbre a came gti piston 10 to 1 , gros papillon , admission et échappement modifier , total 120 cv

version nitrous oxide : super mais 4 mn seulement

après compresseur centrifuge procharger rapport 7 a1 pression 500 gr environ 170 cv

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Invité §mar416wv

J'ai justement diminué le taux de compression avec des nouveaux pistons, car je veux préserver avant tout mon moteur.

Je ne cherche pas l'hyper performance, je cherche à le remettre en configuration "compressée" comme quand il a été fabriqué pourr le GP d'Allemagne 1932.

 

Faut pas oublier que c'est un moteur à longue course aussi>> 70 mm alésage x 90 mm de course ce qui est normal pour un moteur dans ces années là.

 

Mais oK j'essaierai de diminuer le croisement des AC: 10° par dents, donc je passerai de 22°/22° à 12°/12°, pas sûr que cela fonctionne à 2°/2°...

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Invité §fkl480jR

T'as pas obligé de décaler les 2 en même temps ;)

 

Après faut reflechir un peu plus ou utiliser dyno2000 ;)

 

Ca te donnera plus de choix :)

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Invité §mar416wv

Oui mais Dyno2000 ne marche que pour PC, pas sur mon MAC.

Je vais aussi voir à quoi ressemble ce programme, que je ne connais pas

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Invité §bou533at

sur un mac il y avait pas un logiciel qui permettait de tourner avec wyndow !!!!

oui moi aussi j'ai le programme Dyno 2000

le chiffre final ne correspond jamais exactement sur la puissance du moteur que tu modifie mais te donne des indications

changement d'arbre a came , nombre de carbu , type d'échappement .

cela permet de savoir ou est ton couple maxi et autre .

 

ton moteur me fait penser a la 403 peugeot 1400 cc 3 paliers environ 60 cv

dans les années 1960 il existait un kit compresseur a 2 lobes condriller . le 1400 cc passe en 1500 cc , toujours 1 carbu ,taille !!! .

au final 90 cv

n'oublie pas sur ton moteur c un 3 paliers donc tu est limité en pression maxi , donc je ne dépasserais pas 600 grammes . au-dessus tu risque de couler une bielle .

fait un test pression d'huile a froid et chaud (80c)

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